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 Sujet du message: [CR] Alma - S&T201
Message non luPublié: Ven 25 Juin 2010 01:31 
Grognard
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Première bataille de la campagne de Crimée avec les règles de Crimean War.
20 Septembre 1854.

Commandant les forces française :
Armand Jacques Leroy de Saint-Arnaud
Image

Anglaise
Lord Raglan
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Russe
Prince Alexander Sergejewitsch Menschikov
Image


Au niveau des règles, le tour de jeu propose un classique :
Tour du premier jour
1.Phase de mouvement
2.Phase de tir défensif
3.Phase de tir offensif
4.Phase de mêlée
5.Phase de ralliement

Tour du second jour
Le même que le premier

On avance le marqueur de tour et c'est reparti.

Le tir ce fait en fonction d'un tableau croisé entre la puissance de tir et le jet d'un D6.
Sont prit en compte le terrain et l’état de la cible.

La mêlée prend en compte le ratio qui dépende du terrain, le moral de l'attaquant et le jet d'un D6.

Un petit aperçu des unités :
Image

Unité française, russe et anglaise.
Les valeurs sont dans le sens de la lecture, la capacité de tir, de mêlée et le moral.

Bien qu'à l’échelle régimentaire, les valeurs sont bizarrement attribuées.
La capacité de tir supérieure de l'anglais et sans doute dû à sa doctrine de feu, mais la tendance des troupes française à aller chercher l'ennemi au corps à corps et à le retourner « à la cuillère » semble mal rendu. Même les unités de Zouave sont bloquées à 2.

De même la capacité nettement supérieure du russe en mêlée ressemble plus à un artifice des règles qu'à un effort d'historicité. Une unité pouvant subir un Disrupted pendant la phase de tir offensive puis être éliminée à la phase de mêlée après un deuxième résultat de Disrupted.
Une valeur gonflée limite cette effet.

Noté la parenthèse sur la valeur de tir de l'unité russe, elle signale son incapacité à tirer pendant la phase de tir offensive. La grande majorité des troupes russes possèdent cette parenthèse, les empêchants de profiter du double effet tir+mêlée.


Les objectifs du scenario sont très simple.
Pour les alliés, détruire le maximum d'unité russe tout en l’empêchant de sortir de la carte quand l’évènement « préservation russe » se déclenchera quelque part a partir du tour 5.

Pour le russe, détruire des unités alliés avant l’évènement et retarder au maximum celui-ci.


Mise en place :
Image

Les russes sont bien éparpillés, les anglais bien alignés et les français, encore une curiosité, devront attendre le tour 3 pour commencer à bouger. Exception faite des unités de Zouaves.

Ce qu'il devait être dans la réalité.
Image

A noter qu'il y avait bien de la cavalerie à Alma, mais elle n'a pas été employée ni dans un camps ni dans l'autre, le concepteur à donc fait l'impasse.


Fin du tour 1
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Les anglais avancent tranquillement, le feu des batteries russes font quelques dégâts mais le moral des troupes est bon (lors de la phase de ralliement, on jet un D6 pour chaque unité si la valeur modifiée est inférieure ou égale à la valeur de moral, l'unité redevient ready).
La 4eme Division se prépare à rentrer en jeu.

Les français contemple l'action, les Zouaves commencent leur ascension.



Fin du tour 2
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Le flanc droit des anglais percute violemment les russes, un régiment est écrasé.
Une première leçon est apprise, les batteries ennemies font mal.

A l'Ouest rien de nouveau.



Fin du tour 3
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Les anglais continuent leur marche, les russes commencent à reculer.
Il recule lentement pendant leur tour pour échapper au feu défensif.

A l'Ouest, les français enfin se mettent en marche.
Le terrain est très accidenté mais il n'y a que peu de troupes en face d'eux.



Fin du tour 4
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Les pertes russes s'accumulent. Il va falloir reculer au mieux sans se faire encercler.
Les batteries sont toujours aussi redoutable, manquant d'exterminer certains régiments anglais. Heureusement le moral tient.

A droite, les français vont bientôt déboucher, la position va devenir très rapidement intenable pour le russe.

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 Sujet du message: Re: [CR] Alma - S&T201
Message non luPublié: Ven 25 Juin 2010 09:05 
le bluffeur
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Merci pour ce CR sur une bataille qui me tient à coeur. j'avais d'ailleus zappé ce jeu.

Effectivement, la modelisation de ce jeu semble basé sur la vision anglaise (le récit de la version française fait par Alain Gouttman est bien défférent).

Je suis surpris par le positionnement russe. Il y avait bien des unités en face des Français même si le gros de l'armée russe protégeait la route de Sébastopol.
En plus, ce n'est pas visible sur les photos, mais s'ils correspondent à des régiments, il y a une légère différence de taille entre ceux des Russes et ceux des "alliés" (d'ailleurs, où sont les Turcs ?).

Et comment est rendue la difficulté de traverser la rivière ?

Sinon, vu le déroulement des premiers tours, je ne vois pas comment le Russe pourrai l'emporter.

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Nicolas ZAMICHIEI
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 Sujet du message: Re: [CR] Alma - S&T201
Message non luPublié: Ven 25 Juin 2010 11:44 
Grognard
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J'ai été aussi surpris que toi de ne voir personne en face des français. :gratte:

En effet ca ne se voit pas sur les photos mais chaque regiment russe est divisé en deux unités.
Ca represente bien les "gros" regiments russes mais toujours pas leur valeur de mêlée superieur.
A moins que comme tout bon russe, il faille le tuer deux fois.

Et non pas de turcs...
Les oubliés de l'histoire, comme certains OB de Inkerman que j'ai pu voir où ne figurent même pas les français...

Pour l'Alma, un simple +2MP a l'Est du pont et +1MP à l'Ouest.

Les russes ne peuvent pas l'emporter, ils ne peuvent que subir, limiter la casse et marquer quelques point avant de sortir de la carte le plus rapidement possible.
Les conditions de victoire pour le russe vont clairement dans se sens.

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 Sujet du message: Re: [CR] Alma - S&T201
Message non luPublié: Ven 25 Juin 2010 12:11 
Pousse pions
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 Sujet du message: Re: [CR] Alma - S&T201
Message non luPublié: Ven 25 Juin 2010 14:07 
Vieille barbe
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 Sujet du message: Re: [CR] Alma - S&T201
Message non luPublié: Ven 25 Juin 2010 17:02 
le bluffeur
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marvinlerouge a écrit:
Ca represente bien les "gros" regiments russes mais toujours pas leur valeur de mêlée superieur.
A moins que comme tout bon russe, il faille le tuer deux fois.

Je pensais que ça représentait leur plus gros effectifs ...
Pour le tir, par contre, les fusils russes étaient moins bon donc ça se justifie.

marvinlerouge a écrit:
Et non pas de turcs...

Cela dit, il n'y avait que 8 bataillons turcs qui sont plutôt restés en arrière.

marvinlerouge a écrit:
Pour l'Alma, un simple +2MP a l'Est du pont et +1MP à l'Ouest.

Un peu léger quand on pense au mal qu'on eu les alliés à trouver des gués.

Mais bon, il faudra que je teste à l'occasion.
Même les conditions de victoire sont étonnante. Le but des alliés est de s'ouvrir la route de Sébastopol alors que les Russes espèrent les en empêcher.

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Nicolas ZAMICHIEI
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 Sujet du message: Re: [CR] Alma - S&T201
Message non luPublié: Ven 25 Juin 2010 20:35 
Grognard
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Fin du tour 5
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Et voilà, les russes ont complètement explosés.
Les alliés ont concentrés leur feu sur la terrible artillerie, allant même jusqu'en mêlée.

Les troupes ont souffert mais il le fallait pour « emporter le morceau », les russes ayant déclenchés l’évènement et auraient rapidement retraités vers le bord de carte.

Ce qu'ils ont commencés à faire, mais le décompte des points rend vainqueur les alliés, les russes ne pouvant plus revenir.


Conclusion :
D’après l'auteur, un effort a été fait sur la conception par rapport aux autres jeux du magazine S&T pour avoir un meilleur rendu historique.
Je reste dubitatif tant il existe des simplifications à tout les étages. Le système en lui même est très classique, et les règles sont redondante au possible.

Les possibilités stratégiques de l’allié sont limitées mais jouer le russe est une vrai gageure.
Je referais une partie avec une stratégie plus mordante pour le russe, en restant moins sur la défensive.
On verra ce que cela donnera.

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 Sujet du message: Re: [CR] Alma - S&T201
Message non luPublié: Lun 28 Juin 2010 13:26 
le bluffeur
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Est-ce que tu as déjà joué à la version 120 de GDW, histoire de comparer les deux ?

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 Sujet du message: Re: [CR] Alma - S&T201
Message non luPublié: Lun 28 Juin 2010 17:58 
Grognard
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Non, mais si il est encore chez agorajeux quand j'y passerai une commande, je me laisserai peut etre tenter. :)

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