STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 20 Mars 2019 19:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 22 Fév 2010 18:57 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1648
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Tout d'abord, sachez que jouer à Storm over Scandinavia (SoS pour les intimes), cela se mérite. Si l'on survit à la crise de nerfs consécutive à l'assemblage des 10 cartes du jeu :mur: alors on peut. Si on en meurt d'énervement et de désespoir, alors on peut pas (on peut plus, en fait).

Dans cette partie à la SoS d'Europa, je joue les forces de l'Axe (c'est à dire l'Allemagne et l'URSS, même si les russes, échaudés par la Finlande, se contentent de regarder). Philippe (H), notre hôte et organisateur (voir la section "Réunion de joueurs"), joue les anglais, les danois, les français, les norvégiens et les polonais.

Je me retrouve donc à 1 contre 5 ! Même pas peur : je relève le gant ! :charge:

Or donc, les gentils allemands craignent que les méchants alliés n'attaquent la faible Norvège, et ce afin d'empêcher le libre et pacifique commerce du fer suédois de passer par Narvik ! Par conséquent, je me voie obligé (la mort dans l'âme) de prendre les devants et d'envahir ce pays, ainsi que le Danemark, pour leur propre sécurité.

Dans le Jütland, les forces danoises sont franchement anecdotiques. C'est à Copenhague qu'il y a quelque chose de plus ou moins significatif. Dans tous les cas, il va falloir distraire des bateaux et des avions pour cette ville.

La Norvège n'est pas mieux lotie ! L'essentielle de sa petite armée est au nord du pays, et sur les côtes. Il faut dire qu'ils ont envoyé l'essentiel de leurs troupes dans le Finnmark, en raison de la guerre russo-finlandaise. Ils étaient en train de redescendre laborieusement (pas trop de rails) lorsque la campagne commence. Au Sud, il n'y a qu'un faible bataillon de la garde pour protéger Oslo.

Mais attention cependant : la capitale norvégienne est au fond d'un fjord parsemée de défenses côtières. Historiquement, les allemands s'y sont fais étriller :mort:

Moi, de mon côté, j'ai quelques bâtiments de guerre et 6 points de transport naval, une bonne demi-douzaines de divisions (à éclater pour les transporter plus facilement), et plein d'avions. De plus, les alliés sont surpris lors de mon premier tour, ce qui divise par deux leur potentiel de combat (entre autre) :jump2:

Je joue le premier, en commençant par m'occuper du cas danois. Dans le Jütland, ma brigade d'infanterie motorisée passe à côté des gardes-frontière danois, d'un régiment sur la côte (mais pas sur la route), et s'empare d'Arhus sans avoir eu à tirer un coup de feu :cool: Je débarque deux divisions éclatées sur l'île de Sjaelland, l'une au nord de Copenhague, et l'autre au sud. Hélas pour moi, leurs états-majors se perdent sur les plages, ce qui fait qu'ils n'apporteront pas leur soutient aux combattants. Malgré tout, le combat qui suit ne nécessite pas de jet de dé : Copenhague tombe, et je capture le gouvernement danois auquel j'offre des vacances en Bavière en guise de compensation :bonnedane:

Arhus et Copenhague dans mon escarcelle, le roi Christian X accepte avec beaucoup d'enthousiasme le protectorat du Reich sur son pays, ce qui m'offre des aéroports bien placés pour la Norvège. A noter qu'historiquement, cette guerre entre l'Allemagne et le Danemark est nommée "Guerre des quatre heures" pour la raison que vous imaginez.

Danemark : closed :mrgreen:

Bon, au tour de la Norvège maintenant. Intimidé par l'Histoire (et parce que je suis un grand timide), je choisis de ne pas débarquer dans le fjord d'Oslo. Mes transports navals mènent mes montagnards sur Bergen (parce que c'est la seule "dot city" norvégienne) et Stavanger (plus au sud en raison de l'aéroport à coté).

Mais je ne délaisse pas la capitale norvégienne pour autant. Un bataillon de parachutistes saute avec succès sur un petit aéroport au nord de la ville. Du coup, j'y fais atterrir un régiment d'infanterie, et un second bataillon saute sereinement sur cet hexagone désormais à moi.

A la phase de combat, tout ce beau monde (plus de l'appui aérien) attaque Oslo, qui tombe (en même temps que Copenhague, en fait). Mais le gouvernement norvégien réussit à s'échapper, et se réfugie à Trondheim. Ce qui fait que la Norvège ne se rend pas :mad:

Après mon premier tour, je suis assez satisfait de moi, et je me félicite longuement :cool: (y a que moi pour le faire, de toute façon). Le Danemark est nettoyé. Oslo et Bergen, les deux plus grandes villes norvégiennes, sont tombées. Il n'y a plus qu'à finir de rouler sur la Norvège.

Ben en fait, j'avais tort me réjouir, car j'ai commis plusieurs erreurs !

Déjà, les défenses côtières norvégiennes sont intactes, ce qui va me gêner presque jusqu'à la fin du jeu. De plus, je n'ai pas débarqué à Narvik, espérant y arriver à pied. Or, en quatre tours de jeu (durée de la campagne), ce n'est pas possible. Et maintenant, l'effet de surprise est passé ! A cela s'ajoutent des navires allemands isolés sur les villes que j'ai prise...

Au tour des alliés. La Norvège mobilise, et la carte se couvre de pions rouges. Ils sont faibles, mais nombreux. Et cette fois, une bonne partie sont bien au sud, à coté d'Oslo :sueur:

La Royale Navy sort de Scapa Flow, et entreprend de chasser les allemands des côtes. Mon CD de Bergen prend stratégiquement la fuite en la voyant approcher, mais est rattrapé et finalement coulé. Pendant ce temps, des anglais débarquent à Trondheim. Je m'attends à une contre-attaque sur Oslo, où je suis encore fragile, et bien non ! Deux brigades norvégiennes attaquent Bergen, soutenu par le feu de la flotte anglaise. Je perds la ville, mais promet d'y revenir !

A part pour son aéroport, Stavanger est de peu d'intérêt. Au tour 2, je choisis donc de débarquer un maximum d'allemands à Oslo. Mais le fjord est toujours bloqué par les défenses côtières. Du coup, mes troupes à Oslo ne sont pas ravitaillées ! Mes avions tentent de les réduire, mais ce n'est pas très efficace. Seule solution : aller les démanteler en passant dessus avec du terrestre :hannibal: C'est long et laborieux, et ça distrait une partie de mes troupes vers le sud, alors qu'il faut aller vers le nord :mur: De plus, le norvégien protège les deux plus lointaines avec des régiments. Aller libérer des pays de la décadence démocratique, tient :mad:

Pendant ce temps, les français et les polonais débarquent à Narvik, où ils couleront des jours heureux :francais:

Au tour 3, je termine de liquider les défenses côtières avec leurs défenseurs, et je débloque enfin Oslo. Néanmoins, la petite armée norvégienne, nullement impressionnée, recule en bon ordre.

Au tour 4, je liquide les quelques norvégiens qui bloquent mon avance, et l'essentiel des troupes allemandes roulent sur la Norvège. Maintenant, les alliés les plus proches sont à Trondheim et Bergen, mais c'est trop loin pour que j'y arrive. L'allié ne prend pas la peine de jouer son dernier tour.

C'est fini ! On compte les points, et j'en ai 38 de plus que mon vénérable adversaire. Selon moi, les PV à Europa sont un des points faibles du jeu. Cette partie, j'estime l'avoir perdue. Historiquement, il ne manquait aux allemands que Narvik et quelques points d'appuis anglais sur la côte Norvégienne. A moi, il me manque beaucoup plus que ça :pleurer:

Match retour prévu pour le prochain Pontoy :charge:

A noter aussi une catastrophe naturelle ! Ma bière, vivante et apparemment hostile au wargame, est sortie toute seule de sa bouteille et est aller attaquer la boite du jeu (et deux pions allemands posés la je sais plus pourquoi). Mais rassurez-vous : quelques coups d'éponge et de torchon plus tard, tout est rentré dans l'ordre :boire:

Dernière édition par Patrice le Mer 12 Jan 2011 21:23, édité 1 fois.

Message non luPublié: Dim 28 Fév 2010 19:31 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Quelques photos de cette partie en cliquant ici :cool:

Message non luPublié: Mer 15 Déc 2010 09:57 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 15 Déc 2010 09:45
Message(s) : 13
Opérations extérieures (1)
Quoi !
T'as renversé ta bière sur un jeu que j'avais gardé comme une relique pendant plus de dix ans !
t'es un gens-foutre ! :mad:

Message non luPublié: Mer 15 Déc 2010 13:16 
Vieille barbe

helicoleoptere a écrit:
Quoi !
T'as renversé ta bière sur un jeu que j'avais gardé comme une relique pendant plus de dix ans !
Héééééé non :mrgreen:

Déjà c'est la bière qui a agit de son propre chef, moi je n'ai rien renversé du tout :prof: Et ensuite, c'était avec le jeu de Philippe qu'on jouait :mrgreen: Après tout, c'est sa convention et ses bières, non ? :siffle:

Message non luPublié: Mer 15 Déc 2010 16:32 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:46
Message(s) : 995
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2002 (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille East front serie (1) Europa (1)
Médaille de la WWII (1)
Citer:
Quoi !T'as renversé ta bière sur un jeu que j'avais gardé comme une relique pendant plus de dix ans !

Ah, on a un nouvel amateur d'Europa au club :cool: ?

Message non luPublié: Mer 15 Déc 2010 18:46 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,
Philippe h a écrit:
Citer:
Quoi !T'as renversé ta bière sur un jeu que j'avais gardé comme une relique pendant plus de dix ans !
Ah, on a un nouvel amateur d'Europa au club :cool: ?
Par contre il a pas l'air d'aimer la bière... :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]