STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2019 06:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ambush! mission 2
Message non luPublié: Dim 4 Avr 2010 23:01 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 18 Mars 2010 11:29
Message(s) : 38
Médaille des comptes rendus (1)
Après avoir lu le compte-rendu de Rikou sur Raid on St Nazaire, j'ai eu envie de vous faire partager une partie de Ambush, le solitaire de Victory Games.
Je suis littéralement fan de Ambush, c'est pour ça que j'ai fait les cartes pour les figurines en 28mm.

Après avoir terminé la Map A et joué la mission 1, j’ai enfin terminé (presque) la map B. Voici donc la mission N°2.

Mission 2 : Progression sur Chasoul
Août 1944. La division de votre groupe se précipite à travers la France sur la frontière Allemande face à une résistance qui s'effondre. Pendant que votre régiment attends du carburant, vos hommes sont envoyés en avant pour observer la petite ville de Chasoul. Comme les Allemands retraitent plus vite que vous n'avancez, aucune opposition n'est attendue, et vos hommes devraient être capable d'occuper le village jusqu'à la relève.

VOTRE GROUPE
Vous pouvez utiliser le groupe de ce livret, ou votre groupe de la mission 1, ou un nouveau groupe. Quel que soit le groupe utilisé, achetez un nouvel équipement en utilisant les Points d'Equipement de votre groupe.

PREPARATION
Utilisez la carte B. Le haut de la carte est le bord nord. Vos soldats peuvent entrer sur la carte par n'importe quels hexs du bord ouest entre A-6 et A-15 inclus. Aucun marqueur ne commence la mission sur la carte. Il n'y a pas de règles spéciales pour cette mission, et la rivière est considérée comme un ruisseau. Les Niveaux d'Activation sont les suivants:
c1 : 0-1. c2 : 0-3. c3 : 0-5. c4 : 0-6. c5 : 0-7. c6 : 0-6.

VICTOIRE
Vous avez besoin de 25 Points de Victoire pour gagner. Vous recevez un Point de Victoire par hex de bâtiment où entrent vos soldats. D'autres façons de gagner des Points de Victoire seront révélées au cours de la mission. La mission se termine d'une des façons suivantes :

1. Tous les hexs de bâtiment ont été traversés par des soldats US, et tous vos soldats actifs sont dans la gare (0-6, P-5 et Q-5).

2. Tous vos soldats actifs sont sortis de la carte par n'importe quels hexs d'entrée valides (A-6 à A-15).

Les pertes de PV pour les soldats immobilisés peuvent être évités en les faisant sortir de la carte entre A-6 à A-15, ou, si tous les hexs de bâtiments ont été traversés, en les déplaçant dans la gare.

A la fin de la mission 1, St Mick sanglant, mes hommes ont tous survécus.
Pour mémoire :
http://nomansland.blog4ever.com/blog/li ... glant.html
J’ai distribué les points de victoire, ce qui a eu pour effet de passer le sergent Smith de initiative 4 à 5, valeur la plus haute. Son mouvement passe donc aussi à 5.
J’ai relancé le dé pour la valeur d’armement pour cette mission. (on part normalement avec la même valeur pour toutes les missions ; il y a eu, dans l’extension Move out, cette variante. Je préfère, ça rajoute du suspense…)

Voici donc la composition de mon escouade, qui sera divisée en 2 groupes :
Sergent Smith avec thompson
Private 1st class avec BAR
Private Brown et Miller avec M1 garand

Goupe 2 :
Caporal Johnson, private Jones et Anderson avec M1 garand, private Davis avec thompson.
Ils ont tous 1 ou 2 grenades chacun. Miller porte aussi une charge de démolition.

Avant de partir, un coup d’œil sur les photos de la reconnaissance aérienne.

Image

Image

Le nord est le haut de la carte. L’escouade rentre par l’ouest.

Johnson et son groupe arrivent au Nord.

Image

Ils progressent vers l’est à couvert de dents de dragons qui bordent la route (ce sont normalement des ruines, mais j’ai fait des dents de dragon, avec le même effet en terme de jeu).

Image

Johnson avance et observe l’entrée du village ; tout semble calme. On avance.

Image

Il fait signe à ses hommes de progresser vers le nord et de prendre de la hauteur en montant sur une colline.

Image

Ils profitent alors des arbres et des buissons pour avancer à couvert.

Image

Pendant ce temps, plus au sud, le Sgt Smith et ses hommes rentrent au niveau de la ligne de chemin de fer.

Image

Image

Soudain, un avion de reconnaissance allemand survole le village ; tout le monde plonge à couvert. Ils n’ont pas dû être repérés.
Smith envoie Brown au sud. Brown traverse la ligne de chemin de fer en courant et se jette à plat ventre devant le pont. Smith le suit.

Image

Alors qu’il passe la ligne de chemin fer, il aperçoit du mouvement à travers la fenêtre d’une cabane.

Image

C’est un sniper ; il a attendu le bon moment et tire sur le sergent en pleine course…

Sujet du message: Re: Ambush! mission 2
Message non luPublié: Lun 5 Avr 2010 08:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2802
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
:good: :jump2: :jump: :jump3: Superbe!

Plein de souvenirs d'Ambush reviennent à la lecture de ce superbe cr

Message non luPublié: Lun 5 Avr 2010 08:58 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4751
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
wahoo! le boulot que ça représente!

j'aime bien ton petit village : c'est fait perso? ou acheté?
conçu uniquement pour ambush?

ton CR me refait penser à un projet que j'ai en tête depuis longtemps : un terrain modulable, avec de bons gros hex pour jouer à ASL (j'avais vu traîner ça sur un vae victis!

mais quel boulot!

en tout les cas t'es motivé!

allez, continue à nous raconter ça! :razz:

je suis un gros fan de décors aussi (mais pour figurines méd/fantastiques...)
pour info (... voué, on sort un peu du cadre strategikon..., mais ça peu donner envie de touvher à d'autres aspects des jeux de stratégie) :mrgreen: :
mon blog
http://rikou.over-blog.fr/

Image

Image

Image

Image

Image

recherche - burma mmp v1 - epic 40k - Fire on the Volga - Stonewall Jackson's Way II - figurines (tutatis - warmaster - fow) Lebensraum, yanks 2, asl Franc Tireur, magazines rally point-schwerpunkt, on to paris, Crusade and Revolution-

Message non luPublié: Lun 5 Avr 2010 09:35 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 21:55
Message(s) : 1980
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille de la chance (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (1)
Bonjour

SUPERBE !!!!

Et que de souvenirs.... Excellent jeu qu'ambush !!!! A chaque fois que j'en entends parler je me retrouve comme un con d'avoir vendu sa suite dans le pacifique !!!

A.

Message non luPublié: Lun 5 Avr 2010 11:38 
Pousse pions

rikou a écrit:
wahoo! le boulot que ça représente!

j'aime bien ton petit village : c'est fait perso? ou acheté?
conçu uniquement pour ambush?

ton CR me refait penser à un projet que j'ai en tête depuis longtemps : un terrain modulable, avec de bons gros hex pour jouer à ASL (j'avais vu traîner ça sur un vae victis!

mais quel boulot!

en tout les cas t'es motivé!

allez, continue à nous raconter ça! :razz:

je suis un gros fan de décors aussi (mais pour figurines méd/fantastiques...)
pour info (... voué, on sort un peu du cadre strategikon..., mais ça peu donner envie de touvher à d'autres aspects des jeux de stratégie) :mrgreen: :
mon blog
http://rikou.over-blog.fr/

Image

Image

Image

Image

Image

Bonjour Rikou,
et bien étant fan de Ambush, j'ai eu envie de transférer le jeu carte et pions en plateau 3D avec figurines 28mm.
J'utilise les pions du jeu (N°des allemand, prone...). Je ne suis pas un pur "cartonneur"; je ne possède que Ambush, Battle hymn, open fire, shell schock, raid on st Nazaire et RAF. Pratiquement que du solo. En fait, j'avais songé à faire Raid on St Nazaire en 3D avec des figs 6MM (genre irrégular miniatures). :cool:

En jeu, une photo du QG:

Image

Pour le décors, les bâtiments sont en dépron sur une base en CP, les toitures et les détails en plâtre avec des moules hirst art ou des moules perso (comme les dents de dragon, les rails...).
Tout n'est pas terminé, il n'y a que 3 bâtiments qui on reçu leur mobilier intérieur, et les rails viennent d'avoir un coup de noir ce matin. :roll:

Je ne suis pas dactilo, alors il me faut du temps pour rédiger le CR; ce jeu est terrible, plein de situations stressantes, de rebondissements, de combats épiques. Un vrai bonheur.
Merci pour vos commentaires. :)

Message non luPublié: Lun 5 Avr 2010 12:44 
Pousse pions

C’est un sniper ; il a attendu le bon moment et tire sur le sergent en pleine course…
BAM ; la balle passe juste au dessus de la tête de Smith. Le sniper se jette à plat ventre dans la cabane, croyant ne pas avoir été repéré.
Mais Smith a vu d’où le coup est parti ; sans attendre et pour éviter de rester à découvert sur la voie de chemin de fer, il court vers la cabane, au passage, fait signe à Brown de lui coller au train. Les deux hommes foncent à travers le pont de pierre et se jettent à plat ventre sous la fenêtre.

Image

L’allemand reste tapi dans l’ombre. L’avion de reconnaissance refait un passage, à nouveau sans les voir.
Alors qu’il se relève, Smith remarque des traces fraîches de roues sur le chemin de terre. Quelqu’un est passé pas là il y a peu de temps.
On verra cela plus tard, il est temps de donner l’assaut ; Smith se prépare ; Brown dégoupille et lance une grenade à travers la fenêtre.

Image

L’allemand n’a pas le temps de réagir pour relancer la grenade qui explose dans un coin. Il panique et reste caché, les mains sur la tête.
C’est le moment. Smith enfonce la porte de la cabane et essaye d’éliminer son adversaire : sans succès.
L’allemand riposte, dans la panique, mais rate son tir. La sentence ne se fait pas attendre et Smith tire une courte rafale de thompson, suffisante pour mettre son adversaire hors d’état de nuire.
La cabane est sécurisée. Brown entre à son tour, et ils sont rapidement rejoints par Williams et Miller.

Image

Williams remarque également les traces de roues. Il va falloir contrôler ça.

Au même moment, au nord du village, le Caporal Johnson et ses hommes progressent dans le calme entre les broussailles.
Soudain, un frisson lui traverse l’échine ; il aperçoit un char à l’entrée du village, un panzer IV… On n’a pas de bazooka …

Image

Il fait signe à ses hommes de ne plus bouger d’un poil et sort ses jumelles. Un soupir de soulagement. Il est détruit, hors service.

Image

On reprend la patrouille. Il faut entrer dans la maison au sud.

Image

Johnson déploie ses hommes et envoie Jones en éclaireur. Ce dernier progresse allongé.

Image

Pas un bruit, pas un mouvement. C’est trop calme. Une fois près de la porte, Johnson, Davis et Anderson se déploient et Jones entre.

Image

Personne à la maison. Il faut sécuriser le périmètre.

Image

Message non luPublié: Lun 5 Avr 2010 12:49 
Grand Schtroumpf

Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
* voui : très prenant comme système!

* tu n'as que huit hommes!... et pas question de les envoyer au casse pipe sans étudier les propriétés de chacun!

* le moindre pépin qui arrive à tel ou tel et tout peut être remis en cause!
on s'attache à chaque pion (j'aime bien les cartes de visages de battle hymn... qui rendent le jeu encore plus humain!)

* j'ai testé il y a pas longtemps une mission dans le pacifique (avec débarquement en canots, la nuit!, des plans à récupérer, les balles de tireurs embuscés en haut des arbres, des fusées éclairantes, des chutes dans des pièges à tigre !!!...)

bref : un système géant! :razz:

* quelles proportions ta table de jeu ? (combien sur combien)

recherche - burma mmp v1 - epic 40k - Fire on the Volga - Stonewall Jackson's Way II - figurines (tutatis - warmaster - fow) Lebensraum, yanks 2, asl Franc Tireur, magazines rally point-schwerpunkt, on to paris, Crusade and Revolution-

Message non luPublié: Lun 5 Avr 2010 13:14 
Pousse pions

Le système est génial. 8 hommes, c'est pas beaucoup. Les premières missions ne sont pas trop méchantes, mais à mesure que l'on avance, ça se complique grandement. Il est important de faire évoluer ses soldats au début.

Pour le plateau 28mm:
largeur: 180cm
hauteur:156,5cm
hexagone: (base à base): 8cm
ça prend de la place. :siffle:

Et merci Mr Antoine.

Message non luPublié: Lun 5 Avr 2010 14:16 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1961
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
C'est superbe ! Merci de partager ces photos avec nous. :good:

Ma ludothèque
Mon autre loisir favori

Message non luPublié: Lun 5 Avr 2010 14:31 
Grand Schtroumpf

Médaille du FCSOP (1)
thierry a écrit:
Merci de partager ces photos avec nous. :good:

... ben tiens en voila d'autres

échelle 1/200 en métal (du matériel allemand et français) : début et fin de mon projet ASL
(excuses Madmike :mrgreen: pour le "piratage" de ton post")
... mais ça permet de partager un peu.... :razz:
* la place a été un problème pour moi
* mais pour le côté technique j'ai vite été bloqué (il fallait de grands hex, que ça soit modulable, la difficulté à fabriquer ou à trouver des petits décors ... waïe !!! plus c'est petit plus c'est cher :pleurer: )

Image
j'avais commencé à fabriquer des squads (3 hommes) des HS (2 hommes...) des leaders, des pièces d'artillerie!

tes petits bâtiments me plaisent bien (toitures :good: )

Image
* promis j'arrête de pirater le post) :mrgreen:

Dernière édition par rikou le Lun 5 Avr 2010 15:53, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]