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Message non luPublié: Lun 4 Oct 2010 20:17 
Pousse pions
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Médaille des comptes rendus (1)
RSOTR simule l'offensive finale de l'Armée Rouge à travers la Pologne et le Reich en 1945.

Après avoir fait un tour d'un partie en tête-à-tête du scénario de base, nous avons conclu que le jue se prêtait plus à un duel sur Vassal.
En effet, le temps de jeu est bien plus long qu'annoncé.
En effet, avec ce jeu de mouvement et de ZOC, la moindre erreur est souvent catastrophique.

De plus, il y a finalement peu d'interaction, le jeu est bien segmenté donc bien adapté pour le jeu en tour par tour.

En tant qu'Allemand j'ai choisi ma défense: je prend le scénario Sleigh Ride.
En échange de mort subite plus facile pour le Russe (on considère que le Russe commence avec 1 PV) et que quelques pas de perte, la Wehrmacht effectue un retrait généralisé au Sud (opération déclinée par Hitler).
Les conditions de victoire finale ne sont pas modifiés:
LeRusse doit prendre le Bunker et réduire l'Allemand à moins de 5 PV à la fin du jeu (Tour 8 ou prise du Bunker).

Set-up, Front Nord
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Front Sud
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Le Russe commence par sa phase d'Assaut et choisit de prendre 3 points de mouvements ce qui lui permet de faire un redoutable tir de barrage avec ses artilleries.
Tirant en premier, il disrupte les artilleries Allemandes mais sans les détruire.
Ensuite c'est la ruée, tous les pions laissés en au contact de l'ennemi intentionnellement (Sud) ou pas (Front Nord) sont attaqués sauvagement. Une dizaine de divisions sont massacrés contre 4 corps de fusiliers réduits.
Une attaque est annulée car les derniers Stukas de la Luftwaffe ont désorganisé la pile attaquante.

Pas de percée notable, les troupes rouges avancent au contacts des fuyards.
Les Panzer réagissent mollement car les combat ont été court (durée = 1).

Le patron de l'USIR a des pièces détachées en stock: pour ne pas gâcher, on se paye le luxe de 2 attaques. Une corps de cavalerie et un fusiller sont exterminés et un corps de la garde est réduit. On prend le spertes sur les Panzer, pas grave, ils seront remplacés (2 + 2 pas grâce au contrôle de l'USIR).
Une division Russe sera également écrasé par 2 panzers. C'est petit mais ça fait du bien :mrgreen:

Côté Allemands, on prépare la phase d'exploitation. Ils faut absolument éviter que les blindés russes overunnent (y'a un mot Français ?) les divisions exerçant leur précieuse ZOC sinon, c'est la percée et le début des emmerdes.
Une lecture habile des règles permet d'alterner hex non overrunable (marais, foret, ville), ligne continue de corps avec ZOC et gros stack blindé quasi indélogeables.
Le Russe ne voulant pas risquer ses précieux blindés, il ne fera pas d'overrun, le front tient bon ;-)

Situation après combats
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Rien de notable ensuite, le front est établi.
Le Germain entame son mouvement de repli à sa phase de Redéploiement.
On palpe quelques renforts intéressants au tour 2: une dizaine de divisions au Sud, à l'Ouest, à Memel et transportées par mer depuis la Courlande; une diviison blindé, quelques Kanmpfgruppe, une Volkstrum et 4 garnisons.

Situation début tour 2
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Le moustachu pique sa crise et exige un mouvement en tenaille de grande ampleur (3 attaques obligatoires pour ce deuxième tour sinon -1 PV pour l'Allemand).

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L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Créateur du wargame historique sur mobile Carrier Battles 4 Guadalcanal
https://boardgamegeek.com/article/30427536#30427536


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Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 13:18 
Grognard
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Ah, Super, enfin un CR sur "Red Storm" :jump: ...La suite, la suite (j'ai un petit faible pour ce jeu un peu crépusculaire...)

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Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre - Alphonse Allais


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Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 13:43 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:29
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je me demande si tu ne vas pas regretter une retraite si rapide


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Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 17:52 
Grognard
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Je suis assez d'accord avec Geronimo, une retraite dès le début n'est peut-être pas la solution...Je me souviens avoir tenu plusieurs tours au Nord...

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Message non luPublié: Mar 12 Oct 2010 18:36 
Pousse pions
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Médaille des comptes rendus (1)
disons que se reculer c'est se tenir hors de portée de la redoutable artillerie et de l'infanterie soviétique donc limiter les combats et sauver ses troupes aussi minable soient-elles (elles ont toujours une ZOC)
Cela limite aussi les risques de percée.

Vraiment bizarre la règle sur les overun: il suffit d'une ligne continue de ZOC pour les empêcher et arrêter nette l'armée rouge jusqu'à la prochaine phase d'assaut... et là on aura reculé et sacrifier quelques volontaires :siffle:

Je suis assez content d'avoir un front à la fin du premier tour.

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Message non luPublié: Mar 12 Oct 2010 19:52 
Pousse pions
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Médaille des comptes rendus (1)
Suite du CR avec la phase d'assaut du tour 2

Le Russe choisit de ne dépenser 3 MP pour pouvoir canonner tranquille.
Les speed-bumper sont massacrés.
Les noeuds ferroviaires d'Allenstein, de Plock et de Cracovie sont emportés.

Perte: 5 pas d'infanterie et 2 Panzerfaust qui atteignent 1 pas d'infanterie et 1 de blindé sur Cracovie.
6 divisions rasés pour les Teutons plus les garnisons et la Volksturm.

La pénurie d'essence se fait sentir. Le sPanzers ne peuvent pas tous réagir. Il faudra donc reculer un peu pour établir une ligne de front.

Les hordes Russes avancent mais s'entassent prudemment car Hitler a ordonné 3 contre-attaques ce tour, autant lui faire payer.
Initialement, le haut commandement a pensé à de petites attaques suicides avec 2 corps d'infanterie amis finalement c'est 3 attaques au Nord menés conjointement par les forces blindés et de bombardement qui s'annonce.

Autour d'Allenstein, 4 stacks sur 5 sont disruptés, 1 pas de blindé Russe est anéantis par la Luftwaffe tandis que le sPanzers réduisent un deuxième tank contre un pas blindé Allemand.
Un autre Assaut mené sur une pile d'infanterie échangera 2 pertes.
Enfin au Nord, on sort de son trou pour bloquer les troupes ennemies et infliger 1 pas de perte aux seuls blindés Russes du secteur; 2 perte Allemande en revanche à cause de soutien tactique massif.

Bilan: 5 pertes chacun, c'est un chouilla au dessus de la capacité de régénération de la Wehrmacht (4).
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Au final les unités Russes devront probablement fuir lors de la prochaine phase car si elles finissent en ZOC, elles ne seront pas réorganisées au tour suivant(donc ne pourraient pas attaquer ni exercer de ZOC)

Situation finale
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Le front tient bon !

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 Sujet du message: Fin tour 2
Message non luPublié: Lun 18 Oct 2010 21:40 
Pousse pions
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Médaille des comptes rendus (1)
Le Russe abandonne Allenstein pour éviter l'encerclement et se venge sur deux divisions Allemandes bêtement bloqués.
Côté Allemand, un mauvais jet de mouvement (1) limite le repli alors on laisse les unités rapides au contact et le reste s'enfuit un peu.

La phase d'exploitation donne un meilleur jet (3). Avec les rivières et la boue, la mobilité va en prendre un coup.
Sauve qui peut général, on s'éloigne au maximum des unités rouges.
Peu d'unités sont sacrifiées au contact, les autres sont presque toutes à 5-6 cases ou alors des cases sont défendus par des blindés qui ne peuvent être attaqués que par de l'infanterie donc sans perte.

Königsberg est isolé du reste et devra faire avec son lot de défenseur. Il faudra aussi assurer le départ des réfugiés par Pilau mais pas avant le tour 5 car un marais malencontreusement placé devant le port ralentit tout.

Situation début du tour 3 - Front Nord
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Front Sud
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Pertes Allemandes: 3 divisions éliminés + 8 KG
Eliminés russes: 2 corps + 1 division d'infanterie + 1 corps CAV
Unités réduites : 10 INF, 1 Inf Garde, 4 Blindés

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