STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 25 Juin 2019 19:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 4 Fév 2010 01:17 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3089
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Étant donné l'engouement pour la guerre civil US sur ce forum on continue sur la période avec un système opérationnel peu connu, celui de Rob Markham publier par counter-attack mag et Just Plain Wargame/Pacific Rim.

Un petit aperçu rapide. Le cœur du système est dans les règles de commandement. Chaque tour le commandant en chef peut recevoir jusqu'à 4 points de commandement qu'il doit transmettre à ses subordonnés. Ces points de commandement servent à faire bougé (plus ou moins vites) les subordonnés et leurs unités. L'autre particularité du système est qu'il n'y a qu'une phase de combat par tour - situé après les deux phases de mouvement des deux joueurs - pour les unités ennemi situer dans un même hexs. Et que l'on utilise pas mal les pourcentages.
Chaque tour est égal à deux jours, chaque hex vaut 2 miles et chaque point de force 300 hommes ou 6 pièce d'artillerie.
La campagne c'est celle de Sherman pour prendre Atlanta.

Image
la carte bi-color que je trouve plutôt jolie mais qui bien évidement aurais été mieux en plusieurs couleurs. Chattanooga est en bas à gauche, Atlanta en haut à droite.

Image
Les positions de départ avec l'armée de Johnston dans les tranchés de Rocky Face Ridge, la position de Dalton.

Le premier tour commence avec l'union gagnant l'initiative (1-5 Union choisi qui à l'initiative, 6 le confédéré). Sherman reçoit 3CP, ce nombre étant supérieur à sa valeur de commandement de 1 (CR), Sherman et les unités empiler avec lui (Thomas) utiliseront leur plein potentiel 8PM pour l'infanterie (mais sera réduit ensuite du fait de l'empilement). Il va alors transmettre ces 3CP à ses subordonnés. McPherson n'en reçoit que 2, mais comme le nombre est égale à son CR, il aura plein potentiel. Il n'y a pas de perte d'ordre entre Schofield et Sherman et il reçoit ses 3CP, sa valeur de CR étant de 2 il bougera lui aussi à plein potentiel. Elliot, le commandant de la Cavalerie, reçoit 2CP son CR étant de 3, lui et les unités empiler avec lui bougeront de 66% de leur capacité sois 7PM au lieu de 10 pour la cavalerie. Il va alors transmettre ses points à McCook qui commande aussi Stoneman, McCook reçoit les 2CP son CR étant de 2 il bougera de ses 10PM. La dernière division de cavalerie, celle de Kilpatrick reçoit elle aussi les 2CP et comme McCook bougera à plein potentiel.

Schofield va déborder par la gauche, couvert par Stoneman, pendant que McCook garde sa position. McPherson et Kilpatrick vont tenter d'arrivé le plus vite possible à Resaca et coupé Johnston de sa ligne de communication.
Sherman avec Thomas va s'approcher de la ligne de Dalton pour occuper Johnston. En utilisant ses PM il ne pourrait pas attaquer (en effet avec Palmer voulant quitter la pile celle-ci verrait ses PM réduit à 7, et comme il y a deux unités empiler cela réduit encore les PM à 6 (si les trois unités voulait bougé ensemble il y aurait -2 aux PM), Sherman n'aurait donc pas assez de PM pour entrer dans un hex ennemi pour attaquer, car il faut +1 pour entrer dans un hex ennemi). Il va alors choisir de faire une marche forcé et ajouté 3PM (son potentiel d'initiative) pour attaquer Johnston, et heureusement pour lui il n'y aura pas de perte.

Martin, Cleburne et Bate ratent leurs réactions.

Image

Johnston ne reçoit que 1CP. Hardee, Bate et Détachement A ne reçoivent rien (et ne pourront donc pas bougé ou de moitié de potentiel si ils ne se trouvent pas à moins de 6 hexs d'une unité ennemi), Hood, Cheatham et Cleburne 1CP. Hood va tenter de transmettre son CP à Stewart et réussi. Wheeler reçoit 4CP et les transmets avec succès à ses subordonnés.
Martin ne réussi pas à sortir de l'hex ou il se trouve. Cleburne avec 1CP peut bouger de tout son potentiel et se dirige vers Schofield. Hood ne peut bouger que 33% soit 3PM ce qui n'est pas suffisant pour entrer dans l'hex de Cheatham pour pouvoir ainsi l'aider. Stewart avec 1CP peut bouger de 50% et va se placer derrière Cheatham. Plus au sud Cantey et Polk s'avance pour rejoindre Johnston.

Image

Pour le combat Sherman choisi Assaut comme type de combat, Cheatham Pitched Battle ce qui donne deux round de combat.
L'assaut de Sherman est une réussite, infligeant 9 pertes et démoralise Cheatham dés le premier round, le sudiste doit reculer. (9/1)
McPherson choisit Probe et Martin Withdrawal. Sans infliger de dégât, Mac (comme l'appel Sherman) fait reculer la cavalerie grise. (0/1)

_________________
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow


Dernière édition par joma le Dim 21 Mars 2010 15:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 6 Fév 2010 21:53 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3089
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Tour 2

Johnston gagne l'initiative (ça ne pouvais pas mieux tomber).
De plus, il réussit son jet de commandement et reçoit 4CP qu'il réussit à transmettre quasiment à chacun de ses subordonnés ou si les CP est réduit le commandent est suffisamment bon pour pouvoir bouger à plein potentiel.
Il fait alors reculer la division Cheatham et le corps de Hood vers Spring Place ou il établie son QG, et envoie Hardee et ses deux divisions vers Resaca. Polk quand à lui continue à rejoindre le plus vite possible le gros de l'armée.

Image

Sherman rate complétement son jet de dé et reçoit 1CP. Thomas et McPherson ne reçoivent rien du tout et ne pourront pas bouger, et seul Schofield (50% des PM), Hooker (33%) et Palmer (50%) pourront bouger. Heureusement Elliot est un peu plus chanceux et la cavalerie bleu pourra être effective.
Sherman avance ses troupes, mais une majorités des unités confédérés réussissent les jets de réaction et continuent encore leur mouvement de recule.
Schofield (Probe) attaque Wheeler (Withdraw) qui recule (Wheeler avec une meilleur valeur d'initiative a le choix entre attaquer et défendre, il choisit de défendre, difficile de faire autrement avec une simple brigade contre un corps entier), Thomas (Probe) attaque Kelly (Withdraw) qui recule lui aussi. Le combat de cavalerie entre Kilpatrick et Martin ne débouche sur rien et les deux divisions reculent n'étant pas ravitaillés.

Image

Fin du tour.
Cheatham rate sa tentative de réorganisation et les jets d'attrition font mal dans les deux camps.

_________________
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 7 Fév 2010 06:51 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 15 Oct 2008 21:33
Message(s) : 143
Localisation : Vendée
Bravo pour le compte rendu
On peut également préciser que ce jeu est le troisième d'une série comprenant lee invades the north qui traite des campagnes de 1862 et 1863 de Lee au nord du potomac, et campaigns in the valley (la shenandoah)
système plus simple que Campaigns of Lee army of the heartland et Look awa, un peu moins riche, mais plus opérationnel.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 7 Fév 2010 11:28 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3089
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
daniel a écrit:
système plus simple que Campaigns of Lee army of the heartland et Look awa, un peu moins riche, mais plus opérationnel.


Yep.
C'est un système que j'aime vraiment bien, Rob Markham (et Jon Southard le devellopeur de Lee Invades the North) ayant fait du bon boulot. Dommage que les projets de Markham pour cette série - Grant Invades the south (qui relierait Shenandoah et Lee) et les campagnes du Mississippi - ne verront sans doute jamais le jour.

Je n'avais pas accroché à la série de John Prados (CoREL, AoH et LA) trouvant les règles trop fouillis et pas très clair. Mais j'ai la version condensé en 11 page de Markus Stumptner, il faudrait peut-être que j'y redonne sa chance.

_________________
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 7 Fév 2010 11:53 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
Message(s) : 540
Localisation : Lorient - 56
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
J'ai fait quelques parties de Campaigns of R.E Lee, et ça tourne plutôt bien. Lire le condensé de règles de Markus Stumpner aide bien, je pense en effet qu'il vaut mieux commencer par là. Mais attention, je crois qu'il les a écrite à partir des règles de Army of the Heartland, et il y a quelques subtilités entre les deux jeux (portée des dépot de ravitaillement,..).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 7 Fév 2010 19:00 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3089
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Tour 3

L'union gagne l'initiative.
Sherman reçoit 3CP et les transmet correctement sauf à McPherson qui n'en reçoit que 2, mais cela ne l'empêchera pas de bouger efficacement, quand à Elliot il ne reçoit qu'un seul point et seul Kilpatrick ne pourra pas bouger.
McPherson reprend alors son avance vers Reseca même s'il trouve devant lui les troupes de Hardee. Sherman et Thomas continue à poussé leurs hommes pendant que Schofield s'en prend à Hood.


Image

Joe Johnston reçoit quand à lui 2CP mais à du mal à les transmettre correctement à tous ses officiers. Hood par exemple n'en reçoit qu'un seul, pas que cela soit important du fait qu'il ne peut sortir de l'hex ou il se trouve. Néanmoins Polk et Hardee (même avec un seul CP mais adjacent à l'union) reçoivent bien leur ordres et c'est cela qui est le plus important, les deux pouvant attaquer McPherson.

Image

Dans le premier combat Schofield est l'attaquant, il choisi Pitched Battle, Hood prend Stand ce qui donne un combat en 2 round, chaque camps envois 30% de sa force au combat mais le confédéré rate son jet de dé en faisant 1, n'infligeant aucune perte alors que l'union fait un jolie 6, ce qui donne deux pertes au gris, avec ce résulta au dé on regardera quels leader son tuer à la fin du combat. Pour le second round cela se passe un peu mieux pour le confédéré avec un 4 il peut infliger 2 pertes à l'union (merci au +2 au combat de Hood), Schofield inflige lui une perte supplémentaire. Total 3 pertes pour les gris, 2 pour l'union.
On regarde ensuite la démoralisation, chaque camps ayant infliger plus de 10% de pertes, on lance un dé pour chaque camps en ajoutant +1 (20% de pertes pour chaque camps) si le résulta et 6 ou plus la force est démoralisé. L'union fait 4 et le confédéré 5, Hood recule, et comble de malchance meurt suite au jet de leader loss, Stevenson le remplace en attendant l'arrivé de SD Lee.

Pour le combat suivant ce sont les confédérés qui sont à l'attaque sous les ordres de Hardee contre McPherson, et les deux choisissent Pitched battle ce qui donne un nombre illimité de rounds, du moins tant qu'aucun des adversaires n'est démoralisés. Hardee ne peut mettre en branle que 50% de sa force alors que McPherson rameute lui 80% du corps de Dodge. Force encore réduite pour le confédéré puisque Hardee autant que Polk on franchit un cours d'eau pour attaquer. Chaque camps fait 3 mais l'union prend 1 perte, les confédérés 3, pas assez pour être démoralisé donc le combat continue. Cette fois chaque camps prend 2 pertes, mais le combat continue. Pour le troisième round l'union réussi à infliger 2 pertes alors qu'il n'en prend qu'une, et toujours pas de démoralisation, on part donc pour un quatrième round ou l'union fait un 6 (leader loss) est inflige ainsi 4 pertes alors que le confédéré ne peut en donné qu'une. Cette fois Hardee jette l'éponge et retraite. Mais le combat est une hécatombe, Pour l'union Dodge perd la vie est du côté confédéré Polk, Walker et Cantey.

Image

_________________
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 8 Fév 2010 00:06 
Canada Dry Italien (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Localisation : Reims, Marne (51)
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

Ca a l'air bien intéressant tout ça...sur une partie de la Civil War peu couverte ce me semble. Alors je le note... :lettre:

_________________
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 8 Fév 2010 01:12 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3089
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Tony 51 a écrit:
Hi,

Ca a l'air bien intéressant tout ça...sur une partie de la Civil War peu couverte ce me semble. Alors je le note... :lettre:


Pour la campagne d'Atlanta il y a aussi Marching through Georgia de la Civil War Campaign serie de Clash of Arms (carte à zone de Rick Barber de toute beauté mais un système qui ne m'a pas accroché) et Look Away d'Against the Odds avec le système de John Prados.

Mais en attendant le prochain volume de la GCACW à l'ouest, faut avouer que mon petit chouchou c'est la série de Markham (ton pote de 3W et sa série sur le moyen age, si je me goure pas.) :lol:

_________________
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 8 Fév 2010 01:29 
Canada Dry Italien (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Localisation : Reims, Marne (51)
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
joma a écrit:
Pour la campagne d'Atlanta il y a aussi Marching through Georgia de la Civil War Campaign serie de Clash of Arms (carte à zone de Rick Barber de toute beauté mais un système qui ne m'a pas accroché) et Look Away d'Against the Odds avec le système de John Prados. Mais en attendant le prochain volume de la GCACW à l'ouest, faut avouer que mon petit chouchou c'est la série de Markham (ton pote de 3W et sa série sur le moyen age, si je me goure pas.) :lol:
Tu ne te gourres pas... :mrgreen:
J'avais bien noté les 2 autres...même si je ne connais pas le Look Away.

_________________
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 9 Fév 2010 17:51 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 15 Oct 2008 21:33
Message(s) : 143
Localisation : Vendée
ça me donne envie de rejouer à ce système
Quelqu'un serait-il intéressé via cyberboard?
Lee invades the north ou Georgia?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr