STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 16 Fév 2019 17:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Wavre (version 2010)
Message non luPublié: Jeu 2 Sep 2010 22:27 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 120
Localisation : environs de Lille
Médaille des comptes rendus (1)
JEU: Wavre , Juin 1815
Editeur: SPI (1976)
Ecrit par: P.Butez, Avril-Juin 2010

Introduction
Wavre est l'un des quatre jeux de Kevin Zucker formant Napoleon's Last Battles (NLB), avec Ligny, La Belle Alliance et Quatre Bras. Chacun de ces jeux peut être joué séparément, comme dans ce compte rendu, et la campagne complète peut être recréée en combinant les 4 cartes et en ajoutant des règles supplémentaires concernant principalement le commandement et la réorganisation.. Je ne décrirai pas le jeu en détail, il suffit de savoir que les tours de jeu font 1 heure, qu'un hex fait environ 500 mètres, et que les unités sont principalement des brigades et des divisions. La table de combat est très classique et a priori peu sanglante (Ar, Ae, Dr, De, Ex), sauf que les encerclements par ZOC sont mortels. La séquence de jeu est également banale, à savoir "je bouge et j'attaque, tu bouges et tu attaques".
Dans Wavre, les conditions de victoire sont basées sur le postulat que Grouchy entend la canonnade au loin, en direction de Waterloo, et qu’il se précipite au secours de Napoléon. Evidemment, les Prussiens vont tenter de faire la même chose tout en bloquant le passage. Les Français gagnent 5 points par point de force qui sort de la carte vers l’ouest pendant toute la partie, par contre les Prussiens ne gagnent qu’un point par point de force qui fait la même chose, et seulement si c’est pendant ou avant le tour 4, c’est à dire en gros le milieu de partie. De plus, chaque point prussien encore sur la carte à la fin de la partie donne un point au camp français.
Commentaire Bir-Hacheim : En fait, le Français gagne s’il sort de la carte avant le Prussien ou s’il empêche ce dernier de rejoindre le champ de bataille deWaterloo. Alors que le Prussien est condamné à sortir le maximum d’unités pour avoir une chance de gagner.

Les Prussiens ont 3 corps, dont 2 sérieusement étrillés (21 unités réduites sur 27) sous le commandement de Ziethen et Pirch, et un 3eme en très bon état, commandé par Thielmann, mais celui-ci est le plus éloigné de l’action et composé à presque 50 % de Landwehr, c’est à dire de miliciens (6 unités sur 14). Total : 106 points de force.
Les forces françaises sont moins nombreuses mais en meilleure forme, seules 5 unités sont réduites sur 22. Total : 79 points de force.
Commentaire Bir-Hacheim : Le problème du Français est sa très forte dispersion en début de partie. Ce qui va le conduire à une course infernale pour passer la Dyle.

Le rapport de force est donc à l’avantage de Blücher, mais les conditions de victoire favorisent Grouchy. Il ne lui faudra sortir que 4 ou 5 unités pour gagner, quel que soit les efforts de son adversaire. Le problème des Prussiens est de garder suffisamment d’unités sur la carte pour empêcher les Français de passer, et de faire sortir le reste au plus vite. Mais justement, pour empêcher les Français de passer, il faut aller les chercher à travers un terrain très boisé et coupé par des rivières, notamment la Dyle qui suit en gros un axe nord-sud, et qui compartimente le champ de bataille en 2 zones peu communicantes. Le seul avantage des Prussiens est que les hexes de sortie de la carte sont à portée de main (ou presque).
Commentaire Bir-Hacheim : Le contrôle des ponts sur la Dyle est bien la clé de ce wargame.

Cette partie est un 2ème essai sur ce jeu, après que j’ai abandonné la précédente tentative (mea maxima culpa). C’est encore en PBEM avec le même adversaire et néanmoins ami, Jean Luc, également connu sous le pseudo de Bir Hakeim, qui m’a mis la pâtée un nombre incalculable de fois sur un nombre également incalculable de ces fameuses cartes en papier, avec tous ces petits bouts de carton…
Commentaire Bir-Hacheim : Les dés m’aiment bien. ;-)
Je reprends le camp prussien, avec un plan bien défini (pour une fois), qui sera détaillé au tour 1. Je l’aurais bien appelé le plan Dyle, mais il paraît que c’était déjà pris

_________________
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"


Dernière édition par philippe Butez le Ven 3 Sep 2010 20:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wavre (version 2010)
Message non luPublié: Ven 3 Sep 2010 05:04 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2149
Localisation : Tourcoing (Nord)
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
Dans le quadrigame "Napoleon's last battles", j'ai longtemps mésestimé cette bataille de Wavre évidemment au profit des "Quatres Bras", "Ligny" et de la "Belle Alliance". Ligny et La Belle Alliance sont des batailles classiques de choc, Quatre Bras est une bataille de rencontre perdue d'avance par les Anglais quand Ney n'est pas pusillanime. Wavre c'est quand même autre chose. Une course des deux armées vers le même bord de carte en cherchant à ralentir le maximum d'unités de l'autre. Plus de trente ans après, le suspense mis en œuvre par K. Zucker via ses conditions de victoire fonctionne toujours.
Une précision: avec les règles de base.

_________________
Le blog de Bir Hacheim
http://www.bir-hacheim.com
Suis sur Ney vs Wellington (SPI) et sur Nemesis: Burma 1944 (Legion Wargames)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wavre (version 2010)
Message non luPublié: Ven 3 Sep 2010 11:29 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 512
Localisation : Bruxelles
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Tiens c'est marrant, quand je l'avais joué il me semble que les Français n'avaient aucune chance si les Prussiens les bloquaient en utilisant les zocs au mieux. Mauvais mémoire ou qqch nous avait échappé à l'époque ?

_________________
Homo homini lupus est


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wavre (version 2010)
Message non luPublié: Ven 3 Sep 2010 20:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 120
Localisation : environs de Lille
Médaille des comptes rendus (1)
Tour 1, 18 Juin, de midi à 13 heures
Le souci des Français est que cette fameuse rivière, la Dyle, barre la route vers l’Ouest, et qu’elle est infranchissable presque partout. Les seuls points de passage sont 3 ponts relativement faciles à atteindre, à condition de ne pas traîner en route. Sur la photo suivante, les hexes marqués « B » indiquent les ponts, seuls points de passage. La lettre « C » indique qu’au sud de ce point la Dyle est franchissable. Et la lettre « A » ? Eh bien les Français doivent quitter la carte par cet hex ou plus au nord. Bref c’est de la tarte pour personne.

http://a.imageshack.us/img256/5936/wavr ... tevide.jpg

Et sur la 2eme photo, la même chose avec le placement initial. Les bandes blanches sur les pions indiquent des unités sur leur face réduite.

http://a.imageshack.us/img718/4843/wavr ... initia.jpg

Photo Bonus : les « ponts trop près » (…trop près de la cavalerie française, je veux dire)

http://a.imageshack.us/img265/4631/wavre003lesponts.jpg

Le IIème corps de cavalerie français mène la marche : la brigade de cavalerie Chastel se précipite pour sécuriser le passage le plus au nord, au sud de Limale. Strolz et Godet sont à 2 – 3 km derrière. Toutes les troupes françaises font mouvement vers l’ouest (un peu plus au sud que lors de la partie précédente), les brigades Laffitte et Penne du VIème corps fermant la marche à Vieux Sart. Le IVème corps est à environ 4 km au sud.
Les Prussiens ont bien compris l’importance de ces 3 ponts : le 6eme ligne et la brigade de cavalerie Lutzow essaient de déloger Chastel, mais bon, à 1 contre deux (à cause des ponts et des cours d’eau), faut pas rêver :gratte: . De fait, les Prussiens reculent sur Limale. Pour le reste, et pour simplifier, Blücher (alias moi) a décidé d’envoyer vers le sud ouest une vingtaine d’unités parmi les meilleures, dans l’espoir de forcer un passage à l’ouest de la Dyle et d’empêcher Grouchy de passer, et le reste de l’autre côté de la Dyle, avec comme mission d’emm… embêter les Français le plus possible. En faisant ça, je sais que je n’ai aucune chance de gagner, car je ne pourrai sortir quasiment aucune troupe (mais je me vengerai autrement !).
Commentaire Bir-Hacheim : Bien évidemment à ce stade, Grouchy (moi) ne le sait pas et pense que le Prussien va sortir un paquet d’unités avant le GT4 pour avoir une chance de gagner.

Ci-dessous la fin du 1er tour

http://a.imageshack.us/img255/4079/wavr ... nouest.jpg

http://a.imageshack.us/img843/3028/wavr ... finest.jpg

_________________
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wavre (version 2010)
Message non luPublié: Ven 3 Sep 2010 20:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 120
Localisation : environs de Lille
Médaille des comptes rendus (1)
La suite dimanche ou lundi... (quel suspense !) :cool:

_________________
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wavre (version 2010)
Message non luPublié: Dim 5 Sep 2010 20:33 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 120
Localisation : environs de Lille
Médaille des comptes rendus (1)
Tour 2, de 13 à 14 heures
Les Français continuent leur mouvement général vers l’ouest. Les brigades Strolz et Godet viennent relever Chastel à la défense des ponts au sud de Limale. Le reste des Français a plutôt l’air de se diriger en direction d’Ottignies et de Mousty.
Les Prussiens terminent leur mouvement initial de mise en place. A l’est de la Dyle, on voit un rideau de troupes plus impressionnant que réellement solide (15 unités réduites sur 19), principalement du IIème corps (Pirch). Elles sont prêtes à envelopper les traînards français (c’est ça… comme si Grouchy allait traîner en route!) :roll: .
A l’ouest de la Dyle, les corps I et III se précipitent vers le sud. Une attaque conjointe des 3 armes (bonus d’une colonne quand une attaque regroupe de l’infanterie, de la cavalerie et de l’artillerie, un truc que je n’oublierai pas par la suite) réussit à repousser Strolz et Godet et à obtenir une tête de pont précaire (en rouge sur la photo qui suit) qui permet de bloquer le passage nord sur la Dyle. A noter que dans le camp prussien, les corps sont assez mélangés les un aux autres, bref des rebelles à la discipline (qui comme chacun sait est la force principale des armées). La version officieuse est que, comme les règles de commandement ne sont pas utilisées, autant profiter du bordel intégral et faire ce qu’on veut avec qui on veut.

http://a.imageshack.us/img17/9015/wavre006gt2fin.jpg

_________________
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wavre (version 2010)
Message non luPublié: Dim 5 Sep 2010 20:35 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 120
Localisation : environs de Lille
Médaille des comptes rendus (1)
La suite, mardi... ça vous va ? vous tiendrez jusque là ?

_________________
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wavre (version 2010)
Message non luPublié: Dim 5 Sep 2010 20:54 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2149
Localisation : Tourcoing (Nord)
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
philippe Butez a écrit:
La suite, mardi... ça vous va ? vous tiendrez jusque là ?


Ben moi, je peux... Je connais la suite...
:mrgreen:

_________________
Le blog de Bir Hacheim
http://www.bir-hacheim.com
Suis sur Ney vs Wellington (SPI) et sur Nemesis: Burma 1944 (Legion Wargames)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wavre (version 2010)
Message non luPublié: Mar 7 Sep 2010 20:33 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 120
Localisation : environs de Lille
Médaille des comptes rendus (1)
Tour 3, de 14 à 15 heures
Les premières unités du IIIème corps français passent la Dyle. La division Chastel est à 2 pas de réussir à sortir de la carte par l’ouest, mais je soupçonne qu’elle va rester encore un peu…
Soult, Strolz et Godet repoussent le 6ème Ligne dans une furieuse mêlée, et la division Soult verrouille les ponts à nouveau - pas grave, les Prussiens exercent encore une ZOC.
En retour, les Prussiens opèrent une grosse concentration contre la division de cavalerie Soult, avec plein de gros canons. Et ça paye (résultat EX)! Soult disparaît du champ de bataille, ainsi que les 28eme et 6eme de ligne côté prussien. Le 36eme Ligne avance.
A l’est de la Dyle, les Prussiens ont un temps de retard sur les Français, pas évident de les rattraper. D’autant qu’une tentative de bousculer la brigade Dufour dans le bois de Warlonbroet échoue.

http://a.imageshack.us/img534/6662/wavr ... nouest.jpg

pour ceux qui se le demandent... le 12eme ligne est en 314

_________________
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wavre (version 2010)
Message non luPublié: Mer 8 Sep 2010 10:30 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Localisation : Dans mon rulebook d'ASL
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
A quand la suite ? :prof:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?


________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr