STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 26 Mars 2019 16:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Lyon le XIVeme
Message non luPublié: Dim 19 Sep 2010 19:42 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7654
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
En ce week end du 26/27 Juin 2010 , Sieur Fabrice invita plusieurs chevaliers, marqui et duc des régions environnante et lointaine de notre douce France (J'ai même aperçu des mercenaires suisses !) afin de guerroyer avec moult wargames dans la résidence des enseignants de notre jeunesse.

Voici une peinture électronique des convives :photo:

Image

comme vous pouvez le voir, nous étions nombreux pour une session d'été et le temps était beau, les offensives pouvaient commencer avec une météo des meilleures :cool:

Entrons dans la salle afin de voir ce qui s'y passe.
Un étalage des nouveautés

Image

La re édition de Republic of Rome dont nous verrons une partie pendant le week end.
Serpents of the seas , qui est une vrai boite et non pas une extension ziplock de Flying colors.
L'étrange leaping lemmings de GMT ; des aigles qui chasse des lemmings audacieux, tout un programme.
Washington War, réédition de We the people, un des premier card driven, dont nous avons pu lire beaucoup de commentaire en bien sur le forum.
Frontline, une grosse boite un peu vide, là aussi commenté sur le forum.
Le battles #3 , nous sommes déjà passé au 4 depuis ……et beaucoup d'autre jeux comme vous pouvez le voir.
Je finirai par Remenber Limerick de Red sash games. J'hésites à dire que ce jeu contient tout ce qu'un wargame devrait contenir dans sa boite, car pour certains sujet ce serait difficiles.
Dans cette boite on trouve donc deux cartes qui forment l'Irlande, terrain du conflit du XVIIeme siècle qui opposa les Irlandais!??
Pour celui qui ne connaît pas le conflit, il y a un livret historique qui l'explique assez longuement. Ensuite, la plupart des batailles ont un schéma explicatif ! et les composants sont de bonne qualité avec pour les pions, l'uniforme de l'unité, et de l'autre les caractéristiques de l'unité.
J'avoue que si j'avais envie de jouer à un de leur jeu, c'est celui-ci que j'utiliserai car la place prise pour y jouer est vraiment peu importante.
Peut être qu'un jour nous aurons un valeureux jouer qui pourra nous expliqué une partie d'un de leur jeu.

Venons en aux jeux pratiqués pendant ce week end
Commençons par un classique toujours présent à Lyon ; ASL

Image

dans la même famille des jeux tactique 2eme guerre mondiale un TCS avec Screaming Eagles

Image

ensuite on passe a Liberty roads, qui n'arrête pas d'être présent dans les réunions de joueurs. Il faut dire que quand l'on commence , on a du mal à s'arrêter. Alors pourquoi présenté encore une partie en long et en large me direz vous ? :gratte:
Parce que l'allié commence avec une nouveauté ; un débarquement simultané en Hollande :hein:

Image

En hollande, les Festung poussent vite !

Et un autre en Normandie !

Image

comment ces troupes vont survivre ?

en Normandie , je trouve que l'Anglais s'en tire pas trop mal.
La stratégie allié est risquée , car l'anglais a un taux de remplacement faible et moins d'unité que l'américain.

Image

L'américain progresse relativement vite avec la prise d'Utrecht et Arnhem. La suite risque d'être plus difficile.

Image

nous sommes au tour 5, soit mi juillet 1944.

Passons à début septembre pour voir .
L'Anglais a libéré l'ouest de la France et pousse sur Paris

Image

Pendant que l'américain libère la Belgique et contourne la ligne siegfried, enfin, il cherche à le faire

Image

début Octobre (tour 12) , l'Anglais franchit la Seine à Rouen et Dieppe libéré. Paris est sous le joug allemand , mais pour peu de temps à mon avis…

Image

De son coté, l'Américain capture la première ville Allemande,: Munster (dans le cercle rouge)

Image

les protagonistes n'ont pas finie la partie, mais ne tout cas , j'ai bien apprécié l'initiative du joueur allié qui est sorti du schéma "sécuritaire" de la Normandie.

Changeons de période avec Warior of god
Avec Stéphane à gauche et Denis (Cyberboarder) toujours aussi concentré sur le mauvais coup à faire :mrgreen:

Image

il semblerait que l'Anglais ai remporté la partie !
Où est passé le Français ??? :shock:

Image

descendons dans le calendrier des périodes avec Republic of Rome.
Jeu de félons s'il en est . :diablo:
Avec en orateur Pierre : tout ce que je ferai sera pour votre bien, ayez confiance en moi :blahblah: :zik2:
j'en vois déjà sous le charme qui vont perdre
ne l'écoutez pas , il vous ménnera à votre perte :nonnon: :brian:

Image

Fabrice : j'me laisserai pas faire, :laser:
jetons les dés pour les augures!
On peut voir Fabrice entouré de joueurs avec le sourire, ne vous y fiez pas, ce sont tous des Brutus en puissance qui n'attende que leur tour pour poignarder Fabrice.
JP lache ce glaive derrière ton dos ! :mrgreen:

Image

Restons dans l'antique avec le protos de Patrick Receveur

Image

Plus ça va, plus il est beau , :good:
bon tu le sort quand ton jeu Patrick ?
On aura aussi la figurine peinte qui est au milieu de la carte ? :mrgreen:
On peut dire que le jeu de Patrick s'améliore de conventions en conventions !

Remontons le chrono avec le lion et l'épée, le dernier jeu Vae Victis avec pions montés.
La bataille de Trémithoussia

Image

L'Aventure Mexicaine avec encore Denis et Stéphane, inséparable c'est deux là !

Image

le Français est bien mal en point ! :drapeaublanc:
enfin , il lui reste le port de Vera Cruz pour rembarquer

Image

On repasse sur un autre protos de François Stanislas (Pikendorf) qui traite de l'épopée napoléonienne.

Image

Protos qui commence lui aussi a bien prendre tournure, c'était la seconde fois qu'on le voyait à Lyon.
Antoine , à droite, prépare la prochaine offensive de l'Empereur sou sl'œil de Pikkendorf dans le rôle de l'allié et Julius Maximus en observateur.

Image

Pas mal non ?

Voici nos mercenaires suisses autour d'un ancêtre de GMT…..

Image

….Silver Bayonnet.

Image

Un classique de The Gamers: Ardennes

Image

marrant comme les allemands ont tendance a se jeter sur le secteur d'Elsenborn qui est très forestier ?

Sur le front Sud , c'est Clervaux qui est débordé rapidemetn afin d'aller sur Bastogne

Image

Pour la suite du reportage, prenez vos parkas , on sur le front de l'Est !

Vous êtes en train de vous dire, mais où est passé OCS ? :gratte:

Il est là , au fond, à droite de la salle
Avec un scénario de Stalingrad sur Case blue.

Image

j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment le roumain ait réussit à faire une ligne de défense ?

pareil pour le nord de la poche, poche que je n'ai pas vue se former à la première partie en fait ?

Image

Oui, première , parce qu'il y en a eu une seconde
Là, on voit mieux le mouvement d'encerclement qui se dessine

Image

en même temps, je crois que c'est Viking à la manœuvre :viking2:

voilà un zoom pour vous convaincre

Image

même si je me demande comment il a fai tle Roumain au sud de la poche pour être encore sur la carte ???

Pour finir, le gros morceau du week end ; début de campagne avec Typhoon! De la serie East front de GMT

Afin de mieux suivre, voici un découpage en front des actions à suivre

Image

Au fond, Julien (Judju) dans le rôle du maréchal russe prêt à partir en Sibérie en cas d'insuccès.
A ma droite, Jean Michel (JMC06) dans le rôle de l'ingénieux Guderian !

Commençons par le front nord, où il y eu peu d'action , le terrain n'est pas propice aux grande "chevauchée" de panzer . Tout à l'ancienne donc : infanterie et un peu d'artillerie.

Image

une partie des troupes allemandes commencent non ravitaillées.
Le terrain est vraiment miséreux pour les mouvements de grande ampleur
néanmoins, Jean Michel trouva le moyen de passer à l'offensive et de pousser le Russe
On peut mesure les progressions avec la longueur des flèches vertes.

Image

Le russes recula aussi pour alligner ses troupes dans de meilleurs conditions, il n'empêche que la pointe russe qui menaçait Staraya Russa recula de 80 kilomètres en 15 jours .

Au centre, mon secteur. On voit l'autoroute (en rouge) qui mène à Moscou.
Situation au 5 Octobre 1941 (tour 3)

Image

la progression est lente, l'axe doit traverser rivière et ligne de fortifications

Situation au 7 Octobre (tour 4) la 1ere Panzer passe la fortification au pied de biche.
Je me rapproche de Vyazma doucement

Image

comme vous êtes sage une photo bonus "à la Battles" :photo:
Que Vyazma semble loin quand on regarde les lignes de fortificatiosn (pointillés rouge) à traverser avant d'arriver à la cité

Image

Tour 5, 9 Octobre : l'avance devient pénible, le Russe se renforce.
Remarquez dans le cercle rouge l'unité de cavalerie russe. Elle va bientôt entrer en action avec une autre unité.

Image

Mon adversaire direct étant fan de la guerre de sécession, et lecteur sans retenue des tuniques bleues, :charge:
il va manœuvrer comme les cavaliers de Stuart et autre Shéridan….et menacer ma ligne de ravitaillement à Smolensk même ?!!! :shock:

Image

m'obligeant à rameuter des unités afin d'éradiquer cette menace.
On n'est pas à OCS, mais il ne faut pas pour autant négliger ses lignes à EFS, surtout en face du russe qui a suffisament de cavalerie pour faire le poison.
Cette manœuvre me donna quand même des sueurs froides, :sueur: car il n'était pas loin d'atteindre son objectif

Pour finir avec le front centre, voici la situation au tour 8, soit le 15 octobre 1941.
Je suis aux portes de Vyazma, mais la ligne de défense russe s'épaissit.
Mais après , c'est du clair…..

Image

passons au front sud de Jean Michel
on peut voir le panzergrupppe de Guderian entassé, compressé comme un ressort qui va donner de l'élan

Image

Attention ! ça va aller vite
Après plusieurs Overrun, ou débordement, voici la situation au 2-3 Octobre (tour 2)
La première grande poche est crée et Bryansk (cercle rouge

Image

un peu plus au nord , dans l'alignement de Roslav, la poche se referme.

Image

Jean Michel, Pas si vite !
J'ai pas le temps de finir la Vodka capturée, merci Didier, oui elle est bonne .
Du whiskey canadien aussi ?! le lend lease est efficace chez eux
Ah oui, il est bon aussi.
hum ! Revenons aux affaires. :mrgreen:

4-5 Octobre (tour 3) et Orel est déjà menacé, pendant que des troupes se dirige sur Kursk, délaissé par l'armée rouge

Image

une seconde poche est crée au nord de Bryansk le 7 Octobre (tour 4)

Image

pendant le même temps, la première poche se réduit lentement, trop lentement à mon gout, mais le supply est plus utile ailleurs

Image

9 Octobre, la poursuite continue et les premières attaques sur Orel ont lieu

Image

Orel et Kursk sont capturés le 11 Octobre (tour 6)

Image

le 15 Octobre les troupes allemandes à Orel poursuivent l'effort (flèche verte, la photo suivante étant flou je préfère ne pas la montrer)

Image

dans le même temps la défense russe s'est "épaissit" dans le secteur et il semblerait que le russe veut défendre Kaluga…..

Image

Les panzers ne sont pas vraiment sur leur terrain et la réduction des poches ralentit pas mal l'avance.

Image

Voilà , Jean Michel a vraiment efficace et optimisé ses troupes afin d'aller le plus loin possible.
Ses adversaires n'ont pas vraiment cherchés à défendre en terrain clair et c'est plutôt les autres secteurs qui ont bénéficiés des renforts.
J'espère que l'ont pourra continuer la partie qui est bien intéressante.

Merci à Fabrice :embrassee:
qui nous a permis, une fois de plus, de nous retrouver dans une ambiance toujours chaleureuse. :)

a bientôt en Novembre pour la prochaine grand messe du wargame :jump: :jump3: :jump2:

Sujet du message: Re: Lyon le XIVeme
Message non luPublié: Dim 19 Sep 2010 20:07 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3041
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Merci Domi ! :mrgreen:

Je savais qu'on pouvait compter sur toi, et tu le fait toujours aussi bien.

C'est bon, tu peur retourner à la Hollande. :)

Message non luPublié: Lun 20 Sep 2010 07:05 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:59
Message(s) : 523
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille OCS (1)
Tjrs simple mais efficase, j'espère pouvoir revenir un de ces jours.
:pleurer:

Message non luPublié: Lun 20 Sep 2010 08:08 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1768
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Merci Domi !

Bon, par contre le : "Vous en faîtes pas les gars, le russe peut contre-attaquer à Typhoon..."... Peut-être pour la 20ème édition ? :P

Message non luPublié: Lun 20 Sep 2010 09:34 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16086
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
judgeju a écrit:
Bon, par contre le : "Vous en faîtes pas les gars, le russe peut contre-attaquer à Typhoon..."... Peut-être pour la 20ème édition ? :P
On peut avoir plus de détails au sujet de cette remarque (pour les néophytes) ?

Message non luPublié: Lun 20 Sep 2010 09:47 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1768
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Frederic Velasco a écrit:
judgeju a écrit:
On peut avoir plus de détails au sujet de cette remarque (pour les néophytes) ?

Ben, pour résumer, la série EFS, c'est Barbarossa, donc autant dire que le russe se fait (en règle générale) taper dessus... Lors de la sélection du scenario, nos vils adversaires vous ont soutenu mordicus, pour nous convaincre de prendre le camp soviétique, qu'en tant que soviétique on aurait de quoi attaquer (un peu) sur Typhoon. Sauf que, en pratique, ben le soviétique doit faire le dos rond en début de partie, et qu'à part le raid audacieux des vaillants cavaliers sur les arrières allemands, notre rôle en fut réduit à subir les assauts fascistes. :pleurer:

A part ça, ce fut malgré tout une très bonne partie, et je trouve le système EFS vraiment très bien fichu.

Pour la remarque sur la 20ème édition, c'est juste pour dire que peut-être qu'à ce moment là, on pourra enfin contre-attaquer. :)

Message non luPublié: Lun 20 Sep 2010 09:58 
As de la tartiflette

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:25
Message(s) : 261
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres Lyonnaises (1) Convention Big Red One (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1)
Maitre casserole (2)
Salut, :cool:

N'empêche qu'il manque les fotos des joueurs OCS, pas du jeu...... :siffle:

Très complet comme reportage, vivement cet automne........ :)

A bientot,

Didier 1er :vache:

Message non luPublié: Lun 20 Sep 2010 10:53 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16086
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
judgeju a écrit:
Pour la remarque sur la 20ème édition, c'est juste pour dire que peut-être qu'à ce moment là, on pourra enfin contre-attaquer. :)
Vingt fois sur le métier remettre l'ouvrage (en Sibérie...)

OK merci.

Message non luPublié: Lun 20 Sep 2010 12:54 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3041
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
judgeju a écrit:
Ben, pour résumer, la série EFS, c'est Barbarossa, donc autant dire que le russe se fait (en règle générale) taper dessus...

C'est vrais. Mais...

C'est intéressant, je trouve, de devoir chercher des solutions pour contrer l'allemand, savoir ou s'affaiblir (mais pas trop, comme je l'ai fait malheureusement à Staraya Russa ce qui à permis à jmc de s'avancer avec peu de force) pour renforcer les coins qui explosent sous la poussé des panzer.
Alors c'est sur, c'est sans doute plus frustrant qu'en attaquant, ou jouer une partie avec des forces plus équilibré, mais c'est un sacré challenge qui demande autant de concentration et de savoir faire qu'une attaque rondement menée.

Et personnellement, je me suis bien éclaté à me faire rouler dessus (et accessoirement insérer deux cav dans le dispositif de domi :lol: !).

Message non luPublié: Lun 20 Sep 2010 15:30 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:51
Message(s) : 1437
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (2) Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Rencontre de Villeurbanne ASL (1) Convention Big Red One (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Advanced squad leader (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (1)
joma a écrit:
(et accessoirement insérer deux cav dans le dispositif de domi :lol: !).

Tu as inseré deux cav dans le dispositif arriere de domi :lol: :lol: :lol: .... ca doit faire mal ça :siffle:

Super reportage .... on me vois juste avant que je me retrouve en slip devant le senat ... et les romains ne portent pas de slip :confus:

XXXe Week end ludique de la DOUA du 30 juin au 01 Juillet 2018

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]