STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Mars 2019 09:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [CR] No Retreat !
Message non luPublié: Mer 28 Juil 2010 21:26 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1767
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Vous avez surement entendu parler du jeu No Retreat ! de chez Victory Point Games. Simuler la campagne de Russie avec 40 pions à effectivement de quoi interpeler.

J'ai découvert le jeu il y a peu et on a été tellement séduit avec mon frère qu'on a enchaîné les parties pendant nos vacances communes. Avec un objectif : comment faire pour que le soviétique résiste a la ruée allemande. Pas facile en effet au vue des spécificités du jeu. Car même si le jeu peut sembler minimaliste au premier abord, il dispose de règles originales qui demandent un peu de pratique avant d'être maîtrisées.

Pour un descriptif plus précis des mécanismes, je vous invite à consulter le très bon article d'Errata consacré au jeu.

http://www.errata.fr/mag/errata-17.pdf

Donc, j'ai décidé d'illustrer les mécanismes avec un petit CR.

Juin 1941, les troupes allemandes se lancent à l'assaut d'une armée soviétique prise totalement par surprise. A No Retreat !, ce premier tour de jeu devient vite scripté, par les règles dans un premier temps puisque chaque Groupe d'Armée (Sud, Centre et Nord), ne peut attaquer qu'un front (soit un pion) soviétique. Puis ensuite on découvre quelques subtilités qui permettent d'optimiser ce premier tour.

Image

Au nord, l'unité russe est détruite par l'assaut combiné de l'infanterie et des panzers du groupe d'armée nord.

Le groupe d'armée centre se contente d'encercler le front Ouest soviétique pour le couper de son ravitaillement. Vous verrez plus tard quel est l'intérêt d'une telle manœuvre...

Quand au front Sud-Ouest, il est repoussé sous la pression du groupe d'armée sud. L'exploitation après combat est importante dans ce jeu, de 2 cases pour les infanteries et 3 cases pour les blindés. En plus, l'allemand joue la carte General Staff qui permet d'augmenter l'exploitation d'une case supplémentaire. A noter que les ZdCs sont bloquantes pour le mouvement SAUF quand les unités exploitent. D'où l'importance de l'avance après combat. Cela met l'unité soviétique dans de sales draps puisque elle se retrouve elle aussi encerclée !

Image

Par contre, sur la frontière roumaine, les soviétiques tiennent en respect les unités roumaines épaulées par une armée allemande.
Image

Sujet du message: Re: [CR] No Retreat !
Message non luPublié: Jeu 29 Juil 2010 15:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 18:08
Message(s) : 993
Officier de Strategikon (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des Anciens 2001 (1) Opérations extérieures (2) Médaille des comptes rendus (1) Petit calimero (1)
Salut

j'ai commencé un CR de ce WG, un peu plus bas dans le topic mais pour cause de déménagement (et de quelques problèmes d'interprétation personnelle des règles :siffle: ) j'ai du replier le WG.

Bon jeu.
Je reposterai le mien dans quelques mois !

Et une p'tite chance, pour les Faibles:
andrui.labrute.fr/

Message non luPublié: Jeu 29 Juil 2010 16:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1166
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
Ouf! Mauvais début pour les Soviets, particulièrement au Sud. Mais si Staline décide de mettre la paquet autour de Kiev, il peut mettre l'Axe en dfficulté... Sinon, eh bien comme historiquement, cela peut devenir une grosse catastrophe... :shock:

"Mr. Hand Grenade is your friend." - Lt. Dave Farrow, 82nd Airborne

Message non luPublié: Ven 30 Juil 2010 15:01 
Membre FOW

Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Enfin le commandement soviétique se rend compte de l'invasion allemande. Va falloir maintenant se débrouiller pour limiter les dégâts au maximum...

Et ça ne sera pas simple puisque 2 unités sont placées OOS au début du tour soviétique. Et à No Retreat !, être non ravitaillé, c'est pas bon du tout. Si à la fin du tour une unité est toujours OOS, elle est tout simplement détruite et il faudra 2 cartes (au lieu d'une) pour la ramener en jeu. Mais en plus, son élimination (à la fin du tour, ou suite au combat) rapporte 1 PV à l'adversaire. Et cela est TRES important car tous les 3 tours, il est fait un compte des PVs gagnés par le camp qui possède l'initiative. Si cette valeur dépasse une certaine limite, la partie est pliée. Pour donner un ordre d'idée, au tour 3, l'Axe gagne automatiquement s'il a accumulé 10PVs. Les PVs se gagnent en contrôlant les cités, vie les cartes, et donc par la destruction d'unité OOS. Quand on sait que cela se joue souvent à un point près, on comprend qu'il faut éviter au maximum les encerclements.

D'où l'intérêt pour l'Axe d'encercler l'unité soviétique WEST pour la détruire alors qu'elle est OOS. Cela rapporte tout bonnement 1 PV en plus. Et cela sans ralentir la progression des forces de l'axe. Vous verrez pourquoi après...

Image

Quoiqu'il en soit le soviétique se retrouve avec 2 unités encerclées, ce qui n'est pas bon du tout...

Il me faut maintenant parler d'un des mécanismes original du jeu, le "Counterblow". Cela permet au jouer inactif d'obliger le joueur actif, après que ce dernier ait déclaré ses attaques normales, à attaquer ses troupes, ce qu'on appelle des attaques involontaires. Pour cela, il faut dépenser une carte par hex que l'on souhaite voir attaqué. Il faut aussi savoir que les unités attaquées de cette manière ne bénéficie pas des bonus du terrain. Vous allez me dire à quoi ça sert ? Je dépense une carte, je me fais attaquer (sachant que le jeu favorise l'attaquant), et en plus j'ai pas droit aux modificateurs du terrain ! Vous verrez par la suite que cette option peut être très très utile et qu'il est important de maîtriser ce concept.

Donc, durant le tour soviétique, l'allemand oblige l'unité "West" soviétique à attaquer en dépensant 2 cartes, une pour chaque pile.

Image

Le résultat du combat est une contre-attaque automatique allemande (rapport de force trop défavorable). L'allemand devient donc attaquant et vaporise l'unité russe qui est détruite, envoyée dans la case des unités "Surrendered" (d'où la nécessité de dépenser 2 cartes pour la ramener en jeu), et en plus, l'allemand gagne 1 PV. Tout cela sans compter l'avance après combat qui permet aux unités de l'Axe de s'enfoncer encore plus avant en territoire russe.

Si l'allemand avait attaqué l'unité dans son premier tour de jeu, il aurait obtenu le même résultat en terme de progression, mais n'aurait pas gagné un précieux PV, et n'aurait pas envoyé l'unité dans la case des unités "Surrendered".

Image

Les soviétiques réussissent tant bien que mal à reconstituer un front, mais abandonne le front "Southwest" à son triste sort, soit une destruction à la fin du tour russe. +1 PV de plus pour l'allemand. L'allemand n'a pas utilisé l'astuce du "counterblow", ce qui aurait été trop coûteux en terme de cartes et aléatoire car le rapport de force n'était pas assez important pour obtenir un résultat CA automatique.

A postériori, le russe aurait peut-être dû tenter de contre-attaquer en force pour dégager l'unité.

PV à la fin du tour : 5 (dont 2 à cause des unités encerclées)

Message non luPublié: Sam 31 Juil 2010 17:59 
Membre FOW

Juillet et Août voient les armées allemandes continuer leur progression. La quasi-totalité de la ligne soviétique est attaquée. Les marqueurs Blitz permettent de bénéficier d'un décalage de colonne en faveur de l'attaquant. Le nombre de marqueurs disponibles est fixe suivant le tour de jeu. Le soviétique peut bénéficier quand à lui de marqueur Shock qui jouent le même rôle.

Image

Comme l'on pouvait s'y attendre, la ligne soviétique est anéantie, et les chars de la 2nd Panzers pénètrent dans Smolensk.

Une unité supplémentaire se retrouve même encerclée suite à l'avance après combat des panzers.

Image

La situation soviétique est fort compromise comme le montre le tableau des pertes.

Image

Les unités "Shattered" reviennent gratuitement au début du tour soviétique. Pour les unités "destroyed", il faut dépenser 1 carte pour les ramener en jeu, et 2 pour les unités "Surrendered". Sachant que chaque joueur tire 4 cartes par tour, et peut en avoir maximum 6 en main.

Malgré tout les renforts et les unités récupérées permettent de reconstituer un front pour tenter de stopper enfin la machine de guerre fasciste ! Cela au prix de la perte d'une unité supplémentaire encerclée et d'un précieux point de victoire...

Image

Point de victoire à la fin du tour 2 : 10 (dont 3 pour les unités encerclées)

L'axe a déjà atteint les 10 PVs pour remporter la partie en "Mort Subite" à la fin du tour 3...

Dernière édition par judgeju le Sam 31 Juil 2010 20:50, édité 1 fois.

Message non luPublié: Sam 31 Juil 2010 20:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 7 Avr 2009 21:59
Message(s) : 131
Je vois pas vraiment avec quoi le russe va reconstituer un front ...

R.

Message non luPublié: Sam 31 Juil 2010 21:07 
Membre FOW

La boue fait enfin son apparition. Mais il semble bien que cela soit trop tard...

L'un des avantages majeur de la boue, en plus de limiter le mouvement, est que l'avance après combat est réduite au seul hex du défenseur. Ce qui limite fortement les capacités d'exploitation des unités.

Image

La progression des forces de l'Axe est fortement ralentie par le temps maussade qui s'est abattu sur la russie. Kharkov est malgré tout prise, et une autre unité soviétique se retrouve encerclée.

Image

Le tour soviétique n'y changera rien. L'allemand termine la partie avec un avantage confortable de 13 PVs !

Ne comptant pas en rester là, je vais relancer une partie rapidement pour enfin défendre la Mère Patrie comme il se doit !

Message non luPublié: Dim 1 Août 2010 12:14 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 7 Avr 2009 21:59
Message(s) : 131
Bon ben je vais précommander chez GMT moi ... Ne pas craquer sur le version VPG, ne pas craquer ...

R.

Message non luPublié: Dim 1 Août 2010 12:20 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 21:55
Message(s) : 1980
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille de la chance (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (1)
Je peux t'aider ? :siffle:

Image

Achète, je le veux !!!

A.

Message non luPublié: Dim 1 Août 2010 17:52 
Membre FOW

Radek a écrit:
Bon ben je vais précommander chez GMT moi ... Ne pas craquer sur le version VPG, ne pas craquer ...

R.

Y'a pas vraiment photo a bien y regarder. Avec VPG, le jeu plus toutes les extensions coûte 50$. En P500 chez GMT on est à 42$.

Mais bon, le raison et le wargamer parfois...

Par contre, je confirme que c'est un très bon jeu. Vraiment bluffant quand on voit la taille et le nombre de pions.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]