STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 7 Déc 2019 10:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 30 Mars 2010 22:15 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4355
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
suite et fin

Image
Sur le front sud la situation soviétique, un instant rétablie, s'aggrave à nouveau avec l'annonce du nouveau report de l'arrivée de la Iere armée de cavalerie, la Konarmya. Résultat les polonais contrent-attaquent et bousculent les soviétiques défendant berdyczow. Cette fois ce n'est plus une petite brigade de cavalerie qui va défendre mais 3 unités entieres, même si elles commencent à être fortement érodées. La position reste cependant fragile puisque attaquable par 2 zones (Zytomierz et Koziatyn), mais la prise de la base de supply soviétique est forcément un bon point, surtout qu'on est à la fin du tour 1 et que la garnison va tomber dans mon escarcelle.

Image
au nord aussi la situation a vue un spectaculaire rétablissement, grâce à une erreur soviétique il faut dire. Ceux ci étant fortement avancés en ayant détruit la seconde brigade mixte biélorusse/polonaise, sont avancés à smargonie sans rien pour protéger leur base arrière. résultat gros reflue sur glebokie des soviétiques, qui y sont assaillies par des polonais venant de 4 direction (merci les attaques de flanc dévastatrices :diablo: )
résultat sans appel, les soviétiques doivent retraverser le fleuve et laisser glebokie aux polonais. la situation est rétablie mais très fragile quand même car mes blocs sont peu nombreux, et même si ils sont plutôt costaux ça ne va pas suffire.

Image
la situation au nord coté soviétique à la fin du tour 1. on sent quand même une grosse fatigue, les blocs sont bien amochés. ceci dit il faut dire que mon plan à marché à merveille. devant la catastrophe au sud, toukatchevsky a du envoyer des unités et des RP au sud, ce qui le pénalise d'autant. tant mieux j'ai gagné du temps précieux.

Image
au sud le soviétique est pas en super position non plus et commence à se dire que kiev n'est pas si loin des lignes finalement, et ça fait pas son affaire.

Image
situation globale des 2 fronts. au nord donc les lignes tiennent tant bien que mal alors qu'au sud la progression polonaise est suffisante pour drainer des troupes venant du nord. mais bon au nord mes polonais ont tout ponctionné mine de rien, les renforts de toute la carte (varsovie, vilnius,...) ce qui rend quand même dangereux une situation sans réserve en cas de ligne qui craque.

passons donc au tour 2
Image
au sud les polonais lancent de nouvelles attaques et assurent le contrôle de Zytomierz, protégeant les flancs de berdyczow. malheureusement on distingue la Iere armée de cavalerie en bas a droite qui fini enfin par arriver. on va prendre cher les enfants.

Image
ha oui mais non en fait, avec quelque cartes bien chiantes :D (mauvais temps, staline fait son malin,...) la Konarmya est inactive, ou presque, et les polonais se permettent même le luxe de capturer Malin, à 2 zones de Kiev. la position polonaise ne sera pas facile à casser. malheureusement j'ai bien peur de devoir vite faire ce que j'ai forcé à faire les soviétiques au tour d'avant car au nord ça sent pas la rose.

Image
le rouleau compresseur soviétique se met en place et on se lance dans de grandes batailles d'attrition, sur Glebokie encore une fois, car la ville ouvre la route de Minsk. ça castagne dur un peu partout mais les soviétiques ne passent finalement pas, et perdent de nombreux VP, autant au sud qu'au nord, en perdant des batailles majeures (grâce quand même à plein de cartes de combats polonaises et à une pioche de 3 cartes au moment opportun).

La partie s'achève donc à la fin du tour 2 (sur 6) car il est l'heure de partir et que la situation fait que de nombreux VP ont échappés aux soviétiques. on a pris du temps à jouer, à débroussailler les règles et à trancher les cas litigieux, ce qui fait qu'au final on a transformé le truc en scénario Kiev (scenario I qui se termine à la fin du tour 2) et ou je gagne haut la main (+11VP). L'europe est donc sauvée de la contagion bolchévique, et heureusement qu'on a pas continuer car ça allais craquer de partout :D

Image
voila la situation finale. ya du monde en rouge au nord maintenant, je n'aurais pas tenu un tour de plus et ma ligne aurait volé en éclat, me forçant à envoyer des forces du sud. Je devait donc forcément retraiter sur la ligne de tranché allemande et perdre la majeure partie de la biélorussie. la suite aurait été sanglante.

Image
zoom sur le sud, la konarmya est tout au sud (toutes les unités de cavalerie). Elle est très dangereuse car étant cavalier elle bouge 2 fois plus vite que mes polonais. heureusement ya plein de cartes de combat pour pénaliser les cavaliers, mais quand meme.

Image
la situation à la fin au nord. ça sent la cata les enfants... si le sud du front est intact (pas pour longtemps cependant vue ce qui approche), minsk n'a que peu de chance de tenir 1 tour de plus. cependant comme il va falloir au soviétique conquérir les villes à point pour s'assurer son ravitaillement, ça l'aurait ralentie quand même quelque temps, esperont le temps de jouer plein de cartes en RP.

bref voila, un excellent jeu et bien tendu avec un système vraiment bien. Reste plus qu'à trancher les cas de regles litigieux. je suis en train d'essayer sur BGG (ya pas de folder consim), on verra bien :).
moi je regrette pas en tout cas, on a bien rigolé, la pelle à encore volé de part et d'autre :D

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Mar 30 Mars 2010 22:36 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8708
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Si tu en dis trop trop ici sur le jeu tu n'auras plus rien à écrire pour Battle..... :mrgreen: :mrgreen:

Message non luPublié: Mar 30 Mars 2010 23:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1141
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Il ne vous a pas parlé de sa tentative sournoise de nous conseiller de jouer des cartes en RP afin de mieux nous les supprimer avec une de ses cartes :diablo: mais ça n'a pas marché !

Message non luPublié: Mar 30 Mars 2010 23:42 
Maitre Fix

Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
j'avais une zouli carte qui dézinguait 5 RP soviétiques (guérilla ukrainienne), mais ces cochons ont joué aucune carte en RP, c'était pas juste quoi :D j'ai bien tenté de les convaincre que pour leur bien fallait penser à l'avenir, mais ils m'ont pas écouté. jvous jure, saignez vous au 4 veines pour vos adversaire et voila comment ils vous remercient :D

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Mer 31 Mars 2010 09:40 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16484
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Ah ouais... toi aussi tu te mets à jouer à la "Hasbourgeoise"... :mrgreen:

Message non luPublié: Mer 31 Mars 2010 09:47 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3155
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
J'approuve ces méthodes qui tendent à se répandre au 4ème Zouave. L'enfumage est devenu un art.

Message non luPublié: Mar 20 Sep 2011 00:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1020
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Combien dure une partie du scénario le plus court (à 3) environ ?
Et quel scénario faut il jouer pour une première ?

M'a l'air très chouette ce jeu.

Message non luPublié: Mar 20 Sep 2011 06:50 
Maitre Fix

très chouette il l'est. après en terme de scenario je sais pas. A priori celui sur kiev (celui joué au dessus) est bien et tendu, mais ça fait longtemps que j'ai plus joué donc je sais plus trop de mémoire.
la partie au dessus était une partie à 3 (et notre première partie) et de mémoire il nous a fallu dans les 6, 7h. Je ne sais pas pour les autres scenarios.

Message non luPublié: Mar 20 Sep 2011 12:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 22:21
Message(s) : 1178
Médaille Frog of War (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des Binouzards (1)
Je crois que ce jeu doit être réédité par Academy Games. Mais quand, je ne sais pas. Vu leurs délais de production entre l'annonce et la sortie ....

Message non luPublié: Mar 20 Sep 2011 17:12 
Maitre Fix

oui, sous le nom "the strike of the eagle" si je ne m'abuse. a priori l'avantage de la version AG c'est qu'ils vont corriger les erreurs qui émaillent cette version (dont la plupart ne sont pas présentes en polonais de ce que j'ai compris, ça n'est que la version anglaise qui a la plupart des problèmes) et normalement l'équilibre a été revu, car par contre la on sent que ça a été testé pour les scenarios, mais pas vraiment pour la campagne.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]