STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 22 Avr 2019 00:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 23 Août 2010 20:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 15 Août 2010 16:50
Message(s) : 670
Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Ayant joué une partie de découverte de LnL – Heroes of the Blitzkrieg samedi dernier, nous souhaitions, amx30 et moi, jouer une autre partie de découverte, cette fois-ci avec le module Band of Heroes.

Afin d’appréhender les règles d’infanterie, notre choix de scénario s’est tourné vers Assault on Vierville, téléchargeable sur le site de l’éditeur Lock’n Load Publishing. Point de véhicules mais du para US de la 101e aéroportée supportant une contre-attaque du 1058e régiment de grenadiers allemands dans la petite bourgade de Vierville, dans la Manche, à quelques encablures de Carentan et Ste Mère-Eglise. Le scénario se joue sur la carte n°15 en 6 tours. L’objectif est de tenir quatre bâtiments dans un rayon de 3 hexagones jouxtant un hexagone pivot.

Tour 1

Le joueur américain (glider44) positionne les éléments du 1er bataillon du 506e régiment para dans trois bâtiments entourant l’hexagone pivot H6. Une mitrailleuse cal.30 est en soutien dans le clocher de l’église, tout comme un sniper.

Image

Le joueur allemand (amx30) entre sur la carte par le bord nord. Deux groupes de combat sont ainsi formés, sous les commandements respectifs du Lt Plassmann et du Lt Koch.

Image

Tour 2

L’initiative est allemande. Les deux groupes allemands se mettent à couvert dans des bâtiments en face des bâtiments tenus par les paras, afin là aussi de positionner deux mitrailleuses en soutien des grenadiers.

Un événement est alors activé par amx30. Bonne nouvelle : des renforts allemands entrent quasi immédiatement. Mauvais nouvelle toutefois pour le joueur allemand : des renforts américains sont également attendus. Les entrées se font donc respectivement par le bord est et le bord sud de la carte.

Tour 3

L’initiative reste allemande. Les groupes de combat s’observent de maison à maison, mais en vain. Les tests de spotting se révèlent infructueux à de nombreuses reprises. Seul le sniper américain, qui rappelons-le est posté dans le clocher de l’église, tire son épingle du jeu. Il tire sur un groupe 1-6-4 et parvient à le shaker.

Image

Tour 4

L’allemand conserve l’initiative. Les tirs allemands étant infructueux, amx30 décide de venir au corps à corps avec l’ennemi. Mais les paras, durement entraînés, viennent à bout de ce petit squad de grenadiers.

Image

Tour 5

L’allemand, pour qui la situation devient exaspérante, décide d’en découdre au corps à corps. Il engage plusieurs mêlées qui se révéleront positives par le rapport de force en sa faveur.

Tour 6

L’initiative change de camp, mais trop tard. Les paras sont débordés par les groupes de combat allemands, plus nombreux et surtout plus combatifs qu’estimés au premier abord. Au cours du dernier corps à corps, l’allemand prend le dernier bâtiment nécessaire à l’obtention totale de l’objectif. La victoire est allemande.

Image

Ce petit scénario nous a permis de prendre en main le système LnL en se focalisant sur les règles liées à l’infanterie (tirs, armes de soutien, corps à corps…). J’espère que nous n’avons pas beaucoup omis de points de règles lors de cette partie qui s’est révélée relativement fluide malgré notre recours quasi systèmatique à la traduction des règles.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

NB : édité pour redimensionnement des photos

Go To It! (devise de la 6th Airborne Division)

http://www.lancierbleu.com/

Dernière édition par glider44 le Lun 23 Août 2010 20:58, édité 2 fois.

Message non luPublié: Lun 23 Août 2010 20:43 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4754
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
salut
intéressant ce CR :razz:
je vois que tu héberges tes photos sur hosting... : tu n'as pas la possibilité d'afficher tes images directement en + grand :photo: :?:
(4° ou 5° choix je crois quand tu en charges une...)
a+ :razz:

recherche - burma mmp v1 - epic 40k - Fire on the Volga - Stonewall Jackson's Way II - figurines (tutatis - warmaster - fow) Lebensraum, yanks 2, asl Franc Tireur, magazines rally point-schwerpunkt, on to paris, Crusade and Revolution-

Message non luPublié: Lun 23 Août 2010 20:48 
Grognard

Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Salut rikou,

J'ai choisi l'option redimensionner l'image pour forums/blogs et je pensais que cela aurait été un peu plus grand... Il faut que je recharge les photos en choisissant un format plus grand. Et ne pas les redimensionner, c'est du délire quant au temps de chargement et à la dimension sur le forum... :)

Message non luPublié: Lun 23 Août 2010 22:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:30
Message(s) : 715
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut glider44,

Ça fait plaisir un sympathique CR sur du Lock'nLoad, et bravo pour le joueur allemand et sa détermination (non pas que le joueur US ait démérité non plus :) ).

A bientôt,
Thierry ;)

Ma Ludothèque

Message non luPublié: Mar 24 Août 2010 09:43 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4754
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
:photo: bien pour les photos :!:
merci :good:

recherche - burma mmp v1 - epic 40k - Fire on the Volga - Stonewall Jackson's Way II - figurines (tutatis - warmaster - fow) Lebensraum, yanks 2, asl Franc Tireur, magazines rally point-schwerpunkt, on to paris, Crusade and Revolution-

Message non luPublié: Mar 24 Août 2010 14:32 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 19:55
Message(s) : 111
Editeur de jeu (1) Médaille de la Nantaise (1)
Bravo pour le CR !

Me donne furieusement envie de jouer, tout ça !

Tchiki

Message non luPublié: Mar 24 Août 2010 18:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:54
Message(s) : 885
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Croix tarte au citron (1)
merci glider44 pour le cr. j'etais le joueur allemand. le scénario nous a permis de revoir la regle de l'infanterie. bon il est assez dur de reperer l'adversaire voyant cela et le tour 6 arrivant assez vite je decidais d'y aller au corps a corps pour forcer la decision. apres cette partie je vais me replonger dans les regles pour reviser entre autre le spotting et les armes de soutiens.

Message non luPublié: Mer 25 Août 2010 02:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:30
Message(s) : 715
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
amx30 a écrit:
merci glider44 pour le cr. J'étais le joueur allemand. le scenario nous a permis de revoir la règle de l'infanterie. bon il est assez dur de repérer l'adversaire voyant cela et le tour 6 arrivant assez vite je décidais d'y aller au corps a corps pour forcer la décision. Après cette partie je vais me replonger dans les règles pour réviser entre autre le spotting et les armes de soutiens.

Pour ce qui est du "spotting" c'est très simple (dit il :siffle: ):

Si tu essayes de repérer ("spotting") une unité en terrain dégradant, il faut obtenir 1, 2 ou 3 sur un dé de six, si l'unité est en terrain bloquant, tu dois obtenir 1 ou 2 sur ce dé de six.
A ce jet de dé tu soustrais le leadership du leader (s'il y en a un) et tu ajoutes +1 par hexagone de terrain dégradant entre toi et ta cible, la aussi s'il y en a. Mais avec un maximum de deux hexagones, sinon c'est du bloquant et tu n'as plus de raison de tenter un "spotting". Une petite exception, si le personnage est un "scout", il retire 2 au jet de dé. Dernier détail, ne jamais oublier que le "spotting" ne compte pas pour une "impulse", mais que l'on a droit à un seul "spotting" par impulse.

Ce qui te donne cette merveilleuse formule :

D6* + nTD (nombre de Terrain Dégradant) - L (Leadership)
>= 2 pour repérer des unités en terrain bloquant,
et
>=3 pour repérer des unités en terrain dégradant.
* -2 pour les unités "scout"

Et ne vient pas me dire que je t'ai embrouillé avec ma superbe explication :lol: :siffle: .

Quand aux armes de soutiens, tu vas voir c'est encore plus simple... comment amx30 a renoncé à jouer à Lock'n Load, hum hum Désolé :confus: :prof: . Sérieusement si tu as des questions, n'hésites pas. Il faut surtout savoir qu'il faut tout faire pour ne pas utiliser les règles de spotting en forçant l'adversaire à se découvrir pour que tu puisses attaquer à coup sur, sans dépendre de ce jet de dé (ce qui est difficile face à une défense statique, comme dans ce scenario)... c'est le maître, que dis je le grand maître Crabe qui me l'a appris du haut de son temple céleste (à l'époque il ne le quittait pas encore en parachute, mais ceci est une autre histoire) :mrgreen: .

Amusez vous bien,
Thierry ;)

P.S : Si tu le souhaites j'ai une superbe aide de jeu sur tout ce qui touche à Lock'n Load, mais elle est tout en anglais, pleine d'icônes, cependant j'ai la faiblesse de trouver qu'elle résume bien tous les points importants du jeu, je ne sais plus où je l'ai trouvé, soit Boardgamegeek, soit le site de Lock'n Load Publishing. Si tu es intéressé: MP.

Ma Ludothèque

Message non luPublié: Mer 25 Août 2010 16:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 7 Mars 2009 10:27
Message(s) : 1043
Médaille du message (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
wolfy a écrit:

P.S : Si tu le souhaites j'ai une superbe aide de jeu sur tout ce qui touche à Lock'n Load, mais elle est tout en anglais, pleine d'icônes, cependant j'ai la faiblesse de trouver qu'elle résume bien tous les points importants du jeu, je ne sais plus où je l'ai trouvé, soit Boardgamegeek, soit le site de Lock'n Load Publishing. Si tu es intéressé: MP.

J'ai mis des aides de jeu + une que j'ai faite dans le forum Lock n Load/aides de jeu

Message non luPublié: Mer 25 Août 2010 17:22 
Grognard

Merci Ardepe pour ces aides de jeu : je viens de les télécharger et les imprimer de suite.

Je pense qu'elles nous seront bien utiles lors de nos prochaines parties !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]