STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 24 Mai 2019 05:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 2 Sep 2010 01:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:30
Message(s) : 715
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Un CR au fil de l'eau utilisant les boîtes de Band of Heroes et Heroes of the Blitzkrieg (j'ai triché, je n'ai pas utilisé les américains de l'extension Noville Batsogne's Outpost)

Sur la Route, venant de Rabat, Sud Ouest de Port Lyautey, Maroc; 9 Novembre 1942.

Les objectifs de l'opération Goalpost sont pour le dispositif Ouest des force de l'opération Torch, de capturer la ville côtière de Mehdya, sécuriser la rivière Sebou et le plus important, prendre le contrôle de l'aéroport de Port Lyautey. L'assaut débute le 8 Novembre et ne se déroule pas comme prévu. Ce qui dérange le plus les forces américaines est leur flanc sud trop exposé. Aussi, le matin du 9 Novembre, un nombre limité de chars légers qui avaient débarqué la veille sont envoyés pour protéger le flanc américain des renforts blindés de l'armée de Vichy; dont on sait qu'ils font mouvement vers le Nord-Est. Ils quittent Rabat pour se rendre à Port Lyautey via l'artère principale Rabat-Tanger. Les américains entrent rapidement en contact avec les forces d'infanterie françaises et doivent bientôt affronter les forces blindées qui approchent. Bien qu'en infériorité numérique, ils vont bénéficier de la puissante artillerie du USS Savannah.

Vous aurez compris, il y aura quelques blindés de ce style :

M5A1 Stuart

Image

contre

Renault R35

Image

Les Forces en présence :

Américains :

- 6 * 1-6-4 en infanterie
- 1 BAR
- 2 Bazooka
- 1 M1919A4
- Cpt Steel remplacé par Sgt Hill avec la carte Erratic Skill (permet de tenter d'éviter un tir si son groupe s'est fait toucher, ne peut être utilisé qu'une seule fois, sur un jet de dé et avec un risque de retour de bâton, bref le truc à n'utiliser qu'en cas de désespoir absolu :pleurer: )
- Cpl Barks remplacé par le Cpl Meadrow avec la carte Deadly Skill (ajoute un à la puissance totale de son groupe de feu)
- Sgt Taylor (Leader chef de char) remplacé par le Sgt Darius
Tous ces personnages ont les même valeurs que les leader qu'ils remplacent.
- 3 M5A1 Stuart
- 3 Trous d'hommes ("foxholes")
- 2 barrages d'artilleries à partir du troisième tour.

Français:

-10 * 1-5-4
- 2 FM 24/29
- 1 Hotchkiss 22/26 qui peut s'enrayer :shock:
- 1 Mle 1914 MG WT
- Mdl Julien avec la carte Maneuver Skill (permet une fois d'éviter un résultat "shaken" s'il recule)
- Adc Beaujolais avec la carte Assaulter Skill Card (permet à lui et à ses hommes de réaliser des mouvements d'assaut)
- 2 trous d'hommes

Entrent dés le premier Tour :
- 5 Renault R35 (dont certains sont représentés par des H39 car il n'y a pas 5 R35 dans les pions)
- Adc Descotes

Durée et but de la partie :
La partie dure 6 tours :siffle: et le français doit faire sortir au moins 6 chars pour gagner :hein: . Chaque char français qui sort par le côté Nord de la carte ou qui est détruit revient par le côté sud, ce pour simuler les nombreuses vagues de chars français... va falloir être agressif côté français, je vous le dis :boxe: :gourdin: . L'adjudant Descotes rentre avec un char, ce une seule fois (je préfère préciser, il n'a pas le pouvoir revenant :prof: ).

Ma Ludothèque

Dernière édition par wolfy le Jeu 2 Sep 2010 02:27, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 2 Sep 2010 01:52 
Grognard

Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Situation initiale avant que ne débute le premier tour :

Image

La droite de l'image, côté français représente le Sud, le côté américain, à gauche donc, le Nord. Le haut de la photo, l'Est et le bas l'Ouest.

J'ai disposé les troupes autour des hexagones pour donner une idée de la densité de troupes au mêtre carré, plus les chars. Le char à l'extrémité Ouest sera orienté plus vers l'Est que dans sa position actuelle faisant face au Sud.

Le Mdl Julien se situe à l'est avec ses hommes (trois squad) dans des trous d'hommes à l'intérieur d'une palmeraie, ils ont un des deux FM 24/29. Un autre groupe d'hommes (trois squad) se situe plus à l'ouest, ils sont aussi dans des trous d'homme mais dans des broussailles avec l'autre FM 24/29. Un peu en retrait nous avons le Adc Beaujolais, avec son gros rouge, ses hommes (toujours trois squad) et la Hotchkiss 22/26 dans une palmeraie. Dans les bâtiments en haut de la colline, il y a un groupe de servants de mitrailleuse appuyés par un squad au cas où.

Forces françaises :

Image

Les américains pour leur part ont deux squad à l'Est avec un BAR dans des trous d'hommes, ils sont contigus à un mur qui les sépare d'une oliveraie (grosse erreur je ne leur ai pas donné de Bazooka, on verra plus tard). Immédiatement sur leur flanc Ouest se trouve un Stuart en attente, son chef de char n'ayant peur de rien, son écoutille est ouverte.
Puis nous avons le groupe du Cpl Medrow,, il est accompagné d'un squad avec la M1919A4 et un squad avec bazooka, ils sont dans des trous d'hommes au milieu des broussailles.
Ensuite nous avons deux Stuarts, l'un est celui du Sgt Darius avec son écoutille fermé, le suivant est en attente aussi, écoutille ouverte. Un peu en retrait se trouvent deux squad, dont un avec bazooka, accompagnés par le Sgt hill, dans des trous d'hommes parmi les broussailles (décidément c'est une nouvelle mode américaine...)

Forces américaines :

Image

Ma Ludothèque

Message non luPublié: Jeu 2 Sep 2010 17:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 15 Août 2010 16:50
Message(s) : 670
Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Très intéressante cette partie ! Merci Wolfy de nous faire partager ce CR.

Je suppose que ce n'est pas un scenario présent dans la boite HoB - Comment as-tu conçu ton scénario ? Tu es parti d'un épisode de l'opération Torch. Mais comment l'adapter à une partie de LnL ?

Go To It! (devise de la 6th Airborne Division)

http://www.lancierbleu.com/

Message non luPublié: Jeu 2 Sep 2010 17:37 
Grognard

glider44 a écrit:
Très intéressante cette partie ! Merci Wolfy de nous faire partager ce CR.

Je suppose que ce n'est pas un scenario présent dans la boite HoB - Comment as-tu conçu ton scénario ? Tu es parti d'un épisode de l'opération Torch. Mais comment l'adapter à une partie de LnL ?

Houla, rendons à César ce qui est à César, c'est un scenario publié dans le magazine Line of Fire n°7 édité par Lock'n Load Publishing et écrit par Jeff Lewis, donc je n'ai rien adapté. Cependant il y a certains points historiques parus dans un magazine dédié à l'histoire, je crois que c'était le Hors série Ligne de Front dédié à la Blitzkrieg, dont je pense pouvoir récupérer certaines informations et les adapter pour le module Heroes of the Blitzkrieg.

A Bientôt,
Thierry ;)

Ma Ludothèque

Message non luPublié: Jeu 2 Sep 2010 22:44 
Grognard

Fin du Tour 1:

On n'a pas le temps de faire dans la subtilité...

Image

Le groupe qui accompagne les servants de la mitrailleuse dans la fortin sur les collines, tente de repérer l'unité américaine planquée dans ses trous d'hommes avec leur M1919A4, mais ils n'arrivent pas à les voir dissimuler par les broussailles. Le premier R35 entre, il roule à vitesse maximale, mais pas assez vite au goût de son équipage, toutes écoutilles fermées. Il longe le bord Est des positions françaises. Le Stuart près de l'oliveraie fait feu mais le loupe, malgré son chef de char qui dirige le tir depuis son écoutille. Un second R35 entre en jeu, à demi-vitesse pour tenter de tirer sur le Stuart qui vient de tirer. Au moment même où il commence sa progression, il est atteint par un tir du Stuart situé près des collines, le blindage résiste et l'équipage tient le coup. Il réplique sans aucun résultat, et finit par s'arrêter à côté de la position du Mdl Julien et de ses hommes. Un troisième char français fonce sur le flanc Est des français et va rejoindre le premier R35, ils foncent tous deux vers l'oliveraie. Le Stuart du Sgt Darius tire, il touche le char français mais la munition est foireuse ("dud ammo", tirage de pénétration 1, celui de blindage 6).

Gros plan sur les français à la fin du tour :

Image

Les trois Stuart ayant fait feu, le quatrième Renault arrive avec son chef de char le nez au vent pour avoir une meilleur vision du Stuart de l'oliveraie, mais c'est peine perdu. Par contre cela donne des idées au Caporal Medrow qui demande à ses hommes de l'assaisonné copieusement avec leur mitrailleuse et ça marche. Le chef du char français n'a que le temps de rentrer dans sa tourelle et de verrouiller son écoutille, il ne sait plus trop où il en est ("shaken"&"buttoned"). Le véhicule stoppe lui aussi à côté de la position du Mdl Julien, et près du second R35. Une unité française, proche des collines, tente de faire taire la mitrailleuse américaine sans succès. Tout cela donne des idées aux servants de la mitrailleuse française, depuis leur position du haut de leur fortin, ils ouvrent le feu sur le char de l'oliveraie, ils l'atteignent mais le chef de ce char doit être un dur à cuire car il ne réagit même pas (jet de dégâts réussi)... C'est à ce moment précis que le Sgt Hill réalise que les hommes qui jouxtent le mur de l'oliveraie vont se retrouver à affronter deux chars avec une pauvre mitrailleuse, il décide de les rejoindre avec son groupe équipé du bazooka. Voyant cela le Maréchal des logis Julien ordonne à ses hommes de les arrêter, malheureusement le seul résultat qu'ils obtiennet est de rendre un des hommes du Sgt Hill fou furieux (création d'un héros avec la carte Dead Eye). Tout ce vacarme réveille l'Adjudant Chef Beaujolais qui quitte sa palmeraie et fait un mouvement rapide en direction des américains, ces derniers tentent de l'en dissuader, mais échouent. Maintenant l'Adc beaujolais et ses hommes sont en bonne position pour pouvoir mettre en place leurs armes ou faire un autre mouvement si l'occasion se présente. Le dernier char français entre en jeu, tire, et une fois de plus n'atteint pas son objectif. Il prend position sur les arrières de l'Adc Beaujolais et de ses hommes, ainsi il est un peu à l'abri car il est dissimulé par une palmeraie.

Gros plan des forces françaises en fin de tour :

Image

Rq: Je suis surpris de l'inefficacité des Stuart, je pensais qu'ils obtiendraient plus de succès dés le départ. par contre pour les R35 aucune surprise, ils sont équipés du fameux SA35 canon court et vitesse initiale lente, tout ce qu'il faut pour être efficace. Par contre aucun char ne bénéficie du bonus d'acquisition de cible, pour les Stuart c'est du aux mouvements des chars français. Les blindés français, quand à eux, sont en mouvement d'assaut, et en plus ils n'y ont pas droit à cause de la règle du chef de char-servant-tireur qui ne peut tout faire à la fois et donc se concentrer sur sa cible. C'est vraiment trop injuste :calimero2: . En bref, de nombreux tirs échangés pour peu de résultat, le 2°tour va être encore plus chaud pour les français. En plus la création du héros américain complique un peu plus les choses.

Ma Ludothèque

Message non luPublié: Ven 3 Sep 2010 17:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:53
Message(s) : 962
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du samaritain (1) Graphiste (1) Concepteur de module (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Lock'n Load (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Hello
Merci Wolfy pour ce CR, j'attends avec impatience la suite. Au passage je note une petite coquille sur les valeurs du pion Mdl Julien, voici le pion corrigé! :mrgreen: :mrgreen:
Image
Non non, je n'ai pas les chevilles qui enfles.
A par ça, il manque combien de pion R35 pour jouer le scénario? Je peux vous faire une mini planche de pion à imprimer.
@+
David

Message non luPublié: Ven 3 Sep 2010 23:16 
Grognard

David JULIEN a écrit:
Hello
Merci Wolfy pour ce CR, j'attends avec impatience la suite. Au passage je note une petite coquille sur les valeurs du pion Mdl Julien, voici le pion corrigé! :mrgreen: :mrgreen:
Image
Non non, je n'ai pas les chevilles qui enfles.

Loin de moi cette idée, par contre tu dois gagner un sacré salaire pour pouvoir te permettre de changer tous tes encadrements de portes, ça doit vraiment pas être donné... désolé mais la perche était trop belle :mrgreen:
David JULIEN a écrit:
A par ça, il manque combien de pion R35 pour jouer le scenario? Je peux vous faire une mini planche de pion à imprimer.
@+
David

En tout il manque 2 pions de char R35 car il y en a déjà trois dans l'assortiment de pions

A bientôt,
Thierry ;)

P.S: Il faut que je relise certaines choses avant de pouvoir répondre à ton MP de façon précise, merci en tout cas :good:

Ma Ludothèque

Dernière édition par wolfy le Ven 3 Sep 2010 23:58, édité 1 fois.

Message non luPublié: Ven 3 Sep 2010 23:55 
Grognard

Tour 2 - Initiative française :

Photo fin du tour 2
Image

L'équipage du char R35 secoué n'arrive pas à reprendre ses esprits (à l'est de la position du Mdl Julien, en-dessous d'un autre R35)... La mitrailleuse française repère, puis tire sur le Caporal Medrow et ses hommes, mais les loupe. Ce même Caporal essaye à son tour de repérer l'Adc Beaujolais et ses hommes dissimulés dans la palmeraie, sans succès.
Vient ensuite des échanges de tirs entre les différents chars. Le Sergent Darius fait feu sur le R35 situé sur les arrières de l'Adc Beaujolais, mais il le loupe de peu. En retour ce même Renault 35 tire sur le Stuart près de la colline, au grand dam de la colline.
Cette fois c'est le Sergent Hill qui arrive à voir l'Adjudant chef Beaujolais, deux de ses squad dont celui avec la BAR ouvre immédiatement le feu, deux des squad français (dont celui avec la Hotchkiss) sont secoués, ainsi que l'adjudant, seul un groupe reste en état. Suite à cela le R35 adjacent au Maréchal des logis Julien (même hexagone que le R35 secoué) tire sur le Stuart de l'oliveraie (avec toutes ses armes), son équipage en est tout secoué ("shaken"). Le dernier squad prêt de l'oliveraie fait feu au bazooka sur un des R35 (à l'ouest de la palmeraie toute proche) en vain. Ce même R35 répond aux hommes de Hill, deux squad sont secoués, dont celui avec la BAR.
Cette fois c'est au Stuart de la colline de répliquer, il touche et détruit le second Renault 35 (toujours la palmeraie à l'ouest), tuant son équipage (je reprend le char, place une carcasse, cela me permettra de faire entrer un nouveau R35).

Le champ de bataille côté américain :
Image

Un nouvel arrivant entre en trombe (enfin façon de parler), c'est l'Adjudant chef Descottes à la tête de son char, le Caporal Medrow ordonne immédiatement aux hommes de la M1919A4 de faire feu, ces derniers ajustent fort bien, mais il semble que cet adjudant français ne craigne rien (jet de dégâts réussis). Finalement, le Mdl Julien tente avec ses hommes de neutraliser le Sergent Hill, mais leurs balles se perdent dans la nature, comme celles des squad français au pied de la colline qui tirent sur Medrow. Quand au dernier squad intacte de l'Adc Beaujolais, il tire, en désespoir de cause sur le groupe du Caporal Medrow... qui se retrouve le nez dans la poussière, sauf ce dernier, à cause des tirs rageurs des français (deux squad "shaken" ceux du bazooka et de la M1919A4). Ces derniers en restent tout ébaubis :hein: (les américains aussi me direz vous).

Puis du côté francais :
Image

Suite au prochain épisode dans "Carnage près de Rabat" :shock: avec l'aimable participation des canons de l'USS Savannah... :siffle:

Ma Ludothèque

Dernière édition par wolfy le Sam 4 Sep 2010 13:38, édité 1 fois.

Message non luPublié: Sam 4 Sep 2010 09:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:53
Message(s) : 962
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du samaritain (1) Graphiste (1) Concepteur de module (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Lock'n Load (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
wolfy a écrit:

En tout il manque 2 pions de char R35 car il y en a déjà trois dans l'assortiment de pions

A bientôt,
Thierry ;)

P.S: Il faut que je relise certaines choses avant de pouvoir répondre à ton MP de façon précise, merci en tout cas :good:

Hello

Voici les pions à imprimer sur un 10X15 et à monter. Pour le MP, tu as tout le temps...

Image

@+
David
PS: si tu avais utilisé les vraies valeurs du MDL Julien, le Sgt Hill aurait sans doute avalé son bulletin de naissance :mrgreen: ... ok je :arrow:

Message non luPublié: Sam 4 Sep 2010 13:43 
Grognard

David JULIEN a écrit:
Hello

Voici les pions à imprimer sur un 10X15 et à monter. Pour le MP, tu as tout le temps...

Image

@+
David
PS: si tu avais utilisé les vraies valeurs du MDL Julien, le Sgt Hill aurait sans doute avalé son bulletin de naissance :mrgreen: ... ok je :arrow:

Merci beaucoup pour les pions. En tout cas il est certain que la seule chose qui manque au Maréchal des Logis Julien est un bon Leadership, c'est vrai que cela ferait toute la différence. Car pour ce qui est du moral, il semble bien suffisant pour résister aux tirs ennemis, ce qui n'est indubitablement pas le cas de ses hommes :pleurer: .

A bientôt,
Thierry ;)

Ma Ludothèque

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]