CR Tannenberg: Eagles in the East [Der Weltkrieg serie]

Pour poster vos comptes rendu de partie....
viking
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: CR Tannenberg: Eagles in the East [Der Weltkrieg serie]

#21 Message non lu par viking »

FredhoT a écrit : sam. 21 nov. 2020 10:39 Moi c'est jouer solo qui me pèse. Je n'arrive pas à me motiver et quand je m'y mets je reste paralysé pendant 1/2h en ne sachant pas quoi faire, n'ayant pas la pression de l'attente de mon adversaire...
Même impression :confus:
sans compter qu'il est impossible de se faire une surprise :execution: , donc pas moyen de se rendre compte si on manœuvre bien ou non :gratte:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par Frederic Velasco »

FredhoT a écrit : sam. 21 nov. 2020 10:39Franchement, c'est bcp moins gênant en réalité que ce que ça rend en photo.
J'ai plusieurs boîtes - j'ai vu les cartes en vrai ;)
Ni! :triste:

FredhoT
Grognard
Grognard

#23 Message non lu par FredhoT »

viking a écrit : sam. 21 nov. 2020 13:45
FredhoT a écrit : sam. 21 nov. 2020 10:39 Moi c'est jouer solo qui me pèse. Je n'arrive pas à me motiver et quand je m'y mets je reste paralysé pendant 1/2h en ne sachant pas quoi faire, n'ayant pas la pression de l'attente de mon adversaire...
Même impression :confus:
sans compter qu'il est impossible de se faire une surprise :execution: , donc pas moyen de se rendre compte si on manœuvre bien ou non :gratte:
Oui, je n'ai pas encore atteint non plus le taux de schizophrénie suffisant... :lol:
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche

FredhoT
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par FredhoT »

Frederic Velasco a écrit : sam. 21 nov. 2020 13:59
FredhoT a écrit : sam. 21 nov. 2020 10:39Franchement, c'est bcp moins gênant en réalité que ce que ça rend en photo.
J'ai plusieurs boîtes - j'ai vu les cartes en vrai ;)
Et elles prennent la poussière sur ton étagère?
Allez, offre-leur une nouvelle vie, je suis prêt à les accueillir pour un prix défiant toute concurrence (pour moi... :mrgreen: ).
Tu as quels opus?
J'ai failli acheter Italian Front (35€) mais au vu des CR sur BGG et des retours, il semble que ce soit peu jouable.
Ainsi qu'Osmanli Harbi (45€), mais la densité de pions est tellement faible qu'il semble impossible de mener des offensives. En plus le vendeur avait jeté la boîte m'a-t-il dit (manque de place). J'avoue que sans la boîte, ça me donnait encore moins envie.
Ils sont toujours à vendre sur Okkazeo, pour ceux que ça dit.
FredhoT
En PbeM:

FredhoT
Grognard
Grognard

#25 Message non lu par FredhoT »

Tour 5 Août 1914

Mouvements allemands

Au sud ouest, les dernières unités se ramènent en Column Movement (1,5xMP mais pas d'EZOC) pour venir à la rescousse.
Pendant ce temps, les 2 corps attendent la 2e armée de pied ferme, avec une position qui semble difficile à attaquer (marais).

Image

Au Nord, les 2 Corps dégagent les cavaleries russes qui les avaient tournés en faisant des Column Attacks, même sans Supply (pas forcément utile dans ce cas-ci, ça l'aurait été si j'avais voulu encore attaquer ensuite, ce que je ne ferai pas).
2 cavaleries russes détruites --> 4 pts de DM pour les russes (je compte à l'envers, je donne 4 PV aux allemands).

Image

Pas de combat.

Mouvements russes

Ceux-ci doivent encore essayer de progresser vers Koenigsberg, mais cette obligation sera levée à la fin du tour.

Au sud, La 2e armée avance difficilement et rencontre les 1ères divisions dans les marais. Le HQ se met lentement en marche (traversée de la Vistule plutôt gourmande en MP). Ce qui ne permettra pas des Supply

Image

Au nord, 4 divisions de La 1e parviennent à contourner le 1er corps de Von François et se rapproche encore un peu de Koenigsberg, entrant dans la zone des <8MP (rouge), une cavalerie faisant le relais entre elles et le HQ. Par contre les autres divisions sont bloquées par les lacs de Masurie et le 2e corps qui fait obstacle.
Les 4 divisions au Nord tentent une attaque ravitaillée contre le 1er corps de Von François. Ça se solde par un statu quo, les 2 camps perdant 2 points de force. (donc 2 DM (2 PV) pour chaque camp.

Image

Bilan fin du tour 5 Août 1914: 4 divisions russes dans la zone <8MP --> 20 pts (score le plus faible donnant droit à un renfort) --> 1 Cav XX 2-6 arrivera en renfort au début du tour 1 Septebmre 1914.
--> renfort de 2 de force --> 1 pt de DM pour les allemands (1 PV pour les russes).

Pour l'instant, les allemands sont à 9 PV, les russes à 6. Pas terrible!

Le Tour 6 d'Août 1914 voit l'arrivée de renforts pour les russes.

Pour l'instant, comme attendu, l'offensive est super difficile dans ce jeu, vu les multiplicateurs pour le défenseur (force x3 s'il ne retraite pas). Même sans supply, ça reste fort pour l'allemand qui n'a qu'à attendre que les russes se cassent les dents.
NB: je viens de revisionner la vidéo de Dave Schroeder sur le Surrounded Units. Je n'ai peut-être pas joué assez la-dessus avec mes cavaleries pour entourer les corps allemands au Nord.

-----

Petite question: est-ce que les images ne sont pas trop grandes (1600x1200)? Il faudrait peut-être que je les redimensionne en 1280x1024 ou même 1024x768. Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par FredhoT le sam. 21 nov. 2020 18:46, modifié 1 fois.
FredhoT
En PbeM:

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#26 Message non lu par Frederic Velasco »

FredhoT a écrit : sam. 21 nov. 2020 14:16Et elles prennent la poussière sur ton étagère?
Ben oui. On peut autre chose avec une boîte de jeu ? :mrgreen:
FredhoT a écrit : sam. 21 nov. 2020 14:16Allez, offre-leur une nouvelle vie, je suis prêt à les accueillir pour un prix défiant toute concurrence (pour moi... :mrgreen: ).
peut-être un jour mais là :nonnon:
FredhoT a écrit : sam. 21 nov. 2020 14:16Tu as quels opus?
Western Front, Italian Front et les boîtes du front est (mais pas la réédition Eastern Front)
Ni! :triste:

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

#27 Message non lu par judgeju »

Et Arnold (Lannes1800) est partant aussi. Si on trouve un 4e, il y a peut-être moyen de faire un scénario plus consistant (Gorlice-Tarnow ou Brusilov Offensive).
Je vous conseille le jouer tout le front Est en 1914. D'un côté Galicie et de l'autre Tannenberg. L'intérêt c'est qu'il y a une grande zone entre les deux batailles (la Pologne) qui offrent énormément de possibilités stratégiques. La question étant de savoir quand notre offensive s'enlise et qu'il faut penser à menacer les flancs de l'adversaire. Très très sympa donc jusqu'à ce que le front se fige.
Le site des éditions Shakos :
https://www.shakos.fr

FredhoT
Grognard
Grognard

#28 Message non lu par FredhoT »

Tour 6 August 1914

Mouvements allemands

Au nord, von François essaie d'éviter de se faire entourer, mais ces satanées divisions de cavalerie russes sont comme des mouches autour d'un... euh,... hem!
Von Prittwitz l'a surtout sommé de retraiter pour éviter l'encerclement.

Image

Une escarmouche a lieu et évapore une cavalerie russe qui tentait de ralentir la retraite, permettant d'ailleurs une avance après combat qui rend de la cohésion aux Corps allemands. A noter qu'une cavalerie détruite coûte 2 pts de DM au perdant, alors qu'une infanterie ne vaut qu'un pt de DM. Si cette destruction a lieu alors que l'unité est entourée, alors ces pts de DM sont doublés. Pour l'instant les prussiens ont plus le moral que les russes...

Image

Au sud, finalement les 37e et 41e divisions ont un peu concédé du terrain (du marais) pour également éviter d'être débordés par la 2e armée russe, qui rame dans ce terrain plus que difficile en ce mois d'août.
Au passage les 35RE et 3RE vont également disperser une cavalerie russe un peu téméraire, permettant la jonction avec la 35 et 36.

Image

Renforts russes

Quelques divisions fraîches sont mises à disposition, mais de force inférieure (3-4) à la première vague (4-4 et 5-4). Elles partent des forteresses et doivent donc marché en colonne pour rejoindre le front au plus vite.

Image

Au Sud la 2e armée a enfin passé le marais, et le gros de la troupe s'oriente vers le N-O où 2 divisions allemandes la narguent en "terrain dégagé". Le HQ se fait rattraper par les 2 nouvelles recrues (2 divisions 3-4).

Image

Au Nord, la 1e tente toujours d'entourer l'opposition teutonne, mais avec relativement peu de succès. Les cavaleries empêchent bien les ravitaillements en munition d'arriver, mais les divisions allemandes n'étaient pas venues la fleur au fusil, et même non-ravitaillées, elles restent encore très fortes.

Image

2 batailles ont lieu au Nord, mais les dégâts occasionnés ne sont pas suffisants pour faire retraiter la défense germanique. L'attrition commence cependant à se faire sentir.

Image

Au Sud, les premiers échanges nourris se font entendre. Les russes, un peu trop confiants, se font étriller (9 points de perte!), n'occasionnant que peu de victimes dans le camp adverse (2 pts de perte!).

Image
FredhoT
En PbeM:

FredhoT
Grognard
Grognard

#29 Message non lu par FredhoT »

juste pour vous dire que je n'oublie pas la fin du CR, mais j'ai été occupé par d'autres activités ces derniers jours...
En plus un catzilla est passé par là, mais je pense avoir tout remis correctement.
La suite bientôt.
FredhoT
En PbeM:

Biobytes
Grognard
Grognard

#30 Message non lu par Biobytes »

FredhoT a écrit : jeu. 10 déc. 2020 22:04 juste pour vous dire que je n'oublie pas la fin du CR, mais j'ai été occupé par d'autres activités ces derniers jours...
En plus un catzilla est passé par là, mais je pense avoir tout remis correctement.
La suite bientôt.
Bonjour,

Ton compte-rendu m'a donné envie de retrouver la seule boîte (The Schlieffen plan) de la série en ma possession. Je lis les règles mais j'ai l'impression que parfois l'empilement des pions peut atteindre une taille importante et donc une manipulation moins aisée que dans d'autres jeux opérationnels sur la WW1 (j'ai aussi Drive on Paris des Gamers).

Merci à toi et vivement la suite si super cat ne sévit pas encore ;)
Sur la table en ce moment ou envies: Ici c'est la France (Legion Wargames), ASL (MMP+AH), Drive on Paris (Gamers), Second Kharkov (DG)

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »