STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Mai 2019 10:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 20 Sep 2009 21:58 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4271
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
voila un mini CR de Kawanakajima dans son scenario non historique, joué hier soir au 4e zouave entre moi et Tony :)
je suis le gentil Uesugi (bleu) et il est le méchant Takeda (rouge) ;)
Le but de ce scenario est le chateau, qui apporte un max de VP, en plus des troupes qu'on tue dedans. au début il est dans les mains de Takeda Shingen (le mechant je vous le rappel :D). Manque de bol pour Uesugi Kenshin, l'armée de takeda déboule comme un fou pour tenter de sauver le chateau. donc c'est une bataille ou on se trouve en même temps en attaque et en défense des 2 cotés. il faut prendre le chateau le plus vite possible, et tenir aussi le plus possible contre le gros de l'armée Takeda qui est plus forte que celle de Kenshin

Image
voila la situation de départ juste après l'entrée des premières troupes de Kenshin a droite, et l'entrée du gros (qui est gros?) de l'armée de Takeda a gauche

Image
fin du tour 2, mes troupes se rapprochent du chateau pendant qu'un autre groupe traverse le premier guet pour tenter de prendre de vitesse et de ralentir le gros (JE SUIS PAS GROS!) de l'armée rouge (Красный октябрь?)

Image
fin du tour 3 même chose mais un tour plus tard. le clan dans le chateau commence à préparer ses défenses avant l'assaut qui semble imminent
Image
fin du tour 4, on arrive au même moment au guet, mais pour aller aussi vite, Takeda a tout centré sur 3 clans (dont lui même), ce qui lui laisse une force de frappe réduite, le gros de son armée restant derrière

Image
dans le chateau un clan de kenshin commence à arriver dans les zones d'approche. un feu nourri m'apprendra que j'ai été trop gourmand et qu'il aurait mieux valu que j'attende un peu en attaquant directement avec 3 ou 4 clans.

Image
la main de l'infâââââme takeda bougeant ses troupes au tour 5. On remarque qu'il a réussit à franchir le guet à la hussarde et a pris de court mes troupes encore en ordre de mouvement.

Image
tour 6 les clans qui sont passés par la rive du bas sont mal en point. systématiquement ils se sont fait prendre en mauvaise posture. et le guet est non seulement franchis mais même contrôlé, Shingen en pointe, défouraillant à tout vas. on comprend pourquoi il a les pions rouges..... ASSASSIN!!!

Image
et pendant ce temps le chateau a ses postes extérieurs qui sont enfin tombés. ça m'a couté un max mais la situation commence à se débloquer.

Image
bond temporel, voila la situation au tour 9, c'est a dire quand on a arreté (normalement ça va jusqu'au tour 12, mais la il était déjà tard et il fallait partir malheureusement). Mes clans sur la rive du bas se sont fait explosés et auraient étés massacrés d'ici au tour 12. Fort Kaizu vient de tomber mais la plupart des troupes assaillantes sont mortes aussi (j'ai récupéré que 3 pions sur 4 clans :D un massacre :D). Takeda continue d'avancer vers le fort, mais je doute qu'il ait réussit à reprendre le contrôle d'ici à la fin du tour 12

Image
et un gros plan sur la région du fort

on a fait le compte au tour 9 et j'avais 4VP d'avance ce qui est un match null (a 5VP ou plus la victoire aurait été mienne) ce qui correspond probablement à la fin du tour 12 si on l'avait joué car j'aurais perdu les 6VP des 3 clans isolés sur la mauvaise rive (donc +2 pour tony). après il y aurait eu quelque pertes a coté du fort, mais probablement rien de décisif.

j'ai été agréablement surpris par ce scénario qui est même peut être plus intéressant que l'historique (même si j'aime bien l'autre) car on a plus de choses à faire pour les 2 joueurs. le scenario historique, c'est surtout kenshin qui rigole, takeda il se prend des baffes et tente de faire venir son pote, bien mais moins d'action que dans celui-ci. non vraiment ça fait 3 parties de Kawa et je suis toujours aussi agréablement surpris de la qualité de ce jeu :)
content rosco :D

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Dim 20 Sep 2009 22:13 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

Merci pour le CR Fix...alias Kenshin le couard qui attaque à 20/1 un pauvre clan qui n'avait rien demandé, retranché gentiment dans son fort... :D
Effectivement la prise du gué au nord a été homérique...ça s'est joué à un chouïa...mais la fougue de Maître Takeda Shingen a payé ! :nunchaku:
Je me suis précipité avec le clan le plus fort et susceptible d'être le plus facilement activé pour arriver à temps...en couvrant mon flanc avec 2 autres clans, le reste de l'armée s'avérant forcément plus lent (on ne peut bouger tous les clans 2 fois...) mais venant renforcer le dispositif en fin de partie...au moment où les clans de pointe commencent à sérieusement souffrir pour certains... :sueur:

Une bonne partie...j'ai beaucoup apprécié ce scénario qui semble très plaisant pour les deux camps. Le système tourne bien...fun et rapide, que du bonheur ! :P
L'ensemble, pour ne rien gâcher, est de toute beauté...à peine 20 € le tout, c'est vraiment un super investissement.

Message non luPublié: Lun 21 Sep 2009 08:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1012
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Merci pour ce CR messieurs !!
C'est super, c'est le premier retour concernant le scénario alternatif.
ça a saigné, on dirait.

Message non luPublié: Lun 21 Sep 2009 18:44 

Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,
fvm a écrit:
Merci pour ce CR messieurs !!
C'est super, c'est le premier retour concernant le scénario alternatif.
ça a saigné, on dirait.
Pour ma part c'était ma 1ère partie, tandis que Fix en était à sa 3ème. Avec une seule lecture des règles je n'ai pas éprouvé de difficulté majeure...ton système est fluide, fun et bien pensé. J'ai trouvé ce scénario "non historique" très prenant, très intéressant...et visiblement c'est le cas pour les 2 joueurs qui ont plein de choses à faire. Bref je suis enchanté par le système, je lui trouve même quelques points "Quad 3W like" c'est dire si j'ai apprécié... :D , ainsi que par ce scénario en particulier. Et je l'avais déjà dit, mais ton jeu est superbe. Les notes de conception sont bien faites...pour à peine plus de 20€ c'est un must have pour moi ! :)

Message non luPublié: Lun 21 Sep 2009 19:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:04
Message(s) : 883
Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille aérienne (1)
:clapclap: :clapclap: :clapclap:

Merci pour ce CR qui me donne l'occasion de decouvrir ce jeu ( je sais... je me reveille tard).

Les pions sont tellement beaux que suis aussitot allé faire un tour sur le site d'Hexasim.

Une petite question pour etre sur de bien comprendre: Il est vendu en pochette plastique ce jeu ???

Il n'y a pas de jolie boiboite avec ???

Message non luPublié: Lun 21 Sep 2009 20:11 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4271
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
dans une pochette cartonnée très joli :)
pas de joli boiboite mais il a une taille qui lui permet d'être inséré dans une boite hexasim (ce que je fais, il est rangé dans mon liberty road)
ya un autre CR un peu avant sur le scenario historique si tu veux
viewtopic.php?f=29&t=2987

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Lun 21 Sep 2009 20:36 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:04
Message(s) : 883
Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille aérienne (1)
Merci.

Je sens que je vais craquer... ;)

Message non luPublié: Lun 21 Sep 2009 20:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1012
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
L'idée est de maintenir le cout assez bas. Donc juste pochette. En plus les frais de port c'est tout pas cher comme ça.

Message non luPublié: Mar 22 Sep 2009 00:18 

Maitre casserole (1)
Re,

Bon...ça va devenir une habitude... :oops: mais si ceux qui ont testé l'excellent jeu, Kawanakajima, de fvm ici présent pouvaient lui mettre une note sur BGG histoire qu'il atteigne les 30 votes pour passer dans la liste des jeux classés, ce serait cool... :)
Il est à 18, il en manque 12...allez un p'tit effort les gars ! :D

Message non luPublié: Mar 22 Sep 2009 02:46 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1293
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
je sors d'une période très difficile et me remets donc tout doucement à lire Strat. (Cela explique le gros retard de livraison de ma trad HoM, mille pardons).

Ce second CR sur ce jeu est superbe. Merci les gars !

Euhhh, en parlant de chtit neffort, Tony, euhhh, aurais-tu avancé :P ?

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]