STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 12 Juil 2020 23:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 16:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 08:57
Message(s) : 1169
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Vous devriez avoir honte, monsieur Lefmart, de poster des comptes-rendus d'une telle qualité ! Vous mettez l'eau à la bouche à ceux qui parmi vos petits camarades qui m'ont absolument pas la possibilité de pratiquer Europa Universalis ! :diablo:

Message non luPublié: Dim 10 Oct 2010 16:46 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:02
Message(s) : 305
Médaille de la bataille (1) Médaille du testeur. (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des blindés de Saumur (1)
Un vrai plaisir que de lire de CR.

Un jour peut être...

Message non luPublié: Mar 12 Oct 2010 23:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:07
Message(s) : 774
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du monster game (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Jours de gloire (1)
lefmart a écrit:
Fin de la première période

-5ème : Turquie 90 points

:mad: :diablo: :gourdin:
ça va pas se passer comme ça. Bon, une bonne 1ere période ratée, surtout pour un turc.

Les raisons :
- une croisade menée par les 5 autres joueurs contre la Turquie. Ok, j'ai gagné cette guerre, mais elle m'a coûté 1 tour et a bien consommé mes armées.
- et surtout, une guerre de 3 tours avec la Pologne qui m'a empêché de me concentrer sur mes objectifs.
- peu d'objectif de période rempli. Le principal, la prise de Rhodes, a été rendu impossible car j'étais mobilisé sur terre contre la Pologne jusqu'à la fin de la période. J'avais également peu misé sur le seul objectif que j'ai rempli, la prise de Hongrie, car je croyais que cela serait plus difficile à réaliser ( :pleurer: )

je souligne que j'ai eu la chance de n'avoir aucune révolte ni guerre contre la Perse.

question aux connaisseurs : savez-vous quel est le nombre de points moyens en fin de partie, (et par pays, tant qu'on y est)

Merci

Message non luPublié: Mar 12 Oct 2010 23:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
blutch/elian a écrit:
:mad: :diablo: :gourdin:
ça va pas se passer comme ça. Bon, une bonne 1ere période ratée, surtout pour un turc.

Les raisons :
- une croisade menée par les 5 autres joueurs contre la Turquie. Ok, j'ai gagné cette guerre, mais elle m'a coûté 1 tour et a bien consommé mes armées.
- et surtout, une guerre de 3 tours avec la Pologne qui m'a empêché de me concentrer sur mes objectifs.
- peu d'objectif de période rempli. Le principal, la prise de Rhodes, a été rendu impossible car j'étais mobilisé sur terre contre la Pologne jusqu'à la fin de la période. J'avais également peu misé sur le seul objectif que j'ai rempli, la prise de Hongrie, car je croyais que cela serait plus difficile à réaliser ( :pleurer: )

je souligne que j'ai eu la chance de n'avoir aucune révolte ni guerre contre la Perse.

Le turque est très puissant au début, c'est toujours agréable de gagner un bonne guerre contre la terre entière.
La période deux est encore faste pour le turque, et la 3 permet de faire encore beaucoup de chose, tu as encore de quoi profiter de ta puissance.

blutch/elian a écrit:
question aux connaisseurs : savez-vous quel est le nombre de points moyens en fin de partie, (et par pays, tant qu'on y est)

La partie se joue autour de 2000 points, c'est pas très bien équilibré, surtout parce que c'est long de faire assez de parties de test, mais ça donne un ordre de grandeur. Au passage si vous avez un mec en tête de 10 PV a la fin, vous pourrez considéré ça comme un match nul ;)

Message non luPublié: Mer 13 Oct 2010 20:26 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 19:36
Message(s) : 184
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des Binouzards (1) Baroudeur ardéchois (1)
Chouette un CR d'EU, je suis content, surtout qu'il est très bien écrit.

Vous utilisez l'extension ?

Message non luPublié: Mer 13 Oct 2010 21:12 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3208
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Nous jouons même avec les 2 extensions, disponibles sur Boardgamegeek. Europa est un jeu très 'moddé'. Je ne pense pas que deux tables jouent le même jeu.

Message non luPublié: Mer 13 Oct 2010 21:39 
Grognard

Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du monster game (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
bertrand111 a écrit:
La partie se joue autour de 2000 points, c'est pas très bien équilibré, surtout parce que c'est long de faire assez de parties de test, mais ça donne un ordre de grandeur. Au passage si vous avez un mec en tête de 10 PV a la fin, vous pourrez considéré ça comme un match nul ;)

Merci Bertrand,

et bonjour au passage. Cela doit bien faire... 6 ans que nous nous sommes rencontrés sur une dernière partie, Rise of Roman Republic si je ne m'abuse! en décembre 2004.
(As-tu fini ta thèse depuis? :prof: )

Message non luPublié: Mer 13 Oct 2010 21:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
blutch/elian a écrit:

et bonjour au passage. Cela doit bien faire... 6 ans que nous nous sommes rencontrés sur une dernière partie, Rise of Roman Republic si je ne m'abuse! en décembre 2004.

Ah tiens c'est toi, et be je m'en serais pas douté. Ben oui j'ai fini ma thèse, mais depuis j'ai fait une reconversion dans la territoriale :p

Bon courage pour la partie d'Europa, c'est le meilleur jeu du monde ;)

Message non luPublié: Mer 13 Oct 2010 23:04 
Grognard

bertrand111 a écrit:
Ah tiens c'est toi, et be je m'en serais pas douté. Ben oui j'ai fini ma thèse, mais depuis j'ai fait une reconversion dans la territoriale :p
Bon courage pour la partie d'Europa, c'est le meilleur jeu du monde ;)

:)
;)

Message non luPublié: Mer 3 Nov 2010 09:14 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3208
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
1522-1526

L'Europe s'éveille et l'industrie prend son essor, soutenue par les dirigeants des états. En Angleterre, de nouvelles manufactures de toile sont ouvertes à Bristol et on expérimente sur de nouvelles armes à feu. En France, les chevaliers de retour d'Italie ont rapporté de nouveaux goûts et tous les nobles se jettent sur les tapisseries de la nouvelle manufacture de Blois. La Turquie n'est pas en reste, même si ses préoccupations restent essentiellement militaires. Le sultan finance des artilleurs génois qui construisent pour lui de grandes bombardes aux portes de la Syrie.
Le Nord de l'Europe est secouée par un évènement important: la fin de l'Union de Kalmar. Plusieurs années de conflits sanglants entre danois et suédois ont fini par avoir raison de la confédération nordique.
Le grand sujet du moment reste la guerre en Italie, si mal engagée pour l'empereur Charles le Cinquième. La malédiction poursuit la cour espagnole car le souverain tombe gravement malade. Les saints sacrements lui sont administrés et son peuple tout entier se perd en prières pour le salut de son âme. L'Espagne est recouverte d'un nuage d'encens.
Le doge a décidé de rester neutre dans cette confrontation, confiant dans la force espagnole. Mal lui en prend: l'armée habsbourgeoise renforcée de contingents mercenaires payés par le pape est écrasée en Emilie, à Gavasseto. Les villes se rendent aux français les unes après les autres. Le nonce apostolique en Espagne abjure l'empereur affaibli de mettre fin à ce conflit qui ruine la chrétienté. Encore mal remis de sa maladie, Charles Quint signe le traîté de Corbières qui cède le Milanais à la France. Le jeune roi François 1er, accompagné de sa maîtresse du moment, la Belle Féronière, reçoit les clés de la ville de Milan.
Outre mer, le Portugal poursuit son expansion avec dynamisme. Des pirates mahométans attaquent deux galions portugais au large d'Aden. Aussitôt, le vice roi des Indes Albuquerque, met sur pied une expédition forte de 60 navires et de 6000 hommes de troupe. Longeant les côtes africaines, il ravage l'ensemble des établissements arabes. Tous les comptoirs de la côte sont désormais portugais, ainsi que le vaste centre commercial de l'île de Tanganika.
Une autre expédition est envoyée à Malaya et y entame la conquête de la province.

Image

Le Milanais, fermement tenu par la France

Image

En Afrique, les arabes cèdent la place aux portugais.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]