STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 24 Mai 2019 05:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: WWII AETO à Strasbourg
Message non luPublié: Mer 12 Août 2009 15:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 21:07
Message(s) : 170
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1)
Salut tout le monde.

Suite à l’arrêt de notre partie de Red Star Rising, nous avons décidés de nous lancer dans une nouvelle partie, et attention du lourd. Fini les petits combat sur le front de l’est, avec sa petite dizaine de millions de morts. C’est de l’enfantillage tout ça ! Non, il s’agit d’un massacre de masse. Toute la seconde guerre mondiale au niveau grand-stratégique. Et le jeu retenu est :

World War II : European Theater of Operation.

En fait, nous avons décidés de prendre les règles de ETO, avec le matériel de AETO (qui est superbe) plus quelques règles (table de résolution de combat + ordre de bataille + production).

Cette décision fait suite à une première partie que nous avons fait à 4, qui s’est soldée par l’annihilation du Russe avec l’Anglo-saxon en Italie. Le jeu nous a vraiment plu et nous nous sommes promis d’en refaire une autre. Le temps est enfin venu de se remettre sur la tronche à coup d’obus de 88, de Boeing B17 et de chars JSII.

Les rôles sont les suivants :

Dans le camp du mal (les Nazis) : FrenchCruzader qui s’occupe de l’opérationnel, qui a déjà joué à la première partie mais qui semble avoir pas mal oublié les mécanismes ; et Alexeï Ivanovitch (qui porte assez mal son nom là) qui s’occupe du stratégique, de la production et des fronts secondaires, et pour qui c’est la première fois.

Dans le camp de l’autre mal (les Soviétiques) : Lovecraft qui prend donc le Russe et le Français… pour pas qu’il s’ennui. Il a lui aussi déjà joué à la première partie (il jouait Anglo-Saxon) et maîtrise bien les règles. En plus, je sent qu’il a une violente envie d’en découdre, vu que la dernière partie, il n’est intervenu (en débarquant en Italie) qu’au moment où le Russe était déjà au plus mal.

Dans le camp du moindre mal (les Anglo-Saxons) : MBA qui s’occupe de l’Anglais et pour qui s’est la première partie aussi (mais super motivé, voire même super excité) et moi qui m’occupe de l’Américain et fait conseiller technique auprès des autres joueurs en attendant (vu que c’est mon jeu et que je connais bien les règles). A noter que je jouais le stratégique allemand dans la première partie, et que mon avatar date de là.

Un gros boulot m’attend. Mon expérience en tant que rédacteur de CR m’a donné envie d’aller encore plus loin dans la rédaction. J’ai envie de parler de la production, la guerre stratégique, l’explication… et je sais pas quoi encore, mais j’ai envie de faire du beau et du clair. J’espère que mes compères m’aideront dans cette grande et noble tâche.

Putain, j’ai une érection rien qu’en l’écrivant :lol:

Sujet du message: Re: WWII AETO à Strasbourg
Message non luPublié: Mer 12 Août 2009 15:59 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 12:09
Message(s) : 797
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Grand collectionneur (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille napoléonienne (1)
Avec un peu de chance, des fois que vous ayez un (modeste) coin de table de libre, le volet sur le pacifique sortira à temps pour Pearl Harbour. :D :D :D

Message non luPublié: Mer 12 Août 2009 16:20 
Pousse pions

JPG a écrit:
Avec un peu de chance, des fois que vous ayez un (modeste) coin de table de libre, le volet sur le pacifique sortira à temps pour Pearl Harbour. :D :D :D

Oh... sans déconner.

J'ai la version Pacifique de ETO, mais les règles navales ne m'ont pas convaincues.

Maintenant, quand je vois l'inflation de règles entre la version ETO et la version AETO (de mémoire, elles ont plus que doublées), ça peut être un investissement en effet.

Mais ensuite, rien que pour le front européen, on en a pour pas loin d'une année à boucler le jeu.

Message non luPublié: Mer 12 Août 2009 18:07 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

Et ben, effectivement, c'est du lourd... :clapclap:
J'attends ça avec impatience ! :P

Message non luPublié: Jeu 13 Août 2009 13:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 13:30
Message(s) : 28
5 joueurs, un an de jeu envisagé, une simulation WWII grand stratégique : ça ressemble fort au créneau de WIF (world in flames) ou d'ATD (advanced third reich).

Comme tu indiques que vous avez hésité entre plusieurs systèmes, peux tu nous préciser pourquoi avoir choisi celui-la plutôt qu'un autre (je ne connais pas AETO d'où ma curiosité).

Et vivement e CR!

Message non luPublié: Jeu 13 Août 2009 15:36 
Pousse pions

LeJipé a écrit:
5 joueurs, un an de jeu envisagé, une simulation WWII grand stratégique : ça ressemble fort au créneau de WIF (world in flames) ou d'ATD (advanced third reich).

Comme tu indiques que vous avez hésité entre plusieurs systèmes, peux tu nous préciser pourquoi avoir choisi celui-la plutôt qu'un autre (je ne connais pas AETO d'où ma curiosité).

Et vivement e CR!

On joue à 5 parce qu’on est 5. Mais ça se joue très bien à 4. A 2 c’est limite quand même.

Alors pourquoi WWII ETO plutôt que WIF ou ATD. D’abord parce qu’on a le jeu. Et ensuite parce que c’est un choix aussi.

J’avais joué à une époque à WIF, mais je n’ai pas aimé.

WIF donne plus de liberté, notamment politique. Les pays satellites de l’axe ne sont pas forcément satellite, il faut les aligner. Dans ETO ils deviennent satellites aux dates historiques. De même, les pays qui n’ont pas été engagés ne peuvent êtres alignés (genre Espagne ou Turquie), sauf si tu prends les règles optionnelles. C’est un peu dommage, surtout si tu aime explorer d’autres possibilités géopolitiques, ou si tu aime délirer. D’un autre côté ça fait des règles de moins à regarder, tu te concentre sur l’opérationnel (ce qui est déjà un gros boulot) et ça rythme la partie sur le déroulement historique.

Ensuite dans WIF, tu as des mécanismes que j’ai trouvés super lourd. L’interception navale est inutilement compliqué (alors que dans ETO c’est un lancé de dés), de même que la gestion des ressources. Pour l’Anglais par exemple, tous les tours, tu dois affecter par zone un transport pour acheminer ta ressource de l’autre bout de la planète jusqu’en Grande-Bretagne. Quand l’Allemand envoi ses UB il fout le bordel dans tes transports. Chaque tour, tu dois faire la même vérification (la prise de tête). Dans ETO s’est tout aussi efficace et beaucoup plus simple, comme tu verra. Le bombardement stratégique est tout aussi simple dans ETO (un lancé de dés sur une table) alors que dans WIF c’est déjà plus complexe.

ATD j’ai vu une fois, mais j’ai jamais joué. Mais il me semble que c’est plus light que ETO.

Voilà en gros les raisons. Mais en disant cela, je me doute bien que je vais me faire descendre en flamme par les WIFeurs. Ca dépend toujours de ce que tu attends d’une simulation historique. Pour nous, ETO est un juste milieu, mais qui ne correspond peut-être pas aux attentes d’autres joueurs. A chacun de faire son choix…

Message non luPublié: Jeu 13 Août 2009 19:15 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16197
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
le glaude a écrit:
je vais me faire descendre en flamme par les WIFeurs.
"Le Glaude in Flames", nouvelle extension pour WiFFE ?

En tout cas, je vous envie de pouvoir jouer à ETO (j'aimerais bien le tester un jour...)

Message non luPublié: Ven 14 Août 2009 22:04 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1965
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
L'essentiel c'est que vous vous fassiez plaisir, et ça se ressent dans les descriptions de vos sessions de jeu. Et si en plus on reçoit un CR aussi sympa que les précédents c'est tout bénef' ! ;)

Ma ludothèque

Message non luPublié: Lun 17 Août 2009 13:55 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3056
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Je n'aurai qu'un mot:bravo.
Voila des gens selon mon coeur, capable d'enchaîner les monstres les uns à la suite des autres, sans sourciller. :clapclap:
J'ai récemment fait l'acquisition d'Aeto, je suivrai le CR avec attention.

Message non luPublié: Mar 18 Août 2009 07:44 
Sapeur camember à la retraite

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
Ca c'est vraiment un super projet. Tenez nous au courrant !

Citer:
Putain, j’ai une érection rien qu’en l’écrivant :lol:

J'espère que vous jouez avec un plexi :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]