STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2019 07:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [CR] Battle for Baghdad
Message non luPublié: Lun 13 Déc 2010 12:09 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 9 Jan 2009 08:11
Message(s) : 350
Localisation : Luxembourg
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des trappistes (1)
2003 - Tour 1

L'année 2003 commence par une distribution aléatoire des fractions et un setup des premières forces et infrastructures dans Baghdâd.
Seul deux personnes connaissent le jeu. :prof: :prof: Naturellement les autres vont procéder de manière prudente et se méfient dès le départ des intentions des autres. :gratte:

Après un setup classique, les Shiites gagnent l'initiative aux enchères avec une mise de 2 points politiques [PP], et, manque d'expérience sans doute, accordent le début de tours aux Jihadistes. :mad: Manque de bol, j'ai manqué d'expliquer que celui-là saura choisir une carte gratuite parmi 6 tirées de l'"Arms Bazaar".

Comme il connaît son jeu, il ne manquera pas de se munir d'une arme terroriste avant de passer les 5 cartes restantes à sa droite. On joue dans l'ordre de placement à table: Jihadistes-ONG-USA-SHi'ites-Gouvernement iraquien -Sunni. Dans cette logique les Shiites vont devoir faire un choix parmi 3 cartes restantes mais toujours gratuites.

La phase "Arab Streets" fait apparaître des points politiques dans trois quartiers de la ville que les troupes ou les infrastructures peuvent récolter si on arrive à tenir le terrain jusqu'en fin de tour.

Les Jihadistes recrutent en plein centre de Baghdâd (Grand Mosque). Dans un mouvement assez agressif ils s'attaquent immédiatement à la Green Zone.
Cette zone, déborde à ce stade de troupes et d'infrastructures américaines. Il est évident que cette attaque doit avoir le support d'une carte offensive Arms Bazaar très forte et difficile à contrer. Les Jihadistes espèrent ainsi non seulement occuper le premier de leurs deux objectifs (une zone initialement américaine ou gouvernementale), mais ils veulent aussi récolter les PP d'une telle victoire "spectaculaire". Eh oui, on ne doit pas laisser aux terroristes le choix de armes!

Mais, les USA ont déjà compris en 2003 comment faire cette guerre . :mrgreen: A la surprise d'un Jihadiste trop confiant dans ses armes, il se voit pulvériser ses efforts par une défense "Asymetrical Warfare", la seule à contrer une attaque "Terrorist Spectacular". En plus sa plus forte structure de commandement Al-Qaeda se voit neutralisé.
Ce qu'il ne sait pas : en cas de perte les USA auraient joué "Collateral Damage". Cette action médiatique permet au perdant de récolter les PP d'une bataille perdue. :cool:

Le gouvernement iraquien un peu faible au début renforce ses zones à lui, sachant qu'il est une cible de choix des Sunnis et Shiites qui doivent occuper une de ses zones pour gagner.
Ces deux fractions plus mobiles occupent très bien le terrain avec leurs troupes. Surtout le Shiites profitent bien de leur emplacements et ont 17 PP à la fin. Les NGO bougent vers Baghdad East, plus tard vers Sadr City afin d'y implanter leurs infrastructures.
En fin de tour tout le monde a saisi les mécanismes du jeu, moyennement difficile. L'année prochaine verra plus de bagarres. Il n'y a presque plus de quartiers incontrôlés.

_________________
Parties en cours: Napoleon´s Last Gamble: The battle of Hal (hypothetcal scenaio) _ solo

Prochainement: Vietnam, 1965- 1975

Lecture: Vietnam, An Epic Tragedy de Max Hastings


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 13 Déc 2010 12:11 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 9 Jan 2009 08:11
Message(s) : 350
Localisation : Luxembourg
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des trappistes (1)
2004 - Tour 2

Par une action médiatique, les Jihadistes prennent l'initiative et veulent jouer en premier. Comme il n'y a pas d'enchère, le prix des armes est à 1 PP. Ridiculement bas, en tout cas pour le goût des USA.
Beaucoup de PP apparaissent surtout dans le quartiers Shiites qui en contrôle 7 grâce à une "Crisis : Iran". Encore faut-il les récolter. En plus des élections déterminent que c'est les Shiites qui ont actuellement amassé le plus de support populaire (=PP !). Ils récoltent immédiatement 1 PP par quartier contrôlé.
Comme les USA gagnent avec 50 PP, ils ne se font pas prier deux fois d'investir les quartiers shiites. Leurs structures de commandement supérieures et quelques bonnes armes réduisent les pauvres Shiites qui perdent chaque bataille.
A table on commence à se demander comment battre ce géant étatsunien. :shock: Il lui manque que 11 PP pour gagner!
Une bonne action d'espionnage pourrait lui enlever sa défense préférée: "Asymetrical Warfare". Une action de défection pourrait lui faire perdre des troupes et un quartier. Encore faut-il trouver la fraction qui saura combiner ses cartes Arms Bazaar.
Le pauvre Shiite se voit en fin de tour réduit à 3 quartiers. :pleurer: Au moins il lui reste les "Oil Ministries". Chaque fraction doit leur laisser 2 PP.

_________________
Parties en cours: Napoleon´s Last Gamble: The battle of Hal (hypothetcal scenaio) _ solo

Prochainement: Vietnam, 1965- 1975

Lecture: Vietnam, An Epic Tragedy de Max Hastings


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 13 Déc 2010 12:14 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 9 Jan 2009 08:11
Message(s) : 350
Localisation : Luxembourg
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des trappistes (1)
2005 Tour 3
C'est les ONG qui sont désignées de commencer. Les USA jouent en deuxième position. Ceci est ennuyeux pour eux car ainsi ils ne sauront plus réagir aux mouvements des autres fractions. Et ils sont en position de gagner. :razz:
La phase "Arab Streets" fait apparaître des PP dans leur zones (Baghdad Central, Green Zone,..) ou à portée. Mais c'est les Sunnis, sans doute laissés trop tranquille par les USA qui se concentrent sur les Shiites qui sont aussi à portée d'une victoire. Ils s'attaquent aux deux quartiers gouvernementaux. ;) Comme il leur faut une infrastructure et comme les infrastructures ne bougent pas, chacun pense avoir encore un tour. Mais non, sur le marché des armes, ils se sont procuré les moyens pour convertir des infrastructures gouvernementales. :hein: En cas de victoire de la bataille, ils gagneront la partie peut-être ensemble avec les USA.
A Shaab, les USA font un "deal" avec Shiites. En fait, le gouvernement iraquien a rassemblé ses forces et essaiera de séparer définitivement les Sunnites et Shiites. Dans ce cas, il aura gagné la partie. A Shaab, les USA proposent de se laisser perdre, mais encaissent en perdant grâce à Collateral Damage les 10 PP de cette bataille. Cependant 3 unités et les CIA sont neutralisés. :cool:
Dans la ronde il y a des rumeurs d'armes très destructeurs et les USA commencent à avoir peur de louper leur victoire dans une zone à conquérir. Mais le coup part ailleurs. C'est le gouvernement qui a toutes les chances contre lui et qui risque de perdre le palais présidentiel aux Sunnites grâce à la défection habilement orchestré par ces derniers. Le gouvernement utilise la carte WMD ("Weapons of Mass Destruction") pour détruire un concentré de troupes Sunnites et évite de justesse cette victoire perfide. (il y avait donc quand-même des WMD en Iraq!)
Comme c'est le temps d'aller au resto, on décide d'arrêter la partie.
A la fin, c'est les USA qui sont apparemment invincible qui déclarent avoir seul su remplir leur condition de victoire avec 75 PP.
Mais non, coup de théâtre, les ONG sortent une action "Global Media", et les USA ne peuvent pas gagner ce tour. Il leur faudrait un tour de plus. :pleurer:
Donc personne n'a gagné. Personne? Non, les conditions de victoire spéciales indiquent que si personne ne remporte la partie (après avoir épuisé le jeu des cartes Arab Street), c'est les ONG. Victoire morale pour les ONG donc. Et c'est mon épouse qui me fait subir cette défaite. Vous l'avez deviné : c'était moi les USA.

Je pense que tout le monde a aimé cette première Battle for Baghdad. Beaucoup d'interaction à table, plus que sur le plateau en tout cas. :clap: :clap:
Inutile de préciser: j'adore ce jeu, malgré quelques imprécisions et fautes du matériel. :razz: :razz:

_________________
Parties en cours: Napoleon´s Last Gamble: The battle of Hal (hypothetcal scenaio) _ solo

Prochainement: Vietnam, 1965- 1975

Lecture: Vietnam, An Epic Tragedy de Max Hastings


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Battle for Baghdad
Message non luPublié: Lun 13 Déc 2010 13:24 
Gars à la pelle
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3079
Localisation : Guéret(23)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Cr intéressant sur un jeu qui ne l'est pas moins. Et puis, faire jouer son épouse, c'est méritant, il faut le noter.
Au plaisir de rejouer avec vous à BfB lors du prochain Pontoy, commandant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Battle for Baghdad
Message non luPublié: Lun 13 Déc 2010 20:33 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1393
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
Combien de temps a duré la partie ?
Vous êtes allés au bout du deck "Arab street", ça fait pas mal de tours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Battle for Baghdad
Message non luPublié: Lun 13 Déc 2010 21:02 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 9 Jan 2009 08:11
Message(s) : 350
Localisation : Luxembourg
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des trappistes (1)
On a dû jouer 2 heures, peut-être 2h30min., temps de jeu pur pour 3 tours.

Comme seulement Eladric (le féroce) Jihadiste connaissait le jeu, j'ai dû expliquer avant une demi heure peut-être plus.
Il y avait 2 non-wargameuses pour lesquelles une explication du genre: "il n'y a pas de limite stacking" était un nouveau concept.

Malheureusement il fallait passer au resto, et le groupe a décidé de s'arrêter après le 3ème tour.

Eladric (le féroce*) n'a que 12 ans, et même les terroristes se couchent tôt chez nous quand il y école le lendemain. :lol:

Le capitaine Klodius, maître des règles

* sobriquet de Pontoy

_________________
Parties en cours: Napoleon´s Last Gamble: The battle of Hal (hypothetcal scenaio) _ solo

Prochainement: Vietnam, 1965- 1975

Lecture: Vietnam, An Epic Tragedy de Max Hastings


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Battle for Baghdad
Message non luPublié: Lun 13 Déc 2010 21:08 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 9 Jan 2009 08:11
Message(s) : 350
Localisation : Luxembourg
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des trappistes (1)
lefmart a écrit:
Cr intéressant sur un jeu qui ne l'est pas moins. Et puis, faire jouer son épouse, c'est méritant, il faut le noter.
Au plaisir de rejouer avec vous à BfB lors du prochain Pontoy, commandant.


Je me suis rappelé tes efforts à Pontoy en tant que USA.
Et deux fois à Pontoy on n'a pas épuisé le deck Arab Street. On a vu 2 fois des victoires automatiques.
Je pense que c'est normal avec un groupe jouant la première fois.

Le capitaine Klodius, méfiant, au moins la 2ème fois

_________________
Parties en cours: Napoleon´s Last Gamble: The battle of Hal (hypothetcal scenaio) _ solo

Prochainement: Vietnam, 1965- 1975

Lecture: Vietnam, An Epic Tragedy de Max Hastings


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CR] Battle for Baghdad
Message non luPublié: Lun 13 Déc 2010 21:16 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 9 Jan 2009 08:11
Message(s) : 350
Localisation : Luxembourg
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des trappistes (1)
Des photos sur l'événement de Pontoy, sous 4ème jour ici, aimablement laissé par lefmart
si ne me trompe pas..

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=61&t=5906&start=10

_________________
Parties en cours: Napoleon´s Last Gamble: The battle of Hal (hypothetcal scenaio) _ solo

Prochainement: Vietnam, 1965- 1975

Lecture: Vietnam, An Epic Tragedy de Max Hastings


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr