Vos goûts en matière de cr?

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Alpha Choucroute
Pousse pion
Pousse pion

Vos goûts en matière de cr?

#1 Message non lu par Alpha Choucroute »

Salut!

1. On veut faire un petit cr avec photo avec mon brother. A cette occasion, j'aimerais bien savoir quelles sont les statistiques, les chiffres quoi, que vous appréciez dans un cr. Durée de partie, du set up, etc. Quoi d'autres?

Parce que le but c'est qu'on ne prenne pas simplement du plaisir à écrire mais aussi que vous preniez votre pied en lisant le cr, en craint "Woua! Que c'est bon, fouyaya!!!" ou toute expression homologuée de votre cru.

2. Tiens, pour ma culture personnelle de nouveau venu, qu'est-ce qui fait un bon compte rendu, selon vous? Je sais, c'est hachement vague comme question, mais bon, hein, voilà, bon, hum.

Merci pour vous réponses,
Prout, wiz, choucroute.

:D
http://www.whiteflag.fr
Faites de jeux, pas la guerre

lugbar
Grognard
Grognard

Re: Vos goûts en matière de cr?

#2 Message non lu par lugbar »

Des photos, le plaisir de la simulation (rapport entre le jeu et l'histoire), de l'action, des rebondissements, du s... , je m'égare :lol:

Enfin si on voit que tu y prend ton pied quoi :D

Alpha Choucroute
Pousse pion
Pousse pion

#3 Message non lu par Alpha Choucroute »

et au niveau des chiffres/statistiques de partie?
http://www.whiteflag.fr
Faites de jeux, pas la guerre

Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Stonewall »

Alpha Choucroute a écrit :et au niveau des chiffres/statistiques de partie?
Effectif engagé,
Nombre de morts, blessés, prisonniers, disparus
....euh non non :lol:

perso j'aime lorsque le contexte historique est bien comté, et les quelques anecdotes intéressantes vécues (dé foiré et leurs conséquences :D )

les photos à la bonne taille (sans devoir cliquer sur des diapos :oops: ) c'est presque indispensable ; agrémenter de quelques photos ou illustrations d'époque façon Hill621 ça en jette :twisted:

thierry
Docteur es-citation
Docteur es-citation

#5 Message non lu par thierry »

Pour moi un CR à partir du moment où on a des illustrations (photos, croquis...) et que le rédacteur détaille ou romance un peu ça me va.

Faire un CR c'est du boulot et mérite toujours d'être lu même venant de jeux que je ne pratique pas. Il y a toujours quelque chose à en tirer, une manoeuvre, une idée (bonne ou mauvaise...) ou l'envie d'acheter le jeu en question. ;)
"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges

Ma ludothèque

Hill621
Sapeur camember à la retraite
Sapeur camember à la retraite

#6 Message non lu par Hill621 »

Un CR, ça doit raconter une histoire (voire une Histoire...). Tout est dans la narration. Qu'importent des stats et les références aux règles !
Thomas POUCHIN
www.nutspublishing.com

Brazouck
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Brazouck »

thierry a écrit :ou l'envie d'acheter le jeu en question. ;)
ça me le fait à chaque fois moi ... c'est pas des pubs qu'ils doivent faire les éditeurs, mais des CR !
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?
________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Bert
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Bert »

Pour ma part je privilégie le côté technique plutôt que la prose.
J'aime bien que l'auteur explique ce qu'il compte faire pour gagner la partie, (Commentaire de son déploiement, axes de progression, lignes de défense, pourquoi il a préféré regrouper ou éparpiller ses unités, y a t-il un plan B ?) Puis à la conclusion commenter ses erreurs et les bon coups de son adversaire.
En ce qui me concerne, j'ai appris quelques "bon coups" à ASL en lisant des AAR ;)
Pour les photos c'est plutôt pas mal de faire 2 ou 3 clichés du plateau (début, milieu et fin de partie).

8-)

le glaude
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par le glaude »

Ah la vache. Bonne question !

Pour moi, un bon CR, c'est d'abord des photos... plein, plein, plein de photos. Parcequ'une photo est souvent bien plus parlante que la meilleure prose. On est plus immergé dans une situation et on voit des choses que le rédacteur peu juger sans intérêt.

Ensuite, c'est expliquer sa stratégie, ou les réunions d'état-major (forcément après). Ca permet de voir les idées qu'on a eu, et la réalisation. L'idéal étant que l'adversaire en fasse de même. Le débriefing de fin de partie et aussi important, parce que ça permet de savoir quand ça a foiré et réussi pour soi et pourquoi.

Ensuite que de temps à autre, le rédacteur explique quelques méchanismes de jeu. Ca permet de comprendre comment fonctionne le système et permet de savoir si le jeu peut me plaire ou non.

Ensuite, moins important pour ma part mais toujours bien, c'est la prose. Mais c'est du boulot. Il m'arrive aussi de faire de l'intox ou de la désinformation quand je fais de la prose... mais faut pas le dire aux autres.

Les stats ça dépend. Sur un jeu grand-stratégique c'est important. Sur du sub-tactique ça n'a aucun intérêt pour moi puisque c'est pas là que se gagne ou se perd la partie.

Voilou
Les meilleurs wargames sont ceux accompagnés d'une bonne pizza, et de bière à profusion.

KILL BILL
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par KILL BILL »

le glaude a écrit :Ah la vache. Bonne question !

Pour moi, un bon CR, c'est d'abord des photos... plein, plein, plein de photos. Parcequ'une photo est souvent bien plus parlante que la meilleure prose. On est plus immergé dans une situation et on voit des choses que le rédacteur peu juger sans intérêt.

Ensuite, c'est expliquer sa stratégie, ou les réunions d'état-major (forcément après). Ca permet de voir les idées qu'on a eu, et la réalisation. L'idéal étant que l'adversaire en fasse de même. Le débriefing de fin de partie et aussi important, parce que ça permet de savoir quand ça a foiré et réussi pour soi et pourquoi.

Ensuite que de temps à autre, le rédacteur explique quelques méchanismes de jeu. Ca permet de comprendre comment fonctionne le système et permet de savoir si le jeu peut me plaire ou non.

Ensuite, moins important pour ma part mais toujours bien, c'est la prose. Mais c'est du boulot. Il m'arrive aussi de faire de l'intox ou de la désinformation quand je fais de la prose... mais faut pas le dire aux autres.

Les stats ça dépend. Sur un jeu grand-stratégique c'est important. Sur du sub-tactique ça n'a aucun intérêt pour moi puisque c'est pas là que se gagne ou se perd la partie.

Voilou
tout pareil ;)
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »