STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 20 Fév 2019 11:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 10 Juin 2010 11:12 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Localisation : Mulhouse
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
Prélude à Dakar

Depuis Octobre 2009, sept joueurs ont accepté de se soumettre à un premier scénario test destiné à créer des règles PBEM à partir des règles de Command at Sea. La bataille n'est pas tout à fait fini, mais ce début de CR ne saurait en rien perturbé les dernières escarmouches.
La fréquence d'envoi des ordres est de 3 jours après avoir reçu le fichier de l'arbitre (qui est bien souvent plus long que les joueurs). qu'il me soit permis ici de louer la constance fabuleuse de tous les joueurs dans leur envoi pendant huit mois. Tout simplement remarquable ! Je les en remercie encore très chaleureusement.
Pire, ces joueurs vont avoir à subir de multiples modifications, introductions, abrogations continuelles des règles en cours.

CaS est un jeu de figurines. Il s'ensuit que tout est à créer, ou modifier sévèrement, en ce qui concerne les communications et l'identification des navires, indispensables dans un jeu avec arbitre en aveugle. Ce sont surtout ces règles qui vont produire quelques situations confuses. En particulier, jusqu'à la fin, la majorité des joueurs auront visiblement du mal à intégrer qu'il y a un délai entre l'envoi d'un message et sa réception.

Un premier scénario a été proposé, mettant en scène trois croiseurs légers de la Force Y française contre deux croiseurs lourds anglais. Cependant, les conditions du scénario étaient tel que les rapides navires français ont pu très rapidement échappé à la surveillance des vieux croiseurs anglais. Il a été décidé de poursuivre le scénario, en y mettant des conditions de départ scandaleuses, afin d'être certain qu'un engagement aura lieu. Cependant, j'ai alors introduit deux autres joueurs, un dans chaque camp, sans prévenir les autres joueurs. Je le conseille à tous les arbitres, c'est réellement croustillant. :mrgreen:

Que soient encore remerciés ici:

Force Y: cdt Jeff "Viazemski"
CL Georges Leygues: cdt Jeff "Viazemski"
CL Gloire: cpt Laurent "Grimbou" Grimbert
CL Montcalm: cpt Arnaud "Greatpatton"

Les croiseurs légers de 7 600 t de la classe Galissonnière sont des petits joyaux de la Marine Nationale; rapides (vitesse maximale de 34 nœuds), mieux blindés que la plupart des croiseurs lourds (10/4), armé de nombreux et bons canons de 152mm (9 x 152)

10e Division de Contre-torpilleurs: cdt Hervé "Ulrich"
DL Le Fantasque
DL L'Audacieux


Une autre réussite de la Royale; ces contre-torpilleurs de 2 600 t seront reclassés croiseurs légers par les Ricains en 1943; certes quasiment pas blindé, mais une vitesse max époustouflante de 42 nœuds; 5 pièces de 139mm et 9 tubes lance-torpilles.

Groupe de Chasse: cdt Fred "Mussipont"
CA Cumberland: cdt Fred "Mussipont"
CA Australia: cpt Nicolas "Zack"


Croiseurs lourds de 11 000 t de la classe Kent; dotés d'une bonne vitesse (32 noeuds max), de 8 pièces de 8" (203mm), mais faiblement blindés (6/4).

Détachement Force M
CA Devonshire: cpt Sergio "SixPions"


Croiseur lourd de 9 800 t de la classe London, tout à fait équivalent à la classe Kent.

Image
Le fichier top secret de l'arbitre à la fin de la partie: simple non ?
bleu: Français rouge: Anglais rose: hydravions vert: torpilles

to be continued...

_________________
Denis L.

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 10 Juin 2010 12:11 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Localisation : Mulhouse
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
SITUATION GLOBALE: septembre 1940
Après l'épisode sanglant et désastreux de Mers-el Kébir, une autre opération désastreuse est en cours. L'opération "Menace" met en jeu la force M de la Royal Navy, qui par sa seule démonstration de force doit contraindre l'A.O.F à rejoindre la France libre de de Gaulle (je résume). des ordres ont été donnés pour s'assurer que tout navire français trouvé en mer soit escorté vers Casablanca ou des ports neutres afin d'éviter que Dakar ne soit prévu de l'opération imminente. Mais la force Y, composée de 3 croiseurs de la classe Galissonnière en route pour Libreville, ont échappé à la vigilance britannique. La force Y, à cours de carburant, tente de retourner à Dakar.

1er scénario: Le 18 septembre, la Force Y a repérée deux poursuivants britanniques, les croiseurs Cumberland et Australia, tous deux maintenant leur distance aussi longtemps que la Force Y poursuivait au sud.
Les croiseurs français ont profité de la nuit pour s'échapper. Pour ajouter au malheur, les 2 hydravions envoyés par l'Australia se sont abimés à l'amerrissage de nuit.

2e scénario:
Localisation
: au large de la côte sud du Liberia, Afrique de l'Ouest. Heure locale: 0600 heures, 20 septembre 1940.

SITUATION OPÉRATIONNELLE
Ayant perdu beaucoup de temps, les chasseurs anglais ont décidé de mettre le cap sur Dakar en longeant la côte africaine, tout en restant au-delà de l'horizon des côtes. La journée du 19 a été tout aussi vaine en recherche, même avec les hydravions, les navires Français ayant mis la cap au large avant de revenir vers les côtes.
Dans la nuit, Freetown transmet un message aux croiseurs anglais leur enjoignant d'aller au-delà de Conackry jusqu'à la limite d'intervention de l'aviation française de Dakar. Si les recherches restaient vaines à ce moment là, il leur faudra rejoindre bredouille la Force M qui se regroupe au très large de Dakar pour l'opération Menace.
Il n'est plus temps de tergiverser, tout navire français trouvé dans les parages, de la barque de pêcheur au porte-avions, doit être "neutralisé" et empêcher de se rendre à Dakar.

Un troisième croiseur lourd, le Devonshire, a été détaché de la force M, pour suivre et patrouiller le long de cette fameuse ligne d'intervention de l'aviation française.

Les navires français ne doutent pas (les Anglais non plus d'ailleurs) qu'ils sont au sein d'une tenaille mortelle. Ils remontent lentement vers Dakar; le Gloire ayant subi des avaries de machines graves (historique) qui l'ont un temps immobilisé, mais qui, réparées, lui permette tout de même de naviguer à une vitesse maximale de 17 nœuds. Au petit matin du 20 septembre, les Français à moins de 700 km de Dakar au nord, à une centaine de km de Conackry à l'est. Encore à peine 60 kyds, et ils entreront dans la zone du rayon d'action de l'aviation française de Dakar.

Sans nouvelle de la force Y, Dakar a d'ailleurs envoyer plusieurs patrouilles à leur recherche. L'une d'elles, composé de deux contre-torpilleurs classe Fantasque, fonce sans le savoir au devant des forces amies et ennemies.

Image

_________________
Denis L.

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 10 Juin 2010 13:37 
le bluffeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3931
Localisation : Réding (57) et Courbevoie (92)
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
Vivement la suite histoire d'avoir une vision plus globale de l'engagement.

_________________
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 10 Juin 2010 18:46 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Localisation : Mulhouse
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
Zack a écrit:
Vivement la suite histoire d'avoir une vision plus globale de l'engagement.


N'hésite pas à y mettre tes commentaires !

_________________
Denis L.

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 10 Juin 2010 21:11 
Crabe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1424
Localisation : 94
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
La suite, la suite !!!!

_________________
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Tenkatoitsu (Hexasim)
Fan d'Amirauté


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 10 Juin 2010 21:26 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Localisation : Mulhouse
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
arnaudpp a écrit:
La suite, la suite !!!!



La suite demain, désolé ! :cool:

_________________
Denis L.

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 11 Juin 2010 12:53 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Localisation : Mulhouse
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
0600 – 0603

C'est parti avec le lâcher traditionnel d'hydravions dès l'aube, typique des parties navales. A noter que j'ai placer les navires si près les uns des autres (afin que cette fois-ci, il n'y ait aucun risque qu'ils ne se loupent) que les hydravions sont tous susceptibles de voir l'ennemi dès le catapultage. Seul l'Australia ne lance pas d'hydravion (mauvais souvenirs du scénario précédent où il en a perdu 2 à l'amerrissage ?). Le Montcalm, lui, décide de prendre le temps d'armer son Loire 130 de 2 bombes de 125 kg.

C'est aussi un premier couac. Les joueurs vont dès le départ prendre l'habitude de prendre toutes les initiatives sans en référer à leur commandant de groupe. de leur côté, les commandants ne donneront que rarement des instructions claires. Pour qui n'est pas marin (au passage Hervé "Ulrich" arrive a renvoyer ses fichiers tout en étant en mission dans d'autres mers, bien réelles celles-là) ou joueur expérimenté, il n'existe pas de règles claires de chaîne de commandement. voilà donc une première règle que je dois mettre en place pour les prochaines parties..

Les Français restent en colonne passant leur vitesse à 17 nœuds.
Le Cumberland accélère à 25 nœuds, laissant l'Australia derrière à 16 nœuds.
Le Devonshire accélère également sa course.

Image Les croiseurs français en colonne

_________________
Denis L.

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 11 Juin 2010 17:31 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 19:30
Message(s) : 233
Localisation : Nantes
Médaille napoléonienne (1)
Correction pour le scénario 1

1er scénario: Le 18 septembre, la Force Y a repérée deux poursuivants britanniques, les croiseurs Cumberland et Australia, tous deux maintenant leur distance aussi longtemps que la Force Y poursuivait au sud.
Faisant fi de toutes convenances et fidèles à une attitude ancestrale, les anglais ouvrent le feu avant l'expiration du moindre ultimatum.
Grâce à une feinte digne des meilleurs trois quarts aile, des calculs de trajectoire ayant donné la migraine aux trois officiers navigateurs, et à des manoeuvres savamment calculées, les croiseurs français échappent à leurs patauds poursuivants, et ce malgré l'avarie du Gloire. Dakar peut être rallié sans problème, mais fair play jusqu'au bout, les français décident d'attendre les anglais et de leur offrir une seconde chance.
France 1 - 0 Angleterre

_________________
Le balai que tu vois suspendu à la selle de nos chevaux signifie que nous avons mission de balayer les infidèles et les traîtres.
La tête de chien apprend à ceux qui ne le savent pas que nous mordons tous les ennemis du Tsar.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 11 Juin 2010 19:15 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Localisation : Mulhouse
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
:)

_________________
Denis L.

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 12 Juin 2010 21:32 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 22 Oct 2008 18:55
Message(s) : 455
Localisation : Marseille
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des marseillais (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Note : pour le scénario 1, les renforts n'étant pas encore prévus, je n'étais que le spectateur privilégié du Montcalm.

Hervé

_________________
Toulousain qui vit à Marseille et bosse à Toulon.

Parties en cours :
Flat Top par CBB
Iena 1806 par CBB
Ocana par CBB
Gostpitch par CBB
La Fleur au Fusil par CBB
Harpoon par mail

Ma collection http://www.boardgamegeek.com/collection/user/ulrich%201er


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : lister et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr