STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 20 Juin 2019 05:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hearts & Minds (1965-1966)
Message non luPublié: Dim 29 Août 2010 17:53 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1186
Localisation : Naoned
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
Il m'arrive parfois de sortir d'ASL pour m'intéresser à des jeux plus light et jouable rapidement. ;) J'ai découvert il y a peu de temps et un peu par hasard (Boardgamegeek) Hearts & Minds. Ayant eu de très bon souvenir avec "Vietnam" (VG), j'ai eu un petit coup de nostalgie. Sauf qu'ici c'est simple (pas simpliste) rapide et jouable en une après-midi voir moins.
Voici donc un petit aperçu de ce Card Driven à la sauce "Twilight Struggle". En effet (et pour faire bref) il faut contrôler des zones et occasionner des pertes pour faire monter ou descendre un marqueur sur une jauge de PV.
Sur cette partie d'essai et d'apprentissage des mécanismes, nous avons donc joué 2 années (2 tours). Soit 1965 et 1966.
Pour résumer, au début de chaque phase de jeu, les joueurs disposent d'un crédit de points d'actions (et 5 cartes) qui permet de prendre le contrôle politique d'une zone, de bouger des unités ou de combattre. On enchaîne 4 phases sur ce même principe et l'année en cours se termine. Puis, on calcule les pertes alliées, les zones de pacifications américaines, les zones de contrôle communistes et on bouge le marqueur des PV en fonction.
En début de partie les alliés partent avec un capital de PV largement en leur faveur sur la jauge, et ils doivent essayer d'en conserver le maximum au fil des tours, car le Vietcong et le NVA sont là pour essayer de leur en faire perdre le plus possible.
Les alliés perdent des points pour chaque unités US perdues et risquent une chute du gouvernent Sud Vietnam (avec des conséquences fâcheuses sur la jauge des PV et sur terrain) s'ils perdent trop d'unités ARVN. La "Pacification" permet tout de même d'atténuer ces effets.
Le Communiste gagne des points en prenant le contrôle politique d'une région.

1965
Setup imposé sauf pour les unités du NVA qui ont le choix de se placer au Nord Vietnam et/ou le long de la piste Ho Chi Minh. Les unités Vietcong (face cachées) peuvent être des leurres comme des unités combattantes.
Image
Les unités du jeu ont toutes de 1 à 6 points de mvts (1 PM par zone franchie) et de 1 à 2 points de combat. Certaines comme les aéromobiles (hélicos) peuvent intervenir à tout moment dans un combat. Quelques unités blindés et d'artilleries apporte un bonus de +2 au combat. Les phases s'enchaînent assez rapidement car les point d'actions sont attribués par la valeur inscrite sur la carte jouée. En général la moyenne se situe à 5. Le fait d'activer une pile coute 1 PA (mouvement) et encore +1 PA pour engager un combat. Comme tous les Card Driven il faut donc orienter un peu sa stratégie en fonction des cartes en main.
Durant cette année 1965 le Vietcong a profité de plusieurs zones "vides" dans le delta du Mekong pour implanter quelques contrôles politique. Les troupes NVA (stationnés au Cambodge) ont effectués 2 attaques vers des bases de l'ARVN au centre du pays et du côté Allié les Americains ont tenté de pacifier 2 zones pour atténuer les pertes de l'ARVN. Un raid de B52 à permis tout de même d'éliminer une unité du NVA lors des combats au centre du pays.

1966
Image
Grosse offensive du NVA à partir du LAOS en direction des montagnes. Le communiste a joué la carte "Vo Nguyen Giap" qui lui octroie 5 PA. S'il dépense 2PA, cela lui permet en plus d'ajouter 2D6 (au lieu d'1 habituellement) dans un combat. Une pile entière allié est éliminée et ne peut même pas bénéficier d'un soutien héliporté qui aurait été le bienvenu. A son tour, le joueur Americain joue" Whispering Death" qui lui apporte 4 PA. Il en dépense 3 et assigne une mission de B52 sur la zone des combats. D'autres combats s'enchaînent lors des 3 autres phases de 1966 et une carte RPG-7 permet même à l'AVN de se débarrasser pour le reste de l'année du soutien de l'Air Cav. Les alliés jouent "Deep Serious" qui leur apporte que 2 PA mais pour la dépense d'1 leur permet d'attaquer 1 province entière gratuitement. 2 raids supplémentaires de B52 achèvent ce qui reste de la grosse pile du NVA mais malheureusement l'année 1966 s'achève avec des pertes importantes de l'ARNV et des Etats Unis, ce qui fait remonter dangereusement le curseur du côté communiste. Et une défaite alliée...
Image
Image
Image

Les pertes pour chaque camp à la fin de 1966 avec le curseur à -4.
Image

Si on décidait de continuer la partie, on embrayait donc sur l'année 1967, avec le tirage de 4 cartes supplémentaires et des renforts du côté NVA et Alliés et possibilité de racheter quelques pertes.

Les alliés finissent l'année 1966 à -3. Comme on avait décidé de ne jouer que 2 années sur cette partie test, c'est donc une victoire communiste. Sans tenir compte de la longueur du scenar il aurait fallu le curseur à +5 pour une victoire immédiate communiste ou -11 pour une victoire Alliée.
Image

Un petit aperçu de la table des combats :
Chaque camp lance 1D6 + le nombre de facteur de combat qui sont dans la bataille et le résultat indique les pertes des unités ennemies.
Image

Il y a en tout 4 tables de combats : Combats - Embuscades Vietcong - Bombardements B52 - Evasions (pour refuser le combat).

Pour info, le jeu n'est pas exempt de quelques défauts : marqueurs de contrôle beaucoup trop grands, système de gestion des points d'action pas très pratique et le graphisme parfois un peu sommaire. J'ai donc refait des marqueurs de contrôle + petits et j'ai récupéré sur le net des supports qui permettent de gérer avec + de simplicité la dépense des points d'action. Pour le reste, donc l'essentiel, je reste sur une note très positive car le thème et l'ambiance de la guerre du Vietnam sont assez bien simulés pour un jeu qui n'est pas du tout complexe (10 pages de règles).
J'essaierai de faire un CR plus étoffé lors de ma prochaine partie.

:cool:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hearts & Minds (1965-1966)
Message non luPublié: Dim 29 Août 2010 18:59 
Pontonnier
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:06
Message(s) : 502
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Traducteur (1) Médaille du second empire (1)
Je rejoints ton appréciation su ce jeu. Je le trouve vraiment bon, malgré les petits défauts dont tu fais mention.

_________________
"Un bon plan est un plan dont personne n'a compris la théorie et qui marche dans la réalité, parce que personne ne l'applique à la lettre."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hearts & Minds (1965-1966)
Message non luPublié: Dim 5 Sep 2010 09:17 
Grand maitre de l'académie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 1000
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
Je confirme !
Après un test sur l'année 1965, le jeu apparait plein de potentiel... mais on a aussi eu une victoire VC.
Pour les gros marqueurs de contrôles, nous les posons sous les unités, comme ils sont plus gros on les voit et ils encombrent moins la carte. Par contre on a eu un souci avec le pion Dove/Hawk, comment on compte quand ya deux digits ?
C'est sûr que c'est plus rapide que Vietnam de VG :mrgreen:
On y rejoue demain... plus de commentaires !
Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hearts & Minds (1965-1966)
Message non luPublié: Dim 5 Sep 2010 10:43 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1186
Localisation : Naoned
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
lucolivier a écrit:
Je confirme !
Par contre on a eu un souci avec le pion Dove/Hawk, comment on compte quand ya deux digits ?


C'est un oubli...
Il faut donc improviser un deuxième marqueur pour le comptage.

Sinon, on a effectué une autre partie de 1965 à 1969 :
Les alliés perdent encore..Mais on commence à comprendre quelques subtilités importantes:
-Economiser des points : permet d'éviter des pertes supplémentaires dans des combats où il ne reste plus que des troupes américaines. Dans l'interphase, une réserve de points évite les coups d'états (Laos, Cambodge) (et surtout quand les pertes ARVN sont trop importantes par rapport au niveau de Pacification).
-Mixer les troupes ARVN et Americaines de façon à choisir les pertes.
-Si on choisi une carte Campagne, il faut au minimum une bonne année pour commencer à rassembler les troupes et la jouer en dans les 2 premiers trimestre de l'année suivante pour que ca soit un minimum rentable en terme de PV.

Par contre, on se demande encore comment les Bleu peuvent obtenir des victoires automatiques..(ex : La campagne démarrant à -10 en 1965. Comment est-il possible de "scorer" -8 à la fin 1967..!?)

Ce jeu à vraiment un gros potentiel, mais gagner avec les alliés dans les premières parties semble assez illusoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hearts & Minds (1965-1966)
Message non luPublié: Dim 5 Sep 2010 11:07 
Grand maitre de l'académie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 1000
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
Ok merci, c'est bien comme ça qu'on l'avait joué... mais comme y a plein de marqueurs blank inutiles, c'es bizarre :gratte:

Pour les cartes campagne, je suis tout à fait d'accord, j'ai commencé avec le VC par en jouer une en 1965 et c'est clair que j'ai pas gagné grand chose :confus:
Le problème c'est que d'abord l'autre va faire pareil et ensuite voir venir l'adversaire et le contrer en avance...

Bon j'attend de jouer plus pour avoir un avis plus définitif !
Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hearts & Minds (1965-1966)
Message non luPublié: Mar 7 Sep 2010 07:38 
Grand maitre de l'académie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 1000
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
Hello,
On a rejoué hier soir avec une victoire communiste fin 1969... Ca été tendu et la victoire est du à la chute du Laos que l'Américain n'a pas pu racheter suite à l'habile jeu de la carte Apocalypse Now !
Ca a l'air plus facile à jouer pour le commie qui démarre déjà avec 10 zones et doit juste maintenir le rythme face à un Allié qui se débat sans trop d'espoir... On sent bien la réalité d ela situation :)
On y rejoue dès que possible !
Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hearts & Minds (1965-1966)
Message non luPublié: Mar 7 Sep 2010 08:21 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1186
Localisation : Naoned
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
Idem de notre côté.
Fin 1969, l'Allié avait calculé au plus juste les zones de Pacification/Pertes ARVN, mais le communiste joue une 5ème phase (je ne me rappelle plus du nom de la carte), ce qui lui permet une dernière offensive pour éliminer une ultime unité ARVN et par la même la chute du régime sud vietnamien. La partie fut assez palpitante puisque après avoir joué la carte campagne zone IV dans le delta du Mekong en 1966 (et engrangé quelques précieux PV), le communiste s'est vite retrouvé sans appui des troupes du NVA. L'allié en a profité pour éradiquer du Viet en masse dans cette zone. En 1968, au Nord c'est la grosse concentration du NVA et après Hamburger Hill c'est le repli généralisé de l'allié vers le sud (avec l'aide de la mousson et des B52..).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hearts & Minds (1965-1966)
Message non luPublié: Lun 13 Sep 2010 21:30 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 06:24
Message(s) : 831
Localisation : Rennes
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille du samaritain (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (1)
Bonjour,
le jeu est'il en boite ou Ziplock?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hearts & Minds (1965-1966)
Message non luPublié: Lun 13 Sep 2010 23:16 
Pontonnier
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:06
Message(s) : 502
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Traducteur (1) Médaille du second empire (1)
mike a écrit:
Bonjour,
le jeu est'il en boite ou Ziplock?
merci


boite

_________________
"Un bon plan est un plan dont personne n'a compris la théorie et qui marche dans la réalité, parce que personne ne l'applique à la lettre."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr