STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 9 Août 2020 15:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [CR]Bastogne (SCS) en LIVE
Message non luPublié: Sam 10 Oct 2009 20:57 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1809
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Tour 9 :

Abrams est arrivé juste à temps !

Bon, on essaie de tenir les routes. Çà va être très tendu jusqu'au bout !

Message non luPublié: Dim 11 Oct 2009 09:07 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:55
Message(s) : 1758
Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Réveil douloureux...On a terminé vers 23h30...Défaite allemande avec 11 PV...A un point de la victoire... :(
5 PV pour les unités sorties et 6 PV pour Bastogne où je suis entré au tour 7...Donc 2 PV aux tours 8, 9 et 10...
J'avais toutes les cartes en main pour l'emporter, une unité d'artillerie surprise au second tour d'une des formations à préserver me coûte le PV de la victoire, mais c'est surtout ma confusion sur les règles de victoire (naivement je pensais que c'était 2 PV par hex de Bastogne) qui me fait perdre...Et aussi le talent de Judgeju qui lui avait anticipé et avait bien calculé qu'il me faudrait contrôler une route pour obtenir le point supplémentaire...
Du coup course aux routes dans les derniers tours, mais trop tard!
Pourtant les troupes allemandes ont traversé toute la carte, il ne restait que 3 petits pions américains dans Bastogne et une vingtaine en tout sur toute la carte...Quelle misère!
Bref on s'est bien amusé et je crois que contrairement à ce qui a été dit l'Allemand a toutes ses chances...Surtout si l'Américain se montre agressif au second tour comme l'a fait Judgeju...La contre-attaque fut douloureuse pour lui mais en vain...
10 heures de jeu furent nécessaire pour venir à bout de la partie avec deux longues pauses pour se restaurer...

Message non luPublié: Dim 11 Oct 2009 10:50 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8491
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Bravo Messieurs pour ce CR :clapclap:
Comme quoi il est toujorus intéressant d'avoir différents avis sur les jeux.
Chacun n'arrivant pas toujours au même résultat, celà prouve bien que ce jeu semble assez équilibré finalement.
Pour ma part, j'avais bien aimé la "dynamique " du jeu .

Alors comme ça , tu oublie les conditions de victoire Denis ;)

Message non luPublié: Dim 11 Oct 2009 12:00 
Membre FOW

Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
domi a écrit:
Alors comme ça , tu oublie les conditions de victoire Denis ;)

D'habitude, c'est vrai que c'est un pro de la condition de victoire ! Donc pour une fois, je suis bien fier de moi surtout quand au tour 8 il me dit que c'est peut-être pas la peine de continuer parce qu'il ést sûr de conquérir au moins 1 hex de plus de Bastogne et qu'en plus j'ai reculé avec mes derniers blindés, donc que je suis foutu... Vous imaginez la confusion dans l'état major allemand quand règle à l'appui, je lui aie dit : "Mais, c'est 2 PVs quel que soit le nombre d'hex que tu contrôles !". :lol:

Mon débriefing perso :

1. J'ai fini avec une vingtaine de pions et l'allemand n'avait plus qu'un pas de panzer ! C'est donc très très sanglant, du fait de la table de combat qui encourage l'attaque et donc les pertes. Si on ajoute à cela l'artillerie lourde et les appuis aériens alliés qui chassent du panzer, çà déménage !

2. On a clairement deux camps, un attaquant et un défenseur. Même si l'américain a la possibilité d'effectuer des contre-attaque, il a surtout à constituer un bon périmètre défensif. C'est intéressant durant les 5 premiers tours car les renforts allemands arrivent de tous les côtés, et donc il faut constamment revoir son dispositif, par contre sur la faim, je me suis un peu ennuyé je dois dire...

3. La situation de départ est sympathique, l'allemand se demandant comment il va faire pour s'en sortir avec ses maigres troupes, et l'américain devant se torde l'esprit pour savoir où positionner les troupes de la 101ème ! Comme je l'ai dit, la situation est très dynamique jusqu'au tour 6 ensuite, ça se tasse.

4. L'américain a intérêt à préserver un maximum ses troupes blindés au début et éviter de les exposer devant l'apparente faiblesse teutonne. J'ai perdu 8 uinités au tour 2 pour ma part, et je pense que si je les avais eu en fin de partie cela aurait changé pas mal de chose.

5. N'essayez pas en tant qu'américain de sauver vos artilleries lourdes de Longvilly, vous en avez trop de toute façon par rapport aux munitions disponibles.

6. Les conditions de victoire sont bien foutues.

7. Le jeu est long. On fait ce constat assez régulièrement sur la SCS, car même si les règles sont peu nombreuses, il faut du temps pour jouer un tour, et le système étant peu interactif, le joueur passif peut rester un moment sans rien faire.

Conclusion : A rejouer en s'arrêtant au tour 6.

Message non luPublié: Dim 11 Oct 2009 13:29 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8491
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
judgeju a écrit:
Conclusion : A rejouer en s'arrêtant au tour 6.

euh! oui , mais encore ?
il faut bien aller jusqu'au bout pour avoir un vainqueur,non ?
que fais tu après le tour 6 ?

Message non luPublié: Dim 11 Oct 2009 14:13 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7222
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

Pour ma part j'avais bien vu qu'effectivement les deux camps avaient leurs chances, ce n'est pas le problème du jeu. Ce qui m'avait par contre "inquiété" c'est le côté magma assez passif de la 2ème partie du jeu...qui manque cruellement de dynamique et s'avère, à mon idée toujours, ennuyeuse...ce d'autant plus que pour le niveau de complexité c'est long à jouer.
Vous avez visiblement pris plus de plaisir que nous sur votre partie, mais l'analyse n'est pas si lointaine. :)

Message non luPublié: Dim 11 Oct 2009 14:35 
Membre FOW

domi a écrit:
il faut bien aller jusqu'au bout pour avoir un vainqueur,non ?

Ben oui...

domi a écrit:
que fais tu après le tour 6 ?

Je finis la partie tant bien que mal...

Message non luPublié: Dim 11 Oct 2009 16:58 
Membre FOW

Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Il n'y a pas eu de magma dans notre partie car le siège de Bastogne a été vite expédié...Judgeju a vite vu que de toutes façons je prendrai Bastogne au tour 7 et qu'il me manquerait le PV nécessaire à la victoire...que je ne pouvais obtenir qu'en controlant l'un des axes routiers. Il a donc évacué le gros de ses troupes du chaudron de Bastogne pour les protéger en ne laissant qu'une faible garnison (10 à 12 pions) que j'ai assez facilement exterminée ( il restait 3 pions au tour 10) en concentrant malheureusement trop de troupes pour cet objectif...

Message non luPublié: Dim 11 Oct 2009 17:45 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7222
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Cyberboarder a écrit:
Il n'y a pas eu de magma dans notre partie car le siège de Bastogne a été vite expédié...Judgeju a vite vu que de toutes façons je prendrai Bastogne au tour 7 et qu'il me manquerait le PV nécessaire à la victoire...que je ne pouvais obtenir qu'en controlant l'un des axes routiers. Il a donc évacué le gros de ses troupes du chaudron de Bastogne pour les protéger en ne laissant qu'une faible garnison (10 à 12 pions) que j'ai assez facilement exterminée ( il restait 3 pions au tour 10) en concentrant malheureusement trop de troupes pour cet objectif...
Ok, je vois. Il eût fallu investir Bastogne un peu avant...ce que j'avais fait...et là gros magma car les axes routiers n'étaient plus nécessaires pour déterminer la victoire.
Comment vous expliquez le "relatif" ennui de la 2ème moitié de partie dans votre cas ?

Message non luPublié: Dim 11 Oct 2009 17:58 
Membre FOW

Bin stratégiquement il n'y avait plus de surprise, plus de troupes du côté US et plus de blindés de mon côté...J'ai attendu une erreur de placement de mon adversaire qui n'est pas venue...Mais je m'y attendais un peu, Judgeju ce n'est pas le genre, bref, on est allé au bout pour voir...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]