STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 22 Sep 2019 22:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 27 Nov 2009 19:00 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4331
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
donc à la dernière séance (Eddy tais toi s'il te plais...) du 4e zouave, nous avons commencés une partie de The civil war de victory games avec Federico.
je suis donc le gentil confédéré martyrisé qui se défend contre fédérico, le méchant nordiste qui fait rien qu'à m'embetter (sous pretexte que faire des esclaves c'est pas bien, ho l'aut' hé)

Tour 1 : juillet-Aout 1861

Image
Nous voici donc la situation. La riante campagne confédéré (oui ok on est un peu gris comme ça mais au fond on est très riant dans nos campagnes) est attaqué de....partout.
de l'est, de l'ouest, du trans-mississipi et même de la mer
Faisons donc un petit point un peu plus précis alors

Image
a l'est nous pouvons distinguer washington (avec le ziguigui bleu et blanc, c'est un fort) et mes valeureux chefs (en rouge) qui font la garde de la virginie. Beauregard (en bas) et J Johnston (en haut). plus a l'ouest on peut voir Mc Lellan (en blanc) qui vient de finir la conquête de la virginie occidentale, des espece de sale laches qui ont abandonné la confédération sous prétexte que eux les esclaves ils s'en foutent. hoa l'aut' he, st'excuuuuse. Bref, si a la fin du tour il controle encore toutes les villes la virginie occidentale va passer coté union

Image
a l'ouest c'est le grand calme. le Kentuky s'est déclaré neutre et n'est pas accessible avant le tour 3 (enfin si il peut etre piétiné, mais c'est pas une bonne idée ;))
de toute façon ya personne. 1 crétin avec AS Johnston a nashville et 1 crétin sous ce blaireau de Polk a memphis. ça pete pas des briques.

Image
quand au transmississipi on commence sur un hold up de l'union qui controle toutes les villes de l'état, qui va donc basculer dans l'union a la fin du tour. Mais heureusement le valeureux Price et ses 2 piétons est la et va tenter de reprendre springfield en boutant le piéton de l'union commandé par Lyon. c'est pas gagné mais on peut le faire.

Image
Donc on commence le tour, et comme il se doit je vais faire chier l'union en prenant grafton en virginie. C'est une attaque minable, mais elle emm... l'union jusqu'à la gauche vue qu'il va falloir y aller à la main. sans compter que grafton c'est dans les montagnes. comment souler son adversaire avec rien du tout :D*
je vous rassure, à la fin du tour Mc Lellan va bouter mon pion hors de l'état, le suspens était réduit, mais au moins il m'a pas embetté ailleurs pendant ce temps la ;)

Image
Au missouri par contre ça castagne. A Springfield price lance son attaque et fait une superbe....1 (bordel!!!!) démoralisant ses troupes et ne faisant rien en face. la bonne blague c'est que price et lyon sont blessés dans le combat. résultat ya plus aucun chef par ici ;)
et dans la série poil a gratter, un petit pion confédéré prend le dépot de l'union de Rolla, qui n'était pas défendu, et c'est Frémont (la burne intégrale du jeu ;)) qui doit aller recapturer la ville. ça fait toujours plaisir de voir Frémont en action, a 4 en initiative ça arrive pas tous les jours :D

bref après tout ça le tour se termine et le missouri et la virginie occidentale se font la malle coté union. pas grave c'est tout pourris comme état, d'ailleurs je les avait jamais aimé, et toc....
et puis ça va pas se passer comme ça non de dla

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Ven 27 Nov 2009 19:00 
Maitre Fix

Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Tour 2 : Septembre-Octobre 1861

Image
second tour, et dernier tour calme (le Kentuky ouvre les vannes au tour suivant). Au Missouri j'ai plus grand chose à faire. l'état est tombé et il faudrait que je reprenne toute les villes pour reprendre l'état. autant dire mission impossible. je fait donc encore un peu chier avec Stuart mais au final je fini par me faire la malle pour revenir dans l'arkansas. ici les actions sont donc sans grand interet, et l'entrée du théatre ouest dans la danse va mettre un point d'arret a toute opération d'envergure. car dans CW on décide de l'importance des fronts, c'est ce qui permet d'avoir des points en plus ou moins grand nombre pour agir. Le trans-mississipi ne va plus être qu'en 3e, ce qui veux dire pas plus de 2 point de commandement par relance. résultat les chefs au dessus de 2 ne feront plus rien (coucou, frémooont ;))

Image
dans l'ouest on se prépare d'ailleurs à la déferlante maritime en fortifiant la nouvelle orléans. Porte principale du sud, et port de commerce très important, il faut surtout pas perdre ce port, enfin pas tout de suite (pasque faut pas se leurrer, je vais pas la garder tout le jeu ;))
donc fort et garnison. La garnison de Mobile quand a elle va dans le fort morgan, ce qui va le rendre bien plus efficace quadn les bateaux bleu vont passer. de toute façon c'est pas 1SP qui va tenir la ville si l'union l'a veux.

Image
a l'est rien de nouveau. L'armée de virginie du nord est créé, commandée par J Johnston, ainsi que l'armée de la james, commandé par McLellan, et l'armée du potomac, commandé par Mc Dowel.
Stuart, après avoir légèrement soulé l'union dans le missouri se retrouve sur le front est ou l'armée de la james tente de passer les apalaches...pour retourner à la maison quand elle voit la virginie du nord se précipiter sur elle.

bref fin du tour 2, pas grand chose a dire d'autre, les 2 camps se préparent pour le tour 3.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Ven 27 Nov 2009 20:05 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3105
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Vivement la castagne ! :lol:

Message non luPublié: Ven 27 Nov 2009 21:18 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16370
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Fix raconte bien les choses ;)
Pas évident pour un novice comme moi de savoir quoi faire. Pour l'instant c'est plus à tatons que j'y vais. Comme on dit au go, je joue plutôt gote, mais va falloir que je me dépêche de jouer sente (comment ça le go ça se joue pas aux Ztazuni...). Je pense que mes faiblesses des premiers tours vont vraiment fortement se faire sentir dans quelques tours...
Heureusement que Fix est un adversaire loyal - ah, ces sudistes, de vrais gentlemen... :) - ou alors il me maintient la tête hors de l'eau pour que ce soit un minimum amusant pour lui :D

Message non luPublié: Ven 27 Nov 2009 21:37 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

Super, un CR de "Civil War" ! Il y a bien longtemps que je n'ai pas joué à ce superbe jeu... :?
Je me souviens bien de Frémont...un régal pour le Sudiste... :lol:

Message non luPublié: Sam 28 Nov 2009 13:59 
Maitre Fix

Tour 3 : Novembre 1861-février 1862 (début)
nous entrons donc dans l'hiver et le Kentuky s'ouvre à l'influence extérieure (tu vas voir ce qu'elle va lui mettre l'influence...)

Image
d'abord on commence par ce qui va pas beaucoup bouger. Au Trans-mississipi je referme la porte en faisant un fort a fayetteville, histoire de gagner un peu de temps. pour aller casser la noix de l'arkansas va falloir y mettre les moyens....exactement ce qu'on a pas dans ce théatre hors des tours 1 et 2. donc a priori je suis tranquille pour quelque temps.

Image
a l'est c'est pareil, on a pas le temps de s'en occuper et à part une tentative de diversion de l'armée de la james, superbement ignorée par l'armé de virginie du nord, rien ne se passe. Richmond est maintenant correctement fortifié on risque rien de ce coté la.

Image
Dans le Kentuky on commence à rigoler un peu par contre l'état est neutre mais les rails sont unionistes (bandes de capitalistes à la solde du grand capitale nordiste...) Fort Henry & donelson garde les accès de la cumberland, et un fort a nashville complete le tout.
évidement par contre, premier mouvement de l'union, faire le tour des gares du kentuky, capturant louisville, lexington, frankfort et bowling green. Réaction immédiate, les 3SP nordistes défendant bowling green se font casser la gueule par l'armée du tennesse (vous avez de la chance, le nord a pas encore construit son armée du tennesse, donc pour le moment quand j'en parle c'est que la mienne. après on y perd son latin :D) commandé par AS Johnston. Stuart fait des merveilles dans l'armée. Les petites piles nordistes occupent louisville franckfort et lexington. quand aux autorités navales elles n'osent pas passer devant les forts sudistes et restent statiques

Image
seconde offensive confédéré, cette fois ci on remonte de bowling green jusque louisville et on détruit les 3 SP qui s'y trouvent (on distingue le restant des nordistes de bowling green qui est démoralisé), pendant que les nordistes, suite à un conseil d'un transfuge confédéré ( ;) ), construisent l'armée du cumberland à franckfort. le restant de la garnison de louisville recule démoralisé.

et on arrete la pour l'instant, la suite à la prochaine séance

Message non luPublié: Sam 28 Nov 2009 15:17 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3105
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Fix a écrit:
(vous avez de la chance, le nord a pas encore construit son armée du tennesse, donc pour le moment quand j'en parle c'est que la mienne. après on y perd son latin :D)

Ben fait le à l'américaine. :lol:
Cela fera plus franglais mais au moins ça sera plus compréhensible. En effet, et en général, les confédérés nommaient leur armée suivant les régions militaire : army of Northern Virginia, army of Tennessee, army of Mississippi, etc.. Alors que l'union celons les fleuves ou rivières les plus proches : army of The Potomac, army of The Tennessee, army of The James, etc.

Message non luPublié: Dim 20 Déc 2009 15:42 
Maitre Fix

Tour 3 : Novembre 1861-février 1862 (fin)
reprise donc des hostilités, les opérations dans le Kentucky continuent avec l'armée du Tennessee d'A. S. Johnston contre l'armée du cumberland de.... je sais pas :D. Mais l'action principale n'arrive pas la, mais par une opération combinée contre fort Henry et Donnelson.
Image
et la surprise, c'est le général Halleck qui s'y colle. Je sais pas si j'avais déjà vue une offensive avec lui :D hindman fait de son mieux pour contrer les nordistes, mais les forts sont détruits suite à l'intervention (et au bonus) de l'Amiral Porter. La Cumberland est donc ouverte jusqu'à Nashville, menaçant les arrières de l'armée sudiste au Kentucky.

A la fin du tour la situation est la suivante
Image
a l'est rien de nouveau. l'armée de la James se sentant exposée retraite sur la shenandoah

Image
a l'ouest le Kentucky est presque totalement conquis par les sudistes, seul Louisville tenu par l'armée du Cumberland, et paduca dont personne n'en a rien a faire tiennent encore tête à ce que l'état rejoigne la confédération.
On remarque (mais en fait c'est le placement en début de tour 4) que le cuirassé Virginia bouche le fleuve devant Memphis. D'ailleurs au dela du Mississipi on bétonne aussi puisque Little Rock est maintenant fortifié. On remarque aussi le général Huger qui est nommé commandant du dépot administratif de "loin des soldats qui se battent gros boulet" :D si si, regardez en bas a gauche :D
bizarrement les nordistes ne semblent pas vouloir attaquer l'arkansas, ayant même évacué Springfield en partie au Missouri. Bon moi en même temps ça m'arrange hein, donc j'ai rien a redire à ça :D

Image
Quand a la facade maritime, l'union commence à s'agiter, ayant débarqué et capturé jacksonville en floride, et Galveston au Texas, amputant les importations et la production sudiste. On remarque par contre que La nouvelle orléans est maintenant fortement fortifiée et attend de pied ferme une invasion du nord

Message non luPublié: Dim 20 Déc 2009 19:43 
Maitre Fix

Tour 4 : Mars-Avril 1862
Les opérations continuent donc pour ce printemps qui va se révéler fort court (taaaaannnnt mieux, l'hiver a été loooong)

Image
non non c'est pas la même image qu'avant, a l'est rien de nouveau. qui a dit qu'on s'ennuie? :)

Image
a l'ouest par contre ça danse le mia. Le général Thomas, récement promu 2 étoiles, arrive a fort Henry et donelson, porteur de la lettre de lincoln le virant proprement et simplement (général démit, on le reverra plus). Il avance ensuite avec 5 SP jusque bowling green, détruisant facilement la petite garnison, ce qui va couper une des voie de ravitaillement de l'armée du tennesse qui est à franckfort. Heureusement qu'une seconde voie a été monté par le sud est de l'état, passant par les appalaches. mais surprise, un sniper blesse gravement Thomas, laissant ses forces seuls et sans chef. Immédiatement Johnston réagit et fonce sur bowling green, bousculant les nordistes sans chef, n'ayant aucune perte contre 3 SP de l'union détruit. Le général Pemberton est tué dans l'attaque, mais ce n'est pas une trop grosse perte (sympa la nécro dans la confédération hein? :D "ci git un général dont on avait un peu rien à faire" :D)

L'armée du Cumberland reste aphatique mais une petite force profite de l'absence de l'armée du tennesse pour capturer à nouveau lexington et franckfort, forçant le général Stuart à prendre sa cavalerie pour garder springfield et le dépot qui s'y trouve.

bref sa swing au kentucky

Image
sur la cote caraibe les unionistes continuent leur progression et capturent le port de columbia, sans défense.

Message non luPublié: Dim 20 Déc 2009 20:40 
Maitre Fix

Tour 6 : mai-juin 1862 (début)

Image
a l'ouest ça continue de swinguer avec une attaque sur Stuart, qui écrase sa cavalerie et blesse Stuart alors qu'elle recule sur Springfield. Wheeler est donc forcé d'apporter en urgence 1SP à Springfield pour tenir la place. Pendant ce temps l'armée du Tennesse se barricade à Bowling green. Un changement de commandement a d'ailleurs lieu, AS Johnston étant bougé a Nashville, ou il crée l'armée du Mississippi, dont il prend le commandement.
De cette armée une petite force commandée par le général Jackson tente de déloger le général Sedgwick, mais essuie un echec (ce qui ne l'empêche pas d'être promu au prochain tour....qui a dit que c'était pour ça qu'il a attaqué? :D)
Celui-ci rejoint l'armée du Mississippi a Nashville pendant que le restant de ses forces démoralisé va capturer la ville de Paduca, en face de Cairo.

Enfin une grande offensive semble sur le point d'avoir lieu, la flotte fluviale de l'union se rassemblant devant Louisville. Ca sent à peine l'attaque sur bowling green ça ;)

Image
A l'est ya un peu de nouveau. A Petersburg un fort et un dépot sont construits, et l'armée de Virginie du nord se barricade aussi. Craignant une invasion du nord, l'unioniste fait de même a Harper Ferry

Image
sur la côte sur pas de changements, mais le général Burnside est promu 3 étoiles. D'aucun disent que ça signe son exil définitif dans le grand sud :D

Image
Enfin au dela du Mississippi rien de nouveau, l'union n'ayant manifestement pas l'intention de prendre l'offensive.

bref voila pour cette séance du 19 décembre :) la suite le 9 janvier, si tout va bien :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]