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Message non luPublié: Dim 30 Août 2009 22:30 
Grognard
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Les commandants anglais de ma partie par correspondance ne m'ayant pas encore transmis leurs premiers ordres, je me suis lancé dans la poursuite de mon initiation à CaS, m'intéressant aux règles des attaques sous-marines, luttes ASW et attaques aériennes.
Comme à chaque fois dans CaS, la lecture des règles paraît simple, il suffit de s'y mettre. Et paf, rien qu'à la préparation des fiches, on se rend compte que les règles gèrent les situations les plus simples, et que les exceptions nombreuses ne sont pas traitées. Il m'a fallu donc, encore une fois, extrapoler des règles mes propres règles sur les attaques ASW.
En effet, dans le Rule Book, le seul petit exemple donné l'est avec un navire possédant un seul type de charges DC. Et l'on se rend compte rapidement que de nombreux navires ont des systèmes ASW multiples avec des charges différentes. J'en suis pour une petite règle de probabilité alambiquée maison.

La Rentrée approchant, je ne sais pas si je mènerai à bien ce CR rapidement (ça m'étonnerait).

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Denis L.

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Message non luPublié: Dim 30 Août 2009 22:36 
Grognard
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19 avril 1940, 23h00, au large de la côte norvégienne.
Les Alliés et les Allemands ont lancé chacun leur propre "invasion" de la Norvège. Les Alliés ont repoussé les Allemands hors de Narvik et tentent de consolider un point d'appui plus au sud à Namsos .
Opération "Maurice" est le nom de code de la force opérant à Namsos. Mais la confusion dans le support logistique et la résistance allemande plus forte qu'attendue a entrainé la décision qu'une force de Chasseurs Alpins, initialement prévue pour Narvik, sera déroutée sur Namsos.

Situation Tactique
Le Convoi FP.1 transportant la 5ème Demi-Brigade de Chasseurs Alpins est en route pour Namsos, mais doit d'abord passer les U-boote patrouillant la côte norvégienne, puis emprunter le fjord de Namsos en évitant les attaques de la Luftwaffe.
Le convoi est composé de 3 croiseurs auxiliaires marchands, les El Djezair, El Mansour et El Kantar. Les 3 navires font route au 100 à 10 nœuds, droit sur l'embouchure du fjord de Namsos, qui est encore à 40 000 yards. Ils sont en colonne à 500 yards l'un de l'autre.

L'escorte est conduite par le croiseur léger (et mouilleur de mines) Emile Bertin, positionné 3000 yards devant le El Djezair.
Trois contre-torpilleurs classe Vauquelin encadrent le convoi. Le Chevalier Paul est 3000 yards devant l'Emile Bertin, tandis que les Maillé Brézé et Tartu sont respectivement à 3000 yards bâbord et tribord du convoi. Le commandant aime bien le nombre 3000.

Deux U-Boote, patrouillant dans la zone, sont sur la trajectoire du convoi . Le U-34, un type VII A, est à 15 000 yards du convoi et fait route au 50 en surface à 5 nœuds.
Le U-46, un type VII B, a une route presque parallèle à son collègue, à 27 000 yards du convoi, et faisant route, également à 5 nœuds, au 30.

Le temps est plutôt clément dans cette nuit arctique. La visibilité est de 40% avec une mer 4, ce qui ballote légèrement les sous-marins en surface et réduit leur vitesse maximale.

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Message non luPublié: Lun 31 Août 2009 07:41 
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Message non luPublié: Lun 31 Août 2009 10:36 
Grognard
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Brazouck a écrit:
Chouette :clapclap:

Tu utilise toujours Geolabo ?


Absolument, je n'ai pas encore trouvé mieux, et je m'améliore de jour en jour sur ce logiciel.

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Message non luPublié: Lun 31 Août 2009 13:15 
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J'ai testé pour Harpoon, j'ai un peu de mal pour les angles, il n'y a pas moyen de créer un point de référence ? il faut a chaque fois tracer un segment et calculer ton angle à partir de ce dernier ?

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Message non luPublié: Lun 31 Août 2009 13:29 
Grognard
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Brazouck a écrit:
J'ai testé pour Harpoon, j'ai un peu de mal pour les angles, il n'y a pas moyen de créer un point de référence ? il faut a chaque fois tracer un segment et calculer ton angle à partir de ce dernier ?

Non, il y a beaucoup plus simple et rapide. Il faut créer une transformation centrée sur le point de pivot avec l'angle que tu désires. Tu fais ensuite l'action de transformer. Je ne sais pas si je suis clair. Faudrait que je te donne un exemple schématique.

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Message non luPublié: Lun 31 Août 2009 13:38 
Grognard
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Exemple de Transformation
La demi-droite AB est tracée (c'est la route d'un navire)
Je veux pivoter de 45° en B.
1) Je crée la rotation de centre B et d'angle 45°
Objet/transformation/ rotation (angle numérique)
Click sur B
Entrer l'angle de 45°
2) J'active la rotation
Action / transformer
Choisir la rotation r#
Cliquer sur la droite AB ... et la demi-droite rouge s'affiche à 45° de la bleue

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Message non luPublié: Lun 31 Août 2009 16:30 
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ah c'est chouette !

J'essaye ca sous peu.

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Message non luPublié: Lun 31 Août 2009 22:21 
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Au large des côtes norvégiennes; 19 avril 1940; 23h10

Image

Français et Allemands ont poursuivi leur route paisiblement. La visibilité est encore suffisamment bonne pour qu'une bonne paire de jumelles surpasse encore les sonars. Or, sans technologie, tout le monde est à égalité, qui peut voir peut être vu. Les seuls éléments qui peuvent faire la différence sont l'expérience, la vigilance … et le hasard. Or Hermann Schickel, emmitouflé dans sa veste fourrée sur le kiosque du U 34 a bientôt fini son quart et regarde sans voir, à travers ses jumelles, les langueurs océanes toujours aussi monotones dans l'étrange clarté de la nuit arctique. Hermann rêve …

Ce n'est pas le cas de Georges Chapuis, enseigne sur le contre-torpilleur Tartu. Il a bel et bien accroché quelque chose, mais il n'est pas bien sûr. C'est un petit navire, peut-être un chalutier scandinave. Il en informe immédiatement son capitaine, qui n'arrive pas plus que lui à distinguer le navire qui se profile à 10 000 yards de là. Quitte à réveiller le Boss, il envoie un message par flashs à l'Emile Bertin: "cible petit 55-10k".
Quand le chiffreur de l'Emile Bertin reçoit le message du Tartu, il est déjà très affairé à envoyer ses propres messages. En effet, les vigies du croiseur ont également repéré le même navire, mais qu'ils ont identifié immédiatement comme étant un sous-marin. Le navire amiral n'a pas le temps de répondre au Tartu car il est déjà en train de donner ses ordres de son côté. Il ordonne au Chevalier Paul de se porter à l'attaque du submersible: "SS 80-12k attaquez", et au El Djezair de dérouter le convoi vers le nord: "SS 80-12k FP1 65 vit max".

Le contrôleur de tir des pièces de 152 du croiseur français donne les informations précises de ses télémètres: "Cible 79° 11 930 yards". Tout va très vite. C'est une portée moyenne pour les 152. Le capitaine de l'Emile sait que s'il a repéré le submersible, ce dernier l'a sans doute repéré aussi, et qu'il va bientôt plonger. Il n'a qu'une occasion de lui balancer la purée avant que les destroyers se lancent à ses trousses. Dans un tel tir de réaction sans préparation, les chances de toucher sont de moitié la normale, mais cela reste une chance de toucher. "Feu de toutes les pièces de 152 et des 90 pendant qu'on y est !"
La position de l'Emile Bertin est telle que ses 9 pièces de 152 mm sont en position de tirer, une aubaine (+ 8%), personne ne lui tire dessus (+ 2%), la cible a sans doute une vitesse faible (+ 2%) et la portée est moyenne (20 %). Certes la faible nuit gêne un peu (- 4%) et on n'aperçoit pas encore bien l'aspect du submersible (quarter 0%), mais la probabilité ne doit pas être négligeable (26 %). Les 9 pièces crachent en même temps, mais le tir ne vaut même pas un réglage et les obus filent très loin du sous-marin ennemi.

Pour les 3 pièces de 90 qui peuvent tirer à longue portée, il y a encore moins de chance de toucher (05 %), et personne n'est surpris de rater la cible. Cela fait toujours un tir de réglage.

A 12 000 yards de là, Hermann Schnickel a remarqué des lueurs de départs de feu. Mais il ne peut en évaluer la distance ni estimer le calibre. Il ne s'aperçoit même pas qu'il en est la cible. Néanmoins, répondant aux consignes strictes, il en informe aussitôt son Kapitän.

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Denis L.

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Message non luPublié: Sam 5 Sep 2009 18:02 
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23h13

Dans la phase de détection précédente, même si l'U 34 n'a pas identifié d'ennemi, il ,se dit raisonnablement que les obus qui sifflent sur nos têtes ont de grandes chances d'être pour sa pomme. Aussi, le capitaine a-t(il ordonné une immersion en catastrophe (Crash dive). Ce qui lui permet de se retrouver immergé en zone intermédiaire I, c'est à dire sous la thermocline (zone de transition thermique rapide entre les zones d'eaux superficielles et les eaux profondes). En revanche, il ne pourra rien faire d'autre ce tour.
Les feux de départ de l'Emile Bertin ont également été aperçu par l'U 46 (la visibilité passe de 40 à 60 % dans ce cas), et a entamé immédiatement la même procédure que l'U 34 sans le savoir. Les deux sous-marins sont persuadés chacun de leur côté d'être la cible de ces canons dans la nuit.

Les messages envoyés par l'Emile Bertin n'ont pas encore été transcrits, puis rapportés aux capitaines des navires destinataires. Ces derniers continuent donc leur route, en attendant avec fébrilité de savoir pourquoi et sur quel danger invisible leur navire amiral a ouvert le feu.
L'Emile Bertin, peu doué pour la chasse sous-marine poursuit également sa route en surveillant fiévreusement cet espace où le sous-marin a disparu sous les flots, avec la petite musique des Dents de la Mer dans les oreilles.
Le Tartu, qui n'a pas identifié formellement un sous-marin, se voit confirmé qu'il s'agit tout de même d'un ennemi par les tirs du croiseur français. En attendant des ordres plus précis, il prend l'initiative d'incurver sa course de 55° tribord, et d'augmenter sa vitesse à 12 nœuds. Une vitesse supérieure nuirait à sa détection sonar active.

Image

L'Emile Bertin a reçu le message du Tartu et flashe en retour "cible SS, attaquez !". De même, il envoie le message au Maillé Brézé "SS 80 12k, gardez course" car il veut garder une protection sur le flanc gauche. Il sait que les sous-mariniers teutons sont des brigands malins.
L'El Djesair a reçu le message de déroutage de l'Emile Bertin. Il le retransmet aux autres navires du convoi, même si de toute façon, ils auraient suivi l'El Djesair navire guide du convoi.
Le Chevalier Paul a reçu le message de l'Emile Bertin lui enjoignant d'attaquer. Le capitaine en est marri. En tant que destroyer de tête, c'eut été à lui de détecter le danger en premier.

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