[LGG]4° Zouave - 2009/2010

Pour poster vos comptes rendu de partie....
gonzoo
Grognard
Grognard

Re: [LGG]4° Zouave - 2009/2010

#21 Message non lu par gonzoo »

Image

gonzoo
Grognard
Grognard

#22 Message non lu par gonzoo »

Image

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#23 Message non lu par lefmart »

Quelques photos fraichement prises alors que la guerre arrive au mois de mai 1915.

Le front de l'est

Image

Le front de l'ouest

Image

Et les Dardanelles, où les choses bougent car la Turquie, la Bulgarie et la Grèce sont en guerre.

Image

Allez, j'y retourne tout à l'heure et si Paris , Berlin ou Moscou sont tombées, je vous tiens au courant :D

gonzoo
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par gonzoo »

Je sais que je suis un peu en retard mais fallait pas gâcher la surprise de tout ça ;) . Enfin... Voilà la suite.
Image

gonzoo
Grognard
Grognard

#25 Message non lu par gonzoo »

Image

gonzoo
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par gonzoo »

Image

PLALL
Pousse pions
Pousse pions

#27 Message non lu par PLALL »

Bravo pour ce CR.

La partie est belle et intéressante :prof: .

Deux ou trois petites remarques et/ ou questions me viennent à l'esprit.

Il me semblait que les renforts français n'arrivaient qu'en Septembre, mais c'est un détail.

Vous n'abordez pas l'obligation d'attaque du français, ni en Aout, ni en Septembre. Pourtant, cette obligation saigne l'armée française à blanc habituellement. Je suis assez étonné de voir l'armée française en si bon état ( plus de PR que l'allemand, je veux bien, plus de munitions, c'est très étonnant).

J'aurais bien aimé connaître les options choisies lors de l'entrée en guerre. Certaines sont lourdes de conséquences.

On n'a pas le détail (juste la photo finale) et j'ai du mal à capter comment l'armée autrichienne s'est laissée encercler et détruire à Lemberg (complètement coupée de ses lignes sur la photo). Il y peut-être des attaques intermédiaires que je n'ai pas vues et qui ont forcé le retrait des autrichiens :gratte:, mais je ne vois pas comment le russe aurait encore eu les moyens de prendre Lemberg. En début de guerre, le russe accumule les malus et possède très peu de troupes valables.

Sur le front serbe, mes souvenirs me font dire que Belgrade était indéfendable (il n'y a pas une artillerie fluviale ou une bizarrerie de ce type chez l'autrichien ???). Je préférais pour ma part reculer lentement jusqu'au montagnes (il me semble que toutes les infanteries serbes sont considérées comme de montagne). Entre les montagnes, l'hiver, la qualité de leurs troupes et l'arrivée des tranchées, le serbe devient inexpugnable.

Bah... Je fais mon ronchon parce que je crois que je n'arriverai jamais à faire une vraie campagne :triste: , mais bon sang, ça donne sacrément envie.
Rond ?
Si oui, comment ?
Si non, où et avec pourquoi ?

gonzoo
Grognard
Grognard

#28 Message non lu par gonzoo »

PLALL a écrit :Bravo pour ce CR.

La partie est belle et intéressante :prof: .

Deux ou trois petites remarques et/ ou questions me viennent à l'esprit.

Il me semblait que les renforts français n'arrivaient qu'en Septembre, mais c'est un détail.

Vous n'abordez pas l'obligation d'attaque du français, ni en Aout, ni en Septembre. Pourtant, cette obligation saigne l'armée française à blanc habituellement. Je suis assez étonné de voir l'armée française en si bon état ( plus de PR que l'allemand, je veux bien, plus de munitions, c'est très étonnant).

J'aurais bien aimé connaître les options choisies lors de l'entrée en guerre. Certaines sont lourdes de conséquences.
Sur cette page http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 594#p54594 tu as les choix initiaux. A l'ouest, le changement est le plan français qui est le plan XIII et non XVII. Ce plan apporte 32 de VN au lieu des 35 du plan classique, la tactique de choc est toujours d'actualité (défense avec les stats d'attaque et bonus de +1 au moral), il y a toujours des résultats plus sanglants en attaque mais, il n'y a pas d'obligation d'attaque en août, elle est reportée en septembre et même annulable si les Français ont subi plus de 30 pertes.
PLALL a écrit :On n'a pas le détail (juste la photo finale) et j'ai du mal à capter comment l'armée autrichienne s'est laissée encercler et détruire à Lemberg (complètement coupée de ses lignes sur la photo). Il y peut-être des attaques intermédiaires que je n'ai pas vues et qui ont forcé le retrait des autrichiens :gratte:, mais je ne vois pas comment le russe aurait encore eu les moyens de prendre Lemberg. En début de guerre, le russe accumule les malus et possède très peu de troupes valables.
En gros, le Russe s'est complétement planté en aout sur ses attaques, il pensait qu'on attaquait depuis les hexas adjacents et non directement sur l'hex. L'Autrichien s'est un peu senti pousser des ailes et a attaqué à tout va, mais le résultat a été catastrophique, et la contre attaque russe a piégé le QG autrichien (sur une erreur certe).
PLALL a écrit :Sur le front serbe, mes souvenirs me font dire que Belgrade était indéfendable (il n'y a pas une artillerie fluviale ou une bizarrerie de ce type chez l'autrichien ???). Je préférais pour ma part reculer lentement jusqu'au montagnes (il me semble que toutes les infanteries serbes sont considérées comme de montagne). Entre les montagnes, l'hiver, la qualité de leurs troupes et l'arrivée des tranchées, le serbe devient inexpugnable.
Belgrade est dur à défendre mais les Autrichiens ont été très occupé face aux Russes et n'ont jamais pu vraiment mettre les moyens. D'après mes souvenirs, une des trois armées présentes a été très vite transporté à l'est. Les troupes serbes sont pour moitié montagnarde et les troupes autrichiennes ont un meilleur équipement même si le moral autrichien est dans l'ensemble mauvais.
PLALL a écrit :Bah... Je fais mon ronchon parce que je crois que je n'arriverai jamais à faire une vraie campagne :triste: , mais bon sang, ça donne sacrément envie.
Il ne faut pas désespérer ;) , je suis d'ailleurs entrain d'en faire une autre par skype et vassa : le tout est de trouver des crénaux.

PLALL
Pousse pions
Pousse pions

#29 Message non lu par PLALL »

Ok.

Effectivement, les français a pris 31 pertes fin Août et vu qu'il n'avait bien évidemment pas attaqué en Août... Il aurait été probablement judicieux, mais très compliqué, pour l'allemand d'infliger deux pertes de moins (vu qu'il jouait en deuxième) pour conserver l'obligation d'attaque du français :diablo: . Mais là, ça devient machiavélique.

On a donc une parfaite utilisation du plan Michel, même si ce plan implique malheureusement une VN plus basse. Mais au vu des pertes que tu te manges avec les autres plans, je pense qu'à fin septembre, on en est au même résultat en terme de VN.

Je suis toujours aussi étonné par Belgrade, d'autant plus que l'autrichien avait choisi un plan anti-serbe :hein: ... Sur ce que j'en avais joué, Belgrade était indéfendable, mais il était quasiment impossible, sauf grosse bourde du Serbe, de se débarasser de ce front. Ca relativise l'intérêt du plan de guerre anti-serbe. Je me demande dans quelle mesure il ne faut pas le considérer comme un front mort, repousser le serbe dans ses montagnes et maintenir juste ce qu'il faut de troupes pour qu'il n'en sorte pas. C'est pas glorieux, mais les unités économisées seront peut-être plus utiles en Galicie.

Je m'interrogeais sur les options d'entrée en guerre (pas les plans de guerre). Par exemple, "Serbie prête" pour le russe, "cavalerie tient le choc" pour le français ou "fleur au fusil" pour tout le monde.
Rond ?
Si oui, comment ?
Si non, où et avec pourquoi ?

gonzoo
Grognard
Grognard

#30 Message non lu par gonzoo »

PLALL a écrit :Ok.

Effectivement, les français a pris 31 pertes fin Août et vu qu'il n'avait bien évidemment pas attaqué en Août... Il aurait été probablement judicieux, mais très compliqué, pour l'allemand d'infliger deux pertes de moins (vu qu'il jouait en deuxième) pour conserver l'obligation d'attaque du français :diablo: . Mais là, ça devient machiavélique.

On a donc une parfaite utilisation du plan Michel, même si ce plan implique malheureusement une VN plus basse. Mais au vu des pertes que tu te manges avec les autres plans, je pense qu'à fin septembre, on en est au même résultat en terme de VN.

Je suis toujours aussi étonné par Belgrade, d'autant plus que l'autrichien avait choisi un plan anti-serbe :hein: ... Sur ce que j'en avais joué, Belgrade était indéfendable, mais il était quasiment impossible, sauf grosse bourde du Serbe, de se débarasser de ce front. Ca relativise l'intérêt du plan de guerre anti-serbe. Je me demande dans quelle mesure il ne faut pas le considérer comme un front mort, repousser le serbe dans ses montagnes et maintenir juste ce qu'il faut de troupes pour qu'il n'en sorte pas. C'est pas glorieux, mais les unités économisées seront peut-être plus utiles en Galicie.

Je m'interrogeais sur les options d'entrée en guerre (pas les plans de guerre). Par exemple, "Serbie prête" pour le russe, "cavalerie tient le choc" pour le français ou "fleur au fusil" pour tout le monde.
Nous avions choisi "Serbie prete" pour le Russe, je pense que ça n'a pas aidé l'Autrichien. De plus, on a eu de la pluie en septembre, ce qui a considérablement ralenti tout le monde (+1 PM par hex : en plaine, les infanteries mauvaises et l'artillerie ne peuvent avancer que d'un hex). Pour le Français, j'avais choisi l'option MUN et PR. L'option choc de cavalerie est à tester (je l'ai prise sur ma nouvelle partie avec le Russe, je te dirais ce que ça vaut). "Fleur au fusil" aide beaucoup, ça permet de passer à 40 de VN. Quant au plan XIII, il n'est pas non plus une solution absolue et j'ai fait quelques erreurs qui n'ont pas aidé. La supériorité au feu allemand des corps est terrible, sans compter l'artillerie lourde qui suit ses armées (le manque chez les Français expliquent les MUN non utilisées), mais ce plan permet de laisser en place le général Lanzerac et ses deux étoiles défensives (importantes).

La serbie est très dur à gérer pour l'Autrichien, je pense néanmoins que le plan anti-serbe est la bonne solution. Le véritable objectif est en fait Skopje, (Belgrade tombe toujours, ainsi que Cetinje), car une fois cette ville prise, le Serbe n'a plus de source de ravitaillement et n'a que 2 PR par tour au lieu de 5.

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »