Tour 3 : poursuite de Wilder sur Lookout Mountain - Grand Assaut ! (31 août 1863)Evènement aléatoire : Paralysie du commandement confédéré.
DH Hill se réveille à Trenton en pleine forme mais quelque peu isolé du reste de l'Armée du Tennessee. Alors que Crittenden arrive sur son flanc sud, Hill laisse un détachement dans les bois qui contrôlent les passes allant de Trenton vers Lookout Mountain, et lève le camp pour remonter vers le Nord. Il vient au contact des cavaliers de Wilder et Stanley qui reculent (retraite de cavalerie) à leur tour vers le Nord au milieu des troupes sudistes et se réfugient sur Lookout Mountain par un sentier muletier.
Toute la cavalerie de Wheeler se lance à sa poursuite pour l'en déloger, d'autant qu'un wagon de ravitaillement confédéré se trouve aussi sur la montagne (-1 VP si détruit). Wilder fonce vers le Sud et attaque le wagon sans succès, alors que de nouvelles unités de cavalerie ennemies continuent de converger vers Lookout Mountain.
Pendant ce temps dans la vallée, les initiatives de l'Union ont été utilisées pour emmener le corps de Thomas et une division de McCook au contact de Hill. Une brigade de cavalerie passe derrière Hill, et Thomas lance un assaut de corps, transformé en grand assaut par Rosecrans. A 3/1 avec bonus de flanc, c'est un combat à +5, mais les sudistes se défendent bien et reculent en désordre mais en infligeant des pertes supérieures à l'Union (Dr/1Fa). Polk et Hill se donnent la main : l'occasion d'écraser Hill est malheureusement perdue.
Le tour se termine par un double-1 à l'initiative sans que l'Union ait pu déplacer toutes ses troupes. Des fédéraux retardataires et des wagons de ravitaillement sont toujours oisifs autour du ponton de Bridgeport.
Le soir du 31 août l'armée du Cumberland a subi un coup d'arrêt : Thomas et McCook n'ont pas pu battre Hill, Wilder est en mauvaise posture en haut de Lookout Mountain et Crittenden ne peut pas le secourir, étant bloqué dans la vallée par une brigade rebelle.
Lookout Mountain vu du nord:
