STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 26 Mai 2019 19:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Europa]Barbarossa to Berlin?
Message non luPublié: Lun 9 Août 2010 19:09 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3060
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
De retour sur les champs de bataille russe après une brève interruption. Suite à notre partie de Fite, Vincent et moi même avons décidé de faire la revanche, en changeant de moustachu.
Lors de mon précédent CR (disponible dans toutes les bonnes librairies), j'ai eu pas mal de questions sur une stratégie pour faire survivre le russe pendant Barbarossa. Je vais essayer d'y répondre, ce sujet se transformera ensuite en récit de ma lutte contre l'hydre faciste.

Considérations générales

Il ne faut pas s'y méprendre, n'importe quel joueur, aussi fort soit il prendra une grosse toise pendant les deux premiers tours de Fite. Les troupes de la frontière sont mortes dès le setup et leur capacité à infliger des pertes à l'axe dépendent surtout d'un mauvais jet de dés de la part de l'attaquant.
Par contre, ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais joueur de Fite, c'est la capacité des troupes de la frontière à retarder l'avance allemande. Et là, il ne faut pas se tromper, une erreur et c'est l'effondrement de tout un front. En fait, il ne faut pas juger sa réussite par rapport à la défaite ou à la victoire. Il faut arriver à perdre de la façon la moins mauvaise.

Un peu de technique

L'allemand, pendant son tour de surprise, peut bouger et attaquer mais pas exploiter, ce qui est très important. Il faut donc lui opposer un front ininterrompu de 5 points de force. Pourquoi 5 points? Parce que c'est la valeur que l'allemand ne peut overruner. Toute pile avec une valeur inférieure à 5 points est à proscrire, je répète, toute pile avec une valeur inférieure à 5 points est à proscrire. C'est primordial. Si vous ne suivez pas ce conseil, vous vous retrouvez avec une pile de blindés allemands à Kiev ou à Minsk en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Techniquement, l'allemand peut arriver à constituer une pile à 50 points de force pour vous overruner mais il lui faut pour cela faire un breakdown de deux divisions blindées pour utiliser leurs régiments de panzers. C'est luxe, même pour un allemand. Partez du principe que si l'allemand veut faire un trou, il le pourra, mais cela lui coûtera plus ou moins cher.

Bien, vous avez réduit l'avance allemande du tour de surprise à un hex, vos troupes de frontières ont explosé sous des rapports à peine avouables. Maintenant, il faut gèrer le second tour allemand. Et non, vous n'avez toujours pas le droit de bouger un seul pion.

Et ne vous plaignez pas, pendant ce temps, la VVS se prend le bombardement du siècle.
Etudions maintenant comment limiter la casse front par front.

Dernière édition par lefmart le Ven 13 Août 2010 08:52, édité 1 fois.

Message non luPublié: Lun 9 Août 2010 19:17 
Gars à la pelle

Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Le Front de Leningrad

On va commencer par le plus facile, Léningrad. Facile parce que les allemands ne sont pas là tout de suite et qu'en face les finlandais ne vous attaquent pas au premier tour. Au passage, je vous met des images de mon déploiement de la future partie. Vous pouvez vous moquer mais pas trop, sinon, je vous prend en pbem et je joue l'allemand. :mrgreen:

Front de Léningrad

Image

Ici, les forces soviétiques sont puissantes et nombreuses. Considérant que le finlandais n'a pas l'ombre du début d'un blindé, la présence des nombreux chars russes a un effet calmant. Une attaque sur la Finlande est même envisageable si la situation n'est pas catastrophique par la suite. Dans tous les cas, laisser un blindé à Vilpurii vous garantit que les finlandais ne sortiront pas de leur tanière avant l'hiver.
Bon, allez, çà c'était facile, passons à la catastrophe.

Message non luPublié: Mar 10 Août 2010 09:18 
Gars à la pelle

Reprenons. La région militaire de la Baltique

Image

Comme le dit le vieux proverbe allemand: "Riga en Juin II, Léningrad en aout II". Le danger principal sur ce front vient du rail. Les pays baltes ont le même standard que l'allemagne; si la capture du réseau ferré est rapide, l'infanterie allemande peut suivre le rythme des blindés. Il faut donc retarder la capture des noeuds ferroviaires de Riga et de Daugapils.
Placez donc sur votre frontière des piles à 5 points de force que les blindés du 4ème PzG exploseront durant le tour de surprise. Ce qu'il faut ensuite empêcher, c'est une attaque du bon côté du fleuve de la part des blindés. D'où la présence de la divison blindée et de sa zoc. Les forces allemandes ne peuvent pas franchir le fleuve et seront divisées par deux. Riga ne compte pas comme ville majeure lors du premier tour allemand, il n'y aura pas d'autre malus.
Il ne vous reste plus qu'à prier. Vous avez une unité du NKVD qui empèche tout recul et converti un résultat DR en EX. Ne vous réjouissez pas trop vite dans ce cas, vous avez toutes les chances de vous faire overruner en exploitation. Si vous tenez, vous avez remporté une grande victoire et empéché toute attaque précoce sur Léningrad. Si vous ne tenez pas, sacrifiez ce que vous pouvez pour couper le rail; vous y perdrez quelques unités mais au moins, l'infanterie allemande progressera au rythme de six hexs par tour.
Sur le front de la baltique, le russe doit avoir une mentalité de terroriste: le coup de main et la guérilla sont ses meilleures armes.

Message non luPublié: Mar 10 Août 2010 18:12 
Gars à la pelle

Continuons. J'en vois deux qui dorment au fond. Au goulag, avec leurs familles.

La poche de Bialystok

Image

Oui, bon, aussi génial soit il, notre grand Staline a parfois quelques errances. Hein, un appel téléphonique du Kremlin? Allo, da, da, da,... da. Bon, on me fait dire qu'il s'agit en fait de subalternes qui ont mal compris les ordres. Nous voila rassurés. Je ferai mon autocritique tout à l'heure.

Bon, à cause des ces ... subalternes, un front commence la partie en très mauvaise posture. Il va se retrouver coupé de son ravitaillement par le nord, les troupes qui le composent ne reverront pas la mère patrie avant la fin de la guerre, c'est sur.
Il n'y a pas grand chose à faire que de prier, ici. On compose un mur de cinq points de force en première ligne, on bouche la trouée de Bialystok avec un tas de blindés et on attend. Si l'allemand se prend les pieds dans le tapis, on peut espérer se replier par le Pripet, sinon, il faut déclarer les survivants héros de l'union soviétique et les utiliser pour faire perdre du temps au GA Centre. Ils sont posés sur des voies ferrées importantes.

Oui, pendant que j'y pense, le Pripet. Trop souvent on voit les panzers bloqués comme il faut au sud et au nord des marais se diriger vers la route des vins et rouler à toute vitesse le long de la voie ferrée du Pripet pour surgir sur les arrières soviétiques à Minsk ou à Kiev. Il suffit de pas grand chose pour éviter cette monumentale bourde: deux pions. Vous bloquez l'hex de forêt à gauche de Pinsk avec une division et dans Pinsk, en cas de malentendu, vous mettez une autre unité. Vous voila serein de ce côté.

La prochaine fois, l'Ukraine. Je vous laisse, j'ai des bons d'éxécution à signer, moi.

Message non luPublié: Mar 10 Août 2010 18:57 
Gars à la pelle

Je viens de recevoir le setup allemand.
Y'a pas à dire, on a beau s'y attendre et l'avoir déjà joué, çà fait toujours un petit frisson dans le dos quand on est soviétique, à l'idée de la rouste que l'on va prendre...

Message non luPublié: Mer 11 Août 2010 08:51 
Gars à la pelle

Allez, la suite, je me dépèche car tout indique que la baffe ne va pas tarder à arriver.

L'Ukraine

Image

L'Ukraine concentre les meilleures troupes soviétiques, c'est le seul endroit où le faciste peut hésiter avant d'attaquer. On y trouve une concentration de blindés qui ont des valeurs respectables en attaque. Solidement ancré au nord sur les marais, convenablement sécurisés suivant les conseils distillés plus haut, le front d'Ukraine ne doit pas subir de défaite majeure dans les premiers tours. Au contraire, il peut se permettre des contres sur un allemand un peu trop confiant.
Ici, j'ai concentré mes troupes de seconde ligne en plusieurs puissantes piles qui se porteront au contact des survivants des premiers combats pour les recueillir et contenir l'avance allemande.
L'Ukraine contient beaucoup de localités qui génèrent des points de renforts. Les garder le plus longtemps possible est rentable. Plus vous faites hésiter l'axe dans le secteur, plus vous avez le temps de préparer la défense du Dniepr.

Dernier point, la Roumanie. L'armée allemande qui accompagne nos futurs sujets ne dispose pas de blindés. La aussi, un faciste imprudent peut nous donner une possibilité de contre. Toute unité roumaine détruite puis reconstruite apparait en réserve, ce qui l'empèche d'entrer en URSS par la suite. Tuer quelques roumains en début de campagne peut être rentable et gènera l'allemand qui sera obligé d'utiliser des unités nationales pour assurer ses garnisons plutôt que des supplétifs roumains.

Message non luPublié: Ven 13 Août 2010 09:03 
Gars à la pelle

Ca y est, les hostilités sont lancées. Les troupes allemandes ont engagé des manoeuvres d'envergure dans les pays baltes et en Ukraine. Sans déclaration de guerre, évidemment.

Comme je m'y attendais, Vincent a composé le 'stack de la mort' à 50 points, qui lui a permis de m'overruner à deux endroits dans les pays baltes. C'est une catastrophe, mes lignes sont dispersées aux quatre vents. Riga va surement tomber en juin II. Dur.
Brest Litovsk est conquise. L'allemand pourra arriver à proximité de Minsk à la fin juin.
En Ukraine, la ligne a bien tenu. Les brandenburgers ont été parachutés derrière les premières lignes russes pour empècher leur recul. Lvow peut tenir mais sera surement encerclée. Il y a peu de chances de pénétration en profondeur dans ce secteur. Je posterai des images du front à la fin du tour allemand de juin II.

C'est un vrai casse tête que le setup russe. Si on établi une ligne à 5 points de force, on se fait overruner, si on la renforce à 6 points, la ligne explose et il n'y a pas grand chose derrière pour tenir le terrain.

Message non luPublié: Ven 13 Août 2010 09:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 7 Avr 2009 21:59
Message(s) : 131
"Comme le dit le vieux proverbe allemand: "Riga en Juin II, Léningrad en aout II"." Cela se vérifiera t-il ?

Message non luPublié: Ven 13 Août 2010 09:53 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8532
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Enrichissant et instructif cette présentation et ce compte rendu. Il est à associer avec celui que tu as rédigé quand tu étais de l'autre coté du manche de la pelle.
Ces compte rendus je les lis avec intérêt. Ils sont pédagogiques, pétris d'humour et donnent envie de jouer à FitE
Non ce n'est pas une invitation lefmart à une flagellation... De même je tiens à préciser que je n'ai reçu aucune sollicitations spéciales de la part de lefmart pour écrire ces propos quasi dithyrambiques.... :)
J'ai seulement à l'esprit une action préventive dans le cas où nous jouerions ensemble. Ainsi peut être il se souviendra de mes propos et ses coups de pelle seront assénés avec moins de force et de vigueur... :)

Message non luPublié: Ven 13 Août 2010 16:49 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5899
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Yep: ces compte-rendus sont excellents. Comme HoW le dit: pédagogiques, bien écrits, plein d'humour et pas lourdingue.

Et ils donnent en effet envie d'y jouer, même si je pense être largement vacciné après avoir une fois manipulé les multiples divisions par 7 que le jeu implique...

Daniel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]