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Message non luPublié: Lun 15 Fév 2010 18:02 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
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Localisation : Lorient - 56
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
La guerre de sécession étant à la mode, je vous propose un petit CR sur Campaigns of R.E Lee de Clash of Arms.

Campaigns of Robert.E Lee est un jeu publié en 1988 par Clash of Arms puis réédité en 1991-92. Il a la particularité de permettre de simuler au niveau opérationnel toutes les campagnes du front Est (1st Manassas, Campagne de la péninsule, 2nd Manassas, Sharpsburg, Frederiksburg, Chancerlorsville, Gettysburg, Wilderness, Appomatox). Le jeu pourrait être qualifié de complexe à appréhender, mais une fois les principes généraux acquis, cela tourne très bien. Les règles font 20 pages, ne sont pas toujours claires, et il y a beaucoup de répétitions, bref elles sont un peu mal organisées.

Voici les grands concepts du jeu :
Le jeu repose sur un système de pari de points d’opérations, en fonction du nombre de points d’opérations pariés, cela détermine le nombre d’impulse que l’on aura pour le tour. Ce nombre de points d’opérations parié déterminera aussi la capacité de mouvement des différentes forces.
Seuls les leaders apparaissent sur la carte, les unités qu’ils commandent sont situés sur un display à part.
Le coté un peu fastidieux repose sur la gestion des données « administratives » des leaders sur les displays. Sur ces display, on retrouve les différentes unités composant cette force, un niveau de morale qui peut varier en fonction des victoires et défaites de cette force, le nombre de canons à disposition, la valeur de munitions nécessaire pour faire tirer ces canons, une valeur administrative permettant au leader d’effectuer certaines actions (attaquer, détacher ou rattacher une force,…). Il y a pas mal de chromes : navires, cuirassés, débarquement amphibie, gestion du ravitaillement et des munitions, ballon d’observation, partisans confédérés, détectives privés de l’agence Pinkertown, gestion des leaders et des différentes organisations des forces (Corps d’armée, Ailes, Corps de Cavalerie, pillages…).

Le tour de jeu :
- Phase de pari des points d’opérations,
- Phase de météo
- Alternances des impulses des deux joueurs. Pour chaque impulse le joueur doit :
o Contrôler le ravitaillement des différentes forces. Déplacer aucune ou toutes ces forces, le nombre de points de mouvement disponibles pour chaque force sera déterminé en fonction de nombre de points d’opérations parié. Déclarer, puis résoudre des attaques.
- Phase administrative : chaque joueur contrôle de nouveau le ravitaillement, attrition des forces qui ne sont pas en Full supply, remplacement des leaders, achats d’unités, activité du génie…

Peninsula Campaign

Positions des troupes sur la Péninsule
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Positions des troupes au sud du Potomac
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Les displays sur lesquels sont positionnées les unités
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Message non luPublié: Lun 15 Fév 2010 18:12 
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
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Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
oh cool, je vais suivre ça avec intérêt. ;)

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"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow


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Message non luPublié: Lun 15 Fév 2010 18:22 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
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Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
Tour 1 : bid US=5, CS=2, Light rain. L'Union remporte l'initiative.

impulse 1-US :
Heintzelman et Sumner sont détachés de l'armée du Potomac et attaque Magruder à Yorktown. L'assault est repoussé et Heintzelman doit reculer (1 perte pour chaque camps). Mc Dowell se dirige vers Manassas Junction. Fremont se dirige vers Front Royal pour couper le ravitaillement de Jackson.

Points de victoire (CSA 1 - USA 1)

impulse 2-CS :
Pour 1 AP, le corps de cavalerie est détachée de l'Armée de Virginie du Nord pour utiliser au maximun sa mobilité. Le corps Cavalerie de Stuart remonte vers Manassas Junction pour ralentir l'arrivée de McDowell.
L'ANV génère 6 MP. Ewell monte à la rencontre de Jackson. Jackson va vers le sud et se regroupe avec Ewell.

impulse 3-US :
Heintzelman réitère son attaque sur Yorktown. Cette fois-çi la défense craque et Magruder doit reculer et passer un test de moral qu'il va rater. Plus de la moitié de ses troupes sont cassées.
Mc Dowell attaque Stuart à Manassas. Par économie, il n'utilise pas son artillerie, mais cela va être une erreur. Le corps de Stuart va repousser l'assault et Mc Dowell sera même blessé légèrement durant l'affrontement.

Points de victoire (CSA 3 - USA 2)

impulse 4-CS
Jackson se porte au nord de Manassas. L'ANV arrive au porte de la péninsule. Magruder recul à proximité du dépot de White House.

Fin du tour : Franklin et Porter débarque sur la péninsule. Magruder est remplacé par Rodes suite à son échec devant les troupes fédérales. Les retranchements autour de Yorktown sont détruits.

Situation à la fin du tour sur la péninsule.
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Au sud du Potomac
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Message non luPublié: Lun 15 Fév 2010 18:34 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
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Localisation : Lorient - 56
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
Tour 2 - Bid US=3, CS=2, météo Light rain

impulse 1-US
Au nord l'union regroupe ces forces. Au sud, les troupes US progressent vers Richmond.

impulse 2-CS
A cause du temps et des mauvais jets sur la table de mouvement, l'ANV ne progresse pas beaucoup (une marche forcée aurait du etre faite ?). Jackson ne prend pas le risque d'attaquer.

i3-US
Au nord l'union regroupe toujours ces forces. Au sud, les troupes de l'union progressent vers Richmond et rattrapent les gris. Heintzelman attaque Rodes à White house.

Le remplacant de Magruder ne fait pas mieux que sont prédécesseur, d'autant plus que ses troupes sont déjà bien démoralisées. Rodes recul au nord de la rivière Pamsuky et le dépot de White House est capturé.

Points de victoire (CS 4 - USA 3)

impulse 4-CS
Jackson et Stuart descendent pour former une défense sur la rivière Rapahanock. Rodes reste sur place pour bloquer Heintzelman, l'empêchant ainsi de progresser vers le nord, la stratégie et de ne pas laisser les troupes fédérales s'échapper de la Péninsule, et de les repousser avec l'ANV.
L'ANV, elle, se scinde en 2. Johnston avec l'aile gauche et Longstreet avec l'aile droite. Ils se placent entre les fédéraux et Richmond.

Fin du tour
Rodes est en combat supply (c'est à dire, qu'il ne peut pas tracer de ligne de ravitaillement vers une source de ravitaillement, par contre, il lui reste 1 point de munitions). Cela entraine un jet sur la table d'attrition -> 2 pertes.
McDowell guérit de ses blessures.

Dans la Wilderness
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Sur la péninsule
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Message non luPublié: Mer 17 Fév 2010 16:19 
Pousse pions

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je trouve un peu dur de perdre 1 SP quand on rate le test de pré attaque.


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Message non luPublié: Mer 17 Fév 2010 17:04 
Grognard
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Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
En effet, rater sa tentative d'engagement fait mal, très mal. Si on ne parvient pas à attaquer : on recule d'1 hex, on perd un pas de troupe et un niveau de moral (ce qui au final est le plus pénalisant). C'est pourquoi, une attaque doit être bien pensée, et il vaut mieux utiliser un leader combatif.


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Message non luPublié: Mer 17 Fév 2010 17:22 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 15 Oct 2008 21:33
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Localisation : Vendée
Par exemple, dans Heartland, scénario Kentucky, il y a plusieurs détachements sudistes qui gênent la progression de la forte armée nordiste mais il n'y a pas trop de choix. la solution est peut-être d'isoler ces garnisons/détachements en vue de la strategic attrition et à condition d'avoir les moyens de déployer des unités de blocus


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Message non luPublié: Sam 26 Fév 2011 19:06 
Grognard
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Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1441
Médaille du samaritain (1)
Je découvre ce CR maintenant. Merci pour les photos et l'explication succinte des règles. :clap:

_________________
"si tu veux la paix, fais la guerre"
C'est comme cela que l'on remplit les livres d'histoire


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Message non luPublié: Dim 27 Fév 2011 18:14 
Pousse pions

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et la suite, ça donne quoi?


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Message non luPublié: Lun 28 Fév 2011 22:24 
Canada Dry Italien (Modérateur)
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Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
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Localisation : Reims, Marne (51)
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

Merci pour ce début de CR et la résentation des concepts ! :razz:
Je viens justement de récupérer, après plusieurs semaines d'effort, ce jeu à vil prix...pour aller avec Army of the Heartland...qui va me permettre de jouer Bragg avec joie...joma si tu me lis... :mrgreen:

_________________
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)


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