STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Fév 2019 22:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 25 Juil 2010 14:38 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 17:52
Message(s) : 424
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Comme chaque annee, voici notre OCS d'ete. Cette fois-ci GBII et le scenario 6.1 sur l'offensive generale allemande sur Moscou du 1er octobre au 5 decembre 1941. Nous etions plus ou moins 4 a jouer ce scenar. Luc Olivier et Philippe Germain cote russe et István a Király + István Viczian + Scott Moore du cote allemand. Ce fut une vraie aventure...assez eprouvante car je me suis retrouve seul a manier les allemands pendant les deux tiers du jeu...mais c'etait passionnant !

voici une vue d'ensemble du bestiau. Il y a du monde.
Image

Ici le front de Bryansk avec la pince sud menee par Guderian
Image

Et le front de Smolensk avec la pince nord
Image

Le front nord a Staraya Russa
Image

Moscou semble loin
Image

Tour 1 (1er octobre 1941) dry
Les panzer penetre sans encombre au coeur du dispositif russe. Svesk tombe et Orel est occupee. Un extender allemand est installe a Dmitrovsk.
Image

Orel occupee.
Image

Sur le front de Smolensk, deux colonnes blindees allemandes s'enfoncent dans les lignes russes.
Image

Petite vue de la poche de Bryansk creee des le premiers tour.
Image

Tour 2 (5 octobre 1941) dry
La pointe blindee allemande d'Orel est copieusement bombardee par l'aviation russe. La couverture de la Luftwaffe ayant un peu de mal a suivre...Dans le meme temps, une division de cavalerie et une brigade blindee russe tentent d'isoler les deux panzer.
Image

Petite vue de la poche de Bryansk.
Image

A l'aide de 2 extender, la poche Vyazma est fermee par un mur de panzer. Les generaux russes choisissent comme strategie le „Tenir sur place”. Aucune unite ne tente l'evacuation des poches. L'objectif est de retarder le plus possible l'avance allemande.
Image

Tour 3 (8 octobre 1941) dry

La poche de Bryansk se resorbe doucement et le contact est retabli avec les deux panzer d'Orel. Kursk est occupee.
Image

En attendant que Vyazma tombe, un troupeau de panzer est envoye en avant en direction de Moscou.
Image

Tour 4 et 5 (12 et 15 octobre 1941) dry.
Il ne se passe pas grand chose. Les troupes allemandes marquent le pas. Il faut reorganiser la logistique avant de repartir en avant.

Tour 6 (19 octobre 1941) dry

Petite vue du front de Moscou. Les panzer sont scotches. Impossible de les faire operer plus loin. Pendant ce temps, la defense de Moscou s'organise.
Image

Du cote de Staraya Russa, les sovietiques abandonnent le terrain et transferent tout ce qui est possible pour defendre la capitale.
Image

Vision generale
Image

On voit un groupe de 5 divisions mobiles allemandes menacer Mtsensk au nord d'Orel.
Image

Tour 7 (22 octobre 1941) light mud

Les allemands se ruent sur la grande route de Moscou. Les communications et la logistique sont maintenant bien en place pour lancer une autre offensive.
Image

Mtsenk evacuee par les russes est vite occupee et les panzer se dirigent vers Tula.
Image

Au sud de Moscou. A Kaluga, un force sovietique est chargee de retenir les allemands. On peut y voir une base aerienne de niveau 2.
Image

Les poches sont resorbees...il fait beau...En avant !
Image

Vue du front sud de Moscou.
Image

Les deux pointes blindees convergeant vers Tula
Image

Vue generale. Le danger se rapproche.
Image

Tour 8 (26 octobre 1941) light mud

Les force russes de Kaluga, trop dispersees sont ecrasees et la ville est occupee.
Deux groupes mobiles allemands jouxtent Tula.
On aura remarque que la strategie allemande se focalise sur le cote sud de Moscou, ignorant de fait Kalinin.
Image

Tour 9 (29 octobre 1941) light mud
Rien de special.

Tour 10 (1er novembre 1941) dry
7 unites mobiles allemandes enfoncent les defenses russes devant Moscou.
Image

Tula est encerclee.
Image

La reaction russe ne se fait pas attendre. La concentration blindee allemande est copieusement bombardee...mais la 19 Pz echappe par miracle a son sort...
Image

Tour 11 (5 novembre 1941) light freeze

Profitant du gel et le chemin ayant ete ouvert par la vaillante 19 pz, une deuxieme vague d'unites mobiles allemande se rue vers les arrieres russes et forment une jolie popoche.
Image

Dans le meme temps, des panzer et deux QG s'approchent du fleuve Oka....ca sent les ponts...
Image

Tour 12 (8 novembre 1941). light mud

Malgre le mauvais temps, des ponts sont installes sur l'Oka et des elements mobiles allemands se sont installes au tour dernier de l'autre cote du fleuve, formant ainsi une dangereuse tete de pont.
Image

Vue d'ensemble. La tete de pont est bombardee mais tient le choc. Tula encerclee tient toujours.
Image

Nous avons du termine au tour 12 sans que les allemands puissent jouer leur segment.
A vue de nez, les allemands devraient etre en mesure de mettre les pieds dans quelques hex de Moscou a la fin du scenario le 5 decembre...par contre, je ne vois pas comment et avec quoi les russes pourraient lancer leur contre-offensive. Ils ont ete saignes...a mon avis, vu la situation, Moscou tombe au printemps 1942...

Bilan : Le temps fut tres clement pour les allemands et leur permit d'avancer tres vite des que les poches de Bryansk et Vyazma furent resorbees. Les pertes dues a l'hiver s'eleverent a 9 bataillons blindees, 7 camions et un regiment pour la moitie des divisions d'infanterie en gros...
En tant que commandant en chef des forces allemandes, j'ai opte pour l'interdiction d'attaques dans les poches (a part Bryansk que j'ai attaque des le 2e tour). Inutile de depenser de precieux points de ravito a reduire des poches...toute ma logistique s'est focalise sur le mouvement et l'approvisionnement en essence pour mes unites mobiles. L'idee est d'attaquer toujours l'ennemi avec la table d'attrition. Ma mobilite a oblige les russes a abandonner des villes ou des points de resistance sans aucun combat. Etant au fait que beaucoup de joueurs se plaignaient du taux de pertes russe face a un joueur allemand experimente, nous avions decide de booster les renforts russe avec le tableau etabli par Scott Johnstone ( un veteran d'OCS) qui donne quelques divisions supplementaires par tour.
Le voici. Bien sur, il faut tirer au de6 pour voir sur quelle carte elles arrivent (voir les erratas pour cela)
2 11-1
3 11-1
4 11-1 x3
5 12-2
6 12-2
7 12-2
8 12-2 x2
9 12-2 x2
10 12-2 x2
11 3 AR
12 3 AR x2

Malgre cet ajout d'a peu pres une division en moyenne par tour, les russes comptaient plus de 70 divisions detruites au tour 12...alors que les allemands n'avaient pas encore effectue leurs segments. C'est bien trop car au moment de la contre-offensive russe du 5 decembre, le pool de divisions russes detruites se montent a seulement a 38 divisions. En faisant un peu de prospective, on peut imaginer que les renforts fournis par le tableau de scott comblera a peine les pertes russes entre le 8 novembre et le 5 decembre. Ca nous laisse tout de meme un differentiel de 32 divisions...
Alors, oui, les russes ont decide de mourir sur place sans essayer de s'echapper des poches, oui, les allemands ont beneficie d'un temps clement mais malgre ca, j'ai trouve cette difference trop importante.

Pour ceux tentes par l'aventure, je conseillerai d'utiliser le tableau de Scott et surtout la „Regle maison” (House rules) acceptee par Dean Essing himself :
12.8e Breakout Mod
On the first turn a unit finds itself in a situation allowing Breakout, the restrictions in “a” and “b” are waved and the success chance is boosted to 4-6. Furthermore, wagons and trucks are now allowed to Breakout on the first turn (roll for each point separately) they are out of trace.
En gros, pour le premier tour, on ne tient plus compte ni des unites ennemies, ni du terrain et toutes unites peut s'echapper avec 50% de chance d'une poche. Ca devrait retablir l'equilibre historique.
Simuler l'operation Typhoon est vraiment une operation complexe. L'avantage avec un systeme aussi robuste qu'OCS, c'est que des corrections peuvent y etre apportees sans pour cela toucher au corps de regles. J'ai trouve les contraintes logistiques tres bien rendues cote allemands et mes pointes blindees ont parfois attendu deux tours avant immobiles avant de repartir.

Luc, Phil, si vous me lisez, n'hesitez pas a commenter :-)

Message non luPublié: Dim 25 Juil 2010 16:46 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:59
Message(s) : 523
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille OCS (1)
Super CR, même si les photos sont trop petites.
Maintenant est ce que la stratégie de tenir sur place pour le russe est la bonne?

Message non luPublié: Dim 25 Juil 2010 17:25 
Académicien

Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Merci Lovecraft,

Clique sur la photo quand elle apparait sur la fenetre d'imageshack...et miracle ! Elle devient plus grande :photo:

Les russes ont decide de tenir sur place avec les troupes qui se trouvaient ou qui allaient se trouver dans les poches. Avec leurs autres troupes, ils ont habilement recule...maintenant, au vu de la partie, il semble que les unites des poches devraient plutot fuir le plus vite possible...car les allemands ne sont pas tant retardes par les poches mais plutot par les difficultes d'acheminement des points de ravito...en gros, pas de probles pour le trace supply grace aux extender mais des ennuis certains pour bouger des unites a essence ou meme simplement attaquer...

Message non luPublié: Dim 25 Juil 2010 21:15 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1150
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
István a Király a écrit:
Merci Lovecraft,

Les russes ont decide de tenir sur place avec les troupes qui se trouvaient ou qui allaient se trouver dans les poches. Avec leurs autres troupes, ils ont habilement recule...maintenant, au vu de la partie, il semble que les unites des poches devraient plutot fuir le plus vite possible...car les allemands ne sont pas tant retardes par les poches mais plutot par les difficultes d'acheminement des points de ravito...en gros, pas de probles pour le trace supply grace aux extender mais des ennuis certains pour bouger des unites a essence ou meme simplement attaquer...

Ok, mais ces poches ont quand même dû immobiliser pas mal de forces allemandes uniquement pour maintenir un "encerclement", non ? Sinon, ces troupes soviétiques pourraient se promener pour aller justement bloquer les axes de ravitaillement et/ou attaquer les extenders.

Grégory

Message non luPublié: Lun 26 Juil 2010 08:13 
Académicien

Les poches immobilisent surtout l'infanterie allemande mais pas les unites mobiles qui grace aux extenders peuvent se retrouver tres loin derriere les troupes russes encerclees...meme si a un moment donne les panzer doivent s'arreter la logistique atteignant ses capacites maximum. Les unites russes des deux poches ne sont pas en mesure de menacer serieusement les lignes de communication allemandes, ni d'attaquer les extender, tant sont grandes les distances...Il est vrai que sans ces poches, les allemands peuvent etre tres vite devant Moscou. Donc, elles jouent bien leur role. La ou je pense qu'il faudrait modifier la strategie russe, c'est que ce "boulot" pourraient etre fait avec moitie moins d'unites...en gros, tenter la percee sur les arrieres avec le maximum de troupes. C'est d'ailleurs ce qui a ete fait historiquement. Dans notre jeu, les troupes russes piegees comptaient autant de monde que pour l'encerclement de Kiev...C'est beaucoup trop.

Message non luPublié: Lun 26 Juil 2010 10:08 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1291
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
pas de photo des supportrices ? :gratte:

:arrow:
1) Cr pas bon du tout
2) jeu tout pourri

:siffle:

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Message non luPublié: Lun 26 Juil 2010 10:22 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7610
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
docteur maboule a écrit:
pas de photo des supportrices ? :gratte:

:arrow:
1) Cr pas bon du tout
2) jeu tout pourri

:siffle:

tu te trompes de forum Doc ;)

Ivan, ta perspective de rentrer dans Moscou me semble un peu trop optimiste.
d'après la dernière photo les torupes allemandes arrivent dans les forêts environnantes de Moscou où, en général, il est bien difficile de percer.
néanmoins, tu arrives à l'avancée historique me semble t'il :gratte:
Pour les poches, étonnant que le russe laisse autant de troupes, tout ce qui peut s'échapper doit le faire, en général l'allemand ne peut courir après tout le monde :lol:

en tout cas très intéressant CR comme d'habitude :razz:
combien de temps pour les 12 tours ?

Message non luPublié: Lun 26 Juil 2010 15:35 
Académicien

Et non Doc, Pas de photos de hongroises cette fois-ci...Je peux pas en mettre a chaque CR :mrgreen:

Domi,
Oui, je suis surement un peu optimiste mais si je ne rentre pas dans Moscou en hiver, ce sera au printemps...car epuises comme ils le sont, les russes sont dans l'incapacite de lancer quelque offensive qu'il soit.
Pour les poches, les camarades russes ont pense pouvoir plus retarde les allemands avec plus d'unites...ce qui s'est revele faux a mon sens...les regles de Breakout doivent etre appliquees avec la modif de Essig et la, ca devrait changer la donne.
On a mis en gros 20 heures...si mes souvenirs sont bons...c'est du lourd a manier anyway :cool:

Message non luPublié: Lun 26 Juil 2010 15:59 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3032
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
domi a écrit:
en tout cas très intéressant CR comme d'habitude :razz:
combien de temps pour les 12 tours ?

En parlant de CR domi, il est ou celui de Lyon ? (ou je l'ai loupé comme un gros n00b que je suis ? :mrgreen: )

Sinon effectivement, très bon CR, bravo à vous.

Message non luPublié: Lun 26 Juil 2010 17:59 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7610
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
joma a écrit:

En parlant de CR domi, il est ou celui de Lyon ? (ou je l'ai loupé comme un gros n00b que je suis ? :mrgreen: )

il va venir, mais je suis en vacances :)

István a Király a écrit:
Oui, je suis surement un peu optimiste mais si je ne rentre pas dans Moscou en hiver, ce sera au printemps...car epuises comme ils le sont, les russes sont dans l'incapacite de lancer quelque offensive qu'il soit.

sans doute, mais il briseront les tiennent assez facilement avec l'artillerie et le supply qui arrive directement à Moscou...enfinc AMHA ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]