[mini CR] VPG Austerlitz 20 - scénario historique

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

[mini CR] VPG Austerlitz 20 - scénario historique

#1 Message non lu par Tamerlan »

Après le gros scénario Austerlitz au niveau du régiment de Jour de Gloire, je m'attaque au même scénario historique au niveau du corps, avec cette fois-ci le système Napoleonic 20 de VPG.

Situation de départ :

Image

L'observateur attentif aura noté qu'il y a nettement moins de pions que dans le précédent scénario.

La partie débute à l'aube, dans le brouillard.
Les étangs et rivières majeures sont gelés. Les unités peuvent les traverser, mais avec un risque que la glace cède et d'être déroutées.
Modifié en dernier par Tamerlan le mar. 24 avr. 2018 15:34, modifié 1 fois.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [mini CR] VPG Austerlitz 20 - scénario historique

#2 Message non lu par Tamerlan »

J'ai soudain un doute. Les étangs sont gelés, mais quel est l'état de la rivière et des ruisseaux ? Rien n'est précisé dans les règles, tout comme dans le scénario JdG. J'en déduis qu'ils ne sont pas gelés et restent des obstacles "comme d'habitude". :gratte: :?:
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Tamerlan »

À la fin du tour 2, les Français ont été balayés autour des étangs (il ne reste que la colonne de renforts de Davout et Friand, déjà repoussée). Dans le secteur Bagration, deux unités russes de force 3 attaquaient une française de force 4. Le résultat EX entraîne l'élimination des trois unités !!!

Il ne reste donc plus qu'à Pratzen où on se bat vraiment. J'ai le sentiment que cette partie va tourner court...

Image

Quelques CR

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Tamerlan »

Fin du tour 4. C'est n'importe quoi, les Alliés sont balayés, fin du CR.

Image

Si je ne pensais pas le plus grand bien de ce système Nappy 20 en raison de mes expériences précédentes, le jeu serait parti à la poubelle ce soir.
Je ferai une autre tentative.

Quelques CR

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#5 Message non lu par Tony 51 »

:lol:
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Tamerlan »

Tony 51 a écrit : :lol:
C'est pas drôle !
C'est bien la première fois que ça m'arrive un chibrage total comme ça sur un scénario VPG. Bon, c'est pourtant un risque statistique évident, vu le peu de pions, mais quand-même. Je me demande si l'échelle n'est pas un peu foirée sur ce cas précis. 800m par hex, pour jouer par corps, n'est-ce pas un peu contradictoire ?

Quelques CR

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Semper Victor »

Seule la Littawa est infranchissable et les autres rivières ne sont pas gelées (à mon avis).
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par Tamerlan »

Semper Victor a écrit :Seule la Littawa est infranchissable et les autres rivières ne sont pas gelées (à mon avis).
Ça paraît assez logique. Si la glace est fine sur les étangs, c'est que l'eau courante n'a pas encore gelé.

Quelques CR

abc
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par abc »

Tamerlan a écrit :
Tony 51 a écrit : :lol:
C'est pas drôle !
C'est bien la première fois que ça m'arrive un chibrage total comme ça sur un scénario VPG. Bon, c'est pourtant un risque statistique évident, vu le peu de pions, mais quand-même.
Le peu de pions combiné à une CRT assez "radicale" expose la plupart des jeux de ce système à ce risque ... J'ai eu moi même quelques grosses "surprises" entre autres sur Waterloo20 où, dès les premiers tours, la campagne partait dans une toute autre direction que celle que nous a laissée l'histoire et ce non pas par choix des joueurs mais à cause de 2 ou 3 lancers de dé "extrêmes" ... Je pense que le peu de pions passerait mieux s'il y avait une CRT permettant des résultats plus progressifs (entre autres, par usure, perte de points de force, ...).
Le problème peut devenir très critique lorsqu'on connait bien le déroulement de la bataille reproduite. Appliquez ce système à une "obscure" bataille de la guerre américano-mexicaine et ça passera sans doute mieux ... ;)

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par Frederic Velasco »

abc a écrit :J'ai eu moi même quelques grosses "surprises" entre autres sur Waterloo20 où, dès les premiers tours, la campagne partait dans une toute autre direction que celle que nous a laissée l'histoire
Pareil.
Même si je n'ai joué que 2 parties (Borodino et Waterloo), ça m'a refroidi sur ce système et j'ai donné ma boîte de jeu à mon pote...
Ni! :triste:

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »