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Message non luPublié: Sam 17 Juil 2010 13:09 
Maitre Fix
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
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Voici donc un petit CR de la partie de Deathride Mars la tour faite hier soir avec OlivierR (crabe quoi ;)). C'est notre première partie et on a un peu pataugé dans les règles, mais dans l'ensemble on a bien rigolé. J'incarne le vaillant prussien qui cherche la paix, et Olivier le méchant français fauteur de guerre ;)

Tour 1
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Voici dont les positions au début du jeu. Les français sont en train de petit déjeuner, et les reconnaissances peuvent attendre la fin du miam miam ;). On peut voir le corps de frossard (gris), celui de canrobert (rouge), celui de leboeuf (vert), la garde impériale (bleu) et la réserve (orange). Mais malheureusement pour eux les prussiens du colonel caprivi viennent d'arriver par la gauche et menacent la route de sortie, risquant de bloquer la sortie de l'armée de bazaine de metz. Les fleches sont les points d'entrés des différentes armées.

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et voila la situation fin du tour 1. Il ne se passe pas grand chose, les français commencent à remarquer qu'il se passe quelque chose et s'éveillent. Canrobert, leboeuf et la garde sortent de bivouac. Je pense d'ailleurs que bazaine aurait mieux fait d'activer frossard pour se précipiter sur mars la tour, mais bon, moi ça me vas ;).
la photo est mal cadrée mais on vois vaguement des fleches en bas indiquant l'arrivée d'un petit corps de cavalerie prussienne.

Tour 2
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situation fin du tour 2
Le IIIe corps prussien arrive et se positionne sur Mars la tour et Tronville pour bloquer la route de sortie française. Enfin une partie du IIIe corps lance un assaut et détruit les 2 français qui venait de se positionner à Flavigny.
Frossard est activé mais immédiatement retourne dans son apathie pour le tour (utilisation de l'avantage pour désactiver frossard), ce qui laisse donc la main libre aux prussiens pour prendre flavigny

Tour 3
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Situation fin du tour 3
Cette fois ci frossard se fache et une volée de la ligne française lamine les prussiens ayant pris flavigny 2h avant. L'artillerie prussienne tente bien de bombarder les cavaliers français de la réserve dans Vionville, sans succes. Enfin Leboeuf bouge son corps pour prendre position dans le bois de tronville et sur la route romaine. Quelque renforts prussiens arrivent pour renforcer Tronville (artillerie) et la colline à coté

Tour 4
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Situation fin du tour 4
Les prussiens tentent de renforcer Flavigny et une mélée s'engage avec les troupes de frossard qui fait avancer sur le village. Le commandant du Xe corps prussien arrive pendant que les français se concentrent dans le bois de Tronville

Tour 5
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Situation fin du tour 5
Les prussiens sont un peu passif, réorganisant leurs troupes, pendant que le corps de renfort de Ladmirault arrive par le haut. Les combats dans Flavigny continuent. le corps de Canrobert se concentre

Tour 6
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Situation fin du tour 6
Le chef d'armée allemand (le prince machin truc) arrive par la droite et concentre le VIIIe corps prussien avec une partie du Xe corps pour préparer une attaque sur la route de Metz. En dessous de Flavigny le Xe corps se concentre pour préparer une attaquer afin d'emporter le village une fois pour toute et quelque renforts arrivent à gauche pour renforcer mars la tour et Pluvieux
Coté français Leboeuf commence à avancer sur Tronville pendant que la garde se positionne pour défendre le bois des oignons et Rezonville, à droite, menacé par le VIIIe corps prussien.

Tour 7
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Situation fin du tour 7
La grande attaque prussienne se déclenche. A droite le VIIIe corps engage la garde à Rezonville sous les tirs dévastateurs dea chassepots français des défenseurs du bois des oignons et des unités derrière Rezonville.
A Flavigny, après un bombardement dévastateur, les français sont repoussés du village qui est totalement aux mains des prussiens.
Le IXe corps arrive et se positionne pour tenter d'enlever le bois des oignons
Les français quant à eux avance vers la gauche. La Cavalerie française tourne mars la tour pendant que les corps français sortent du bois de Tronville, l'artillerie prussienne faisant des ravages.

Tour 8
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Situation fin du jeu
A droite le IXe corps tente d'enlever le bois des oignons mais est repoussé suite à la contre attaque de canrobert.
Autour de Mars la tour la cavalerie française lance une "charge de la mort" qui la détruit totalement mais empeche les prussiens de prendre leur position. Dans le même temps le corps de Ladmirault lance son attaque sur Mars la Tour, ou les prussiens résistent. Enfin au centre l'artillerie prussienne pilone les français devant Tronville.

A la fin de la journée, devant la situation, les français se replient vers Metz, définitivement bloqué. C'est une grande victoire prussienne (2VP français, le résultat historique)

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Zoom sur Tronville à la fin du jeu

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Les pertes des 2 camps durant la partie.

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Bazaine en train de raler que zut à la fin non mais des fois quoi sans blague!!!!

Voila, c'était une bonne petite partie et on a bien rigolé, je regrette pas du tout de l'avoir acheté :)
on a un peu pataugé dans les regles mais au final on a quand même réussit a finir la partie, ce qui en fait un jeu plutot rapide (3h quand on doit connaitre bien le jeu je pense) et le jeu semble pas mal rejouable :)

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chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

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Message non luPublié: Sam 17 Juil 2010 13:25 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
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Excellent CR, ca donne vraiment envie. :)
Je ne me suis pas encore penché sur la guerre de 1870 (juste la Crimée, l'Italie et le Mexique) mais je vais sortir le libre de Roth dès que j'aurai finis mon bouquin sur Iuka et Corinth.

Les regles sont si touffues que ca ? Ou sont elles difficiles à aborder ?
Les français ont ils une veritable chance de repousser ces pacifiques prussiens qui ne voulaient que faire une visite de groupe de la France ?

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Message non luPublié: Sam 17 Juil 2010 13:30 
Maitre Fix
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oui les français peuvent tout à fait repousser les prussiens. en fait le jeu est plutot connu pour ses matchs nuls à répétition que l'inverse. mais le jeu est bien équilibré je pense et mérite d'etre joué :)
pour les règles je les ait pas trouvé très claires, et même si j'ai passé le nez dedans durant la partie, ce qui devrait m'éviter de le faire à la suivante, je pense qu'il reste quand même des trucs pas simple (penser au beaten zones, leur impact, ou elles sont, ....).
mais ça n'empeche que c'est une excellent jeu :)

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Message non luPublié: Dim 18 Juil 2010 08:28 
le bluffeur
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Effectivement, les règles ne sont pas toujours très claires mais avec un peu de pratique, le jeu tourne tout seul et on peut vraiment se pencher sur la situation tactique.
Mais c'est vrai que toutes mes batailles se sont soldées par des nuls ... peu être parceque l'on a trop calculé.

Par contre, dans cette partie, commet s'est passé le réveil des Francçais, il me semble bien rapide ?

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Nicolas ZAMICHIEI
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Message non luPublié: Dim 18 Juil 2010 09:34 
Maitre Fix
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on s'est vraiment posé la question de comment ça se passe. on a compris qu'il fallait activer bazaine et qu'il activait les autres, mais on a pas vue qu'il fallait un test pour le réveiller (c'est pas un réveil au feu). donc impulse 1 on réveille bazaine, action 2 un chef, action 3 un autre,....
vous faites comment d'habitude?

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Message non luPublié: Dim 18 Juil 2010 11:21 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 21:55
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Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille de la chance (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (1)
Bonjour

Petite question sans arrière pensée... Le système de jeu pourrait il s'adapter à d'autres conflits de la période ou est ce un one shot game ?

A.


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Message non luPublié: Dim 18 Juil 2010 11:37 
Maitre Fix
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il pourrait probablement s'appliquer à tout conflit du 19e ou la cavalerie a perdu de son impact napoléonien. donc je dirais que les conflits de 1848 à 1880 devrait pouvoir s'appliquer, avec des changements bien sur (par exemple sur les fameux chassepots)

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Message non luPublié: Dim 18 Juil 2010 21:58 
Star internationale !
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2048
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
Mouais, dans les grandes lignes. Le systeme est quand meme vraiment adapté à cette bataille, et en tout cas à ce conflit. Il met pas mal l'emphase notamment sur les différences d'armement et de commandement des deux armées et sur l'incapcité de (cette grosse moule de) Bazaine à agir un peu correctement.
Je ne suis pas bien sûr que le jeu serait tellement fun par exemple si chaque côté avait les chassepots, les memes beaten zones etc.
Ce qui donne vraiment du sel à cette bataile et à ce jeu, c'est la différence des avantages et des comportement des deux armées.

Vasey a vraiment réussi à isoler les points importants de cette bataille à mettre en exergue et à les modéliser. C'est ça qui donne la structure de son jeu. Ca marche mieux que d'essayer d'adapter une bataille à un système. (quoique en fait il s'inspire lui même de Bloodiets Day: Antietam, pour ce qui est de l'activation des chefs en tout cas).

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"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
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Message non luPublié: Lun 19 Juil 2010 01:31 
Grand-Maître des Orangs-Outans
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
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Localisation : loin des trolls
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
J'attendais un CR sur ce jeu depuis longtemps !

:arrow: Mil mercis !

J'ai hate de rentrer et de l'ouvrir...

... mais c'est egalement le cas de tous mes achats depuis 2 ans... :triste:

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"Je lègue: mon amour pour la Liberté et la Vérité ; ma haine du Mensonge et de la Tyrannie"

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...


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