La guerre de sécession étant à la mode, je vous propose un petit CR sur Campaigns of R.E Lee de Clash of Arms.
Campaigns of Robert.E Lee est un jeu publié en 1988 par Clash of Arms puis réédité en 1991-92. Il a la particularité de permettre de simuler au niveau opérationnel toutes les campagnes du front Est (1st Manassas, Campagne de la péninsule, 2nd Manassas, Sharpsburg, Frederiksburg, Chancerlorsville, Gettysburg, Wilderness, Appomatox). Le jeu pourrait être qualifié de complexe à appréhender, mais une fois les principes généraux acquis, cela tourne très bien. Les règles font 20 pages, ne sont pas toujours claires, et il y a beaucoup de répétitions, bref elles sont un peu mal organisées.
Voici les grands concepts du jeu :
Le jeu repose sur un système de pari de points d’opérations, en fonction du nombre de points d’opérations pariés, cela détermine le nombre d’impulse que l’on aura pour le tour. Ce nombre de points d’opérations parié déterminera aussi la capacité de mouvement des différentes forces.
Seuls les leaders apparaissent sur la carte, les unités qu’ils commandent sont situés sur un display à part.
Le coté un peu fastidieux repose sur la gestion des données « administratives » des leaders sur les displays. Sur ces display, on retrouve les différentes unités composant cette force, un niveau de morale qui peut varier en fonction des victoires et défaites de cette force, le nombre de canons à disposition, la valeur de munitions nécessaire pour faire tirer ces canons, une valeur administrative permettant au leader d’effectuer certaines actions (attaquer, détacher ou rattacher une force,…). Il y a pas mal de chromes : navires, cuirassés, débarquement amphibie, gestion du ravitaillement et des munitions, ballon d’observation, partisans confédérés, détectives privés de l’agence Pinkertown, gestion des leaders et des différentes organisations des forces (Corps d’armée, Ailes, Corps de Cavalerie, pillages…).
Le tour de jeu :
- Phase de pari des points d’opérations,
- Phase de météo
- Alternances des impulses des deux joueurs. Pour chaque impulse le joueur doit :
o Contrôler le ravitaillement des différentes forces. Déplacer aucune ou toutes ces forces, le nombre de points de mouvement disponibles pour chaque force sera déterminé en fonction de nombre de points d’opérations parié. Déclarer, puis résoudre des attaques.
- Phase administrative : chaque joueur contrôle de nouveau le ravitaillement, attrition des forces qui ne sont pas en Full supply, remplacement des leaders, achats d’unités, activité du génie…
Peninsula Campaign
Positions des troupes sur la Péninsule

Positions des troupes au sud du Potomac

Les displays sur lesquels sont positionnées les unités

