STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 22 Mai 2019 18:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 7 Juil 2010 01:07 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4271
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Bon je me suis essayé avec un copain à la bataille d'Auray ce soir. on a fait que 2 tour mais on compte bien continuer dans 2 semaines pour finir :) (dur le décrassage des règles, le tour 1 a pris du temps)

Tour 1
nous voici donc devant Auray un beau jour de 1364. La prairie est belle, les armes étincelles et ça va saigner dans quelque minutes ;)
Je suis aux commandes de l'armée pro française (j'ai oublié la faction) de Charles de Bloie, qui comprends entre autre le fameux du gesclin
En face mon adversaire commande les infâââmes monfortistes, menés par le misérable Jean de monfort (misérable mais avec un sacré rayon de commandement bordel)

Image
Voici donc les positions au début de la bataille. (pour ceux qui ont pas compris, mon armée est à droite)

nous nous élançons donc gaiment l'un vers l'autre et ça commence à charcler sévère. Sur l'aile droite Chalon se prend clisson dans la tête et ses arbalétriers souffrent. Au centre charles de blois résiste à la poussée monfortiste alors qu'à ma droite Du Gesclin est un peu trop avancé, mais comme il est face à Knolles qui n'a que des archers ou presque finalement c'est pas si mal.

Tour 2
Image
Voici les positions au début du tour 2
Nous continuons donc joyeusement à nous taper sur la carafe et à ma gauche clisson tape fort. Les arbalétriers prennent leurs carreaux à leur cou et se cassent proprement. Chalon manque de se faire encercler mais grace à une erreur adverse réussit à s'extirper quand même. Par contre à droite de Blois et Du Gesclin réussissent à encercler une unité de sergents (Ha) et à la détruire, la décourageant, poussé à la retraite mais ne pouvant pas, elle déroute, mais ne peut pas... Elle disparait donc purement et simplement. après avoir souffert quand monfort s'agite, ça fait du bien :)

Image
Voici les positions au début du tour 3. La suite au prochain épisode donc :)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Mar 13 Juil 2010 07:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Excellent CR, vivement la suite ca me donne envier de ressortir mes AFdE :razz:

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Lun 26 Juil 2010 23:56 
Maitre Fix

Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
et voici la suite et la fin du CR :)
donc
Tour 4
oui vous avez bien lu, il manque le tour 3. en fait le pion tour avait bougé et je viens à peine de m'apercevoir de ça. résultat on a fait que 6 tour et non 7. Bon tant pis, on a fait comme si de toute façon, on a pas joué autrement :)
on remarquera aussi quelque pions qui sont un peu différents. Mon adversaire ayant oublié les marqueurs chez lui, on a joué avec ceux d'arsouf. Ca a été plus chiant avec les chefs blessés et remplaçant. on a pris les verso des vrais chef dans les 2 cas, en mettant un pion bidon la ou le chef est capturé.

Image
A droite Charles de Blois continue sa tactique d'encerclement pour tenter de détruire une nouvelle unité montfortiste. Ca marche moins bien cette fois par contre, l'unité n'est que découragée
Seulement catastrophe de part et d'autre cette fois ci, De Clisson et Robert de Knoles sont tous les 2 blessés, et Du Gesclin est capturé par Jean de Montfort. La grosse cata quoi.
J'avais des points d'avance, et la cette capture lui assure 7 points.

Tour 5
Image
Blois continue sa poussée sur sa droite, ce qui permet une nouvelle fois de détruire un Ha montfortiste. Seulement on sent que l'armée se fatigue de part et d'autre. Les arbalétriers de De Chalon arrêtent de dérouter, c'est déjà ça.

Tour 6
Image
Blois pousse encore à droite et réussit à encercler Jean de Monfort. On tente le tout pour le tout, mais ce misérable réussit à tenir (put.... de dé) et n'est que découragé. normalement ça aurait été le retournement de situation avec libération de Du Gesclin, capture de Montfort et destruction de son unitée. c'est vraiment trop injuuuste :D
A gauche ça castagne sans se donner l'avantage, et au centre Chados et son super bonus nous casse les pied. bref ça devient le bordel.
Le problème c'est que mon armée est maintenant très fatiguée et en mauvaise posture, le retour de baton risque d'être dur.

Tour 7 et fin du jeu
Image
Seulement quelque bonne attaques bien placées, et ce sont finalement les montfortistes qui ploient à la fin de ce tour, ne laissant que 2 unités à pied en état de combattre (avant les ralliements). Mais surtout, suprême bonheur, De Clisson est capturé sur ma gauche. Le pire c'est qu'il l'est sur une de ses propres attaques, et pour être exacte la dernière attaque du jeu :D l'attaque de trop quoi :D Alors que j'étais au 36e dessous pasque je venais de me rendre compte qu'un chef qui déroute avec son unité ne libere pas le chef qu'elle a prisonnier mais le garde avec elle, réduisant à néant mes espoirs de libération de du Gesclin

Image
Voici les pertes à la fin du jeu

Image
et ce qui sert à faire le décompte de victoire
2 Ha détruit = 8VP
1 unité en déroute = 1VP
De Clisson capturé = 5VP
soit un total de 14VP

Du Gesclin capturé = 7 VP

comme il faut avoir 7 ou plus VP que l'autre pour gagner, j'ai donc gagné à l'arraché d'un seul point :)
une bonne soirée quoi :D

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Mar 27 Juil 2010 07:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 502
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Très bon CR que j'ai lu avec plaisir. Merci, ça donne envie de jouer tout ça :cool:

Message non luPublié: Mer 4 Août 2010 13:23 
Vieille barbe

Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Le problème est qu'an mon avis, AFdE n'est pas adapté aux débutants, donc il restera encore au chaud chez moi :confused:

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Mer 4 Août 2010 13:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
Brazouck a écrit:
Le problème est qu'an mon avis, AFdE n'est pas adapté aux débutants, donc il restera encore au chaud chez moi :confused:

Pas vraiment compliqué non plus... Plus simple qu'ASL, non ?
;)

Message non luPublié: Mer 4 Août 2010 17:55 
Maitre Fix

Brazouck a écrit:

la partie jouée au dessus est faite face à un débutant dans les wargames, qui ne joue pratiquement pas aux jeux de plateau non plus.
la preuve que si ;)
ceci dit c'est possible si il y a un habitué qui désosse le truc pour lui et l'aide. 2 débutants par contre c'est pas jouable.

Message non luPublié: Jeu 5 Août 2010 08:47 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:46
Message(s) : 2189
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille de cyberboard (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de l'antiquité (1)
Le système reste quand même assez pointu. J'ai initié un joueur à AfdE mais il est déjà rôdé à la logique wargamistique.
Pour un quelqu'un ayant envie d'un jeu tactique médiéval il n'y a pas non plus beaucoup de choix, celui-ci est donc très bon. Le gros avantage est qu'il y a des batailles avec très peu de pions, ça aide à initier!

Dernier post le 07/04/2019: Freedom ! Liberté ! ελευθερία !
https://dimicatio.blogspot.com/

Message non luPublié: Jeu 5 Août 2010 09:54 
Vieille barbe

Je pense qu'un non initié serait dérouté par la faible mortalité des unités, on passe plus de temps a décourager les unités ennemies qu'a les tuer !

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]