STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Fév 2019 14:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 14 Nov 2010 00:11 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4241
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
voici donc un petit CR de la partie de shifting sand faite ce jour au 13e stratège entre gernica et moi même :)
je suis donc le gentil allié qui défend le monde libre, et gernica est l'infâme fasciste qui veut le réduire en esclavage ;)

Image
Voici le placement de départ. On passe sur le moyen orient qui pour le moment ne nous intéresse pas.

Image
voici donc la situation en Afrique orientale. Pas moyen d'en faire grand chose pour l'instant je suis en position de grande faiblesse.

Image
et voici la situation sur le théâtre principal. Mes 2 divisions sont réduites en Egypte, me rendant l'offensive difficile face à la masse d'italiens. On distingue le Tchad avec quelque français libres en bas à gauche.

Tour 1 été 1940
Image
Les italiens se précipitent donc sur l'Egypte et arrivent devant Mersa Matruh. Balbo, nouvellement nommé à la tête de l'armée italienne se dit qu'on peut en rester la, quand un coup de fil du duce en colère le pousse à attaquer plus avant.

Image
Soyons clair c'était une mauvaise idée. Seulement maintenant c'est trop tard, et les britanniques lancent l'opération compass

Image
qui prend dans une percé formidable la forteresse de tobrouk, sans défense. Putain elle fait mal la règle d'exploitation dans ce jeu, on s'en rend compte à ce moment la (mais pas que :D)

ce qui donne la situation suivante à la fin du tour
Image
L'Afrique italienne n'a encore rien à craindre, mais on commence à y transférer des forces

Image
et la Libye est mal en point, alors que l'Egypte est libre d'italien.

Tour 2 automne 1940
Image
En Afrique orientale 1 division australienne arrive en renfort et l'attaque va bientot avoir lieu. Une seconde division italienne est formée à Addis-Abeba.

Image
En Afrique du nord l'opération compass suit son court, et toute la cyrénaïque est prise par les britanniques. Les pertes italiennes sont nombreuses, mais le faible nombre de britannique rend difficile toute progression plus avant après El Agheila.

Tour 3 hiver 1941
Image
L'hiver 1941 voit la campagne d'Ethiopie prendre son envol. En 3 mois les 2 divisions australiennes et les nombreux groupes de combats australiens, sud africains et britanniques réduisent la défense italienne à peu de chose. Keren, Massawa, Addis Abeba, Gondar, la somalie,... la liste des villes prises est sans nombre. Bon j'y ai mis le prix aussi, elles vont me manquer ces unités.

Image
Quand à l'Afrique du nord, l'arrivée d'un certain Rommel rend les choses plus compliquées que prévu par le commandement britannique, et un retrait s'impose.

Tour 4 printemps 1941
Image
En Afrique orientale italienne la situation est maintenant tout à fait claire....enfin surtout pour les britanniques ;)
Circulez ya plus rien à voir ;)

Image
Mais tel un passage de relais, ce sont les vichystes en Syrie et les irakiens qui font du bordel maintenant. Ha ça m'énerve, pour la peine je vais rater ma photo tiens. ha ha, on fait moins sont malin maintenant hein!!!
Merde, maintenant on voir à peine que j'ai pris Sidon

Image
Sur le front principal par contre ça pète pas des briques. le retrait sur la frontière est de mise. Bon tout est sous contrôle, d'ailleurs on avait bien sur tout prévue.... On aimerait bien le faire croire en tout cas ;).
Quand à Malte, depuis le début de l'année les convois ravitaillant l'île font beaucoup de mal aux allemands. D'ailleurs il est à noter que depuis le début de la partie la grece a été envahie, la Yougoslavie aussi, la Russie commence à morfler ce tour, et j'en passe...

Tour 5 été 1941
Image
En été 1941 la grosse catastrophe a alors lieux. Suite à une exploitation (bordel, elle fait sacrément mal cette exploitation) 1 division australienne et 1 indiennes sont définitivement détruit, mourrant de faim dans la passe d'Halfaya. Et comme les Uboats ont frappés le tour d'avant, j'ai plus aucune carte pour ne rien faire. Résultat, même avec une tentative de sortie des indiens de Tobrouk appuyés par des français libres, le front d'Egypte s'écroule. C'est la grosse catastrophe et la si je réagit pas ça risque de saigner au tour prochain.

Image
J’aime pas le Moyen orient, les vichystes ont la mauvaise habitude de résister à Beyrouth et ça m'énerve... tiens paf je vais encore gâcher la photo. ça leur apprendra...

Tour 6 automne 1941
Image
Oui mais faut pas me chercher. Et à la fin de l'automne 1941 Beyrouth tombe, et le reste de la Syrie avec.
Image
Quand à l'Afrique du nord, après une poussé des chars allemands qui prennent Mersa Matruh, les chars britanniques de la 7e division blindée, nouvellement équipé des shermans américains, contre attaquent, ramenant la ligne de front sur la frontière entre l'Égypte et la Libye.
On remarque d'ailleurs les français libres qui, partant du Tchad, arrivent devant Tripoli, et tentant de prendre la place face à la faible division italienne qui s'y trouve (1 chance sur 3 sur mon jet que ça marche et 1 sur 6 sur le siens. autant dire que c'est pas aisé :D). La menace fait quand même trembler l'axe (prise de tripoli = plus de ravito = fin du jeu :D)

Tour 7 hiver 1942
Image
Et puis quand je dit qu'il faut pas me chauffer.... J'en fini une bonne fois pour toute en réglant le compte des révoltés irakiens. Le proche orient est maintenant à nouveau sous contrôle.
Image
Quand à l'Afrique du nord la progression continue. La destruction des forces blindées allemandes à la passe d'Alfaya marque la fin de la défense de l'axe sur la frontière. Tobrouk et bardia sont à nouveau sous contrôle, et tripoli résiste toujours :D mes français libres vont pas se laisser faire pour autant :D

Tour 8 et 9 printemps et été 1942
Fin joué en Rush. Montgomery est nommé commandant en chef et la décision est prise de ne pas déclencher l'opération torch.

Image
La situation en Ethiopie n'a évidement pas changé. On remarque cependant que le coût prohibitif pour transférer les battlegroup qui s'y trouve fait qu'ils y restent à pourrir.

Image
Même chose d'ailleurs au moyen orient, mais avec un peu de temps j'aurais remis les choses en place.

Image
Quand à la Libye, la percé à el Agheila à la fin de l'été, condamnant les 3 divisions italiennes défendant le sud de la position, rend toute envie de tenir la tripolitaine pour les 3 tours restant illusoire. Mais on ne sait jamais ;)

Bref on a bien rigolé, on a fait chacun des grosses bêtises (grosse sueur froide quand à Halfaya mes divisions et mon front sont partis en fumée), on a oublié quelque règles, mais on a passé un bon moment (enfin moi, oui. j'espère que c'était pareil pour mon adversaire ;))

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Dernière édition par Fix le Dim 14 Nov 2010 10:36, édité 1 fois.

Message non luPublié: Dim 14 Nov 2010 00:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1295
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
ce qui m'énerve dans ce jeu c'est l'absence de Djibouti en East Africa...

L.

ps : faut dire que je suis né à Djibouti...

Message non luPublié: Dim 14 Nov 2010 10:29 
Maitre Fix

Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
zarma007 a écrit:

L.

en même temps, l'impact de Djibouti pendant la WWII est des plus discret ;)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Dim 14 Nov 2010 12:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:46
Message(s) : 1323
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Croix tarte au citron (1)
Fix a écrit:
On remarque d'ailleurs les français libres qui, partant du Tchad, arrivent devant Tripoli, et tentant de prendre la place face à la faible division italienne qui s'y trouve (1 chance sur 3 sur mon jet que ça marche et 1 sur 6 sur le siens. autant dire que c'est pas aisé :D). La menace fait quand même trembler l'axe (prise de tripoli = plus de ravito = fin du jeu :D)

C'est exactement ce qui s'est passé dans la partie qu'on a fait avec Grimbou à Mesneuf. Et j'avais perdu la partie :mad:
Mais c'était super bien vu de la part de mon adversaire !! ;)

Image

Message non luPublié: Dim 14 Nov 2010 12:47 
Maitre Fix

lysimachus a écrit:
Fix a écrit:

C'est exactement ce qui s'est passé dans la partie qu'on a fait avec Grimbou à Mesneuf. Et j'avais perdu la partie :mad:
Mais c'était super bien vu de la part de mon adversaire !! ;)

j'ai fait ça ostensiblement pasque gagner avec ça, ça m'aurait fait quand même bizarre :D
dans le même style, au début je comprenais pas pourquoi l'italien se retrouvait avec aucun battleground ce qui détruit ses divisions définitivement. j'ai compris quand j'ai enfin regardé la carte d'ethiopie, ou se trouvent tous les BG au début. résultat, il est plus rentable de pas attaquer l'ethiopie de suite, pour flinguer les divisions italiennes et ne plus les revoir, que de commencer par l'ethiopie et risquer de lui donner des BG à reconstruire, permettant de sauver ses divisions du remove from game. étrange comme façon de faire je trouve :D

Message non luPublié: Dim 14 Nov 2010 13:41 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 09:19
Message(s) : 1319
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1)
Vous avez l'air de vous être bien amusés en tous cas :lol:

Et c'est marrant, ce brouillard permanent au Moyen-Orient :photo:

Quelle durée estimée pour une partie complète ? Y a-t-il des scénarios plus courts ?

Message non luPublié: Dim 14 Nov 2010 13:47 
Maitre Fix

berdzi a écrit:
Vous avez l'air de vous être bien amusés en tous cas :lol:

Et c'est marrant, ce brouillard permanent au Moyen-Orient :photo:

Quelle durée estimée pour une partie complète ? Y a-t-il des scénarios plus courts ?

on a joué environ 7h je pense, mais la dernière heure s'est faite en rush alors que le début s'est fait pépère, le temps de prendre nos marques. si à la place de manger au restau on avait fait sandwich je pense qu'on aurait terminé la partie ce qui me fait dire que 8h pour une partie est raisonnable
je sais plus pour les scénarios mais je crois que oui. regarde les regles dernière version sur BGG, tu auras ce qu'il te faut, les scenarios sont dedans :)

Message non luPublié: Dim 14 Nov 2010 23:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1295
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
Fix a écrit:
zarma007 a écrit:

L.

en même temps, l'impact de Djibouti pendant la WWII est des plus discret ;)

tu rigoles... le dernier bastion pétainiste d'Afrique qui a résisté de longs mois au blocus anglais (ces lâches britanniques n'ont pas osé débarquer de peur de se prendre une rouste par les unités françaised solidement retranchées... ils ont préféré les affamer...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]