Roads to Gettysburg [GCACW] 4° Zouaves

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Roads to Gettysburg [GCACW] 4° Zouaves

#11 Message non lu par Drago »

Voici les positions à la fin du tour 15, au moment où la pluie s'arrête et les gués deviennent à nouveau passables.

Toute l'Adp, à l'exception de Segdwick et de la cavalerie de Buford (qui se font plaisir à grignoter un à un les renforts de Richmond) est concentrée entre Hamilton et York. Kilpatrick et sa cavalerie se sont positionnés à la sortie des gués pour ralentir l'arrivée de Hill.
Lee reste scotché aux fortifications du corps nordiste retranché, alors même que trois corps d'infanterie sont à portée du contact.
Stuart a opéré un mouvement tournant pour venir déloger Kilpatrick, au nord des positions de Lee.

Image

C'est là que s'arrête notre partie : il reste trois tours à jouer.
A l'exception de petits combats, aucun engagement majeur.
Les sudistes ont fait quasiment toutes les levées qu'ils pouvaient faire.
Au vu du niveau de PV, il fallait aux sudistes une très grosse victoire sur une bataille (pas impossible mais compliquée) pour inverser la vapeur. Le niveau de VP tendait vers une probable victoire substantielle de l'UNION.

Mon CR est forcément un peu subjectif, et mes camarades Stonewall et Tony51 m'en excuseront, j'attends qu'ils le complètement au mieux ! :)

Mention spéciale :
- à Fabrice qui s'est révélé un redoutable officier de cavalerie (l'Adp lui doit quasiment tous les PV engrangés en combat !).
- au nombre hallucinant de 1 que les sudistes ont fait au dé.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par Drago »

Quelques réflexions :

- une campagne très intéressante mais nécessitant à mon sens un jeu agressif, technique et très orienté "bataille";
- pour cela n'est à mon avis pas le meilleur par lequel commencer pour appréhender le système;
- une partie qui a été énormément modelée par l'arrivée hâtive de l'AdP.

Les nouvelles conditions de victoire poussent très clairement à la bataille.

sfameyr
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par sfameyr »

Drago a écrit :Mon CR est forcément un peu subjectif, et mes camarades Stonewall et Tony51 m'en excuseront, j'attends qu'ils le complètement au mieux ! :)
j'attends leurs commentaires. j'ai vu et j'ai entendu nos deux généraux faire leurs commentaires de fin de partie. Je les ai sentis (très/trop ?) confiant pour gagner la partie en cas de prolongation de 2 tours. Mais j'ai pu mal comprendre...

A.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par Drago »

Ça m'étonnerait - ou j'ai loupé quelque chose.

On était en négatif sur le track des VP, et ils en perdaient -5 / tour.

Je crois de mémoire que les sudistes devaient atteindre 43 points pour avoir une marginale.

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#15 Message non lu par Tony 51 »

Hi,

Très bon CR de Drago. Tout y est...
Les "1" du joueur confédéré, en l'occurence moi, se sont faits sur des combats de nains...rien de décisif. Je ne m'en servirai pas comme excuse... :)
Antoine a écrit :J'attends leurs commentaires. j'ai vu et j'ai entendu nos deux généraux faire leurs commentaires de fin de partie. Je les ai sentis (très/trop ?) confiant pour gagner la partie en cas de prolongation de 2 tours. Mais j'ai pu mal comprendre...
Oui, là nous pouvions au mieux accrocher la victoire unioniste marginale en restant en force à York (+30 PV), tout dépendait de la bataille décisive qui allait avoir lieu.
Mais avec la pluie, nous avions perdu, ça c'est une certitude.
Notre plan initial n'était pas de s'arrêter à York...mais beaucoup plus bas...soit vers Westminster mais plus surement dans le comté de Baltimore...et là c'était +60 PV.
Mais l'arrivée optimale de l'A.D.P. et la pluie ont eu raison de nous.
Cela respecte une certaine logique...la prise de risque étant forte, les aléas ont un impact supérieur.
En tout cas une campagne très prenante...on a cogité non stop pendant les 2 jours...que du bonheur ! :amour:
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#16 Message non lu par Drago »

Tony, je vois que tu as HCR sur la table ?

C'est une chouette campagne qui avec les nouvelles conditions de victoire doit être un peu plus punchy.

Je vais pour ma part entamer une campagne de BAC incessamment sous peu, en face à face :happy: .

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par joma »

Tony 51 a écrit :Notre plan initial n'était pas de s'arrêter à York...mais beaucoup plus bas...soit vers Westminster mais plus surement dans le comté de Baltimore...et là c'était +60 PV.
Tient ça me rappel quelque chose ce plan. :)
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#18 Message non lu par Drago »

Mais l'arrivée optimale de l'A.D.P.
Vous n'avez pas revu votre plan après le mémorable dé de Fabrice de début de partie ?

Franchement je n'avais qu'une hantise, c'est que vous bloquiez les cols entre mes deux parties d'armée (position centrale) et que toute l'ANV (modulo Ewell) tombe sur l'un des morceaux :siffle: . Parce que là déloger un sudiste dans les montagnes, ça coûte cher en nordistes... (et en PV).

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#19 Message non lu par domi »

excellent CR ; clap clap (où est ce foutu smiley ?)

on comprend mieux les évènements qui se sont déroulés cette fois.

Les nouvelles conditions de victoires se trouvent où ?
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par Stonewall »

Bon il est temps d'apporter quelques explications sur notre stratégie.

Je salue rapidement au passage le CR de Drago fluide et clair malgré une erreur que j’indiquerai plus loin.

Je connais bien cette campagne pour l'avoir jouée plusieurs fois : il est incontestable que les nouvelles conditions de victoire (auxquelles j'adhère par réalisme) rendent la victoire très difficile au sudiste. Lorsque j'ai joué le nordiste face à Joma, j'ai également débarqué tôt avec l'armée du Potomac et sans chercher spécialement l'affrontement, Joma s'est vite trouvé encerclé de bleus sans pouvoir développer sa stratégie (je ne m'en vente pas, il m’a battu dans d’autres parties…).

Je vais être taquin mais ce n’est pas nous qui n’avons pas été agressif mais plus le nordiste, surtout, surtout, lorsque Hill et Longstret étaient seuls près de Chambersburg et auraient pu se voir le chemin de Carlisle coupé plutôt que de garder seulement les cols de la South Mountain.

Alors soyons pragmatique : la victoire sudiste (marginale évidemment) se remporte avec 43 points. Nous avions donc opté pour l’attribution des rôles suivants :

EWELL en collecteur d’impôt et LONGSTREET et HILL en retardateurs.
Cela a plutôt bien fonctionné avant que la nature s’en mêle et les dés aussi…

Nous comptions ramasser environ 30 PV d’impôts sur les 35 possibles puisque comme prévu Gettysburg et deux autres bourgades méridionales nous ont échappées (investies par les bleus avant nous). Ewell devait également s’acharner (je sais, c’est pas bô !) sur les milices de Pennsylvanie pour ramener quelques friands PV : cela a finalement été peu rentable à cause du relief et du manque de temps.

Total PV escompté : env 30+4 = 34

Nous comptions occuper un compté du sud, idéalement le Carroll county (chef lieu Westminster) pour 50 PV ou à défaut le comté de York pour 30 PV.
Pour cela il fallait 70 points de force présents dans le comté soit plus d’1,5 corps sudiste ! donc pas de dispersion permise !
Il fallait donc qu’Ewell termine sa course sur un axe York – Westminster et que Longstreet et Hill maintiennent en respect et retardent les Yankees un maximum. Le « bluff » a bien marché puisque nos amis ont visiblement cru que je voulais m’accrocher à Chambersburg alors que je ne faisais qu’y gagner du temps, décidant au tout dernier moment de décrocher, uniquement lorsque la pression s’en faisait ressentir (présence ennemie fraiche à 5 hexs env)
Ce petit ménage a bien fonctionné jusqu’à ce que l’ami Drago se joue à son tour de notre supercherie en « passant » également l’intiative, cloturant ainsi quelques tours précieux…

J’avais bien à l’esprit de ne pas engager l’ennemi avant la réunion complète de l’armée.
Car dans cette série le plus dangereux face au nordiste est de se faire engager ou de le décider soit même à tort. Je m’explique : à quoi bon gagner un combat et quelques PF si c’est pour se retrouver Fatigue 3 et voir arriver les autres corps nordistes sur soi tout frais prêt à vous encercler !
En outre notre manque de cavalerie en début de partie ne permettait pas de manœuvre savantes.
Seul cas où nous nous serions « laché » : si un corps nordiste se serait isolé du reste de l’AoP lors de sa marche. Cela s’est produit autour de Gettysburg ! (3ème corps de Sickles je crois) mais Hill était un peu loin pour tenter quelque chose de non risqué.

Autre conséquence immédiate de notre infériorité numérique : la création de « substitute units ».

Cumul PV escompté : 34+ 50 = 84

Nous avions à l’esprit que nous allions perdre des PV en délaissant les gués du Potomac pour rentrer au bercail ; mais il était hors de question de mobiliser des divisions pour une tache de gardiennage, affaiblissant le reste de l’armée.
Au mieux nos quelques renforts pourraient tenir un seul des 4 hexs primordiaux et s’y retrancher le plus longtemps possible.
Il se sont plutôt fait étriller puisqu’à chaque fois qu’ils arrivaient, les nordistes les attendaient comme un chat à la sortie d’un trou de sourie.
Néanmoins je ne suis pas peu fier que le nordiste ait du mobiliser 2 corps (et non pas 1 cher Thibaud !) : celui de Sedgdwick et celui de Slocum si ma mémoire est bonne ; en tout cas il y en avait bien 2 !
Cela nous plaçait à l’Est sur le terrain principal à 3 corps sudistes contre 5 petits corps nordistes ! idéal en cas de bataille.

Perte de PV pour les gués non tenus : 5 x 8 tours idéalement = - 40

Au final nous serions autour de 84- 40 = 44 PV avant tout gain/perte sur affrontement. :cool:

Alors tout cela était évidemment conditionné à :

Une arrivée pas trop rapide de l’Armée du Potomac…raté ! :confused:

Un peu de chance au dé…..et là Tony la moulasse était en petite forme (sauf en déplacement).
En outre son premier assaut manqué face au fort Washington (Bridgeport) :
(1 au dé face à un 6 de Fabrice..) lui a fait perdre une journée pour se reposer..une journée qui lui a couté le passage de la rivière quelques jours plus tard.. du moins pour une division.

Un climat clément (surtout pour Ewell) …….raté (mais je reconnais que cela aurait pu être pire)
Quoique lorsqu’il a plu, c’était vraiment au plus mauvais moment : 2 corps sudistes bloqués pour ne pas dire ridiculisés pendant 3 jours derrière le Conewago creek (m’en souviendrait de celui là :mad: ! un seul pont sur une longueur de 25 hexs :shock: !!).

Avec une journée de jeu en plus, je rassure Drago, la bataille aurait bien eut lieu :) ,…ralentissant davantage le jeu (réflexion oblige).

Néanmoins je garde un bon souvenir de cette partie de manœuvres très enrichissante me semble-t-il pour Fabrice et Tony.
Modifié en dernier par Stonewall le jeu. 27 mai 2010 22:38, modifié 12 fois.

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »