STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 23 Fév 2019 21:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 21 Août 2010 01:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:30
Message(s) : 712
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Après la 11° bataille de l'Isonzo les forces Autrichiennes sont à bout de force face aux forces italiennes. Les allemands décident donc de s'investir personnellement sur ce front, par l'envoi de troupes, mais aussi en bombardant les lignes logistiques italiennes. Ces dernières sont d'ailleurs mises à mal. Habituellement ce sont des bombardiers Gotha qui font ce travail, mais un nouvel appareil a été développé, et l'armée de l'air allemande souhaite le tester sur un front un peu moins bien défendu que le reste du front de l'ouest. Ces nouveaux appareils sont des Zeppelins Staaken de beaux bébés dont les autorités pourraient venter leur mérite avec cette phrase d'accroche "Envoyez en moins pour bombarder plus..." tout un programme.

Et ce jour la de vaillants aviateurs italiens vont faire front... :siffle:

Les Forces en présence :

Les Zeppelins Staaken avec leurs cartes de caractéristiques, il y a 5 mitrailleurs dont deux qui peuvent servir de mécanos pour réparer les moteurs en cours de vol :

Image

Pour bien rendre la puissance de ces machines et leur défense, j'utiliserais les règles d'altitude pendant cette partie. Sachez que les mitrailleuses placées à chaque extrémités de l'appareil sont au-dessus des nacelles moteurs, aussi couvrent elles un angle de 360° pour tout avion volant au-dessus ou à la même altitude que les Staaken. Les deux mitrailleuses plus centrales couvrent un angle de 180° vers l'arrière pour des appareils volants au-dessus des Zeppelins. La mitrailleuse avant couvre un angle de 180° pour tout appareil situé à la même altitude ou supérieure.

Et voici les défenseurs de la veuve et de l'orphelin, mais aussi des Pasta della mama, je vous présente :

- Capitano Francesco Baracca sur Spad XIII
- Tenente Silvio Scaroni sur Hanriot HD1 jaune
- Tenente Mario Fucini sur Hanriot HD1 camouflé (de couleur sombre/brun)

Image

Les appareils allemands commencent à une altitude de niveau 8, et les italiens de niveau 12. Le but des bombardiers et d'atteindre le bout opposé de la table, et pour les chasseurs de les abattre. Les bombardiers sont programmés au hasard, j'ai retiré deux cartes mouvements et les cartes altitudes, je les pioche et les place face cachées. Puis lorsque les chasseurs ennemis s'approcheront, je rajouterais au hasard la carte perte d'altitude.

La position initiale de tout ce petit monde, les trois chasseurs sont flous car loin et encore à haute altitude :confus: :roll: ( ou alors parce que le :photo: était lui même :rasta: ou :bonnedane: ):

Image

Les chasseurs italiens constatent leur altitude trop élevée, Francesco Baracca leur signifie de se lancer dans un piqué prononcé pour pouvoir intercepter leur adversaire au plus tôt. L'apparition des monomoteurs semble plonger les appareils ennemis dans une grande confusion et rompent leur formation (cette photo correspond à la seconde phase de mouvement du tour 1 - Chasseurs niveau 11, Bombardiers 8):

Image

Tandis que les chasseurs continuent leur piqué infernal, le pilote d'un des bombardiers évite la collision de justesse avec son collègue (Chasseurs au niveau 10, Bombardiers niveau 8) :

Image

Cette fois le Capitano Baracca décide de virer sur son aile droite pour se placer dans les six heures des bombardiers, mais son appareil trop rapide l'entraîne dans un virage large (Spad XIII au niveau 10), il reste cependant trop haut pour être atteint par les mitrailleuses des bombardiers. Pendant ce temps les deux Hanriots continuent de piquer. Malheureusement le Tenente Scaroni a mal estimé la distance qui le séparait du Staaken bleu, les mitrailleurs avant ainsi que ceux des deux nacelles font feux. Le Tenente Scaroni rentre la tête dans les épaules, et entend les balles sifflées autour de lui, il semblerait qu'il s'en sorte plutôt bien (2 pts de dégâts pour trois cartes). Le comble, le mitrailleur de la nacelle des moteurs droits du Staaken bleu enraye son arme. Le second Hanriot continue à piquer sans problème majeur (les deux hanriot sont au niveau 9) :

Image

Scaroni panique suite à ce tir et essaye de gêner les tireurs ennemis par un virage serré, malheureusement le Staaken bleu ralenti, et cette fois le pilote du Hanriot jaune se prend trois rafales des mitrailleurs arrières (heureusement que celui de la nacelle droite essaye de réarmer son arme, sinon c'était quatre tirs). Mais cela ne va guère mieux pour le Tenente Fucini qui vire trop près lui aussi et récolte une rafale du mitrailleur avant. Heureusement pour les deux pilotes, ces rafales ne les atteindront pas, et cette fois c'est le mitrailleur juché au dessus des moteurs gauche qui vient d'enrayer son arme... Ach Gott. Baracca pique à nouveau et se retrouve au même niveau que les deux Hanriot (niveau 9 pour les chasseurs, niveau 8 pour les bombardiers). On commence à transpirer sérieusement dans les chasseurs italiens :

Image

Le Tenente Fucini entame un virage serré pour essayer de se placer dans les six heures de ce maudit Staaken bleu, le Tenente Scaroni a carrément coupé les gaz pour vérifier l'état de son appareil, et réalise qu'il a tout de même quelques problèmes à diriger son chasseur, il ne peut plus virer à droite, palonnier bloqué (pendant un tour complet, résultat spécial des tirs précédents). Quand au Capitano Baracca il continue de virer laborieusement, mais sûrement, vers le second Staaken. Ce dernier commence à reprendre un vol en formation avec son ailier mais sur sa gauche cette fois ci (Chasseurs niveau 9, Bombardiers niveau 8):

Image

Pendant que le Capitano Baracca continue de manœuvrer, et que le Tenente Scaroni part dans une laborieuse suite de virages à gauche, le Tenente Fucini s'aligne sur sa cible, il en est certain, dans quelques secondes il va faire un carton. Pendant ce temps sur le Staaken bleu, les mitrailleurs ont enfin pu réarmer leurs mitrailleuses... :siffle: (Chasseurs niveau 9, Bombardiers niveau 8):

Image

Pour pouvoir être encore plus efficace, le Tenente Fucini pique encore, ce qui lui permet de concentrer son tir sur la queue du lourd bombardier, ce qui est très bien. Mais pendant qu'il lâche sa rafale, ce sont quatre mitrailleuses qui le prennent à partie... et la c'est le drame. L'appareil encaisse durement, le moteur prend feu, et un lourd nuage de fumé entoure le chasseur. La queue de l'appareil ennemi est bien troué, mais rien de dramatique pour le monstre des airs, les mitrailleurs jubilent. Les deux autres chasseurs italiens continuent leur manœuvre pour revenir sur leur objectif... (Chasseurs niveau 9 sauf Fucini niveau 8, Bombardiers niveau 8) :

Image

Tout à coup le chasseur du Tenente Fucini se transforme en une boule de feu et explose (dégâts du feu, il avait déjà encaissé 10 pts à cause des tirs, et au début de cette phase il encaisse 4 pts de plus à cause des incendies, soit le maximum pour un Hanriot...) :

Image

Puis quelques secondes plus tard (trois phases de mouvement plus tard, les deux Staaken sont au niveau 7, les deux chasseurs au niveau 8), le Tenente Scaroni a retrouvé le plein usage de son palonnier, mais cela lui a fait perdre beaucoup trop de temps, quand au Spad XIII, il est rapide, mais cela le force à manœuvrer très large, j'aurais du utiliser des Immelman, ou plutôt des Split-S pour perdre de l'altitude et manœuvrer. Les deux pilotes italiens vont revenir sur les bombardiers, mais trop tard ceux-ci vont pouvoir leur échapper car ils vont pénétrer dans la zone de bombardement, les chasseurs ne se risqueront pas à suivre les bombardiers à cause de la DCA:

Image

Voila c'est tout pour cette fois, n'hésitez pas à faire des commentaires ou à poser des questions. Une chose est certaine j'aurais du moins me précipiter, et laisser le temps à mes chasseurs de passer à une altitude inférieure aux bombardiers pour les attaquer sous le ventre la où les angles morts sont plus importants...

A Bientôt pour de nouvelles aventures,
Thierry :navion:

Ma Ludothèque

Dernière édition par wolfy le Lun 23 Août 2010 22:42, édité 1 fois.

Message non luPublié: Sam 21 Août 2010 08:12 
Wounded Hero

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1575
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
wolfy a écrit:
mageshack.us/img837/7946/img0077q.jpg[/img][/url]

Voila c'est tout pour cette fois, n'hésitez pas à faire des commentaires ou à poser des questions. Une chose est certaine j'aurais du moins me précipiter, et laisser le temps à mes chasseurs de passer à une altitude inférieure aux bombardiers pour les attaquer sous le ventre la où les angles morts sont plus importants...

A Bientôt pour de nouvelles aventures,
Thierry :navion:

En même temps, si tu ne te précipites pas et te contente de descendre en altitude loin des mitrailleuses, les bombardiers auraient filé et tu n'aurais pas eu le temps d'envoyer la moindre rafale, du moins c'est mon impression.

C'est vraiment un jeu sympa, auquel on peut jouer même avec des non-fans de wargame ou des enfants, et dans lequel on rentre bien dans l'ambiance.

Je me souviens de partie à 4 avec mes neveux il y a 1 ou 2 ans, où l'on avait monté un scénario d'attaque de train, avec un train formé de carrés de papier qui avançait à chaque tour, très bon souvenir.

En tout cas, l'aérien devient à la mode ces jours-ci sur Strategikon ! (nan je fais pas de pub pour un autre CR ;) )

Nut

Message non luPublié: Sam 21 Août 2010 11:29 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Jeu 1 Jan 2009 19:39
Message(s) : 1858
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Traducteur (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du jeu solo (2) Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Dès que j'ai vu la gueule de ces cartes effrayantes, je me suis dit : "Ca va mal se mettre". A raison. Non seulement ces bombardiers font très peur mais en plus elles sont très méchantes (et efficaces).

Je suis un couard, je restera au sol :siffle:

Landships!France
Jeux Solo

Message non luPublié: Sam 21 Août 2010 20:26 
Grognard

Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut,

@Arnauld : m'étonnes pas :mrgreen: ... en même temps le Zeppelin Staaken est le monstre du jeu. Les autres appareils sont un peu moins bien armés, le Handley page est pas mal non plus. Mais dans tous les cas ils sont difficiles à abattre, un Staaken représente 35 pts de structure, dans le scénario le Staaken bleu a encaissé uniquement 5 pts de dommages.

En fait dans ce scenario il faudrait 3 avions de chasse par bombardier Zeppelin Staaken pour espérer obtenir un résultat, où alors avoir de la chance (beaucoup) au tirage des dégâts et positionner au mieux ses avions, si on en a le temps comme le souligne nut. Ce qui n'est pas évident dans ce scenario.

A Bientôt,
Thierry ;)

Ma Ludothèque

Message non luPublié: Lun 23 Août 2010 17:22 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7611
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
superbe CR :razz:

dommage que les chasseurs n'aient pas poursuivi un round de plus ils arrivaient enfin en bonne position , tant pis pour la DCA... ;)

Message non luPublié: Lun 23 Août 2010 18:34 
Grognard

domi a écrit:
superbe CR :razz:

dommage que les chasseurs n'aient pas poursuivi un round de plus ils arrivaient enfin en bonne position , tant pis pour la DCA... ;)

Merci beaucoup domi, oui en fait elle a bon dos la DCA comme vous l'aurez tous remarqué :confus: :siffle: . Effectivement le scenario demande aux avions de résister sur une longueur de table, ce qui fut le cas. Et puis au final j'ai eu vraiment peur que les deux pauvres chasseurs restant ne se fassent détruire en vol sans rien réaliser de majeur, à part quelques trous supplémentaires dans les deux monstres. Je souhaite faire un autre CR sur ce module (peut être même deux), mais je ne vais pas trop m'avancer car j'ai aussi envie d'en faire un sur du World at War ainsi que sur du Lock'n Load alors...

Thierry ;)

Ma Ludothèque

Message non luPublié: Lun 23 Août 2010 20:04 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1960
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Chouette CR, Merci Thierry. Et si tu as envie de faire d'autres CR, lâche-toi, on est toujours preneurs, tu le sais. ;)

Ma ludothèque
Mon autre loisir favori

Message non luPublié: Lun 23 Août 2010 22:51 
Grognard

thierry a écrit:
Chouette CR, Merci Thierry. Et si tu as envie de faire d'autres CR, lâche-toi, on est toujours preneurs, tu le sais. ;)

Merci bien, on va essayer... Et toi, plus de CR sur ATS, c'est pas bien cela :siffle: .

A bientôt,
Thierry ;)

Ma Ludothèque

Message non luPublié: Mar 24 Août 2010 02:12 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1291
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
Je decouvre concretement ce jeu dont je n'avais entendu que quelques bruits.
J'apprecie !

Merci pour ce CR, dynamique et colore ;)

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Message non luPublié: Mar 24 Août 2010 07:51 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1960
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
wolfy a écrit:
Et toi, plus de CR sur ATS, c'est pas bien cela :siffle: .

Ben l'été, les vacances au soleil tout ça... Mais tu as raison il va falloir corriger ça rapidement.

Ma ludothèque
Mon autre loisir favori

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]