STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 24 Mai 2019 05:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 29 Juil 2010 00:40 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

18 mai 1940...Jolimetz, près de la forêt de Mormal (59). Segonzac et ses Somuas du 4ème R.C. vont tenter d'arrêter des éléments du 15ème Panzer Rgt.

La situation globale. Les Français, en bleu ciel comme il se doit (avec un coq par contre... :roll: ), doivent tenir les hexs de village au maximum. La victoire se jouera là dessus et sur les pertes pour lesquelles les pas blindés comptent double.
Image

Au sud. J'ai positionné un 25 mm antichar à l'entrée nord du village...tandis qu'une dizaine de mes Somuas sont un peu plus au nord encore.
Image

Au nord. Bah désolé...c'est flou... :confus: quelques éléments d'infanterie dans le village et quelques Somuas au sud. L'Allemand se place en second. il fait 2 groupes également...avec sur le groupe nord PzI et III, sur le groupe sud PzII et IV.
Image

30 minutes plus tard les groupes allemands s'approchent.
Image

Au sud la faible densité des troupes françaises empêche de tenir l'ensemble du village...et le perfide germain tente d'approcher par les 2 extrémités du village. Je déploie mes Somuas... :mrgreen:
Image

Au nord les PzI et III sont en tête. Je déploie mes quelques Soumas (1 pion réduit) en lisière du village tandis que j'envoie motocyclistes et AMR 35 dans un petit bois au nord pour menacer la pièce de 37mm antichar allemande.
Image

Message non luPublié: Ven 30 Juil 2010 20:45 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 954
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
Scénario intéressant et équilibré.
La quantité allemande (en blindés, pas en infanterie) contre la qualité française (blindée).
Il aurait mieux valu déployer les Pz I devant l'autre village car en terrain clair, cest pas franchement terrible comme la suite le montrera...

Message non luPublié: Ven 30 Juil 2010 22:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1389
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
Jolimetz, c'est tout mignon !! Je ne savais même pas qu'il s'y était passé des combats. D'ailleurs pour faire terroir, Jolimetz se prononce "jolimé". C'est plus classe.

Message non luPublié: Sam 31 Juil 2010 03:14 

Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

La suite dès que j'ai un peu de temps ! ;)

Message non luPublié: Dim 1 Août 2010 23:59 

Maitre casserole (1)
30 minutes après le début des hostilités.

Au sud les Allemands évitent toute avancée imprudente en terrain découvert face aux Somuas et progressent par le village...je redéploie mes Somuas en conséquence...mais en combat de rue ça va être mortel... :sueur:
Image

Au nord la moitié des PzI attaque mes motocyclistes accompagnés de mes AMR 35. Le village est approché par l'est face à mon infanterie, toujours pour éviter les Somuas...
Image

Un quart d'heure plus tard la moitié des PzI reflue face aux motocyclistes (avec un pion démoralisé)...tandis que les Somuas viennnent à l'est pour tenir en respect les PzIII.
Image

Au sud les Somuas dissuadent toute attaque allemande à découvert...même pour le PzIV plus puissant en tir mais mal blindé.
Image

Après un assaut au sud, je perds la moitié de mes Somuas...gloups...mon 25 mm antichar n'est guère efficace pour le moment...ce qui n'a rien de très étonnant...si l'on compare à la puissance de feu du 37 mm antichar allemand...
Cependant une partie des troupes allemandes est démoralisée après l'assaut sanglant.
Image

Au nord les Somuas font mouche...Un PzI détruit et le PzIII se replie... :)
Mes motocyclistes résistent bien...l'AMR 35 moins.
Image

Au sud la situation est difficile côté français : mon dernier Somua a été détruit...mais dans le même temps le PzIV aussi...avec l'aide de mon 25 mm !
Je tiens encore quelques hexs du village. J'ai envoyé mes motocyclistes et l'AMR 35 en soutien...dégagés du nord comme on va le voir.
Image

Au nord la situation est beaucoup plus inquiétante côté allemand. Un PzI, le PzIII et la pièce de 37 mm viennent d'être détruits...repli tactique nécessaire. :mrgreen:
Image

La situation globale en fin de partie.
Les Français ont suffisamment retardé le 15ème Pz Rgt...au prix de lourdes pertes : 80 % de mes Somuas sont détruits. Le village au sud est près de tomber aux mains des Allemands...mais au nord ces derniers ont reculé.
Image

Au sud : seule l'extrémité nord du village résiste...pas pour longtemps.
Image

Au nord à l'inverse l'armée allemande est tenue à distance, elle n'a pas progressé d'un pouce.
Image

La partie se termine sur une victoire française mineure. L'Allemand n'a pas pris assez d'hexs de village ou bien a pris trop de pertes blindées. Je pense à la 1ère option. Le point fort de l'Allemand dans ce scénario c'est le nombre...qui lui permet de submerger les Somuas, bien supérieurs en combat antichar aux PzI, II, III et IV alignés. Mais évidemment pour ce faire les pertes allemandes sont forcément élevées...il faut donc aller très vite, pas facile.

J'ai bien aimé ce système, comme mon collègue Gérard. Relativement simple, élégant et avec un rendu qui parait plutôt bon, il permet de se concentrer sur la tactique...et pas sur le livret de règles à compulser toutes les 30 secondes pour vérifier un point ou chercher un coup fumant grâce à l'alinéa 17.2.36.a... :mrgreen:
Un vrai plaisir.

Message non luPublié: Lun 2 Août 2010 09:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
Message(s) : 537
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
Intéressant comme CR, merci. Cette boite m'a toujours attiré (avec 50 scénarios c'est tentant). Qu'est ce que ca donne niveau historicité et quelles sont ses points forts/faiblesses par rapport à la TCS de The Gamers.

Message non luPublié: Lun 2 Août 2010 19:07 

Maitre casserole (1)
Hi,
matlamenace a écrit:
Intéressant comme CR, merci. Cette boite m'a toujours attiré (avec 50 scénarios c'est tentant). Qu'est ce que ca donne niveau historicité et quelles sont ses points forts/faiblesses par rapport à la TCS de The Gamers.
Merci. ;)
Alors, clairement on ne joue pas dans la même cours et ce malgré l'échelle proche. PanzerGrenadier est simple et TCS plus complexe.
Je dirais donc :

Points forts de PG/TCS :
_Simplicité des règles de jeu qui tiennent en 15 pages avec un système qui tient la route.
_Multiplicité des batailles proposées avec les différentes boites publiées et dans chacune de celles-ci.
_Très bon rapport jouabilité/historicité.
_Temps de jeu nettement inférieur, jeu moins exigeant.

Points faibles de PG/TCS :
_Absence de système d'ordre écrit, je suis devenu un fan absolu de ces systèmes chez The Gamers.
_Historicité inférieure (cartes géomorphiques notamment).

Bref à mon avis les 2 systèmes sont complémentaires. Quelques heures en perspective, un petit PG. Du temps toutes les semaines et envie d'une grosse campagne, TCS.

Globalement cette boite de PG (Fall of France) vaut le coup. 50 scénarios bien testés apparemment et dont l'historicité semble correcte à 1ère vue. Matériel relativement sympa, surtout pour de l'APL. On en a pour ses €. :)

Message non luPublié: Ven 27 Août 2010 10:51 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 27 Juil 2010 16:12
Message(s) : 111
beau compte rendu comme nous sommes voisin tu m as bien donné envie de jouer j ai le jeu plus quelques autres boites je suis à ta dispo quand tu veux

Message non luPublié: Ven 27 Août 2010 18:21 

Maitre casserole (1)
Hi,
berlandi paul a écrit:
beau compte rendu comme nous sommes voisin tu m as bien donné envie de jouer j ai le jeu plus quelques autres boites je suis à ta dispo quand tu veux
Bah ce sera surtout quand on peut ! :)
Mais j'attends tes dates pour un samedi en septembre ! ;)

Message non luPublié: Lun 30 Août 2010 10:06 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 27 Juil 2010 16:12
Message(s) : 111
11 et 12 septembre, 25 et 26 septembre le week end du 11 cela me sera plus facile le dimanche 12
à ta disposition
Paul

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]