STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 17 Fév 2019 11:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Russian Campaign
Message non luPublié: Ven 5 Sep 2008 21:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Tour 14, juillet 43
J’ai encore quelques dents… Je vais essayer de repousser son attaque au sud, mais je vais abandonner Dnepro pour redresser le front… J’avais bien dit que c’était mon talingrad ! Au nord, je n’ai même pas assez d’unités pour faire un front continu ! Je vais essayer d’affaiblir ses armées au sud du pripet pour menacer Kiev (encore !) et l’obliger à revoir son dispositif, mais avec tous ses renforts, j’ai bien peur que ça ne soit pas très efficace…
Heureusement que sa mobilité est si faible, il peut avancer moins vite que je ne recule !! C’est ce qui va peut être me permettre de garder Odessa ce tour ci…
http://roland.alech.free.fr/tour14gefin.jpg

Sujet du message: Re: The Russian Campaign
Message non luPublié: Ven 5 Sep 2008 21:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Conclusion
Finalement, en reprenant le tour russe, je m’aperçois que le 10-8 noir est parti en replacement pool ! Devant la masse qui me fond dessus, le faible nombre de mes troupes et le nombre de tours avant les prochains replacement, je pense que je n’ai pas de quoi l’arrêter longtemps et je préfère capituler.
C’est l’hiver 41-42 qui aura été ma perte, avce dans l’ordre light mud, snow, snow et mud, 4 tours (8 mois !) au ralenti au seul moment ou l’allemand a vraiment la possibilité d’enfoncer. Je ne remets pas trop en question ma stratégie initiale, je ne crois pas que l’allemand puisse concentrer tout au sud du pripet plus vite, et je ne suis pas sûr que viser Moscou et Leningrad soit une meilleure option.
Mes attaques ont plutôt été moyennes, surtout aux endroits et moments importants. Mais c’est vraiment ma sous-estimation des renforts à chaque tour qui m’a mis dans des situations où je me suis laissé encercler et éliminer sur des résultats « recul ». Le russe a vraiment intêrét à attaquer à 2v1, parfois même 1v1…
Mon adversaire a bien joué en utilisant ses forces et mes faiblesses, la météo a fait le reste.
Une chouette partie, très prenante (ne vous y trompez pas, le ton du compte rendu est neutre, mais le rédacteur ne l’était pas, il était plutôt excité…). J’aime bien ce jeu simple mais pas simpliste, à la fois plein de surprises, rapide à jouer et où tout peut basculer assez rapidement.
N’hésitez pas à écrire pour questionner ou suggérer à propos de ce CR, que ce soit forme ou fond.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]