STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2019 12:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 21 Mars 2010 16:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 24 Fév 2009 19:34
Message(s) : 674
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
Et hop, un petit compte rendu.
Ce qui est sympa avec les petits jeux, c'est que l'on a vite fait de lire les règles et donc on peut s'y mettre assez rapidement.

Les seuls aléas de la mise en place viennent du tirage des commandants confédérés.
Polk se retrouve dans le Mississippi, A.S. Johnston dans le Tennessee, J.E. Johnston en Virginie et Beauregard va coordonner l'effort de guerre.

Image

Les cartes ont été mélangées selon les années, on peut y aller.

Première carte tirée :
Flag Officer du Pont Captures Port Royal, South Carolina.
Image

On résout les actions de gauche à droite et de haut en bas.
Le triangle indique une mise en place et la couleur l'endroit. L'astérisque fait appel à une note plus bas sur la carte. Tout est marqué, il faut placer l'armée du golfe sur Ship Island.
Le carré indique une action conditionnelle dans le Mississippi(couleur marron). Ah, il n'y a pas d'armée marron, on oublie l'action.
Un carré avec une bordure appuyée, il risque d'y avoir une action conditionnelle. On place un marqueur initiative sur l'armée ciblée(orange donc armée du golfe), si le marqueur est toujours là après les actions du joueur, elle pourra potentiellement agir.
La flèche indique un action obligatoire bien spécifique.
Là, comme il n'y a aucun obstacle, le marqueur de blocus peut avancer d'une case.

Ensuite action du confédéré.
Command action, elle permet plusieurs choses :
Tenter une action de bataille dans le secteur désiré.
Placer un fort (si j'ai le pion ressource adéquat).
Faire une action naval (placer ou bouger un Gunboats, Ironclads ou Coastal Forts si j'ai le pion ressource adéquat).
Ou, redéployer ses chefs.

L'armée du golf menace d'avancer sur la Nouvelle Orléans, je vais tenter d'envoyer mon armée la repousser.
Comme c'est une action conditionnelle, il va falloir jeter un dé sur l'initiative du général d'armée du secteur, en l'occurrence Polk. Si le résultat est strictement supérieur, c'est gagné, sinon l'armée ne réagit pas. 1 est toujours un échec, 6 toujours un succès.
Le dé me donne un 2, Polk a une valeur d'initiative de 4. C'est manqué.

Heureusement la carte me permet une autre action.
C'est un rond, donc une action obligatoirement réussi.
J'active Polk et l'envoi chasser les Yankees.
Pour le combat, il va falloir lancer un dé et obtenir un résultat strictement supérieur à la valeur de combat de l'armée adverse pour une victoire, sinon cela peut être une égalité ou une défaite. 2 pour celle du Golfe. Ça devrait aller mais Polk m'inflige un malus sur mon résultat. -1, il va falloir le virer de là le petit gars.
Je lance le dé, j'obtiens un 3, moins le modificateur, j'arrive à une égalité.
Pam!!!, l'armée du golfe perd son marqueur et ne pourra pas agir.
Un résultat inférieure lui aurai permit de tenter d'avancer, un résultat strictement supérieur lui aura retiré son marqueur mais aussi la faire reculer si elle s'était avancée les tours précédant.

La fin du premier tour:
Image

Message non luPublié: Dim 21 Mars 2010 17:39 
Grognard

Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1)
Seconde carte :
Winfield Scott Proposes « Annaconda Plan »

Image

La mise en place annonce l'arrivé de l'armée de The James à Fortress Monroe.
Pas d'armée dans le Tennessee, pas d'action.
Placement du maruquer d'initiative sur l'armée de The James.
Et hop, le blocus avance d'une case.

A mon tour de jouer.
Enfin je pioche un pion de ressource, résultat un Ironclads.
Ce qui va pourvoir gêner l'avancé du blocus si j'arrive à placer le pion.
Action naval, et bien voilà ma chance. Pour placer le blocus, il va me falloir lancé un dé et obtenir un résultat strictement supérieur à la valeur de gestion de mon commandant des opérations.
A toi de jouer Beauregard, 1, merci gars, je remballe mon Ironclads.
Une action conditionnelle, je vais attaquer l'armée de The James avec J.E. Johnston.
Résultat pour l'initiative 4, ca passe, résultat du combat, 6, bravo champion.
L'armée de The James perd son marqueur, mais ne peut pas reculer.

Suivante Lincoln Calls Volunteers to supress Insurrection.

Mise ne place de l'armée de The James, c'est déjà fait.
Action conditionnelle de l'armée du Potomac, 4, elle avance sur Manassas.

Je tire un Forts, sympa.
Command action conditionnelle, va y Beauregard place moi ce Ironclads. 3, encore loupé, toi tu vas pas rester en place longtemps.

McClellan Takes Command

Je retourne le marqueur de Scott, derrière, le petit mac et son modificateur de -1 à l'initiative. Chouette.
L'armée du Tennessee n'est toujours pas présente, heureusement.
Marqueur d'initiative de l'armée du Potomac à +1.

Je récupère un pion Gunboats qui peut retarder pendant un tour l'avance du blocus. Faut il encore pouvoir le poser.
Bataille dans l'Est à +1. Va y Johnston, il fait un 5+1, victoire. L'armée du Potomac pert son marqueur et recule sur Washington.

Rebels Invade Kentucky!

Arrivé de l'armée du Cumberland qui avance dans la foulée.
Arrivé de l'armée du Tennessee qui elle aussi avance dans la foulée. Damned.
Marqueur initiative sur l'armée du Cumberland.
Le blocus avance d'une case.

Mes actions obligatoires :
Une bataille dans l'ouest : un 4 pour A.S. Johnston qui fait perdre le marqueur de l'armée du Cumberland et la fait reculer.
Une bataille dans le Mississippi : un 5-1 pour Polk qui fait lui aussi reculer son adversaire.

Grant Moves South!

McClellan revient sur Manassas.
Les armées du Cumberland et du Tennessee agissent, les forts Henry & Donelson sont prit.
Marqueur initiative sur l'armée du Mississippi.

Je récupère un pion Railroad qui va me permettre de chance une action conditionnelle en action obligatoire.
Bataille dans l'ouest et le Mississippi, les deux se finissent pas une égalité. L'avance nordistes est stoppée, pour un temps.

Halleck Now Commands West.

Fremont est remplacé par Halleck.
McClellan n'arrive pas à faire avancer son armée.
L'armée du Tennessee avance et Forts Henry et Donelson, je perd un point de moral.
Celle du Cumberland prend un marqueur d'initiative.

Action naval, tu as intérêt à assurer Beauregard. 6 et bien voilà quand tu veux.
Bataille dans l'Est, 1, c'est pas gagné.
Bataille dans l'Ouest, 2, toujours pas ça.
J'utilise mon railroad pour poser automatiquement un fort sur l'armée du Cimberland, est se rapproche vraiment trop de Chattanooga.
Diplomatic action, le pion avance d'une case. Il faut un jet de dé d'une difficulté égale à l'emplacement actuel du pion. Case départ, difficulté 0, c'est bon, il avance.
Halleck tente de faire avancer l'armée du Cumberland, mais avec un -1 il échoue.

Lincoln Declares Bloackade of Southern Ports.

L'armée du Tennessee tente de bouger mais échoue.
L'armée du Cumberland n'arrive toujours pas à ce dépêtrer de son fort.
Le blocus n'arrive pas à vaincre le Ironclads.

Déçu par les compétences de Beauregard, j'utilise ma Command Action pour tirer un commandant au hasard (il reste Lee et Bragg). Et je récupère Lee qui remplace J.E. Johnston qui lui même remplace Beauregard.
Le pion Europe avance encore.

On to Richmond!

McClellan prend Fredericksburg.
L'armée du Cumberland réussit enfin à passer le fort.
L'armée du Tennessee n'avance pas.
Initiative sur l'armée du Potomac.

Bataille en Virginie avec +1. Résultat, 4 +2 +1, l'armée du Potomac est facilement vaincu et recule su Manassas.
J'essaie d'activé Polk, je réussis mais un 4-1 sur mon jet de bataille ne me permet pas de faire reculer l'armée du Tennessee.
Enfin, action de Morale, un joli 6 me permet de regagner mon point perdu.

Voici que ce termine l'année 1861.
Image

Un petit jeu sans prétention qui ce joue vite et contient pas mal de chrome.
On va jouer quelques parties complètes en basique avant de passer aux règles avancées.

Message non luPublié: Mar 23 Mars 2010 14:27 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4753
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
:good:

recherche - burma mmp v1 - epic 40k - Fire on the Volga - Stonewall Jackson's Way II - figurines (tutatis - warmaster - fow) Lebensraum, yanks 2, asl Franc Tireur, magazines rally point-schwerpunkt, on to paris, Crusade and Revolution-

Message non luPublié: Mar 23 Mars 2010 14:31 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3052
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
rikou a écrit:
:good:

Pas mieux. :mrgreen:

Message non luPublié: Mar 23 Mars 2010 17:32 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 21:55
Message(s) : 1980
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille de la chance (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (1)
Honnêtement, le système de jeu à l'air sympa... Mais les graphismes sont totalement rédhibitoire pour moi !!! Franchement c'est anti-achats !!!

A.

Message non luPublié: Mar 23 Mars 2010 22:00 
Grognard

C'est vrai que le choix des couleurs n'est pas forcement heureux. :hein:

Mais c'est un bon petit jeu, a condition de pas confondre le mug de café et le mug de pions. :siffle:

Message non luPublié: Mer 24 Mars 2010 17:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:50
Message(s) : 613
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du jeu solo (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Dans la lignée de Soviet Dawn ou Empires in America, la série State of siege de VPG, ces jeux sont simples sans être simpliste. Intéressants à jouer cependant, à venir Levée en masse sur la Révolution française.

Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus".
Antoine de Saint-Exupéry « Pilote de guerre »

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]