STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 26 Mai 2019 01:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 21 Fév 2010 22:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 17 Nov 2008 21:48
Message(s) : 658
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1)
salut a tous

ce week end avec redaman nous avons fait une partie en aller-retour sur ce scenario et nous allons vous donner nos impressions et une analyse plus qu'un CR classique.

mise en situation

le scenar se joue en 8 tours et se joue sur les deux cartes.
Face a face le Gn de corps de cavalerie confédéré Joe Wheeler avec deux divisions sous ses ordres Dv Martin et Wharton plus une Bg d'une autre Dv, face a lui deux divisions de cavalerie us Crook et Mc Cook, avec eux une Bg d'infanterie montée et 6 Bgs d'infanterie; de plus en renforts 1 Bg Cav Minty et 2 Dvs du XI Cps de Howard.

autant vous dire qu'il y a disproportion des forces.

Le set up est tres sympa, puisque le joueurs US doit placer caché les 8 wagons train et les deux Dvs de cavalerie, le confédéré doit quant a lui choisir son point de passage du Tennesse qui est connu du fedéré apres qu'il est placé ses troupes.
cette traversé est importante puisque ca conditionne toute la strategie de la partie...

Analyse

sur les deux parties, le nordistes a gagné les deux fois.
La partie nous semble plutot difficile pour le sudiste, qui doit detruire un max de wagon train, endommagé des stations et ensuite sortir de la carte un max de troupes pour marquer des PV, tout ca poursuivit par une horde de nordistes sur un terrain etroit parsemé de river et mountain a traverser.

Choix strategique

redaman a choist de traverser au centre de la carte, il s'est retrouver rapidement cerner par plusieurs unités et dés les premiers combats, ses unités étaient desorganisées avec 4 pts de fatigue, il n'a jamais pu se rattraper et il a fini la partie avec toutes ses Bg de Cav detruites.

Pour ma part, j'ai choisit de traverser tout au nord de la carte pour debouler dans la Sequatchie valley et acceder a la route quasiobligatoire des wagons train, malheureusement pour moi dés le premier affrontement, mes unités se sont retrouvé dans le meme état de lors de la partie de redaman, le temps que je remette de l'ordre; le nordistes a battit un mur impenetrable d'unités bloquant tout les accés; j'ai du abandonner la partie faute de moyen pour percer.

Impressions

l'option qu'il reste a jouer est celle des passages du Tennesse au sud de la carte, malgré cela, j'ai le sentiment que ces tres difficile pour le sudistes, les troupes a sa disposition (faible), la qualité de ses generaux (egale au nordistes) et le terrain tres cloisonné ne lui permettent d'esperer une victoire.

cela reste tout de meme un scenario tres agreable a jouer, je le conseille; ca donnera peut etre un resultat different.

Message non luPublié: Ven 26 Fév 2010 10:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:14
Message(s) : 911
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
En effet scénario assez particulier avec placements cachés ce qui laisse une légère part au bluff, et à la prudence.
Toutefois, les distances et la configuration du terrain, font que la tâche est très dure pour le cavalier sudiste. Qui se retrouve à 1 contre 1 pour la cavalerie et sans infanterie pour tenir le terrain conquis (somme toute c'est un raid).
L'option sud me parait un choix à tester. Avec un peu de chance à l'initiative le sudiste peut surprendre la queue du convoi de 4 chariots (le convoi total est divisé en 2 parties, dont la répartition est décidé de manière cachée par le nordiste parmi 3 choix).
Si l'on considère le nombre d'objectifs potentiels : gares et convois dans la 2eme moitié sud de la carte, celà peut être un choix intéressant.
Après y'a plus qu'à croiser les doigts pour éviter l'arrivée du corps de Howard trop tôt.

"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]