Roads to Gettysburg [GCACW] 4° Zouaves

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

Re: Roads to Gettysburg [GCACW] 4° Zouaves

#21 Message non lu par Tony 51 »

Drago a écrit :
Mais l'arrivée optimale de l'A.D.P.
Vous n'avez pas revu votre plan après le mémorable dé de Fabrice de début de partie ?
Pas dans ses grandes lignes. Seul l'objectif de fin de partie (Comté occupé) allait varier selon le déroulement des opérations...nonobstant la perte rapide et le décompte des points d'entrée sudiste comme indiqué par Stonewall et ton excellent CR. Ce n'était pas rédhibitoire...donc pas de changement.
Que du bonheur en tout cas...cette série, c'est de la bombe !
Et franchement même à 4 avec peu d'unités, nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde !
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par Stonewall »

Tony 51 a écrit : Et franchement même à 4 avec peu d'unités, nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde !
Spéciale dédicace à Viking et Joma ! :lol: :lol:
Modifié en dernier par Stonewall le jeu. 27 mai 2010 12:11, modifié 1 fois.

Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par Stonewall »

domi a écrit :Les nouvelles conditions de victoires se trouvent où ?
Dans le skirmisher n°1 :cool:

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#24 Message non lu par Tony 51 »

J'en finis aussi sur mes "1" du 1er jour : ils ont été très peu pénalisants, combats désespérés le plus souvent...le 2ème jour j'ai fait des scores plutôt hauts...et sur les 2 jours pour le mouvement là j'ai carrément fait du gros le plus souvent...donc rien à dire pour ma part concernant mes scores. :)
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par joma »

Stonewall a écrit :
Tony 51 a écrit : Et franchement même à 4 avec peu d'unités, nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde !
Spéciale dédicasse à Viking et Joma ! :lol: :lol:
Chacun son truc. :mrgreen:

Mais c'est clair que la stratégie du raid sur les comté du sud me semble un bon partie. Mais je pense quand même qu'il faut quand même protégé au moins 1 gué quitte à sacrifier une division. Si je me souviens bien Vincent, le contrôle par l'union de Williamsport et consort coute pas mal de point, et le joueur sudiste n'est pas à l'abri, sois de l'arrivée rapide de l'AdP, sois de foirer ces jet de Mvt et à ce moment les pertes des guets coute chers si le corps principale sudiste subit trop de pertes et n'a plus assez de point de combat pour les PV.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#26 Message non lu par Drago »

Slocum ? Non je ne crois pas, il a deguerpi vers Gettysburg, peut-être en queue de peloton. Mais je me trompe peut-être, j'attends les photos de Tony avec impatience :) .

Ce qui restait pour accueillir les sudistes, c'était la division de cavalerie de Buford et l'ami Sedgwick. A vérifier.
A noter qu'en plus des PV en moins par tour, l'occupation des gues a aussi un effet non negligeable sur les renforts sudistes, et l'evenement munitions (de memoire).

En relisant les règles, j'ai vu aussi que les brigades sur carte initialement (nordistes du moins) pouvaient être attachees comme substitutes à des divisons de l'AdP. Pas sûr que ça aurait change nos mouvements mais mais ça peut les rendre utiles.

Dernier point : c'est une erreur de ma part, j'ai cree un detachement à partir de la brigade de la batterie navale au-dessus de Harpers Ferry. Cela dit ça n'a eu aucun impact sur le jeu. Mea maxima culpa.
et sur les 2 jours pour le mouvement là j'ai carrément fait du gros le plus souvent...donc rien à dire pour ma part concernant mes scores. :)
Je confirme : une division de Ewell qui bouge de 24 hex en trois activations, chapeau bas les gambettes de Johnny Reb...
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#27 Message non lu par Drago »

Stonewall a écrit :Bon il est temps d'apporter quelques explications à notre stratégie.

Je vais être taquin mais ce n’est pas nous qui n’avons pas été agressif mais plus le nordiste, surtout, surtout, lorsque Hill et Longstret étaient seuls près de Chambersburg et auraient pu se voir le chemin de Carlisle coupé plutôt que de garder seulement les cols de la South Mountain.
Soit taquin, soit taquin ! :)
Je pense qu'être agressif ne signifie pas attaquer bille en tête. Pour moi c'est mettre la pression en approchant des corps frais, nombreux, avec surnombre suffisant pour garder une reaction possible (fatigue 1 au moins). Et obliger le vis à vis à decrocher; bon si c'est pour aller dans la direction escomptee, on peut juger que ça ne sert à rien, mais en l'occurence recuperer Chambersburg faisait passer la perte de VP sudiste de -2 à -5 / tour, ce qui loin d'être inutile. Cette hemorragie sans compensation forçait la bataille pour le sudiste, ce que vous cherchiez selon ce que tu ecris, mais pas forcement dans une position offensive (et donc pas forcement avantageuse face à des corps nordistes etales en defense).
Stonewall a écrit : Nous comptions occuper un compté du sud, idéalement le Carroll county (chef lieu Westminster) pour 50 PV ou à défaut le comté de York pour 30 PV.
Pour cela il fallait 70 points de force présents dans le comté soit plus d’1,5 corps sudiste ! donc pas de dispersion permise !
Il fallait donc qu’Ewell termine sa course sur un axe York – Westminster et que Longstreet et Hill maintiennent en respect et retardent les Yankees un maximum.
L'objectif de l'occupation s'est revele in fine, mais pour moi ne tombait pas sous le sens en milieu de partie. Car le grand virage exterieur opere avec tes corps reduisait l'avantage de la vitesse de deplacement des sudistes alors même que la ligne droite de l'axe du pike Chambersburg-Hamilton etait completement libre pour les mouvements yankees. Lee s'est fait bloquer la route vers le sud-est par le corps de ?. En position defensive avec le nordiste en clair, j'achète la bataille.
Je pense que vous aviez clairement l'option d'attaquer, et qu'elle n'etait pas completement irraisonnee.
En fait, il aurait fallu que vous occupiez les cols du pike (soit pas beaucoup d'unites) pour nous bloquer et completement vous ouvrir la route vers les comtes du sud-est.
Stonewall a écrit : Au final nous serions autour de 84- 40 = 44 PV avant tout gain/perte sur affrontement. :cool:
Alors tout cela étaient évidemment conditionné à :
Une arrivée pas trop rapide de l’Armée du Potomac…raté ! :confused:

Un peu de chance au dé…..et là Tony la moulasse était en petite forme (sauf en déplacement).
Un climat clément (surtout pour Ewell) …….raté (mais je reconnais que cela aurait pu être pire)
Quoique lorsqu’il a plu, c’était vraiment au plus mauvais moment : 2 corps sudistes bloqués pour ne pas dire ridiculisés pendant 3 jours derrière le Conewago creek (m’en souviendrait de celui là :mad: ! un seul pont sur une longueur de 25 hexs :shock: !!).

Avec une journée de jeu plus, je rassure Drago, la bataille aurait bien eut lieu :) ,…ralentissant davantage le jeu (réflexion oblige).
Bon alors je retiens que cette martingale s'est jouée à peu: 1 chance sur 9 pour l'arrivee hative de l'Adp x 1 chance sur 12 pour la pluie de 3 jours... finalement vous aviez pas loin de 90% de chance de remporter une victoire marginale avant même d'avoir commence à jouer (hehe, je peux aussi être taquin :siffle: :) ;) ).
Modifié en dernier par Drago le jeu. 27 mai 2010 10:44, modifié 1 fois.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

viking
Vieille barbe
Vieille barbe

#28 Message non lu par viking »

Stonewall a écrit :
Spéciale dédicasse à Viking et Joma ! :lol: :lol:
De quoi ! :diablo:

D'une part j'avais beaucoup apprécié la campagne jouée à 3 il y a quelques années, où il n'y avait pourtant pas énormément d'unités.

D'autre part, je me permet de rappeler aux mémoires défaillantes ( ah ! qui dira l'étendue des dommages cérébraux causés par l'abus de la boisson champenoise :roll: à moins que ce soit celle du chianti :mrgreen: ), que l'année dernière j'avais proposé d'organiser un multi-joueur GCACW à Cannes. Mais qu'à l'époque il n'avait pas semblé qu'il y ait des scénarios intéressants.

Cette série est vraiment faite pour les manœuvres :amour: et la mise dans l'ambiance de l'époque.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#29 Message non lu par Tony 51 »

joma a écrit :Si je me souviens bien Vincent, le contrôle par l'union de Williamsport et consort coute pas mal de point, et le joueur sudiste n'est pas à l'abri, sois de l'arrivée rapide de l'AdP
Ca n'est pas dramatique en PVs...sauf dans le cas que tu cites...et qui est arrivé. Mais encore une fois, la prise de risque est là...c'est de notre faute, même si l'armée du Potomac est arrivée tôt. :)
Drago a écrit :Slocum ? Non je ne crois pas, il a deguerpi vers Gettysburg, peut-être en queue de peloton. Mais je me trompe peut-être, j'attends les photos de Tony avec impatience :) .
Je vais les mettre à la suite (dès que j'ai le temps... :confus: ) de ton CR si tu permets. ;)
Drago a écrit :Bon alors je retiens que cette martingale s'est jouée à peu: 1 chance sur 9 pour l'arrivee hative de l'Adp x 1 chance sur 12 pour la pluie de 3 jours... finalement vous aviez pas loin de 90% de chance de remporter une victoire marginale avant même d'avoir commence à jouer (hehe, je peux aussi être taquin :siffle: :) ;) ).
Je n'irais pas jusque là... :)
Disons que sans ces 2 éléments nous pouvions espérer la victoire marginale...alors que là c'était foutu. Comme je le disais plus haut nous pouvions juste espérer accrocher la victoire marginale de l'Union.
viking a écrit :Cette série est vraiment faite pour les manœuvres :amour: et la mise dans l'ambiance de l'époque.
Entièrement d'accord, c'est terriblement prenant... :amour:

Fabrice 08
Grognard
Grognard

#30 Message non lu par Fabrice 08 »

Effectivement, le coup de bluff des Sudistes à Chambersburg était superbe et nous a fait perdre beaucoup de temps en manoeuvres...inutiles.
Découvrant cette magnifique série, je ne savais pas si les corps sudistes pouvaient faire face à nos 4/5 corps.
C'est d'ailleurs mon seul regret de la partie : de n'avoir pu faire une grande bataille (peu de corps confédérés mais puissants, contre beaucoup de corps yankees mais moins forts).
Je me suis cependant beaucoup amusé avec la cavalerie :) .
Le grand combat sera pour une autre fois !
C’est pour satisfaire les sens qu’on fait l’amour ; et c’est pour l’essence qu’on fait la guerre.

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »