STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 21 Sep 2019 05:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 3 Oct 2012 14:07 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 4 Déc 2008 09:27
Message(s) : 274
Localisation : Pontivy
Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bonjour, dans le cadre de ma découverte et mon apprentissage d'OCS, je vous propose un petit CR a double but : Vous divertir, et vous permettre de me reprendre au fur et à mesure de ma partie si je n'applique pas bien certain point de règles. En gros toutes les remarques seront les bienvenues. Je détaillerai les premières séquences de jeu tel que les overruns, les combat etc. pour que vous puissiez juger de mes calculs. Cela ralentira le rythme du CR un peu au début mais je pense que c'est un bon moyen de progresser et d'acquérir des automatismes (comme à l'école quand on copie des lignes).

J'ai choisi le scénario 5.3 de GB II (1ere fois que je joue sur une aussi grande surface!) qui simule l'assaut de la pince nord de l'opération Typhoon (avec le 3 et 4éme Panzergruppe) sur Moscou. Le scénario commence au 1er octobre et se termine au 15 novembre 1941 (14 tour). Pour simuler le fait que l'offensive n'a débutée réellement que le 2 octobre sur ce secteur, les unités en réserve ne peuvent pas utiliser leur ¼ de mouvement pendant la phase de mouvement.

Image

le set de départ, Moscou est loin!

Image

le 3eme PZgruppe

Image

le 4eme PZgruppe

Par ce beau matin d'octobre, toute les conditions sont réunies pour une offensive de grande envergure.. néanmoins faut-il encore faire sauter la ligne Soviétique..
Le plan prévoit de percé à hauteur de Spas Demiansk pour le 4eme Pzgr et de foncer vers Maloyaroslavets . Certaine unités devront faire leur jonction avec les unités de pointes du 3eme Pzgr à hauteur de Vyasma et Gzhatsk, après que ces dernières aient percées au nord par Bel,yy et Sychevka.

Lors de la phase de renfort, j'obtiens 9 SP pour l'allemand que j'amène à Smolensk .

L'honneur est donné à la 7 eme panzer du 3eme Pzgr d'ouvrir le bal, elle fait le plein d'essence (1 SP) et monte suivant la route vers la 148 brigade blindée soviétique :2 PM de mvt, 3 PM d'overrun (cout du terrain étant de 2 PM – light wood - l'overrun est autorisé), reste 11 PM aux unités combattantes. L'axe utilise le 7eme Krd comme unité de pointe pour son rating, ce qui nous fait un DRM de +3. La surprise est totale ( 4 colonne de décalage) pour un rapport de force de 18/6 soit 3/1. Le combat sera résolu donc sur la ligne ''close'' (terrain light wood, pas de modif au rapport de force) colonne 10/1. la 148 brigade dépense 2 token pour se défendre (juste pour pas que l'axe le récupère sur les stock de Bel'yy) le jet de dé modifié est de 8 soit pour résultat Ao1 e4 et DL1 o2. Pas d'exploitation possible pour l'attaquant (overrun), et il prend sa perte sur l'unité de pointe (détruite) . Le soviétique perd son unité. La 7eme entre dans l'hex laissé libre. Puisqu'ils leurs restent des PM les blindés vont pouvoir se faufiler jusqu'à Bel'yy laissant une unité motorisée par camion à l'hex du combat et le suivant (soumise au Zoc des 129 et 242 div soviétiques je déploie le « tapis rouge »).


ils continuent leur marche en avant (3 PM pour s'approcher de Bel'yy), et dépense 3 PM pour overrun les unités dans Bel'yy(cout du terrain étant de 2 PM – light wood, je n'ai pas trouvé de cout en mvt pour un village- l'overrun est autorisé).
Nous avons un HQ soviet (5 de valeur de combat et 1 pas pour un rating de 0) et du supply ( 1SP et 2 tokens)
Unité de pointe choisi le 37 aufklarung. Soit un DRM de +5. rapport de force à 8/5 soit 2/1. Surprise pour l'attaquant avec un décalage de colonne de 6! Soit une attaque sur la ligne close colonne 12/1. Résultat dé + DRM= 11 soit extermination du HQ qui a consommé un token pour sa défense avant de disparaître.
Capture du Supply : ces communistes sont fort ils avaient piégés leur Supply et nos voisins d'outre Rhin ne ramasse rien (1 au dé sur la table de capture..).

En préparation de l'offensive au sud, du Supply est amené de Smolensk à Roslav ( 4 SP par camions, 2 par chariots, et 4 SP grâce au rail cap qui est donc totalement consommé pour ce tour).

C'est sur ce secteur sud que l'on va tenter la plus grosse poussé en ce matin du 2 octobre 41. La 11eme Panzer se fueled et franchit la Desna au nord de la route qui relie Roslav à Spas demiansk. Elle attaque en Overrun les unités concentrés au débouché de cette route de l'autre coté de la rivière. La mission est simple, ouvrir les voix de communication le plus rapidement possible pour s'engouffrer sur leur arrière. La 211 div soviétique retraite vers Spas laissant la 11 eme overrun une brigade blindé et une div Soviètique (la 145 LT et la 149). L'unité de pointe de motocycliste allemande disparaît ainsi que la brigade blindé rouge et un deuxième effort (overrun) permet de détruire la 149 eme division communiste).

Grâce a cette brèche ouverte, la 5 PZ fait le plein, allume ses moteurs et franchit la Desna par la route dégagé de toute unité ennemies. Elle se rue vers Spa Demiansk qui ne demande qu'a être libéré de l’oppression soviétique, seulement après avoir anéanti les restes de la 211 division déjà ébranlé plus tôt dans la journée, elle rencontre une vive résistance lui barrant le passage à quelque kilomètre de son but. La 113 eme soviétique bien commandé par un HQ essuie des pertes mais recul en bon ordre (le HQ passant en face mouvement dans son recul si j'ai bien compris et pas de DG car pas de recul de 2 Hex), stoppant l'avance de la panzer allemande.

(Alors ce qui va suivre est un grand moment de solitude, merci à Wifdaniel pour m'avoir donné l'astuce..)

L'axe conduit plusieurs Hipshoot sur la 279 div russe positionné sur la route au dessus de la Desna juste au débouché de Snopot ...et tous vont échouer successivement pour cause d'interception depuis la base de Spas Demiansk par un Lag 3..qui réussissant ses interceptions restait actif...et recommençait.. jusqu'à ce que l'état major du 4 eme panzer gruppe commence a douter de la compétence de ses pilotes (merci donc à Wif daniel pour être entré dans le QG de l'aviation et leur avoir expliqué comment faire )
Entre temps (comme les hip ne marchait pas je suis passé en phase barrage aérien de la séquence mouvement) une mission de barrage escorté, écarta le Lag3 et bombardera son objectif avec du lourd occasionnant une perte et un DG.

Le ravitaillement tracé étant bon pour tout le monde le Soviet va réagir :
La stratégie rouge dans cette phase de réaction n'ayant pas de réserve, sera de faire des barrages aériens (pour conservé ses supply pour sa phase de jeu à lui) sur les unités en réserve de l'allemand.
Il va faire deux barrages au sud sur la 10 Pz et la 2 Pz et tout va tombé a coté !
Par contre au nord il va réussir à sortir la 10 Mtr de sa réserve en l'a DG au pris d'une perte par la flak.

Les combats seront court faute de ravito (les overruns coute chers au unités multi pions!). La 34 eme div allemande assisté par le 192eme AG bn et le 12 HQ vont attaqué le point de passage gardé par la 279 div soviétique qui a vu tant de hip se faire repoussé au dessus de sa tête avant de se prendre 3 fois le bombardement de dresde sur la tête. La div russe est détruite mais l'attaquant retraite (résultat A o1 DL1 o1) pour éviter les pertes, le principal étant que la toute soit dégagée.

Alors l'exploitation va être complète : la 10 pz va s'infiltrer le long de la route allant de Snopot a Spas, Overrun la 173 div russe en hedgehog et remonté vers Spas pour capturé sa base aérienne .

La 2 Pz va également s'infiltrer et profiter du dégagement de la zone pour débouler dans Spas et overrun le HQ soviet présent (détruit) sans pour autant capturé le dépôt de Supply (encore un 1 au dé, dommage car le camion organique est vide suite au combat d'Overrun de celle-ci)
Les 6 et 1ere pz au nord exploiteront également pour commencer à encercler les unités russes..restera la jonction a faire à Vyazma..
Photo de fin de tour allemand :

Image

vue générale

Image

secteur nord

Image

secteur sud

_________________
War is cruelty. There is no use trying to reform it , the crueller it is, the sooner it will be over..

sur la table: None but Heroes - Line of Battle series // Battle above the clouds - GCACW


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 3 Oct 2012 20:10 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1698
Localisation : Reims
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
Salut,

C'est un très bon scénario pour se faire la main à OCS.
Le tour allemand est vraiment fini ? tu ne faits rien avec le groupe au sud de Smolensk ? (17ou19 pz) ..une pince a 2 branches non ? ;)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 3 Oct 2012 23:44 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2723
Localisation : Marseille
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
bonaparte56 a écrit:
Le ravitaillement tracé étant bon pour tout le monde le Soviet va réagir :
La stratégie rouge dans cette phase de réaction n'ayant pas de réserve, sera de faire des barrages aériens (pour conserver ses supply pour sa phase de jeu à lui) sur les unités en réserve de l'allemand.
Il va faire deux barrages au sud sur la 10 Pz et la 2 Pz et tout va tomber a coté !
Par contre au nord il va réussir à sortir la 10 Mtr de sa réserve en l'a DG au pris d'une perte par la flak.

Jusqu'en avril 42, le russe ne peut utiliser son aviation que dans sa propre phase de mouvement, pas pendant ses phases de réaction et d'exploitation.

A partir d'avril 42, il pourra l'utiliser dans ses phases de mouvement et d'exploitation, mais toujours pas dans sa phase de réaction :confused:

Tu trouvera ça dans les règles spéciales russes.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 4 Oct 2012 00:06 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2723
Localisation : Marseille
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
bonaparte56 a écrit:
Les 6 et 1ere pz au nord exploiteront également pour commencer à encercler les unités russes..restera la jonction a faire à Vyazma..

Dans l'ensemble, c'est très bien manœuvré :good:

Néanmoins, avant d'aller à Vyazma, il reste quelques menus détails à régler :siffle:
Comme indiqué par Stonewall, tu n'a pas utilisé toutes tes unités, et les deux axes de pénétration ne sont pas protégés. A première vue, sur les deux axes, tes unités de pointe vont se trouver isolées, et sans Rvt-tracé au 2° tour :gratte:
Sauf si tu a prévu quelque chose qui ne se voit pas sur les photos ?

Le russe ne sera pas très menaçant par le combat, mais il peut très bien mettre plein d'unités dans les pattes des Pz, et celles-ci ne pourront pas les éliminer toutes. A plus forte raison si les trucks sont à sec.

Malgré tout, il restera une solution. A toi de la trouver ;)

C'est pour cela qu'il est dommage que tu n'ai pas continué le premier scénario. Bien manœuvrer l'allemand est indispensable, apprendre à se protéger des petites fourmis rouges l'est aussi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 4 Oct 2012 09:03 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 4 Déc 2008 09:27
Message(s) : 274
Localisation : Pontivy
Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Stonewall a écrit:
Salut,

C'est un très bon scénario pour se faire la main à OCS.
Le tour allemand est vraiment fini ? tu ne faits rien avec le groupe au sud de Smolensk ? (17ou19 pz) ..une pince a 2 branches non ? ;)



Me 2ème pince est en fait celle qui par de Roslav avec la 2ème et 11ème PZ . :roll:

viking a écrit:
bonaparte56 a écrit:
Le ravitaillement tracé étant bon pour tout le monde le Soviet va réagir :
La stratégie rouge dans cette phase de réaction n'ayant pas de réserve, sera de faire des barrages aériens (pour conserver ses supply pour sa phase de jeu à lui) sur les unités en réserve de l'allemand.
Il va faire deux barrages au sud sur la 10 Pz et la 2 Pz et tout va tomber a coté !
Par contre au nord il va réussir à sortir la 10 Mtr de sa réserve en l'a DG au pris d'une perte par la flak.

Jusqu'en avril 42, le russe ne peut utiliser son aviation que dans sa propre phase de mouvement, pas pendant ses phases de réaction et d'exploitation.

A partir d'avril 42, il pourra l'utiliser dans ses phases de mouvement et d'exploitation, mais toujours pas dans sa phase de réaction :confused:

Tu trouvera ça dans les règles spéciales russes.


Merci je n'avais pas fait attention :merci:
viking a écrit:
bonaparte56 a écrit:
Les 6 et 1ere pz au nord exploiteront également pour commencer à encercler les unités russes..restera la jonction a faire à Vyazma..

Dans l'ensemble, c'est très bien manœuvré :good:

Néanmoins, avant d'aller à Vyazma, il reste quelques menus détails à régler :siffle:
Comme indiqué par Stonewall, tu n'a pas utilisé toutes tes unités, et les deux axes de pénétration ne sont pas protégés. A première vue, sur les deux axes, tes unités de pointe vont se trouver isolées, et sans Rvt-tracé au 2° tour :gratte:
Sauf si tu a prévu quelque chose qui ne se voit pas sur les photos ?

Le russe ne sera pas très menaçant par le combat, mais il peut très bien mettre plein d'unités dans les pattes des Pz, et celles-ci ne pourront pas les éliminer toutes. A plus forte raison si les trucks sont à sec.

Malgré tout, il restera une solution. A toi de la trouver ;)

C'est pour cela qu'il est dommage que tu n'ai pas continué le premier scénario. Bien manœuvrer l'allemand est indispensable, apprendre à se protéger des petites fourmis rouges l'est aussi.


En fait comme j'avais fait plein d'erreur de règles , j'ai voulu recommencer et quitte a recommencer j'ai choisi un autre scénario pour voir du pays :mrgreen:
En ce qui concerne mes pointes, celles du nord ne sont pas coupé de leur ligne pour le moment (phase de mouvement soviet tour1) par contre au sud elles vont se faire titiller un peu.. :cool: . c'est intéressant pour moi d'apprendre à découvrir un peu le soviet, et mes erreurs me permettent de pimenter un peu ma partie solo :) ce ne serait pas drôle si je manœuvrais L'Allemand comme à la parade et que le russe regarde sans rien dire :confus:

Merci pour vos retour en tout cas...si ça vous dit je serai à Bourgbarré le 28 et 29 octobre :mrgreen:.

_________________
War is cruelty. There is no use trying to reform it , the crueller it is, the sooner it will be over..

sur la table: None but Heroes - Line of Battle series // Battle above the clouds - GCACW


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 4 Oct 2012 12:59 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2723
Localisation : Marseille
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
bonaparte56 a écrit:
En ce qui concerne mes pointes, celles du nord ne sont pas coupé de leur ligne pour le moment (phase de mouvement soviet tour1) par contre au sud elles vont se faire titiller un peu.. :cool: . c'est intéressant pour moi d'apprendre à découvrir un peu le soviet, et mes erreurs me permettent de pimenter un peu ma partie solo :) ce ne serait pas drôle si je manœuvrais L'Allemand comme à la parade et que le russe regarde sans rien dire :confus:

Merci pour vos retour en tout cas...si ça vous dit je serai à Bourgbarré le 28 et 29 octobre :mrgreen:.

Bourgbarré c'est très sympa, mais j'ai, hélas, passé l'âge de faire du camping. Amuse-toi bien.

Effectivement, le russe c'est une autre façon de management à approfondir. Car normalement, d'après tes photos, la pince nord devrait être isolée dès le 1er tour russe :siffle:
Il a peu de moyens, mais il y a trop d'espaces entre les unités en pointe.

Et ne t'inquiète pas pour les erreurs, nous en faisons tous :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 4 Oct 2012 16:31 
Rat de bibliothèque
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5946
Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
viking a écrit:
Jusqu'en avril 42, le russe ne peut utiliser son aviation que dans sa propre phase de mouvement, pas pendant ses phases de réaction et d'exploitation.

A partir d'avril 42, il pourra l'utiliser dans ses phases de mouvement et d'exploitation, mais toujours pas dans sa phase de réaction :confused:

Tu trouvera ça dans les règles spéciales russes.


Et encore un point qu'on avait raté !

Bon, contre Lothrim, il est vrai qu'on n'a pas trop vu les russes utiliser leurs avions en phase de réaction (et encore moins en phase d'exploitation...). Mais on le note si jamais l'envie nous prenait.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr