STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 22 Sep 2019 03:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 26 Mai 2010 09:50 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9335
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Citer:
Disons que sans ces 2 éléments nous pouvions espérer la victoire marginale...alors que là c'était foutu.

C'est là que nos avis divergent : pour l'avoir vécu douloureusement dans HCR, un seul corps sudiste peut allégrement baffer en séquence plusieurs corps nordistes.

Je pense vraiment que vous aviez l'option "saigner l'AdP" dès lors que les dieux sont venus perturber vos plans initiaux.

M'enfin ça dépend achement du profil des joueurs : je sais que mon partner habituel, Rafo, est pour le coup plutôt pour l'affrontement, alors que j'avais en face de moi des sudistes plutôt conservateurs (je me souviens encore de la tête consternée de Vincent lorsque je perdais des points de force à coup de marche forcée :) ).
Citer:
coup de bluff des Sudistes à Chambersburg était superbe

Si le "bluff", c'était de faire croire qu'ils y restaient et puis, pffuitt, s'en allèrent, ah ben certes ça c'était réussi.
Reste que notre objectif, c'était la prise de Chambersburg pour compléter le maillage Falling Waters + Williamsport + Greencastle. Bluff ou pas bluff : ils restaient, on rentrait dedans. Ils partaient : on prenait la ville, bloquait les renfortst, et rapatriait le gros des troupes vers Gettysburg par le pike (ce qui s'est effectivement passé). Jamais été question de les poursuivre dans la vallée haute. Qu'ils se baladent dans le nord, on ferait un meeting en milieu de carte. :duel:

Citer:
nous a fait perdre beaucoup de temps en manoeuvres...inutiles

Lesquelles ?

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Dernière édition par Drago le Mer 26 Mai 2010 11:29, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 26 Mai 2010 11:10 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3105
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Drago a écrit:
(je me souviens encore de la tête consternée de Vincent lorsque je perdais des points de force à coup de marche forcée :) ).

Oui, ça il aime pas du tout le monsieur, il devait faire la même avec moi sur RtG aussi. :)

Message non luPublié: Mer 26 Mai 2010 12:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1698
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
joma a écrit:
Drago a écrit:
(je me souviens encore de la tête consternée de Vincent lorsque je perdais des points de force à coup de marche forcée :) ).

Oui, ça il aime pas du tout le monsieur, il devait faire la même avec moi sur RtG aussi. :)

Surtout Drago, qu'on s'est planté : tu devais perdre forcément 1 PF sur un dé de 2à 5 et 2 PF sur un dé à 6
Or je crois qu'on à uniquement enlever des PF pour 5 et 6 mais bon c'est sans grande conséquences
mais ça explique aussi pourquoi je ne me sert quasiment jamais de ça : ya que des désagrement : DG+ perte presque à coup sur et pour une avancée aléatoire...autant passer fatigue 3 :)

Message non luPublié: Mer 26 Mai 2010 13:01 
Vieille barbe

Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
viking a écrit:
l'année dernière j'avais proposé d'organiser un multi-joueur GCACW à Cannes. Mais qu'à l'époque il n'avait pas semblé qu'il y ait des scénarios intéressants.

mais justement Gérard je n'avais pas réussi a te convainccre de jouer cette campagne à 4 (avec Joel) vu le faible nombre de pions à manipuler (du moins côté sudiste) pourtant Tony (qui jouait Ewell et Stuart) ne s'est vraiment pas ennuyé.

Message non luPublié: Mer 26 Mai 2010 13:12 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9335
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Stonewall a écrit:
Surtout Drago, qu'on s'est planté : tu devais perdre forcément 1 PF sur un dé de 2à 5 et 2 PF sur un dé à 6
Or je crois qu'on à uniquement enlever des PF pour 5 et 6 mais bon c'est sans grande conséquences
mais ça explique aussi pourquoi je ne me sert quasiment jamais de ça : ya que des désagrement : DG+ perte presque à coup sur et pour une avancée aléatoire...autant passer fatigue 3 :)

C'est possible qu'on se soit planté.
Mais je pense qu'il y a un réel avantage à force-marcher: tu peux compenser un mauvais dé (1 par ex.) contre une désorg et éventuellement 1 PF (one-shot). Mais ensuite, tu peux continuer tous les tours à avancer à deux activations (jusqu'à fatique 2) sans pénalité. Or passer en fatigue 3 te rend épuisé, ce qui fait ensuite que tu passes en marche étendue dès la 2nde activation, systématiquement, et tu devras passer un tour sur une seule activation si tu veux récupérer. Si tu fais une moyenne espace-temps, et que le fait d'arriver le 1er à un endroit compte, y'a pas photo.

Exemple:
une division US doit atteindre le pont de Hamilton situé à 18 hex avant les sudistes :siffle: .
jour 1:
1° activation: elle fait 1. Bon, jet marche forcée -> 4 = désorganisée, -1 ou 2 PF, +3 PM. In fine elle bouge de 4 PM. Elle passe en fatigue 1.
2° activation : disons qu'elle fait 3. Passe en fatigue 2.
7 hex parcourus.
Recovery: reste désorg, passe en fatigue 0.

Jour 2:
Elle bouge deux fois sans pénalités, jusqu'à fatigue deux. Disons qu'elle fait 6 hex en tout.
Recovery: reste désorg, passe en fatigue 0.

Jour 3:
Idem jour deux.

In fine elle aura parcouru 19 hex en 3 jours. Elle arrive désorg, mais en fatique 0. Elle bloque le pont.

La même en mode fatigue 3:

jour 1:
1° activation: elle fait 1. In fine elle bouge de 1 PM.
2° activation : disons qu'elle fait 3. Passe en fatigue 2. 4 pm
3° activation : disons qu'elle fait 3. Jet de marche étendue : désorg probable. Passe en fatigue 3. 7 pm
7 hex parcourus.
Recovery: reste désorg, passe en fatigue 0, passe en mode épuisée.

Jour 2:
Elle bouge 1 fois sans pénalités, jusqu'à fatigue 1. 3 hex.
Si elle veut bouger encore, jet de marche étendue dès le 2° mouvement. Elle est nordiste, déjà désorganisée, elle doit avoir pas loin de 50 ou 60% de perdre un step de plus (possiblement 2).
Je ne la fais plus bouger. 3 hex de parcourus.
Recovery: se réorganise, passe en fatigue 0.

Jour 3:
Elle bouge deux fois sans pénalités, jusqu'à fatigue deux. Disons qu'elle fait 6 hex en tout.

In fine elle aura parcouru 16 hex en 3 jours. Elle arrive org, en fatique 0. Manque de pot, les sudistes ont déjà passé le pont. :hein: :)

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mer 26 Mai 2010 18:24 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2723
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Stonewall a écrit:
viking a écrit:
l'année dernière j'avais proposé d'organiser un multi-joueur GCACW à Cannes. Mais qu'à l'époque il n'avait pas semblé qu'il y ait des scénarios intéressants.

mais justement Gérard je n'avais pas réussi a te convainccre de jouer cette campagne à 4 (avec Joel) vu le faible nombre de pions à manipuler (du moins côté sudiste) pourtant Tony (qui jouait Ewell et Stuart) ne s'est vraiment pas ennuyé.

Je manquais, et je manque encore, de pratique sur l'époque en général, et sur cette série. Pas assez rodé pour mettre en place une stratégie telle que celle de vos adversaires, alors que c'est ma tasse de thé dans d'autres séries. Mais ... ça viendra ! :devil:

Message non luPublié: Mer 26 Mai 2010 19:10 
Vieille barbe

Pour les marches forcées, peut être que je m'en servirai en tant que nordiste à HCR face à Tony surtout vu le nombre de command paralysis que je risque de me prendre et vu le poids de mes divs je pourais me le permettre, m'enfin j'aime pas laisser des trainards derrière moi

:calimero2:

Message non luPublié: Mer 26 Mai 2010 19:15 
Vieille barbe

viking a écrit:
Mais ... ça viendra ! :devil:

A condition que tu délaisses un peu OCS :siffle:

Message non luPublié: Mer 26 Mai 2010 20:12 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3105
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
viking a écrit:
Je manquais, et je manque encore, de pratique sur l'époque en général, et sur cette série. Pas assez rodé pour mettre en place une stratégie telle que celle de vos adversaires, alors que c'est ma tasse de thé dans d'autres séries. Mais ... ça viendra ! :devil:

Franchement vu ta maitrise opérationnel tu te mets des freins pour rien à mon avis. Si t'arrive à gérer les chevauché des TK soviétique à coup de Token, tu peux gérer la marche à pied des divisions grises et bleus. ;)

Message non luPublié: Mer 26 Mai 2010 23:46 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2723
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Stonewall a écrit:
viking a écrit:
Mais ... ça viendra ! :devil:

A condition que tu délaisses un peu OCS :siffle:

Pas de problème de ce côté :mrgreen: : même si ça reste ma série opérationnelle préférée, OCS ne représente que 40 % de mon temps de jeu.

Par contre, dans la région, peu de joueurs sont tentés par la période.
Juste un admirateur de la CWC, mais ça n'a rien à voir avec la GCACW ;)

s'il me cherche :cache:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]