STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 16 Fév 2019 13:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: The Russian Campaign
Message non luPublié: Ven 5 Sep 2008 21:17 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 08:50
Message(s) : 2
Compte rendu de Blue_Lead, provenant de l'ancien forum

Comme tout le monde semble être friand de cr (moi y compris), j'apporte ma pierre.
j'ai disputé une partie de Russian Campaign (cyberboard) contre domi en fev 04, en tant qu'assaillant... je vais essayer de vous faire revivre un peu ça!
je commence par quelques commentaires généraux, ensuite viendra le déroulement de la partie (ma vision seulement, surtout axée sur ce que je voudrais faire... et ce qui a marché ou non!). en finale je posterai le commentaire de la fin de domi (je le poste tel que tu me l'as envoye domi, ou tu le reprends d'abord ?? :))
voila, ca viendra par petit bout, pour tenir le suspense !
un mot complementaire : les images sont volontairement assez lourdes, pour avoir une meilleure vision du jeu (jusqu'a 700 kilos... desole pour les "faibles" connexions).
allez, vorwaerts ! sans oublier que la meilleure arme d'un char, ce n'est pas son canon, c'est son moteur !

Sujet du message: Re: The Russian Campaign
Message non luPublié: Ven 5 Sep 2008 21:18 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Remarques :
Ma deuxième partie sur ce jeu. Je suis plutot du style agressif, à l’attaque et encore à l’attaque… et mon adversaire aussi. Ca devrait donner quelque chose de pas trop monotone…
La russie est vaste, le Moujik est nombreux… Pour gagner, il faut avoir une chance insolente (belle météo, bons combats) ou tenir berlin en 45…. Entre les deux, pas de finesse, un rouleau compresseur teuton au début, de plus en plus de pions russes, et finalement un rouleau compresseur russe en finale.
La mobilité des allemands est balancée par la densité des pions russes après le premier hiver.
Les règles d’hiver sont simples et très bien faites, montrant bien qu’il est l’heure pour les germains de serrer les dents et attendre les vagues de sibériens.
Géograhie
C’est vaste ! Les marais du pripet canalisent les attaques de début de jeu au nord et au sud, permettant au russe de concentrer sa défense. Ils y sont aidés au premier tour par le « verrou » montagneux au sud de lvov qui, bien employé, peut retarder la percée en terrain clair des panzer. La chaîne de montagne qui part de la Roumanie jusqu’au sud de la Pologne y contribue, en retardant les unités non « mountain ».
http://roland.alech.free.fr/geo1_p.jpg

Vieille barbe

Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Stratégie initiale
La stratégie dans ce jeu est difficile à définir, mais surtout à tenir… Doit-on :
• Détruire les forces russes ? => guerre aux pions !
• Détruire les capacités de renforcement russes ? => guerre aux villes « workers » !
• Augmenter les capacités de renforcement allemand ? => course aux puits de pétrole !
Franchement, je ne sais pas ce qui est le mieux ! Je pense qu’un mix des 3 est le mieux, mais surtout il me semble que la chasse aux opportunités est plus importante que la poursuite d’un objectif unique (je sais, c’est dangereux… tout est jugement !)
Je vais donc choisir une stratégie à triple but !... :
1. Etirer le front russe et renforcer mes capacités en poussant sur le flanc sud jusqu’aux puits de pétrole.
2. Avec les troupes AGC - AGS, pousser ponctuellement vers le centre pour détruire tout « worker » à ma portée (Kharkov, Voronezh, …).
3. Débuter par une attaque en masse centre – nord pour faire croire à mon adversaire que mon objectif final est Moscou – Leningrad.
http://roland.alech.free.fr/strategie_1.jpg

Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
Opérations initiales
Voilà, on va essayer de faire ça. Le moyen d’y arriver, c’est d’abord de percer et d’avancer suffisament. Pour ça, je vais essayer d’appliquer le schéma ci contre ; chaque morceau de flèche représente un « impulse », et je prévois pour les deux premiers tours (beau temps). La dernière flèche de chaque groupe est une prévision de continuation de l’effort en fonction des résultats et de la météo au tour 3.
Non représentés sont les Finlandais, qui vont envoyer un corps vers archangelsk, histoire de déstabiliser le méchant communiste.
Je ne prévois pas d’invasion maritime pour l’instant, mais je ne m’interdis pas non plus d’y avoir recours… La décision sera fonction des ports tenus, de l’opportunité présentée, des renforts prévus et des pertes subies.
http://roland.alech.free.fr/ops_init_1.jpg

Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
Phase de placement
Bon, maintenant faut preparer la force de frappe pour faire ça (au moins au premier impulse, on va essayer de pas prendre de retard !). Comme indiqué sur le schéma, la première impulse est surtout destinée à bousculer et détruire le maximum de troupes, choisies pour ouvrir un corridor d’exploitation.
http://roland.alech.free.fr/placement.jpg

Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
Tour 1
C’est parti ! Pendant l’impulse 1, les combats se déroulent avec une chance partagée, les troupes du WMD entre Kaunas et Brest ne bougeant pas d’un poil, et repoussant même l’attaque…
Le reste du front « réagit » comme prévu…
A la fin de l’impulse 2, je suis comme plus ou moins prevu gêné par le verrou montagneux de Lvov… Ceci dit, avec les autres percées, je pense qu’il va être obligé de me le laisser sans combat s’il ne veut pas enfermer ses unités…
A la fin du tour, l’allemand a perdu 2 corps d’infanterie (3-4), le russe a perdu 16 facteurs de blindés, 5 de cavalerie et 16 d’infanterie, + 13 facteurs qui se sont rendus. Je pense que c’est pas mal, mais c’est à rapprocher des renforts (20 facteurs en juillet aout, 50 en septembre) et des remplacements (11 par tour pour commencer). Il faut vraiment profiter du tour 2 pour casser et percer !
http://roland.alech.free.fr/tour1fin.jpg

Message non luPublié: Ven 5 Sep 2008 21:20 
Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
Le tour 1 russe est surtout un tour de repli, avec une opération blindée pour contrer mon unité finlandaise…
http://roland.alech.free.fr/tour1rufin.jpg

Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
Tour 2
Le groupe centre est bien positionné pour tenir ses objectifs, mais le groupe nord est déjà en retard et aura du mal… Je vais renforcer le groupe nord avec des unités d’infanterie. Mes renforts blindés iront plutôt à l’extrême sud, pour appuyer la « grande chevauchée ». Le groupe sud semble aussi capable d’atteindre ses objectifs.
Les combats ne sont pas vraiment avantageux…

Beaucoup de retard au nord, ce qui ne m’inquiète pas vraiment car c’est plus une diversion vers Leningrad qu’une vraie attaque.
Au centre, on est à peu prés sur l’horaire, smolensk est prise… C’est en fonction de sa réponse et, surtout, de la météo que je saurai si je peux continuer à infléchir vers le sud ou si je dois modifier les plans… Je pense que Moscou sera très bien défendue, et Leningrad est encore loin. Donc, le plan et la réalité sont encore assez comparables !
Au sud, je n’ai pas encore pris kiev, mais je ne pense pas qu’il puisse vraiment essayer de la défendre sans risquer beaucoup, et au détriment d’autres régions. Je pense qu’il mettra beaucoup de monde devant moscou, donc le sud devrait rester ouvert (presque !).
La météo sera le gros facteur (je viens de m’apercevoir qu’en « mud », les mouvements sont de 2/0, c'est-à-dire à peine de quoi rejoindre une ville avant l’hiver !).
A ce tour, 42 facteurs russes ont rejoint le « replacement pool » (ou surrendered pour quelques-uns), et une douzaine de facteurs « axe ». Au passage, j’essaie de mixer les pertes pour les faire coïncider avec les replacements (1 pion finlandais, 1 roumain, …).
http://roland.alech.free.fr/tour2gefin.jpg

Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
Le tour 2 russe est encore un tour de repli… Il sait qu’il va recevoir plus de 60 facteurs de combat ce tour ci, et que l’hiver approche !
La situation à fin de tour (fin tour 2 russe) :
http://roland.alech.free.fr/tour2rufin.jpg

Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
Tour 3
sept/oct 41
Avant tout, c’est la météo qui va décider de la physionomie du tour 3 ! Pour ceux qui ne comprennent pas encore pourquoi les prévisionistes de la météo vivent parfois des cauchemars, imaginez le général du plus gros corps blindé du monde vous disant « en fonction de ce que vous allez me dire, je vais définir les opérations de mes 200 000 homes pour les deux mois à venir » !
Roulement de tambour….. 5 ! Light mud, 4/2 pour les mobiles…
Ca ne va pas être facile de mettre ivan à genoux…
OK ! Mon plan d’opérations pour les deux tours à venir, en gardant une provision pour continuer l’attaque si le tour suivant est plus clair :

• Le groupe nord établit une ligne de défense de Tallin à Vitebsk
• Le groupe centre fonce sur Kursk en passant par Smolensk et Bryansk
• Le groupe sud essaie de prendre Kiev et ses armées en tenaille sud / nord
• Le groupe « Roumanie » fonce sur Sébastopol pour couper la liaison ferrée et essaie de prendre Dnepropetrovsk
La suite dépend de la météo, et bien sûr du russe qui a 50 facteurs à faire entrer ce tour ci !
S’il fait beau, on continue vers Stalino et Kharkov au sud et Voronezh au centre. Sinon on se met au chaud dans les villes, derrière les rivières, on cède un peu de terrain si nécessaire et on attend le dégel !
http://roland.alech.free.fr/tour3gedebutops.jpg

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]