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Message non luPublié: Ven 28 Août 2009 22:43 
Maitre Fix
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Bon durant les vacances j'en ai profité pour faire une partie de war of the triple alliance : paraguay 1865 - 1870 du stratégie & tactics 245
Bon je savais a peu près ou je mettais les pieds (c'est a dire en eau trouble :D) mais j'avoue que j'ai été surpris au final, mais vous verrez pourquoi

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Voici donc les positions de départs. Enfin a peu prêt, on du refaire le 1er tour 4 fois suite a plusieurs conneries et imprécisions des règles.

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Nous avons donc le pâté rouge en haut de paraguayen qui tient asuncion et cerro leon, but principal des coalisés et centre de production du Paraguay

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Le pâté rouge en haut avec les principales forteresses du Paraguay que sont humaita et juste en dessous

en bas a gauche les forces brésiliennes (flotte) et argentines qui défendent les centres de ravitaillement de mercedes, corrientes et goya

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Le pâté rouge paraguayen qui tiens la forteresse d'itapua, qui garde les accès de l'autre coté du pays.
et le cordon brésilien en bas défendant le brésil

L’objectif du paraguayen est au moins de détruire la place de corrientes, pour que le ravitaillement vienne de plus loin. Après c'est un repli sur les forteresses, et un serrage de fesses jusque la fin du jeu.
le but des coalisés est de capturer les objectifs que sont les 2 villes du haut curupaity et conception, les 2 villes principales (asuncion et cerro leon) et la capture de toutes les forteresses du Paraguay

La particularité de ce jeu est constitué (je vais vite m'en apercevoir, je suis les coalisés) de 3 choses
- les unités meurent toute seule. C’est a un rythme de 1 a 10 pions par case par tour. Allez prévoir quelque chose avec ça. Une bonne unité doit donc forcément être accompagnée d'une mauvaise, qui va se charger de mourir à sa place
- il n'y a aucune possibilité, quel que soit le rapport de force, de faire moins qu'une seule perte a l'ennemi. On verra que ça amène des choses rigolotes
- les navires sont des boulets. Ils ne vont que sur les rivières mais comptent pour l'attrition et l'empilement comme des troupes normales. Inutile de dire qu'un navire meure de faim comme les autres ici ;)

Bref ce jeu c'est n'importe quoi, à un point justement que ça en deviens marrant tellement c'est porte nawak ;)

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Le jeu commence donc sur une terrible invasion paraguayenne, ou on peu rien faire contre, qui détruit le dépôt de corrientes.

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Fin du premier tour, voici les pertes. Vous remarquerez que moins de 10% est du a des combats. C'est a ce moment ça que ça a fait click dans ma tête : chaque attaque fait au moins une perte, c'est un jeu d'attrition, j'ai plus de RP....... on va rigoler
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Remarquez la position du Paraguay qui est très étendu pour empêcher mon approche. il a un comportement normal. à ce moment je place des pions partout autour de ses unités. 1 par case pour être exact, et fait 1 attaque sur chaque pile....ou je détruit 1 unité a chaque fois (ma propre unité partant en fumée évidement). Consternation dans le camp du Paraguay (et gros éclat de rire, on a pas arrêté de rire avec ce jeu :D) qui est en train de se dire que c'est de la grande débilitude ce jeu , ce a quoi je ne peux qu'être d'accord.... mais je suis en train de gagner quand même :D
bref j'avance bien
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Réaction du Paraguay après la chute d'itapua a gauche.... il a trouvé la parade, et elle est parfaitement absurde..... Tous les pions sur 1 seul hexagone. les 2RP du Paraguay ne vont servir qu'a acheter un chariot, dépensé chaque tour a humaita pour réduire l'attrition, en espérant que la forteresse ne tombe pas en ruine sous la faim avant la fin du jeu. Comme c'est le point de passage obligé des troupes a gauche.... la c'est moi qui rigole et me trouve comme un con (faut dire qu'en voyant la pile ya de quoi). Mes troupes a droite ne me servent a rien, ya pas de lien direct avec les points principaux du Paraguay, et c'est tellement loin qu'ils vont crever tout seul avant d'arriver (l'attrition, vous vous souvenez?)
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Technique coalisé numéro 2. on place 2 pions par case a droite pour tenter d'avancer (a moins de 3 pions par case la perte max est de 1 pion) et prendre les 2 villes du haut.
Moi je tente d'encercler humaita pour couper le ravitaillement de la forteresse et empêcher ces con de chariots de s'y créer. Bref j'ai plus de pertes que lui mais ça commence à porter ses fruits.

A ce moment j'arrête de prendre des photos. La situation est trop débile. Au final voici comment on termine

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humaita est tombé et j'ai le point des forteresses
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asuncion est capturé de justesse par le géni brésilien

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Conception est recapturée de justesse par la garnison d'asuncion (oui oui)

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curupaity est recapturée de justesse par la garnison de cerro leon

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Et voici la carte générale après la fin du jeu
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Et les pertes :D

Que c'est il passé? humaita a fini par mourir de faim mais d'extrême justesse et avec un dernier assaut des coalisés. Seulement les 2 villes du haut n'ont plus de garnisons (elles ont été prises par 2 cavaliers, qui y sont mort de faim le même tour). Mon adversaire calcule que je peux pas recapturer asuncion et cerro leon et y envoi ses 2 garnisons reprendre les 2 villes, ce qui lui assure la victoire.... mais il a mal calculé et ascuncion est capturé assurant un match nul :D de toute façon sinon il ne reprend pas conception pour garder ascuncion, ce qui amène au même résultat :D
Oui mais pourquoi pas avoir pris les villes du centre? pasque a chaque fois je peux amener qu'un seul pion vivant devant la place, qui détruit le seul pion sur place, qui est recréé au tour suivant par les RP du Paraguay, qui peut donc s'opposer au prochain raid des coalisés :D situation inextricable :D

Bref un grand n'importe quoi mais un franc éclat de rire a jouer ce jeu (que je ne qualifierai pas de wargame :D) qui n'a ni queue ni tête :D
bon maintenant faudrait que je trouve le courage de finir mon CR sur trial of strength, un vrais jeu quoi :D

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chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


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Message non luPublié: Sam 29 Août 2009 08:31 
Grognard
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c'était un CR d'une extension de Risk? :clapclap:

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Bernard
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Message non luPublié: Sam 29 Août 2009 13:02 
Maitre Fix
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ho nooooon.... a risk on peut prévoir plus qu'a ce jeu :D

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Message non luPublié: Dim 30 Août 2009 20:02 
Pousse pions
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Délirant de foirer la conception d'un jeu à ce point... :(


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Message non luPublié: Dim 30 Août 2009 20:10 
Grognard
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C'est assez rare de voir un CR sur un jeu qui n'a pas plu !
C'est une excellente initiative ! Bravo :clapclap:

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Denis L.

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sentence celte


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Message non luPublié: Lun 31 Août 2009 20:29 
Market Domi (Modérateur)
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Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Si je regarde la table d'attrition, tu dois faire 0 à 3 (dé à dix faces) pour faire une perte sur une pile de 1 à 2 unités.
Vous n'avez pas eu de chances ;)
la table de combat défavorise le moins nombreux avec une perte obligatoire à chaque combat, c'est étonnant qu'il n'ait pas vu l'inconvénient de l'implication qu'il pouvait y avoir dans le jeu ??

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partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


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Message non luPublié: Lun 31 Août 2009 20:34 
Maitre Fix
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oui ben regarde les malus et tu verras que le vrais tir n'est pas 0-3 mais 0-5, car on est rarement totalement ravitaillé, vue que le ravitaillement est uniquement sur la route (qu'on doit quitter pour aller jusque les 4 ville du haut) et sur la riviere (bloqué par la forteresse d'humaita)
rajoute que les garde nationaux doivent faire un jet d'attrition supplémentaire a chaque fois qu'ils bougent (en plus de l'attrition normale) et que les piles de 2 sont pas pour les attaques de forteresses, que les chariots coutent les yeux de la tête et sont si lent à amener (pour la coalition) qu'ils servent presque a rien, et qu'ils sont consommés en 1 tour,....
non non, on a bien regardé, et on a pas particulierement été malchanceux :)

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Message non luPublié: Lun 31 Août 2009 20:36 
Market Domi (Modérateur)
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Fix a écrit:
oui ben regarde les malus et tu verras que le vrais tir n'est pas 0-3 mais 0-5, car on est rarement totalement ravitaillé, vue que le ravitaillement est uniquement sur la route (qu'on doit quitter pour aller jusque les 4 ville du haut) et sur la riviere (bloqué par la forteresse d'humaita)
rajoute que les garde nationaux doivent faire un jet d'attrition supplémentaire a chaque fois qu'ils bougent (en plus de l'attrition normale) et que les piles de 2 sont pas pour les attaques de forteresses, que les chariots coutent les yeux de la tête et sont si lent à amener (pour la coalition) qu'ils servent presque a rien, et qu'ils sont consommés en 1 tour,....
non non, on a bien regardé, et on a pas particulierement été malchanceux :)


bon , tant pis, j'essayais de me motiver pour essayer le jeu à mon tour ;)

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Message non luPublié: Lun 31 Août 2009 20:39 
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ho tu peux te motiver, tu verras c'est rigolo, mais ça a rien a voir avec un wargame
en tout cas nous on a rigolé :)
pis c'est rapide, en 3h/4h tu as joué la partie donc tu vas pas perdre grand chose.
c'est une expérience à vivre quoi :D

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