STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 21 Sep 2019 10:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Napoleon's Triumph: Première!
Message non luPublié: Mar 30 Oct 2012 12:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 26 Mars 2011 17:17
Message(s) : 443
Médaille des comptes rendus (1)
Première partie de Napoleon's Triumph hier!

J'en profite pour prendre quelques photos afin de tenter un petit CR.

Je joue les alliés et mon adversaire du jour (Marb) jouera la France.
J'ai positionné mes unités avant son arrivée afin de gagner un peu de temps.
Après récapitulation de quelques points de règles (première partie pour tout les 2), Marb fait son setup.

La situation au petit matin (photos prises du Nord-Est en direction du Sud-Ouest, donc depuis le flanc droit allié):
Image

Personnellement, j'ai essayer de faire un placement assez équilibré.

Mes grosses unités sont sur mon flanc droit. Bagration (Ba), Constantine (Con) et Kollowrath (Koll) ont chacun une unité de la garde.
J'ai également positionné mes 4 artilleries avec les corps de Kollomrath et Miloradovich (Mil). Le but étant de défendre le plateau de Pratzen en pillonnant d'éventuels assaillant depuis les positions hautes.

J'espère ainsi bloquer une avancée française (que j'imagine sur mon fanc droit) et contenir une attaque centrale, pendant que mes troupes contournent le flanc droit français (un peu historique quoi ;) ).

On notera également la position (historique) de la batterie d'artillerie fixe française sur la colline du Santon sur le flanc gauche de l'armée française (une règle opptionnelle permet d'optimiser cette position).

Voilà, c'est parti!

Dernière édition par judograal le Mar 6 Nov 2012 12:55, édité 5 fois.

Message non luPublié: Mar 30 Oct 2012 12:53 
Pousse pions

2 décembre. Il est 7h. Les alliés rentrent en action.

Conformement à mon plan d'action, je lance mon offensive sur le flanc droit français.

Image

Kienmayer (Ki), Dokhturov (Do), Langeron (La) et Perbyshevsky (Pr) montent au front. Miloradovich (Mi) suit le mouvement près de la petite bourgade de Pratze.
Le flanc droit allié attend encore ses ordres (Bagration détache tout de même 2 cavaleries dans l'optique de tater la défense adverse).

Dernière édition par judograal le Jeu 1 Nov 2012 18:15, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 30 Oct 2012 13:24 
Pousse pions

La France garde son sang-froid et garde ses positions au sud, placant toutes ses unités sur les approches.

La ligne de défense française est formée et impressionante, du lac de Satschan au sud avec Legrand (Le), jusqu'à la ville de Puntowitz au centre avec St-Hilaire (StH), en s'appuyant le lac de Robelnitz, evidement infranchissable.

La France décide donc de faire entrer son flanc gauche en action.
Son plan de bataille se dévoile dès l'arrivée des premiers rayons de soleil.
Mon adversaire semble ne pas vouloir perdre de temps et monte immédiatement à l'assaut du plateau de Pratzen!!

Image

Lannes (La) avance à l'entrée de Blascowitz suivit de Vandamme (Va) -à noter une première petite erreur de règle (pas la dernière, c'est notre première partie :confus: ), Va ne pouvant rejoindre La qui vient de faire un mouvement par route, (et inversement)-.
Bessieres (Be) prend la position précédente de Lannes.
Murat (Mu) oppère un mouvement pour recoller à la ligne de défense de St-Hilaire (StH).

Dernière édition par judograal le Jeu 1 Nov 2012 18:15, édité 2 fois.

Message non luPublié: Mar 30 Oct 2012 13:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 5 Nov 2009 10:14
Message(s) : 1078
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
:razz:
Vraiment magnifique !!
Vivement la suite.

Ça donne sacrément envie de sortir le jeu...

Message non luPublié: Mar 30 Oct 2012 13:29 
Pousse pions

Fred59 a écrit:
Vraiment magnifique !!

Merci!!!
Fred59 a écrit:
Vivement la suite.

Ca vient, ça vient! :)

Message non luPublié: Mar 30 Oct 2012 13:52 
Pousse pions

Il est 8h et l'impatience semble également du coté alliés.
Malheureusement, la mauvaise coordination des corps alliés et la lenteur de leurs communications (5 ordres de corps max) obligent à faire des choix.

Je décide d'avancer mon flanc droit en m'appuyant sur la ville de Blaschowitz et surtout en prenant position sur le Staré Vinohradi (position surélevé, me permettant d'utiliser au plein mes artilleries).
Tout cela est secondé par les premières offensives au sud.

Image

Flanc droit:
Kollowrath (Koll) va donc se positionner sur le Staré Vinohradi.
Constantine (Con) avance par route pour suivre le mouvement de Kollowrath (Koll).
Les 2 cavaleries continuent d'avancer. L'une d'elles se positionne dans Blaschowitz après avoir feintée une attaque sur les corps de Lannes (La) et Vandamme (Va) (fixant ainsi une unité).

Flanc gauche: Ou comment apprendre la superiorité de la défense dans la douleur! :)
la première offensive est de bonne augure! Kienmayer (Ki), à l'extrème sud, lance une offensive sur Telnitz. La garnison française ne tiend pas et est même totalement exterminée face à la poussé allié.
Le reste est beaucoup plus laborieux....
Dokhturov (Do) fait de même contre Das Schloss! Le résultat n'est pas le même... L'unité envoyée est anihilée, affaiblissant que très peu la défense française.
Langeron (La) prend malheureusement exemple sur son voisin, et échoue lamentablement dans l'assaut de Robelnitz.

Le ton est donné. La prise des villes est impossible quand on a des unités avec une force de 3 en face et positionnées en défense sur l'approche. Il va falloir lancer des assauts voués à l'échec afin d'affaiblir les défenses.
Mais pendant se temps le morale commence à baisser. Et il n'est que 8h...

La suite un peu plus tard.

Dernière édition par judograal le Jeu 1 Nov 2012 18:16, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 30 Oct 2012 16:23 
Pousse pions

La réaction française ne se fait pas attendre.

Pour mon adversaire, il parait clair que la position au sud n'est pas tenable en l'état, et quite à faire rentrer les renforts, autant le faire de suite!
L'arrivée des renforts va galvaniser le morale de l'armée française (mais rendre du coup les objectifs alliés beaucoup plus jouables).
L'armée alliée est prise totalement au dépourvu par cette arrivée intempestive. Les corps de Davout et Bernadotte arriveront tout 2 par le sud!
Bernadotte reprend le village de Sokolnitz dans la foulée.
Davout entame une action de contournement au sud du lac de Satschan et des marais de la Littawa.
Cela risque de prendre beaucoup de temps, mais menace une prise à revers totale de mon armée.
LeGrand (Le) contribue à la contre-offensive en pillonant Dokhturov.

Au centre, Murat finit de former la ligne d'armée française en se positionnant entre St-Hilaire (StH) et les corps de Lannes (La) et Vandamme (Va).
Ce dernier tente une attaque frontale, soutenu par des unités du corps de Lannes, contre la colline de Staré Vinobradi, défendue par Miloradovich (Mil). Heureusement (pour moi ;) ), l'attaque est repoussée et Miloradovich prend position avec l'ensemble de son corps d'armée sur l'approche (positionnant ainsi son artillerie). Seul "petit" hic, l'attaque n'a pu être repoussée que grâce à une contre-attaque menée par l'infanterie de garde du corps d'armée de Miloradovich. Ceci entame considérablement le moral allié.
"Quoi? Pourquoi la garde rentre-t-elle en action? On doit vraiment être en mauvaise position!...".

Les deux armées perdent du moral, mais l'armée française prend un avantage à ce niveau là (dû à l'utilisation de la garde alliée). Allié 18. Fr autour des 21/22.

Image

Dernière édition par judograal le Jeu 1 Nov 2012 18:16, édité 4 fois.

Message non luPublié: Mar 30 Oct 2012 16:35 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9335
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Bravo pour ce CR. Le mouvement de Davout me semble assez... original ! :hein: :gratte: :lol:

Je gage qu'une des armées va craquer au moral avant qu'il ne voie l'ombre d'un soldat allié... :lol:

Ce serait d'ailleurs intéressant que tu mettes le niveau de moral des deux armées.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mar 30 Oct 2012 17:00 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 26 Oct 2008 22:24
Message(s) : 298
Drago a écrit:
Le mouvement de Davout me semble assez... original ! :hein: :gratte: :lol:

Je gage qu'une des armées va craquer au moral avant qu'il ne voie l'ombre d'un soldat allié... :lol:

Ceci est une prédiction éhontée: Davout finira... adjacent à des unités alliées... :siffle: :lol: .

Mais globalement, on a été super embêtés par le manque de repères sur ce jeu (dont le système est déjà assez particulier à appréhender, c'est rien de le dire), du coup difficile -en tous cas pour moi- de voir à priori si il fallait jouer la victoire au moral ou aux objectifs. Au moins maintenant on sait :mrgreen: .

Là j'ai juste voulu tenter l'encerclement de l'aile gauche alliée, mais en effet c'est trèeeeeees long... Et c'est aussi se priver d'un corps qui pourrait être utile ailleurs... Mais bon pour une première il fallait tenter ;) .

Je n'en dis pas plus pour le moment pour ne pas anticiper sur le CR de Judo ;).

Message non luPublié: Mar 30 Oct 2012 17:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 2 Mars 2012 21:51
Message(s) : 308
Médaille Au fil de l'épée (1)
Vraiment sympa :clap: . Une version sur Gettysburg devait voir le jour, quelqu'un a des news dessus ?

Stf

Blog sur le Jeu d'Histoire: http://stefigs.blogspot.fr/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]