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Message non luPublié: Sam 16 Jan 2010 13:33 
Grognard
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Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Me voici donc en quête d'un petit scénario sur Downtown pour occuper mes quelques soirées libres de la semaine. Mon choix se porte sur l'épisode D1 "Here, There and Everywhere" qui prend pour thème de fond la première perte US par un tir SAM le 24 juillet 1965.

Afin de ménager un tant soit peu la schizophrénie inhérente à tout joueur solitaire de wargame, je décide :
- de ne tirer au sort la cible de la partie qu'après avoir disposé l'ensemble des forces DRV,
- de considérer tous les sites SAM et tous les vols DRV comme des éléments réels et non comme des leurres jusqu'au dernier moment (attaque ou identification visuelle).

Le placement des sites SAM étant imposé par le scénario, il ne me reste que l'artillerie AA pour améliorer la défense de la zone qui me semble la plus critique. En effet, c'est le long de la Rivière Rouge (Hong) que sont situées la plupart des cibles potentielles.
Les sites de Phu Tho et Viet Tri passent donc de léger à moyen (coût 1 point chacun). Le site de Phu Tho me semble au cœur de la zone critique. Il hérite donc de 2 Fire Can (puisque de niveau Moyen). Le pont ferroviaire de Lang Son, à la pointe sud de la zone critique sera défendu par une artillerie légère et un Fire Can. Une artillerie légère sera en charge des baraquements de Phu Nien. La zone de Viet Tri me semble vraiment très critique (4 chance sur 10 pour que la cible choisie soit dans le coin). Un petit renfort d'artillerie AA avec un Fire Can sur son flanc sud est me paraît intéressant. LA dernière concentration légère d'artillerie prend place en plein cœur de la zone critique histoire, j'espère, de semer un peu de pagaille dans le raid US à venir.
Avec ce déploiement, j'ai volontairement délaissé la cible possible isolée en 3526. Les MiG se chargeront de sa défense.
Justement, pour ce qui concerne le volet aérien de ma défense, j'hypothèque 5 VP pour obtenir 14 MAP supplémentaire. Au total les 20 MAP ainsi obtenus me permettent d'acheter 3 vols de MiG17. Deux à 2 aéronefs et un à 3 aéronefs. Avec les 2 vols leurres j'ai donc 5 vols à mettre en place. Trois commenceront en l'air à proximité des terrains ouverts et 2 commenceront au sol en alerte. Nous verrons bien avec le jet ultérieur d'alerte avancée si cette disposition est "autorisée".
Une petite visu de tout ce dispositif :
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Message non luPublié: Sam 16 Jan 2010 13:37 
Grognard
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Après le déploiement DRV voici le moment tant attendu du tirage au sort de la cible… il s'agit du pont Phu Tho (1 seul pilier) en 1041 qui sera attaqué par un raid de l'USAF.

Justement ce raid de l'USAF sera composé :
- en forces pré raid – 2 vols (i.e. patrouilles) à 1 aéronef de brouillage escortés de 2 vols à 2 aéronefs en CAP (supériorité aérienne) ;
- pour le raid principal – 3 vols de 4 F-105 en bombardement escortés d'un vol de 4 chasseurs en CAP ;
- à l'issue du raid – une reconnaissance des dégâts sera réalisée par 1 vol de 2 avions reco.

Le scénario se déroulant en juillet 1965 je choisis :
- pour le brouillage – des EB-66C
- pour la protection des brouilleurs – des F-104C Starfighter
- pour la protection du raid principal – ce bon vieux F-4C Phantom II qui à cette époque faisait ses premières armes
- pour la reco – des RF-101C Voodoo
A noter que la date précoce de ce scénario empêche les avions US de disposer des dispositifs de brouillage et de d'alerte missile qui n'apparaîtront qu'ultérieurement dans le conflit. Dans le cas présent les SAM vont pouvoir s'en donner à cœur joie.
N'ayant pas le droit d'utiliser les points d'entrée 1, 7 et 8 s'est tout naturellement que mon raid entrera sur zone par le point 2. La cible étant assez difficile (classe B) j'opte pour un profil de vol me permettant de réaliser des attaques en piqué à basse altitude (ce qu'il y a de plus précis à l'époque).
Image

Au nord de ma route prévue les défenses AA sont plutôt balaises… va y avoir du sport !

Le jet d'early warning donne 6 (quelques éléments d'alerte) du coup un seul vol DRV peut commencer en vol les autres sont pour l'instant au sol (2 par base ouverte dont un en alerte). Par ailleurs les vols US à moyenne et haute altitude commencent le jeu détectés.
En guise de comité d'accueil les éléments de défense anti-aériens les plus au sud sont activés.
Tout est prêt pour le début du raid

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Message non luPublié: Sam 16 Jan 2010 13:43 
Grognard
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Tout commence par un coup de chance incroyable des aviateurs US, le seul vol DRV ayant décollé se retrouve immédiatement détecté. Celui-ci va voir pour objectif d'attirer vers l'est les chasseurs ennemis pendant que les vols d'alerte à Kep et Phuc Yen décollent. En maintenant leur altitude de vol au niveau plancher les pilotes des MiG évitent les tirs AA fratricides.

Alors que les vols MiG volant au niveau plancher disparaissent automatiquement des écrans radar US, il me faut résoudre le maintien de détection sur les forces de l'USAF présentes. Cette résolution est tributaire du nombre de vols réels DRV en l'air. Va falloir improviser une petite règle pour maintenir le suspens bien que jouant en solo. Eu égard à mon ordre de bataille DRV, j'ai 2 chances sur 5 pour qu'un vol donné soit un leurre, avec un maximum de 2 vols leurres en simultanément en vol .J'utilise ces données pour déterminer le nombre de leurres en vol sans toutefois les identifier formellement… Chance ou malchance aux dés, aucun vol leurre n'apparaît. Tant pis pour le suspens.
Du coup les contrôleurs DRV sont un peu débordés mais parviennent quand même à maintenir les contacts.

Histoire de faire monter la pression, le site SAM dans les montagnes au sud tente une acquisition sur le vol de chasseurs. Le cône de brouillage des EB66 étant dirigé vers une toute autre direction cela sera sans effet sur la tentative d'acquisition. Tentative réussie, acquisition totale.
La lenteur du changement d'orientation du cône de brouillage ne permet pas à l'EB66 tout proche d'assister son escorte prise à partie par le SAM. De plus, l'absence de récepteur de menace radar (RWR) sur les F104 à cette époque ne leur permet pas d'engager des manœuvres anti-radar. Dans cette situation il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est commencer à prier.
La cibles est en limite de portée, pas de MiG dans les parages ; dès le 1er PM dépensé par les F104 le site SAM envoi une salve de missiles. Alors que les missiles passent très prés des chasseurs, ceux-ci sont contraints à une manœuvre serrée d'évitement. Plus de peur que de mal.
Pendant ce temps les MiG poursuivent leurs décollages.

Dans l'excitation de ces premiers tirs les contrôleurs DRV perdent le contact sur la moitié des vols US. De leur côté les F104 restent accrochés par le site SAM.
Histoire de perturber un peu les plans US, 2 vols DRV (puisque considérés comme des vols réels) vont générer chacun un pion leurre.
Voici un petit aperçu de la situation que vont trouver les forces du raid principal en arrivant.
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Message non luPublié: Sam 16 Jan 2010 13:45 
Grognard
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Alors que les contrôleurs DRV parviennent à récupérer les contacts précédemment perdus sur les vols US, les contrôleurs de l'USAF restent dans l'incapacité d'accrocher les MiG.
Les forces du raid principal entrent à leur tour sur la carte. Les choses sérieuses commencent. Toutefois, après la petite frayeur des premiers tirs SAM, l'ensemble des vols US reste sagement hors de portée des missiles.
Pendant que les bombardiers de l'USAF se rapprochent de leur cible tout en s'étageant pour ne pas se gêner dans l'attaque, les MiG accélèrent pour les intercepter.
Fort heureusement pour le vol de bombardiers en tête du strike, la première tentative d'accrochage par un site SAM échoue. Merci au brouillage de l'EB66 qui aussi faible soit-il, a contribué à ce léger sursit.
Cependant, en prévision du grand affrontement, tous les sites SAM au sud de Hanoï passent en émission (alerte généraleeee !!!!!).
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Message non luPublié: Sam 16 Jan 2010 15:20 
Grognard
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Catastrophe pour le camp US, l'évènement aléatoire tiré en début de tour 5 conduit à l'annulation d'un vol US… j'hésite… Les MiG sont encore loin mais plutôt nombreux. L'annulation d'un vol CAP risque de compromettre la couverture des bombardiers et surtout celle du vol de reconnaissance après raid. Je choisi donc d'annuler un vol de bombardiers.
Le reste du strike poursuit son approche de la cible. Le vol de tête entre à portée de tir des 2 Fire Can défendant le pont et est immédiatement pris pour cible. Fort heureusement pour lui, le radar du premier tireur est perturbé par la présence toute proche d'un EB66 en mission de brouillage. Le deuxième tireur lui n'arrive même pas à l'accrocher… court répis.
De leur côté les opérateurs des sites SAM s'en donnent à cœur joie et les 2 vols de bombardiers sont dans leurs collimateurs.
Bref, un bon début de mêlée au cours duquel j'appréhende pleinement l'absence de vol SEAD (anti-missiles) dans cet engagement du début de conflit.

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Message non luPublié: Sam 16 Jan 2010 22:30 
Docteur es-citation
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Merci pour ce CR, j'attends la suite ! :clapclap:

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"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
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Message non luPublié: Sam 16 Jan 2010 22:41 
Grognard
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De leur côté les pilotes DRV sont obligés de temporiser faute de recevoir l'ordre d'engagement (évènement aléatoire).

Les premiers F-105 Thunderchief arrivent à proximité de la cible quand un enfer de fer et de feu se déchaîne sur eux. Les 2 Fire Can en défense du pont ouvrent le bal. Le vol attaquant est durement touché (un avion endommagé et un autre disloqué). Le site SAM au nord ouest de Phu Tho qui avait obtenu une acquisition sur les bombardiers lance à son tour une salve de SA-2. Les missiles passent à proximité du vol de l'USAF mais ce dernier est contraint de se délester de ses bombes et de réaliser une manœuvre d'évitement. A bout de souffle les pilotes US sont finalement pris pour cible par l'artillerie AA d'intensité moyenne disposée à proximité du pont. Heureusement le tir demeure trop imprécis. Malgré tout cela le moral des équipages impliqués tient bon.

Le second vol de bombardiers est à son tour pris pour cible par les 2 sites SAM au nord qui avaient obtenus une acquisition. Toutefois, avec des acquisitions partielles et malgré les tirs en salve, les sites SAM sont trop imprécis pour inquiéter les bombardiers. Le vol de F-105 poursuit sa course à pleine vitesse vers la cible. Les 4 Thunderchief percent le barrage de DCA qui les sépare de l'objectif. Ils arrivent sur le pont à basse altitude et attendent le dernier instant (attaque insistante) pour lâcher en piqué leurs bombes. Allégés soudainement au départ des munitions, les Thunderchief reprennent de l'altitude en ne laissant derrière eux qu'un immense panache de fumée ; la cible semble sérieusement touchée.

De leur côté les chasseurs arrivent au contact et commencent leur parade mortelle par un round d'observation. Aucun des 2 camps ne peut engager le combat. Les uns faute d'ordre d'engagement, les autres faute d'avoir pu détecter l'ennemi.
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Message non luPublié: Dim 17 Jan 2010 19:14 
Grognard
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L'objectif principal étant atteint, il faut maintenant extraire les bombardiers de la zone sans perte supplémentaire et maintenir une couverture pour le vol de reconnaissance.
Les bombardiers qui ont du annuler leur mission à proximité immédiate de la cible suite à un tir SAM on décidemment peu de chance aujourd'hui. Ils tombent dans une embuscade anti-aérienne. Fort heureusement pour eux ce tir reste sans effet.
La phase de repérage tourne plutôt à l'avantage de l'USAF en effet le vol DRV le plus menaçant pour le dispositif US est acquis visuellement mais s'avère être un leurre. Cela simplifie un peu la tâche des chasseurs US.
Puis arrive avec la phase de mouvement une partie de jeu du chat et de la souris au cours de laquelle il faut jouer avec l'alternance USAF/DRV des mouvements et bien réfléchir aux moments adéquats des changements d'altitude pour minimiser l'exposition des vols US. Finalement cette manœuvre réussie. En volant au ras des pâquerettes (ou plutôt au ras des bambous) les pilotes de F-105 arrivent à s'extirper de l'enfer sans dommage. La proximité des chasseurs DRV qui inhibe les tirs SAM et le manque de précision des Fire Can les aident bien. Mais après la menace des défenses sol/air, c'est maintenant les chasseurs DRV qui s'approchent dangereusement des lents EB66 en mission de brouillage.
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Message non luPublié: Mar 19 Jan 2010 00:25 
Canada Dry Italien (Modérateur)
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Localisation : Reims, Marne (51)
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Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

Merci Pierre pour ce Cr. 2ème sur cette série, on est gâté... :clapclap:

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"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)


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Message non luPublié: Sam 23 Jan 2010 16:13 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Ven 9 Oct 2009 17:04
Message(s) : 240
Localisation : Paris, Fr
Merci beaucoup pour cet AAR vraiment très sympa. Ce système de combat aérien m'a l'air réellement excellent ! J'ai du mal à patienter avant de pouvoir mettre les mains dessus.

C'est dommage qu'il n'y ai pas des masses de joueurs francophones dessus, il y a bien Antoine et Bir Hacheim qui officient dessus mais uniquement par VASSAL et encore, je crois que B.H ne l'a pas encore étudié.

Bref, il faut sérieusement se pencher sur VASSAL pour pratiquer :x


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