STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Fév 2019 14:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [CR] Empire of the Sun
Message non luPublié: Ven 14 Mai 2010 11:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
Après une première partie avec Gonzoo par vassal, un peu particulière au niveau des probas, on a décidé de remettre ça, je prend donc le rôle d'Hiro Hito (mais aussi de Tojo, Yamamoto et tant d'autre), et Gonzoo celui de FDR (et Nimitz, MacArthur, Mountbatten, ...).

Donc au tour 1, ce petit pays qu'est le Japon, et qui finalement cherche juste à obtenir un accès légitime aux matières premières dont il a besoin, déclenche une attaque a Pearl Harbor (qui rase les navire US présent, manque de pot les portes-avions n'y sont pas), et une attaque généralisé dans toute l'Asie du sud Est :
Image
Un débarquement près de Manille rase la totalité de l'aviation US présente, et isole déjà le HQ de MacArthur. L'attaque a Singapour est moins couronné de succès puisque les bateaux de la force Z arrive a s'enfuir. Les troupes Japonaises avancent sur la péninsule malaise, débarque sur Bornéo, a Davao, Biak, Rabaul, et déloge les marines de Wake. Ce qui conclu le tour 1.

Tour 2

Les Japonais commencent par attaquer l'aviation qui reste a Singapour afin d'isoler le HQ Malais
Image
L'attaque est une surprise et le résultat est sans appel, il n'y a plus un avion encore en état de marche a Singapour.

Cette attaque est associé à un débarquement en Nouvelle Guinée :
Image

Suite a une activation du SEAC, annulée par une grève des travailleurs indiens menée par Gandhi, les Japonais commence à avancer vers rangoon, mais cette fois si, les Britanniques ne sot pas pris par surprise et réagissent avec la force Z et leurs unités aériennes.
Image
le combat aéronavale est un désastre pour le japonais qui voit son unité aérienne détruite, mais cela n'empêche par l'armé Japonaise de se rapprocher de Rangoon.
Cette attaque est la aussi accompagné d'un débarquement en Nouvelle Guinée directement sur la ressource
Image

Face à cette avancée, les forces britannique en Birmanie se réorganisent pour pouvoir défendre Rangoon, les Japonais commencent donc leurs avancés sur les indes néerlandaise.
Image
Le combat ne laisse que quelques navire hollandais survivant, qui vont se réfugier dans un port des célèbes où se trouve déjà ce qui reste de la flotte US, et où apparait alors un nouveaux HQ Alliés, l'ABDA :
Image
(Gonzoo avait choisit au début de la partie d'avoir la carte plaçant l'ABDA dans sa main).

Les japonais continuent leurs avancés en Malaisie
Image
Les dernières forces aéronavales hollandaises viennent aider à la défense de la péninsule, mais le combat se solde par la destruction des unités aériennes hollandaise, et l'avancée inexorable de l'armée Japonaise vers singapour.

Le joueur US commence alors à passer (il n'a que 5 carte contre 7 au japonais pour ce premier tour, il a donc le droit de passer 2 fois).

Le japonais décide de détruire le commandement unifié allié situé dans les Celèbes
Image
L'allié n'ayant plus beaucoup d'unité pour réagir, le japonais débarque quasiment sans résistance, et se permet de débarquer en même temps a Gili Gili, accentuant sa prise en main de la Nouvelle Guinée.

Le joueur Us passe a nouveau, et le japonais joue une carte Guerre en Europe, afin de s'assurer que les renforts seront repoussé pendant quelques tours. Le joueur US place une carte en offensive future, le joueur Jap joue alors sa dernière offensive sur Manille afin de faire tomber les Philippines.
Image
Les Philippines tombent sans problème, cette action est également accompagné d'un débarquement à Guadalcanal, pour son dernier coup le joueur US active le SEAC, et place une unité motorisée à Rangoon.

Voici donc une vision général de la situation en fin de tour 2
Image

Sujet du message: Re: [CR] Empire of the Sun
Message non luPublié: Ven 14 Mai 2010 12:06 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1693
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
Tout ça me donne bien envie de ré-ouvrir ma boiboite :cool:

Message non luPublié: Ven 14 Mai 2010 12:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1399
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
Je vais lire cela avec intérêt :loupe: car c'est un jeu qui me tente bien :gratte:

Bravo au passage pour les images.

Message non luPublié: Ven 14 Mai 2010 12:09 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4739
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
... et d'ouvrir la mienne :good: ... on s'y croirait :!:

recherche - burma mmp v1 - epic 40k - Fire on the Volga - Stonewall Jackson's Way II - figurines (tutatis - warmaster - fow) Lebensraum, yanks 2, asl Franc Tireur, magazines rally point-schwerpunkt, on to paris, Crusade and Revolution-

Message non luPublié: Ven 14 Mai 2010 13:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:04
Message(s) : 883
Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille aérienne (1)
La classe :cool:

Vivement la suite... ;)

Message non luPublié: Ven 14 Mai 2010 13:08 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7608
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
bon départ du Japonais.
je suis étonné de l'économie de la prise de Hong kong, mais c'est astucieux ;)

par contre le HQ ABDA pour essayer de sauver les bataillon hollandais , bof, c'est un sacrifice inutile amha.
Et pourquoi la force Z n'est pas éliminée au premier tour?

la prise de gili gili est intéressante , et inquiétante pour l'allié....
ah, je suis fan (faut il le préciser ;) ) je suivrais donc ce CR avec attention :)

Message non luPublié: Ven 14 Mai 2010 13:27 
Grognard

Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
domi a écrit:
bon départ du Japonais.

Je le fais toujours quand je joue le tour 1, je trouve toujours le temps de faire ça au tour 3 ou 4, et l'allier peut difficilement s'en servir avant.

domi a écrit:
par contre le HQ ABDA pour essayer de sauver les bataillon hollandais , bof, c'est un sacrifice inutile amha.

Ca fait un battle Hex de plus pour le jap, mais c'est vrai que j'ai jamais trouvé d'endroit pour le mettre sans qu'il se fasse crouter très vite.

domi a écrit:

Parce que j'ai fait 0 au jet de dé de combat, et qu'en plus j'ai fait une erreur de calcul dans la planification de mon coup.

domi a écrit:

C'est la première fois que je teste une grande offensive sur la Nouvelle Guinée et les îles Marshall, je suis curieux de voir ce que ça donne. Mais Faut bien coordonné ses actions pour réussira couvrir l'île de ZOI, parce que j'ai pas eu une seule activation en rab, du coup j'ai fais le choix de pas prendre la Malaisie de suite.

domi a écrit:
ah, je suis fan (faut il le préciser ;) ) je suivrais donc ce CR avec attention :)

Moi aussi je suis fan, mais je pense que tu le savais déjà ;)

Message non luPublié: Ven 14 Mai 2010 19:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5071
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
rikou a écrit:
... et d'ouvrir la mienne :good: ... on s'y croirait :!:

moi aussi :lol: ;)

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Dim 16 Mai 2010 21:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1123
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
domi a écrit:
bon départ du Japonais.

Je tiens à préciser que malgré quelques parties jouées (défaites subies...), je n'ai pas le niveau de certains de nos experts à ce jeu très exigeant. Pour détail, la première partie n'a vu que des attaques minables (avec des scores qui n'ont, en gros, jamais dépassé le 2) et s'est terminé sur une guerre en Europe au niveau le pire (pour résumer : Leningrad, Moscou et Stalingrad sont tombées !) au tour 3 limitant à la fois le nombre de transports navals disponibles et baissant le volonté politique américaine (le tour suivant, l'américain n'a évidemment pas eu de carte permettant d'améliorer la situation). Et ce, malgré la capture du QG à Hanoï en représailles de la chute de l'Inde.

Message non luPublié: Lun 17 Mai 2010 17:32 
Grognard

Et c'est parti pour le tour 2

Les japonais continuent leur prise de possession de la Nouvelle Guinée :
Image
Des invasions sans opposition dans des cases vides, principalement en Nouvelle Guinée mais aussi à Bornéo.

Suite a quoi le joueur US active l'ANZAC pour placer un avion et des troupes australiennes à Port Moresby, afin de contrer l'avancer Japonaise.
Le Japonais se permet alors de mettre un peu de rivalité interservices chez les américains (les rivalités interservices empêche d'activer à la fois des unités de l'US Army et de l'US navy, les marines étant considéré comme une partie de l'US navy).
Tous cela suivit par un raid américain (Makin Is. Raid) qui détruit un pas d'avion Japonais situé a Truk.
Le Japonais se permet alors d'œuvrer pour la carrière future d'Alec Guinness en construisant le pont de la rivière Kwai permettant de relier en train Bangkok à Rangoon.
Sentant la menace, le joueur Allié active le SEAC pour garnir Rangoon d'une forte garnison prête à tenir tête a l'armée Japonaise.

Les grande manœuvre reprennent alors
Image
Les Japonais attaquent donc Rangoon et repousse l'armée Indienne qui se replie jusqu'à Mandalay lors de l'activation suivante du SEAC.

Une fois Rangoon prise, les japonais se tournent alors vers les Indes Néerlandaise
Image
Et prennet Palembang sans trop de résistance.

L'américain passe alors et laisse le Japonais lancer son offensive suivante
Image
L'intervention des bombardiers basés à Darwin permet de repousser le débarquement à Balikpapan mais Tjilatjap céde, l'armée hollandaise est détruite sur place, et l'US asia coulé.

Les australiens se lance alors dans un petit raid contre les avions japonais basé a Gili Gili
Image
Mais le combat se passe mal et c'est l'avion australien qui perd un pas (ce qui, compte tenu de nombre de replacement, aérien du joueur allié n'est pas un drame).

suite a son echec précédent, le japonais active le HQ de la flotte combiné pour attaquer à nouveau à Bornéo
Image
Le débarquement se passe sans difficulté, et est associé à un rapide débarquement dans les iles aléoutiennes
Image

Le joueur US met alors une carte en offensive future.

Le joueur Japonais fini de prendre possession des Indes Néerlandaises en débarquant à Médan sans opposition
Image

Le joueur américain joue alors sa dernière carte et lance un raid surprise (ce qui empêche toute réaction) sur l'avion à Gili Gili
Image
L'avion est détruit ce qui isole la brigade en garnison à Gili Gili qui subira donc de l'attrition en fin de tour.

Et voici donc la situation en fin de tour 3, après la chute des DEI, enfin plutôt en début de tour 4 après avoir posé les renfort et replacement
Image

Voila la suite au prochain épisode.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]