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Message non luPublié: Ven 5 Mars 2010 12:02 
Pousse pions
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Après un scénario à 3 de Rise of the Roman Republic détaillé ici : viewtopic.php?f=29&t=244

J'ai réouvert ma boîte Carthage et rédigé des règles abrégées.
Objectif : faire tous les scénarios dont la 1ère Guerre Punique !

Voici donc le premier scénario


La révolte des Mercenaires

Carthage a perdu de sa splendeur depuis l'humiliante défaite face à Rome.
Ebranlée, elle connaît désormais une crise de prestige mais aussi économique.
Les indemnités imposées par le traité ne lui permettent pas de payer les salaires des nombreux mercenaires engagés.

La colère monte et bientôt la révolte gronde en Afrique du Nord.
Menés par Matho, Spendius et Antaritus, les mercenaires se regroupent en une véritable armée à Sicca Veneria.
Ils menacent l'intégrité même de l'empire. D'autant que les populations, qui ont fortement contribuées à la guerre
Punique, croulent aujourd'hui sous les impôts.

A Carthage, la menace met la cité en ébullition et attise encore les conflits de pouvoir entre Hanno et Hamilcar.
Hanno est alors nommé à la tête de la 1ère armée Carthaginoise. Son objectif : mettre en terme à la révolte.

Image

Durée du scénario : 5 tours (-241 à -237 av JC)

Forces mercenaires :
Chefs : Matho, Antiritus et Spendio
Infanterie (SPs) : 12 Libyan, 5 Iberian, 3 Gallic, 3 Ligurian, 1 Greek

Forces carthaginoises :
Chef : Hanno
Infanterie : 15 Carthaginian, 10 Ligurian, 5 Iberian
Cavalerie : 5 Carthaginian, 5 Numidian
Eléphants : 10

Image

Conditions de victoire :
Victoire automatique mercenaire en cas de prise de Carthage
Victoire automatique carthaginoise si tous les leaders mercenaires sont éliminés
Victoire à la fin du scénario si le mercenaire contrôle une ville dans les provinces de Tripolitana ou Carthage

Règles spéciales :
Dès qu'une ville des provinces Tripolitana et Carthage tombe aux mains des mercenaires, il jette 1 dé 10.
Ce nombre correspond aux levées de troupes en SP (dont 1SP Cav après 4).

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Message non luPublié: Ven 5 Mars 2010 12:45 
Grognard
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Bonne chance pour tenir le rythme des CR !
Cela fait quelques temps que je cherche des CR de Carthago (histoire de piquer quelques idées au système...). Je suivrai donc cela attentivement. ;)

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Le socialisme, c'est lorsque la liberté arrive chez les gens les plus pauvres.” - Carlo Rosselli


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Message non luPublié: Ven 5 Mars 2010 13:21 
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Vince61 a écrit:
rédigé des règles abrégées
Ça pourrait intéresser plein de gens, je pense ;)

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Message non luPublié: Ven 5 Mars 2010 13:54 
Pousse pions
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Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de l'antiquité (1)
Je peux envoyer les règles abrégées (15 pages) à ceux qui cela intéressent. (mail par MP)

Pyrrhos, ce système est extrêmement riche. C'est sa force et sa faiblesse car l'apprentissage est long...
Mon CR sur RRR détaille les mécanismes terrestres. Dans Carthage, c'est l'aspect naval qui est détaillé.


Tour 1 : le mercenaire commence et choisit son LAM
LAM Spendius
Le plan des mercenaires est simple. Marcher sur les villes des provinces adjacentes, attiser la colère envers Carthage et lever d'autres troupes.
Spendius quitte Sicca Veneria avec 7SP Libyan et 3SP Ligurian en Tripolitana.
L’arrivée d’une armée de mercenaires et la défiance vis à vis de Carthage permet à Spendius de voir s’ouvrir les portes de Capsa, Tacape et Gigithis (Rééditions volontaires ratio 10/1 + jet de dé).
La masse de mercenaires grossit dans chaque ville (9SP Inf et 2 SP Cav).

Prenant soin de laisser, une garnison pour s’assurer le contrôle des villes. Spendius poursuit jusqu’à Taparura.
Mais les portes restent closes. Son armée s’installe aux abords de la ville sans y mettre le siège.


LAM Hanno
La réaction de Carthage ne se fait pas attendre. Hanno, à la tête de la 1ère armée, fonce droit sur Spendius avant qu'il ne devienne trop puissant.
Comme le reste des forces mercenaires est encore puissant à Sicca Veneria, une importante garnison est laissée dans la grande cité.

En emmenant 7SP Cav et 5El, il compte sur la supériorité des unités montées pour faire la différence.

L’armée carthaginoise arrive aux abords de Taparura. Seuls quelques traînards ou traîtres n'ont pas suivis (attrition 1SP). Spendius ne tente pas d'intercepter Hanno. Il espère seulement gagner du temps.

Mais Hanno demande à son armée de se mettre en ordre de bataille. Spendius tente de refuser la bataille mais échoue. Le chef carthaginois lance d'abord ses Eléphants (2SP).
Une partie d'entre eux provoque la déroute de cavaliers Libyens (-1SP Cav). L'infanterie se met en marche suivie par les cavaleries sur les flancs.
Malgré leur supériorité, l’armée carthaginoise n’obtient qu’une victoire sans éclat (pertes 5%/15% soit 1SP carthaginois et 2SP mercenaires).

Spendius doit retraiter. Hanno ordonne alors que la cavalerie poursuive les mercenaires. Mais celle-ci est exténuée par les combats et renonce (0 au dé de poursuite !).

JD continuation 8 Hanno est "Fini" pour ce tour

Hanno se résigne à reposer son armée. Mais il est inquiet car bien éloigné de Carthage où déjà sa maigre victoire fait débat.


LAM Antaritus
Confiant dans les premiers succès de la révolte, Antaritus décide de défier Carthage. Il se dirige donc vers l’est (4SPs).
Malheureusement, ses troupes ne sont pas disposées à aller affronter directement la Grande Cité avec si peu d’hommes. Les mercenaires stoppent prêts de Shugga…

LAM Mathos
Comme Spendius, il se lance dans une longue marche (10SP Inf). Macteris, Sufes, Sufetula lui offrent hospitalité et surtout des combattants prêts à se libérer du joug de Carthage (10SP Inf et 1SP Cav de renfort !).
Malgré les garnisons laissées dans ces villes et l’attrition due au terrain accidenté, Mathos arrive sur les bords de la Méditerranée avec 16SP Inf et 1SP Cav.
Le port d’Hadrumentum, plus affairé par le commerce que par la guerre, oblige la 2ème armée mercenaire à s’installer en dehors de la ville. Mathos devra négocier ou employer la force…

Image

Fin du tour

Les chefs Mercenaires ont réalisé un véritable hold-up en Tripolitana et maintenant dans la province de Carthage. La 1ère armée d’Hanno n’a pas stoppé la révolte.
Pire sa demi-victoire a conforté leurs ennemis dans la lutte. A Carthage, c’est l’indignation puis la peur qui s’installe.
Le Conseil décide la levée d’une 2ème armée carthaginoise sous les ordres d’Hamilcar Barca…

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Message non luPublié: Ven 5 Mars 2010 15:20 
Grognard
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Perso j'adore ce système, je serai sassez intéresser par lire tes règles abrégés.

C'est un système qui demande de l'apprentissage c'est sur, mais quelle récompense. A noter que la version 2 du système (celle de carthage), est deja beaucoup plus jouable que la précédente qui avait de vrai inconsistances.

En plus il y a des scenario très bien pour apprendre le système de jeu (comme celui des mercenaires, et ensuite celui d'agathocle), avant de ce lancer dans les plus gros (1ere guerre punique, mais aussi Pyrrhus ou guerre samnite pour ceux qui ont RRR.


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Message non luPublié: Ven 5 Mars 2010 17:58 
Pousse pions
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A titre personnel c'est ce genre de CR qui m'avait donné envi d'acheter le jeu, puis la lourdeur des règles qui m'avaient rebuté et là je sens l'envi de retirer le jeu de la vente et d'essayer de me lancer dans l'aventure. Je suis vraiment interessé par tes règles allégées. Vivement la suite.


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Message non luPublié: Ven 5 Mars 2010 18:32 
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Ouistiti333 a écrit:
A titre personnel c'est ce genre de CR qui m'avait donné envi d'acheter le jeu, puis la lourdeur des règles qui m'avaient rebuté et là je sens l'envi de retirer le jeu de la vente et d'essayer de me lancer dans l'aventure. Je suis vraiment interessé par tes règles allégées. Vivement la suite.


En fait le jeu en lui même n'est pas si compliqué, mais d'un part le déroulement est un peu particulier, et n'est finalement jamais expliqué clairement nul part, et d'autre part, il y a plein de règles de qui servent pas souvent, et comme c'est très mal rédigé c'ets difficile de faire le tric entre ce qui sert et ce qui sert peu à la simple lecture des règles.

J'avoue que je serait ravie d'aider des gens a ce lancer dans ce système génial.


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Message non luPublié: Ven 5 Mars 2010 18:54 
Grognard
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Vince61 a écrit:
Je peux envoyer les règles abrégées (15 pages) à ceux qui cela intéressent. (mail par MP)

Pyrrhos, ce système est extrêmement riche. C'est sa force et sa faiblesse car l'apprentissage est long...



Je sais. J'ai souvent lu les règles et même tester un scénario de RRR.
Mais actuellement j'aimerais me fabriquer un système permettant de simuler les évènements sur l'ensemble du bassin méditerranéen au IIIème siècle av. JC (l'une des périodes que je trouve les plus riches en potentialité). J'avais initialement pensé adapter le système de The Ancient World. Et j'ai même fait une carte de l'Asie jusqu'à l'Indus à son échelle. Mais au final, c'est trop complexe:
    - Les cartes sont trop détaillées à faire, en particulier pour les cours d'eau.
    - Le système politique lui-même est trop lourd pour une gestion dépassant deux adversaires: si en plus de Rome et Carthage, il faut simuler les monarchies hellénistiques, cela devient trop complexe.
    - Le système de Berg ne simule pas tout: l'utilisation d'hexgones crée des contraintes qui empêchent de donner de l'importance à certains aspects des opérations militaires. Par exemple le genre de guerre de harcèlement que mena Fabius contre Hannibal.

J'ai donc opter pour l'heure pour un système de carte divisée en région, les armées dans les régions pouvant mener des actions sans prise en compte de l'emplacement exact dans la région.
Par contre, The Ancient World est très utile pour établir des probabilités, calculer l'usure de siège... et glaner des idées d'une façon plus général.

Sinon, un truc que j'encouragerais un passionné à essayer, c'est d'utiliser une règle de combat simple (du genre de Legion dont je fais des CR), pour résoudre certaines batailles parallèlement à la campagne de The Ancient World. Je suis persuadé que cela peut fonctionner, moyennant une petite adaptation tout à fait simple à faire.

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Message non luPublié: Sam 6 Mars 2010 11:17 
Pousse pions
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Il y avait des scénarios et des pions pour Imperium Romanum II sur la période de la seconde guerre punique dans le Casus Belli 62 avec la possibilité suivant les scénarios de jouer Romains, Carthaginois, Lagides, Séleucides ou Macédoniens (avec la présence de nombreuses factions mineures). A défaut de jouer avec ce système un peu ancien mais que j'aime beaucoup on peut réutiliser la carte.


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Message non luPublié: Sam 6 Mars 2010 13:51 
Grognard
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Ouistiti333 a écrit:
Il y avait des scénarios et des pions pour Imperium Romanum II sur la période de la seconde guerre punique dans le Casus Belli 62 avec la possibilité suivant les scénarios de jouer Romains, Carthaginois, Lagides, Séleucides ou Macédoniens (avec la présence de nombreuses factions mineures). A défaut de jouer avec ce système un peu ancien mais que j'aime beaucoup on peut réutiliser la carte.


Oui, c'est vrai.
Faut que je pose des questions sur ce système...

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