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 Sujet du message: Raphia (LEGION)
Message non luPublié: Mer 18 Août 2010 21:34 
Grognard
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Nouveau CR avec le système LEGION. J'avais envie de tester des grosses armées hellénistiques. Le choix s'est porté sur Raphia, bataille a priori très équilbrée.

Raphia, 217 av. JC


Contexte :


Cette bataille fut l’affrontement décisif de la Quatrième guerre de Syrie entre les royaumes Lagide et Séleucide. L’armée du pharaon Ptolémée IV y fut victorieuse de celle d’Antiochos III, permettant à l’Egypte de conserver la Syrie.


Le champ de bataille :


Aucun élément de terrain particulier n’apparaît. C’est une plaine sans obstacle.
Chaque hexagone représente environ 300 mètres de terrain.
L’échelle de temps est d’un peu plus d’une demi-heure par tour.
(Je rappelle que l’échelle de terrain et de temps varie en fonction des batailles, ce qui permet d’obtenir des armées ayant toujours entre 20 et 30 unités chacune).

Image



Les armées :


L’armée lagide :


Image


Soit 73 000 hommes dont 5 000 cavaliers et 80 éléphants répartis en 26 unités pour une valeur de combat initiale de 132.



L’armée séleucide :


Image

Soit 64 000 hommes dont 6 000 cavaliers et 100 éléphants répartis en 26 unités pour une valeur de combat initiale de 132.

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 Sujet du message: Re: Raphia (LEGION)
Message non luPublié: Jeu 19 Août 2010 07:13 
Grognard
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Commentaire sur les armées :

En apparence, elles sont assez identiques dans leur force (même total de valeur de combat) et dans leur structure. Il s’agit d’armées typiques du monde hellénistique, c’est-à-dire basant leur force sur une puissante infanterie lourde de piquiers, la fameuse phalange macédonienne, opérant en combinaison avec des forces auxiliaires comme la cavalerie lourde (dont le rôle est de fait déclinant par rapport à celui, majeur, que lui avaient donné Philippe II et Alexandre) et les éléphants.

En observant de plus près, on constate toutefois des différences sensibles entre ces deux forces, qui orientent les choix tactiques.

L’armée lagide est supérieure en infanterie lourde : 15 unités (60 000 hommes) contre 9 (36 000). Cette supériorité numérique est quelque peu atténuée par la qualité médiocre des recrues égyptiennes qu’il faudra sans doute regrouper en unités doubles pour éviter une perte en efficacité de la gestion de l’armée. Il reste que le Lagide peut sans problème soit constituer une ligne d’infanterie lourde débordant celle de son adversaire, soit en accroître la profondeur et la puissance, et dans les deux cas s’assurer un net avantage. Aussi, il privilégiera sans doute une stratégie de choc, recherchant un combat d’infanterie pur tout en empêchant l’adversaire de l’amener sur un autre terrain tactique.

L’armée séleucide manque donc de puissance en unités lourdes, mais compense cela par divers avantages dont une utilisation combinée intelligente sera la clef d’un éventuel succès :
    • Une importante infanterie légère (6 unités pour 22 000 hommes) qui pourra servir plusieurs objectifs : retarder le choc entre les phalanges en servant de couverture à l’infanterie lourde, user l’ennemi avant ce choc, protéger les flancs pour compenser tant que possible la ligne d’infanterie plus large de l’ennemi.
    • Une double supériorité en éléphants. D’abord numérique avec une unité de plus que le Lagide. Et surtout qualitative, les éléphants indiens étant plus efficaces que leurs congénères africains utilisés par les Egyptiens (mais en contrepartie leur perte aura un impact plus fort sur le moral de l‘armée).
    • Enfin et surtout, une nette supériorité en cavalerie lourde (6 unités contre 3).

Il découle de ces avantages des choix tactiques qui pourraient orienter le Séleucide vers une priorité donnée aux ailes, ou plutôt à l’une d’entre elles, dans l’espoir qu’une victoire de ses forces montées lui permette de menacer ensuite les arrières lagides afin de renverser à son avantage le rapport de force d’infanterie.

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 Sujet du message: Re: Raphia (LEGION)
Message non luPublié: Jeu 19 Août 2010 09:04 
Docteur es-citation
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Ca sera intéressant à comparer avec l'énoooorme scénario de GBoH et celui nettement plus modeste proposé dans Ancients.

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"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges

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 Sujet du message: Re: Raphia (LEGION)
Message non luPublié: Jeu 19 Août 2010 09:22 
Grognard
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En effet. Et on pourrait penser que LEGION est une sorte d'intermédiaire entre les deux, question complexité. Mais ce serait une fausse impression. Car si LEGION est plus simple que GBOH dans ses mécanismes et dans son matériel, il est aussi plus subtil, et les règles fourmillent de détails qui permettent une simulation très réussie de la guerre antique.

Je mettrai bientôt à disposition une traduction de ces règles ainsi qu'un module Cyberboard permettant de jouer 40 batailles antiques avec LEGION.

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 Sujet du message: Re: Raphia (LEGION)
Message non luPublié: Jeu 19 Août 2010 09:40 
Grognard
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Les plans :

Lagides :

Il s’agit donc de s’appuyer sur la supériorité en infanterie lourde. Les unités de piquiers de faible qualité sont organisées en unités doubles, ce qui permet une économie de points de commandement tout en leur donnant une efficacité en combat comparable à celles des unités de qualité ordinaire.
Ces dernières sont par contre laissées en unités individuelles afin de disposer d’une ligne d’infanterie suffisamment large pour déborder celle de l’ennemi tout en permettant une certaine protection contre les attaques de flanc de la cavalerie ennemie.
Pour contrer cette dernière, on misera sur l’utilisation conjointe des cavaliers lourds et des éléphants. La ligne d’infanterie devant déborder celle de l’ennemi par un côté ou un autre, l’objectif est de neutraliser les forces mobiles de celui-ci suffisamment longtemps pour transformer la supériorité de la phalange en victoire.


Séleucides :

Sans surprise, le plan consiste à s’appuyer sur la supériorité en cavalerie pour vaincre sur une aile afin d’envelopper la phalange ennemie et donner à l’infanterie séleucide les moyens de l’emporter.
Afin de disposer de toute la puissance de choc nécessaire, la totalité de cavalerie lourde sera concentrée sur une aile. Les éléphants avanceront au centre et seront utilisés pour contrer ceux de l’ennemi.
Il sera essentiel de gagner du temps sur l’aile délaissée et au centre. Pour cela, l’infanterie légère sera disposée en écran en avant et sur le flanc de la phalange afin de retarder le choc avec l’ennemi et de l’user quelque peu au préalable.

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 Sujet du message: Re: Raphia (LEGION)
Message non luPublié: Jeu 19 Août 2010 10:12 
Docteur es-citation
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Pyrrhos a écrit:
En effet. Et on pourrait penser que LEGION est une sorte d'intermédiaire entre les deux, question complexité. Mais ce serait une fausse impression. Car si LEGION est plus simple que GBOH dans ses mécanismes et dans son matériel, il est aussi plus subtil, et les règles fourmillent de détails qui permettent une simulation très réussie de la guerre antique.


C'est en effet l'impression que m'ont donné tes CR. Un jeu plus simple (dans ses mécanismes) que GBoH mais qui semble très ingénieux et nettement plus profond qu'Ancients qui reste un jeu très basique (bien qu'amusant).

Pyrrhos a écrit:
Je mettrai bientôt à disposition une traduction de ces règles ainsi qu'un module Cyberboard permettant de jouer 40 batailles antiques avec LEGION.


Intéressant ! :prof:

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 Sujet du message: Re: Raphia (LEGION)
Message non luPublié: Jeu 19 Août 2010 12:25 
Grognard
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Le déploiement des armées :

Il dure du tour 1 au tour 4, à l’issue duquel les armées entrent en contact.
Il est assez rapide et donne lieu à quelques manoeuvres.

L’armée lagide entre la première sur la carte. Effet du grand nombre d’unités et d’une qualité tout à fait moyenne, les ponts de commandement sont insuffisants pour déployer toutes les forces, et les piquiers égyptiens doublés n’entrent qu’au tour 2. Ceci entraîne un décalage de leur part par rapport à la ligne d’infanterie qui ne sera comblé que tardivement dans la bataille.
Ptolémée place ses meilleurs fantassins sur sa droite, dont l’Agema qu’il accompagne personnellement (mais contrairement à Antiochos, Ptolémée, qui est un Commandant et non un Leader, peut changer d’unité d’accompagnement en se déplaçant durant la bataille). C’est aussi à l’aile droite qu’il installe sa cavalerie lourde. A l’opposée, l’aile gauche n’est couverte que par des cavaliers légers et concentre les piquiers égyptiens et l’infanterie moyenne mercenaire. Mais l’aile gauche sera plus fournie en infanterie, donc plus difficile à déborder si l’ennemi y concentre ses cavaliers. Les éléphants sont au centre, en attente de ce que fera le Séleucide.

Antiochos déploie la totalité de son armée dès le tour 1, car celle-ci, bien que composée d’autant d’unités, est plus maniable que celles du Lagide. Il mène personnellement toute sa cavalerie sur l’aile gauche, estimant plus faisable une percée là où l’ennemi place sa propre cavalerie lourde. L’aile refusée sera donc l’aile droite. La phalange avance derrière l’écran des fantassins légers, ces derniers couvrant aussi le flanc droit des piquiers.
Ptolémée réagit alors au dispositif séleucide en envoyant ses éléphants à sa droite pour s’opposer à la cavalerie séleucide. Antiochos fait de même avec ses pachydermes pour contrer cette manœuvre. Un instant il hésite à faire volte-face avec ses cavaliers et à utiliser son avantage en manœuvre (plus de points de commandement utilisables en bonus) pour traverser le champ de bataille afin de placer son attaque à droite. Mais finalement il se décide pour le choc à gauche et, à la fin du tour 4, s’engage sur cette aile une mêlée furieuse et très risquée pour les deux camps du fait de la présence côte-à-côte des éléphants et des cavaliers.


Ceci donne la situation suivante au début du tour 5 :


Image


Les armées se sont décalées vers la gauche du champ de bataille où s’enchevêtrent hommes, chevaux et éléphants.
L’aile droite séleucide est déjà débordée par les forces lagides, mais le retard des piquiers égyptiens empêche ces dernières d’exploiter leur avantage numérique. L’infanterie légère séleucide harcèle la phalange ennemie et remplit son rôle d’écran. Une précision : l’infanterie légère est plus efficace en attaque et plus résistante en défense quand elle est supportée par des unités d’infanterie lourde sur ses arrières. Ceci incite les joueurs à utiliser les formations légères de cette façon, assez conforme aux habitudes de la guerre antique (mais d’autres utilisations tout aussi réalistes sont possibles).


Petit zoom sur la mêlée à gauche du champ de bataille :


Image


On remarque l’enchevêtrement complexe des unités. Une unité d’éléphants lagides est quasi-encerclée, Antiochos n’ayant pas hésité à charger les monstres malgré le handicap qu’ils représentent par des cavaliers.

Chaque unité d’éléphants des deux camps est soutenue par des unités de son camp sur ses arrières : ceci leur donne d’avantage d’efficacité et de résistance, sur le même principe que l’infanterie légère. Toutefois, il y a des différences importantes qui soulignent la spécificité de cette arme à double tranchant :
    • Les éléphants peuvent être supportés par n’importe quel type d’unité alors que les fantassins légers ne le sont que par de l’infanterie lourde.
    • Les unités arrière de support, quelques soient leurs types, peuvent absorber les coups infligés aux éléphants, leur permettant donc de combattre plus longtemps, mais au prix d’un affaiblissement de la ligne derrière eux. Deux tactiques sont donc possibles avec les éléphants : les utiliser dans le cadre d’une force combinée qui gagnera ou perdra dans son ensemble (comme Poros le fit à l’Hydaspes ou Xanthippe à Bagradas) ou bien les utiliser comme un écran sacrifiable en avant de troupes de plus grande valeur qui laisseront les éléphants paniquer sans absorber leurs coups (comme le fit Hannibal à Zama).
    • En cas de déroute ou de destruction d’une unité d’éléphants, les risques de panique pour les unités amies adjacentes sont accrus. Ceci simule la tendance des éléphants à devenir furieux au point de devenir une menace pour leur propre camp.

La présence des cavaliers accroît les risques liés aux éléphants, car la cavalerie est plus prompte à paniquer que l’infanterie lourde. La situation à la gauche du champ de bataille est donc hautement tendue.

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 Sujet du message: Re: Raphia (LEGION)
Message non luPublié: Jeu 19 Août 2010 16:38 
Grognard
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Tour 5 :


Le combat fait rage sur l’aile gauche séleucide. Les deux camps ont des unités affaiblies. Toutefois, la situation est plus difficile pour le Lagide en raison de l’infériorité de ses éléphants par rapport à ceux du Séleucide. Les éléphants égyptiens sont presque tous affaiblis et ceci crée une grosse menace pour l’aile de Ptolémée à cause des conséquences imprévisibles d’une déroute des pachydermes. Les forces d’Antiochos souffrent aussi, mais les coups subis sont plus dispersés et le risque de voir une unité craquer est pour le moment moindre.


Image


Au centre et à l’aile droite séleucide, l’écran d’infanterie légère remplit bien son rôle. La phalange lagide est gênée et ne parvient pas encore à disperser les tirailleurs qui réussissent même à affaiblir certaines unités ennemies. Toutefois, la supériorité de la ligne lagide contraint à un recul celle du Séleucide, qui troque ainsi de l’espace contre du temps.


Image

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 Sujet du message: Re: Raphia (LEGION)
Message non luPublié: Jeu 19 Août 2010 20:56 
Grognard
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Tour 6 :

L’offensive de la phalange lagide se poursuit. L’arrivée en première ligne des piquiers égyptiens permet aux fantassins lourds de déborder les Séleucides tandis que la cavalerie légère se glisse sur leurs arrières.


Image

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 Sujet du message: Re: Raphia (LEGION)
Message non luPublié: Ven 20 Août 2010 09:40 
Pousse pions

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Bravo pour ce CR, vivement la suite !


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