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 Sujet du message: [Legion] Hydaspes
Message non luPublié: Mar 22 Déc 2009 14:31 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 14 Mai 2009 14:03
Message(s) : 78
Aujourd'hui je vous propose un CR de la bataille de L'Hydaspes avec la regle LEGION.

Bien que n'ayant pas le talent de Pyrrhos je vais tout de meme essayer de vous faire vivre cette bataille a travers ce CR

Cette bataille c'est deroulée en -326 entre Alexandre et Porus, Raja Indien.
Les deux armées se firent face pendant plusieurs jours avec entre elles la riviere Hydaspes.
Alexandre fait traverser de nuit son armée au nord des positions de Porus.

Effectifs en presence :

Alexandre :
15.000 Hommes d'infantrie en majorité des phalanges macedonniennes,
5.000 cavaliers dont 2.000 Compagnons ( Cavalerie Lourde menée par Alexandre ).

Porus :
35000 Fantassin
60 Chars
200 elephants de Guerre.

Le materiel de Legion n'etant pas tres sexy, je decide de prendre le matos de Command & colors pour cette partie.
Trois Blocs d'infantrie representent une unité d'infantrie de Legion.
Deux blocs de cavalerie representent une unité de cavalerie de Legion.
Un bloc de char representent une unité de char de Legion.
Un bloc d elephants representent une unité d'elephant de Legion.

Le Setup de legion:

Indiens :
16 Unités d'infantrie Moyenne de qualité Levées
4 Unités de Cavalerie Moyenne de qualité Moyenne
3 Unités doubles de Qualité Moyenne
4 Unités de Chars de combats
11 Unités d'elephants Indiens + Porus Leader Moyen

Macedoniens

4 Unités de Phalanges de qualité Veteran
3 Unités d'infantrie legere de qualité Veteran
6 Unités de cavalerie Lourde de qualité Veteran
4 Unités de cavalerie legere de qualité Moyenne
2 Unités doubles de cavalerie legere


Mise en place :

L'importance du choix du deploiement des troupes dans legion est essentiel. Pour ce scenario, j'ai choisi de doubler tout le centre Indien. De concentré les chars sur l'aile droite et la cavalerie moyenne sur l'aile Gauche. Les elephants comme historiquement se placeront en ligne en avant de l'infantrie.
Je compte enfoncer l'aile gauche macedonienne avec une charge des chars de combat et finir le travail avec les elephants.

Du coté macedonien, on place les phalanges au centre. Alexandre et la cavalerie lourde se placeront sur l'aile gauche et la cavalerie legere sur l'aile droite. Le plan est simple : Les compagnons devront detruite l'aile droite indienne et se rabattre sur les arrieres du centre Indien. Les Phalanges attendant le succes des cavaliers avant de s'approcher des elephants indiens.

Le SETUP :

Image

[center]Tour 1[/center]

Porus obtient 15 points de commandement et active toute son armée, ce qui lui coute 12 points.
Les ailes indiennes se mettent en branle et charges les flancs macedoniens. Les chars foncent sur les compagnons et la cavalerie moyenne charge la cavalerie alliée Macedonienne.

Le reste de la ligne avance lentement vers les Phalanges.

Dans ce scenario nous avons deux types d'unitées speciales coté indien.
Les elephants et les chars.
Les elephants et les chars obtiennent un bonus au combat quand ils sont soutenus dans leurs hexagones arriere par deux unités alliées. Ceci incitant a placer ces unités en avant de l'armée.
Les elephants peuvent transferer les pertes subies sur les unitées de support simulant la resitance de ces animaux. Par contre lorsqu une de ces unités craque, les elephants deviennent berserk ce qui peux causer une enorme panique dans les rangs de sa propore armée. Mais nous verrons cela en temps et en heure ;)


[center]
Image[/center]

Les compagnons encaissent la charges des chars de plein fouets. Ils affaiblissent un des chariots au prix de deux unités reduite dans leurs rangs.
Sur l'aile droite macedonienne, la cavalerie legere se debrouille bien en affaiblissant une des cavaleries moyennes indiennes.

NB : Je represente les unités affaiblies en ajoutant un bloc noir a l hexagone.

[center]Image[/center]

[center]Tour 1 - Macedoniens[/center][b]

Les macedoniens accusent le coup, mais que faire a part accepter l'affrontement. Alexandre et les compagnons chargent donc les chars ennemis ainsi que la cavalerie legere.
Au centre les phalanges n'avancent pas et se preparent au choc avec les elephants de Porus ! Sur la droite la cavalerie alliée n'a que pour mission de contenir la cavalerie indienne !

Mais avant cela il y a la phase de resistance indienne.

Et...

Et.... elle est assez destructrice !

Les chars indiens en pleine fureur font de nouveau des ravages dans les compagnons, l'unité a l extremité de la ligne prend de nouveau un hit, privé de soutient sur sa gauche, l'unité est detruite !

Le jet de moral est reussi, les compagnons tiennent bon.

Mais ce n est pas fini, l'unité à gauche d'alexandre est egalement ebranlée son son hit est absorbé par alexandre sur sa gauche. Alexandre en temps que brillant general peux annuler le hit si il roule 6 sur un dés.

..... 4 ..... Raté !

L'unité d alexandre est reduite egalement !

Et afin de couronner le tout, les compagnons sur la droite d'alexandre sont egalement mis a mal par la cavalerie legere indienne.

C'est toute l'aile gauche macedonienne qui est ebranlée !
[center]
Image[/center]


Au tour des macedoniens d'attaquer !

Je passe rapidement sur l'aile droite ou aucune attaque n est concluante.

Par contre les compagnons, attaquent ferocement et le char indien deja ebranlé lors de la charge initiale fini par ceder !

Un test de moral est donc effectuer :
Le char indien a une valeur de 1.
Donc,
un jet de dés de 2 donnera une valeur de +1 au moral de l'armée
3 donnera +2
5 donnera +3

Le dés est lancé : 1.
Catastrophe pour l'armée indienne !
La valeur de l'armée est de 0.
Les chars et la cavalerie legere n'apporte aucun bonus individuels ils ont donc zero de moral. Les premiere unité adjacente à l'unité detruite craquent et se debandent.
La panique se propage et c est toute l'aile droite indienne qui s'enfuit !

[center]Image[/center]

Les compagnons, a deux doigts de ceder finissent par mettre en deroute les chars indiens et la cavalerie legere !

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 Sujet du message: Re: [Legion] Hydaspes
Message non luPublié: Mar 22 Déc 2009 14:32 
Pousse pion

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Message(s) : 78
Tour 2.

Alexandre voyant la situation evoluer favorablement prend l'initiative !

( un General de niveau "Brillant"), peux une fois par partie inverser le tour de jeu et ainsi agir deux fois.

Helas mon inexperience sur cette regle ne m'a pas permis d'effectuer un mouvement decisif
( j aurais du, je pense, doubler le mouvement des compagnons avec les points de commandement et ainsi contourner completement l'armée indienne ! )

Bref....

Points de commandement obtenus 16... Pas terrible ( a noter que la bataille se deroule sous un ciel obscure (gloom) et donc retire 2 au jet de commandement ).

Le macedonien active donc les compagnons pour un cout de 0 ( alexandre, brillant general retire 6 aux pts de commandements requis ).
La cavalerie legere ( 4 points ) ainsi que le centre (8 points) sont activés.

Reste donc 4 points pour les bonus d attaque/ ou de mouvement.

Pour les phases de resistance et de combat de fabuleux jets de des qui n'ont guerre depasser les 3 ne verront aucune unité affaiblie de part et d'autre !

[center]Image[/center]

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 Sujet du message: Re: [Legion] Hydaspes
Message non luPublié: Mar 22 Déc 2009 18:38 
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 Sujet du message: Re: [Legion] Hydaspes
Message non luPublié: Mar 22 Déc 2009 18:49 
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Simple curiosité: c'est quoi, la règle "légion" ???

Merci

Arnaud

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 Sujet du message: Re: [Legion] Hydaspes
Message non luPublié: Mar 22 Déc 2009 19:00 
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arnaudvb a écrit:
Simple curiosité: c'est quoi, la règle "légion" ???

Merci

Arnaud


Tu regardes là:

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=3459

Pour la forme c'est variée, suivant le bricolage des gamebox, les figurines...
Pour le fond, je dirais tout simplement que c'est à ma connaissance le système le plus ingénieux de simulation ludique de la guerre antique. Rien que ça... :D

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 Sujet du message: Re: [Legion] Hydaspes
Message non luPublié: Mar 22 Déc 2009 19:11 
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Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Maitre casserole (1)
Apparemment, "légion" serait l'ancêtre de "strategos" et de "lost battles". Connais-tu les différences? As-tu une préférence? J'avais acheté strategos nais cela ne se joue pas sur hexagones. Légion, si?
Merci

arnaud

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 Sujet du message: Re: [Legion] Hydaspes
Message non luPublié: Mar 22 Déc 2009 19:48 
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arnaudvb a écrit:
Apparemment, "légion" serait l'ancêtre de "strategos" et de "lost battles". Connais-tu les différences? As-tu une préférence? J'avais acheté strategos nais cela ne se joue pas sur hexagones. Légion, si?
Merci

arnaud


En effet, c'est l'ancêtre de ces deux règles. Personnellement j'ai découvert Lost Battles en premier. Lost Battles est en principe la version définitive de Strategos.
LEGION met en oeuvre des idées reprises dans Strategos mais sur une carte à hexagone et avec plus d'unités ainsi que des règles plus complexes (une complexité toute relative bien entendu).
Un concept de Strategos absent de LEGION est celui de la Key Zone qui peut varier en fonction des armées (ex: une armée grecque aura souvent son centre de gravité sur sa droite). A LEGION, le centre de gravité est uniquement le centre du champ de bataille.
Pour faire simple, disons que LEGION est plus ludique alors que Lost Battles est davantage un modèle de simulation très abstrait susceptible d'appuyer une étude de la guerre antique (ce que Philip Sabin explique très bien dans son livre). LEGION conserve une dimension tactique certaine malgré une bonne inertie, alors que Strategos/Lost Battles est davantage tournée vers la gestion stratégique de la bataille avec une très forte inertie (élément de frustration mais de très haut réalisme).
A LEGION on gère encore des unités individuelles, à Lost Battles davantage des groupes d'unités.

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 Sujet du message: Re: [Legion] Hydaspes
Message non luPublié: Mer 23 Déc 2009 09:37 
Pousse pion

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C est Pyrrhos qui a travers ces CR ma fait decouvrir cette regle. Je la trouve particulièrement élégante pour simuler les affontements antiques.


Tour 2 : Mouvement de Porus

Effectivement, Porus reagit à l'avance des Compagnons d'alexandre. Mais il le fait a minima, privé de son aile droite, Porus compte remporter la decision au centre avec ses elephants.

Les combats sont a l'avantage de Porus, une unité de compagnons affaiblie par les elephants, la cavalerie lourde macedonienne souffre enormement, on est a deux doigts de la catastrophe.

Au centre, la charge des troupes indiennes detruit une unité d'infantrie legere macedonienne et en affaiblie une autre, ces troupes veterantes sont un vrai posion pour la ligne indienne qui se concentre a les reduire avant d'aller
au contact avec les phalanges.

Le combat de cavalerie sur l'aile gauche indienne ne donne pas grand chose.

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 Sujet du message: Re: [Legion] Hydaspes
Message non luPublié: Mer 23 Déc 2009 10:29 
Pousse pion

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Tour 3 :

Le temps ne change pas. Dans legion le temps peut changer en debut de chaque tour sur un 6 au dés.
Alexandre obtient 17 points de commandement, il active les compagnons, la cavalerie sur sa droite et une partie de son centre.
Les points de commandement restant seront affectés aux compagnons qui doivent remporter la decision rapidement !

Image


La phase de resistance indienne n'amene aucun effet une succession de jets de des infames...


Au tour du macedonien d'attaquer !

La charge d'alexandre est efficace ( Alexandre en temps que Leader brillant obtient un +4 au combat pour l unité qu il accompagne ), une unité d'infantrie indienne est detruite.

Heureusement pour Porus le test de moral est reussi et in n'y aura pas d'autre consequence.

Porus va devoir reagir !

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 Sujet du message: Re: [Legion] Hydaspes
Message non luPublié: Sam 26 Déc 2009 16:18 
Pousse pion

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Continuons :

Porus choisi la force !

Il fait pivoter de l infantrie lourde sur son aile droite afin de faire face aux compagnons Macedonniens et charge avec le reste de sa ligne d'elephants !

Image

La resistance macedonnienne est assez terrible, en pleine reussite, les compagnons detruisent un des elephants qui leur fait face !

Attention au test de Moral : Quand un elephant est detruit il est consideré comme devenant incontrolable et fonce sur ses propres lignes. Dans Legion, cela est simulé de cette maniere :
Toute unité ajacente à un elephant qui se voit detruit fuit sur un Moral de +1 et non pas de zero comme d'habitude.

Jet de dés : 5
La valeur d un elephant indien est de 2. Ce qui fait que le jet de des est superieur à plus de deux fois la valeur de l unité detruite ce qui donne un moral general de +2.

Le moral indien tient toujours !

A noter egalement l'affaiblissement d un elephant au centre de la ligne qui se voit vulnerable du fait de la presence de trois unité macedonniennes l'entourant !

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L'armée de Porus attaque.
Helas la chance n est pas au rendez vous les elephants n'ont aucun effet sur les phalanges, par contre une unité de cavalerie legere sur le flanc droit cede.
Le moral tient, mais l'aile droite macedonienne s'affaiblit de plus en plus.

Image

Tour 4.

Alexandre continue d'utiliser ses compagnons pour mettre la pression sur l'armée indienne. Helas la resistance Indienne fait craquer une unité de compagnons.
Le moral tient.

Au centre l'infantrie legere sur la gauche de la ligne de phalange finit par craquer face aux elephants indiens. Le moral tient toujours.

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L'affaire semble bien mal engagé pour les macedoniens. QUe vas t il se passer ? Alexandre vas t il subir une defaite qui marquera la fin de sa marche vers l'est ?
Ou arrivera t il a retourner la situation ?

Phase de combat macedonienne.

Le centre va obtenir un succes inesperé
Les deux phalanges touchent l'unité d'elephants deja affaiblie. L'indien transfert ces pertes sur les unité d'infantrie lourdes en soutien. Ceci est possible uniquement car l'attaque s'effectue sur des elephants, ceux ci peuvent rester en lignes mais avec la contrepartie d'infliger des pertes a sa propre armée !

En plus des deux phalanges, l'infantrie legere macedonniene touche egalement. Ceci est assez inesperé et fait craquer l'unité d'elephants ( en fait j'aurais eu le droitr de transferer la perte sur Porus, mais j'avais mal interpreté la regle .. ).

Image

L'unité d'elephants qui craque impose un test de moral. Le dés roule ...

1 !

L'indien est maudit !

Ceci implique un moral general de 0.

Toutes les unités à 0 deroutent ! Donc la quasi totalité du centre indien.
De plus L'unité d'elephant ou Porus est stacké malgré son moral de +1 craque egalement car adjacente a l unité d'elephant detruite qui deviennent berserk en craquant....

Image

La catastrophe pour l'indien !

L'armée indienne essaie avec les moyens qui lui restent d'ebranler la ligne phalangite et egalement de mettre la pression sur l'aile droite macedonniene.

Mais le coeur n'y est plus, et ce mouvement n'obtient aucun succes ....

Image

Tour 5.

Les macedoniens font avancer leur phalanges dans le trou beant laissé au centre de l'armée Indienne.

Celle ci dans un dernier baroud d'honneur reussise un mettre en deroute une autre unité de compagons et egalement l'ensemble de la cavalerie legere macedonnienne !

Image

Ceci ne servira pas a grand chose, car dans un dernier effort les phalanges finissent par detruire un elephant au centre.

Les dieux de la guerre n'etant definitivement pas du coté indien cette journée firent rouler de nouveau un 1 ( le troisieme ! ) pour le test de moral.

Cette fois ci, le moral general de l'armée est de -2 du fait des pertes subies.

Cela en est trop et l'ensemble de l'armée indienne se debande !


Image

C'est une nette victoire macedonniene ( selon les points ).


Voila, c est la fin de cette bataille.

Je doit dire que j'ai beaucoup apprecié le systeme de Legion, synthetique, et precis sans etre compliqué, c est une regle qui gagnerait d'etre mieux connue.

Sur cette bataille, l'indien aurait merité de l'emporter, mais 3 fois 1 au des pour le moral a eu raison de l'armée inexperimenté indienne.


J'espere avoir pu vous interresser avec ce CR. Merci de l'avoir lu.

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