STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Mai 2019 14:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 13:33 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4271
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Voici donc le CR de notre partie de "Across the potomac" au 13e stratège. La partie se déroule donc entre moi, le gentil confédéré, et Hell on Weels, l'infame nordiste :D
Ce jeu est un double aveugle sur la campagne de 1863, qui historiquement se termine avec la bataille de Gettysburg.

La partie peut aller jusque 50 tours, chaque tour représentant 1 journée, et le début du jeu étant au 3 juin 1863

3 juin 1863
Image
Voici le setup fait sur une seule carte, pour avoir une vue globale de la situation au départ (photo de préparation avant le jeu pour réfléchir à notre plan avant la partie).
On y remarque 3 zones d'opération au début
Image
La plus importante, autour de Frederiksburg ou les armées du potomac et de virginie du nord se font face. On distingue au nord la défense importe du nord à Alexandria et Washington.

Image
Voici ici la capitale sudiste (Richmond) et Petersburg, qui sont sous la menace des quelque forces du nord occupant Norfolk et Fort Monroe

Image
Et enfin la vallée de la Shenandoa, porte du Maryland et théatre des exploits de Jackson en 62.

Une fois mis en place correctement ça ressemble à ça
Image
Voici la vue coté union (les unités de l'armée du potomac sont en haut à droite)

Image
et la vue coté confédération (les unités de l'armée de virginie du nord sont en haut à droite)
Il manque d'ailleurs un pion rouge en bas, pour signaler les sudistes à suffolk.

11 juin 1863
Image
Profitant de la mobilité supérieure des sudistes, et du fait que je suis dans mon territoire (et donc à même de suivre la progression des forces de l'union), je décide de divertir 3 divisions à la défense du théatre principal, pour nettoyer la vallée de la Shenandoa, porte indispensable à une campagne dans le Maryland. Les divisions Hood, Picket et Heth font donc un vaste mouvement tournant et, avec l'aide d'une partie de la cavalerie de la vallée, encerclent les nordistes qui avaient avancés depuis Winchester.
On remarque aussi que la cavalerie nordiste lance un raid pour piller louisa, culpeper et gordonsville, mais le harcèlement de la cavalerie sudiste empêche à chaque fois les nordistes de piller.

Image
même situation coté union. on remarque que le mouvement des 3 divisions sudistes passe inaperçu, et même que la cavalerie a trompé les nordistes sur le type d'unité qui est dans le coin.

Image
en position de force les forces confédérées engagent donc le combat, la cavalerie prenant de flanc la pauvre division nordiste esseulée. Les pertes sont conséquentes et la moitié des soldats de l'union disparait, mais l'unité parvient tout de même à retraiter (en fait elle aurait pas du et être détruite totalement, mais sur le moment on avait pas tout à fait bien capté les règles de retraite)

La libération de la Shenandoa commence.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 13:38 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3078
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
intéressant.
Vivement la suite.

Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 15:25 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8522
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
joma a écrit:
intéressant.
Vivement la suite.

Ce sera surtout intéressant pour savoir ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) quand tu es dans la peau du nordiste....

Quelques points du système pour être mieux à même se suivre. L'activation des unités (ou piles) se fait par l'utilisation de "points de commandement". En début de partie le sudiste en a deux et le nordiste un seul. Avec un point de commandement on peut soit engager un combat (assaut ou probe), soit déplacer après les combats, soit piller. Dans le cas où il y a des unités fatiguées ne rien faire leur permet de recouvrer leur pleine force

On peut penser que la position de l'armée du Potomac est très avantageuse. Mais dès que le nordiste veux déplacer une de ses unités dans la zone sous contrôle sudiste (et réciproquement) il doit annoncer ses mouvements donc ses intentions puisque l'armée du Potomac est en zone sudiste.

Avec un seul point de commandement le nordiste ne peut pas faire grand chose et doit se préparer à réagir en essayant de suivre (ou deviner) les intentions du sudiste qui lui a l'avantage de se déplacer "chez lui" sans que le nordiste puisse le "voir". Grosse sueur en perspective.
J'ai utilisé ma cavalerie pour faire des raids dans les arrières ennemis mais fix m'a bien contré

J'ajouterai mes commentaires (et la reconnaissance de mon erreur.... :siffle: ) au fur et à mesure du CR

Jouer avec fix ce n'est pas une sinécure... On finit la journée vidé... Aucun respect ces jeunes pour les anciens.... :mrgreen:

Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 16:07 
Maitre Fix

Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
16 juin 1863
Image
La libération de la Shenandoa continue et Harper's ferry est attaqué par le corps chargé du "problème"

Image
et c'est encore une fois une bataille à la défaveur des fédéraux, qui se font étriller sauvagement. On remarquera toutefois que la division Hood a eu quelque pertes dans la bataille précédente. Ce seront les seules pertes sudistes dans la libération de la vallée.

19 juin 1863
Image
La vallée est maintenant totalement libre de fédéraux et la situation force l'armée du Potomac à détacher une force pour contrer une potentielle attaque au travers du potomac. Comme je vois partir une force je me doute qu'il y a moins de monde et met en branle l'armée de virginie du nord pour aller au nord, et fait reconnaitre la quantité d'unité toujours présent dans l'armée du potomac. Je sais donc grace à ça que même si l'armée du potomac m'intercepte je serais en état de la contrer car la défense est avantagée en combat.

Image
Seulement l'armée du potomac elle ne sais absolument pas que je suis en train de lui échapper, car les vadrouilles inutiles de la cavalerie du nord vers Louisa rend l'armée du potomac completement aveugle. C'est ma chance et j'ai bien l'intention de la saisir. Pour le moment je ne suis pas encore décider entre bruler les dépots nordistes à Alexandria ou faire un raid au nord. La 1ere solution, bien que très rémunératrice (la perte du dépot de l'union empeche les unités fatigué de revenir à la normale) est aussi la plus dangereuse de part les défenses de la ville et la proximité de l'armée de l'Union.
On verra suivant la situation.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 16:29 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8522
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
C'est clair j'ai plutôt mal utilisé mon seul point de commandement. Comme les sudistes attaquaient avec une force relativement importante la Shenandoah j'ai dépêché de l'armée du Potomac une force équivalente pour la bloquer de l'autre coté du Potomac. Ce mouvement me coutait mon seul point de commandement à chaque tour. Donc je ne pouvais pas utiliser ma cavalerie pour chercher ce maudit rebelle. J'avoue que j'étais plus focalisé sur la recherche de points de victoire en pillant au lieu de chercher les troupes de Lee. Ma faute (ou plutôt mon erreur je ne me confesse pas... :) ) fut de ne pas laisser dans l'armée du Potomac une unité de cavalerie qui m'aurait renseigné de tout mouvement des troupes de l'armée de Virginie.... On apprend à ses dépends ou plus familièrement à coups de pelle :)

Avec fix tu subis une double peine...: la première c'est un coup de pelle le jour de la partie... la deuxième c'est le second coup de pelle qui te remet d'équerre avec le CR ... :)

Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 18:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 900
Très bons souvenirs avec ce jeu. Des mécanismes simples et un jeu rapide mais la prise en compte d'une donnée essentielle et hélas il me semble trop négligée ou sous estimée dans d'autres simulations: le brouillard de la guerre.

Vu le territoire reproduit par la surface de jeu, j'aurais bien aimé que puissent être également proposées d'autres campagnes du théâtre oriental de la Guerre civile américaine. A défaut, j'avais commencé à m'y pencher mais, comme souvent, sans suite... :confus:

NB: attention, si le Nordiste laisse "filer" l'Armée de Lee au Nord ainsi que quelques uns de ses détachements de cavalerie, le camp confédéré risque d'engranger de nombreux points rien qu'en pillant une à une les villes du Nord...

Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 18:16 
Maitre Fix

la campagne de 62 avait été envisagée, mais jamais faites.
les autres ont moins d'intéret car se déroulant exclusivement au sud, sans aucune véléité d'aller au nord de la part du sudiste. donc ça se passe exclusivement en territoire sudiste, ce qui ne fait plus qu'un brouillard à sens unique. et le problème c'est que c'est pareil dans toutes les campagnes de la guerre, ça se déroule en territoire sudiste donc appliqué tel quel ça donne juste un jeu caché pour le nordiste, pas pour le sudiste.
j'avais réfléchi à une campagne du XIXe siecle qui pourrait être mise en pratique avec ce système et au final j'ai pas trouvé. On se retrouve toujours à se balader sur le territoire d'une seule nation.

Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 18:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 900
Fix a écrit:
la campagne de 62 avait été envisagée, mais jamais faites.
les autres ont moins d'intéret car se déroulant exclusivement au sud, sans aucune véléité d'aller au nord de la part du sudiste. donc ça se passe exclusivement en territoire sudiste, ce qui ne fait plus qu'un brouillard à sens unique. et le problème c'est que c'est pareil dans toutes les campagnes de la guerre, ça se déroule en territoire sudiste donc appliqué tel quel ça donne juste un jeu caché pour le nordiste, pas pour le sudiste.
j'avais réfléchi à une campagne du XIXe siecle qui pourrait être mise en pratique avec ce système et au final j'ai pas trouvé. On se retrouve toujours à se balader sur le territoire d'une seule nation.

La Campagne de 1862 (celle ayant débouché sur Antietam) aurait en effet déjà pu être intéressante.

Pour d'autres scénarios possibles, il ne faut pas non plus oublier que même sur son propre territoire, on ne dispose que d'informations sur la présence d'une force ennemie mais pas sur sa composition et sa puissance exactes...De quoi encore demeurer dans le doute surtout lorsque des détachements ennemis sillonnent votre territoire pour ajouter à la confusion.

Certaines campagnes du XIXe siècle se déroulaient en territoire "étranger" aux deux camps en présence (ex: France - avec certes l'aide des Italiens - contre Autriche en Italie en 1859).

Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 19:28 
Maitre Fix

oui mais bon on est plus dans les italiens aidés par la france que l'inverse. vue la stabilité de l'italie autrichienne à cette époque, ça serait plutôt un jeu ou l'italien est au courant et l'autrichien ne l'est pas. Le commandement autrichien n'étant déjà pas terrible...
peut être au mexique vue qu'il y a des pro et des contre maximiliens,... mais bon ça reste une position très particulière.
toutes les autres guerres se sont passées chez l'un ou chez l'autre à priori (crimée chez russe, 1866 chez autrichien, 1870 chez français, ....)
ou alors les guerres révolutionnaires de 1848 en autriche peut être. mais alors pour trouver de la doc...

Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 20:25 
Maitre Fix

24 juin 1863
Image
L'armée de virginie du nord avance sur Alexandria mais la cavalerie de l'union, revenue en hate, et les forces sur place me font reculer. je contourne donc par l'ouest et profite de sa cavalerie en laissant sur place une division d'infanterie, pour faire croire que cette pile la ne bouge plus. Grave erreur, l'armée de virginie du nord repart vers le nord et passe finalement le potomac, précédé par la cavalerie de Robertson (je suppose, l'abréviation c'est robt)
Stuart quand à lui reste à coté de Manassas pour faire "du bruit".

Image
Cela semble marcher en partie car l'armée du potomac ne bouge pas. (je me rend compte que la division anderson qui restait au dessus de manassas n'est pas visible. mon vénérable adversaire à du oublier d ela marquer. du coup je me demande si elle a eu l'effet escompté).

et la on se rend compte que ce n'est pas la traversé du potomac qui conditionne l'arrivée de meade et des renforts, mais l'entrée dans le territoire nordiste. comme je suis entré avant à coté de manassas d'un coup je n'ai pas 13 jours avant la nomination, mais plus que 10. Pas malin, d'autant que le monsieur de l'union il m'avait posé la question juste avant et que j'avais répondu "meuuu non , c'est la traversé bien sur...." :confus:

25 juin 1863
Image
L'armée de Virginie du nord continue sa progression mais le nordiste ne réagit toujours pas. Il semble qu'il pense que ce n'est pas l'armée de Virginie qui est du coté nord, mais une force plus réduite. Peut être même les divisions présentes dans la shenandoa. Seulement la moitié des corps de l'union détachés de l'armée du potomac lancent une attaque, pensant surement régler la question rapidement.

Image
Grave erreur car c'est toute l'armée de virginie qui défend. Heureusement pour les nordistes les pertes sont réduites, et de plus toutes mon armée est maintenant fatiguée, ce qui me pénalise gravement alors que je pensait foncer sur Baltimore.

29 juin 1863
Image
comprenant le danger, hooker fait bouger toute l'armée du potomac vers le nord. Malheureusement pour lui les confédérés ont suffisamment d'avance pour se reposer, bouger à coté de Baltimore, et prendre la ville d'un seul coup, une seule journée étant suffisante pour balayer les défenses de la ville.

A l'ouest la cavalerie sudiste traverse le fleuve et se précipite sur Chambersburg, puis Carlisle pour piller la ville. La présence de la cavalerie de l'union fait cependant obstacle à chaque fois au pillage.

Image
La nouvelle de la chute de Baltimore est un rude coup pour l'Union et Hooker va devoir coincer Lee si il veut garder sa place (qu'il la garde, moi ça m'arrange :D)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]