CR Tannenberg: Eagles in the East [Der Weltkrieg serie]

Pour poster vos comptes rendu de partie....
FredhoT
Grognard
Grognard

CR Tannenberg: Eagles in the East [Der Weltkrieg serie]

#1 Message non lu par FredhoT »

Je découvre les règles et la série avec ce scénario, souvent recommandé, car assez court (9 tours de Août T3 à Septembre T4, 1914), densité faible de pions (1 seul HQ allemand, 2 russes), une seule carte, assez dynamique (pas le temps de faire des tranchées), peu d'artilleries, rail movement seulement disponible pour les 5-6 derniers tours, mobilisation progressive des unités,... Règles de la Sterling Ed. utilisées.

Partie solo donc.

Ce que j'ai lu de la bataille:

Von Prittwitz commande la 8e armée en Prusse orientale.

Image

Le plan Schlieffen est lancé à l'Ouest depuis 10 jours. Les Russes, pour aider les Français, veulent créer un 2ème front.

Rennenkampf commande la 1e armée qui se mobilise au Nord Est.

Image

et Samsonov, la 2e, au Sud (à Varsovie). Cette dernière n'est pas encore prête.

Image

Ces deux généraux ne s'entendent pas depuis un différend lors de la guerre russo-japonaise (Rennenkampf n'aurait pas porté secours à Samsonov, alors en mauvaise posture).

Ce sont les allemands qui déclenchent cependant les hostilités avec les batailleq de Stallupönen et Gumbinnen. Von Prittwitz, ayant pour ordre de défendre Koenigsberg, a du mal à contenir Von François et son 1er Corps qui, encore tout émoustillé par sa victoire rapide à Stallupönen, veut en finir avec la 1ère armée russe. Mais Rennekampf repousse cette attaque et passe à l'offensive. Von Prittwitz prévoit alors un repli généralisé derrière la Vistule pour sauver la 8e armée. C'est alors que le haut commandement allemand ressort "du placard" von Hindenburg qui aspirait à une retraite paisible. il s'adjoint les services de Luddendorf.

Image
Hindenburg: "Gut, la main kauje ou la main troide?"
Luddendorf: "Ach Ach Ach, zakré Paulo! gu'ez kon ze boil!"

Bon, un schéma valant mieux qu'un long discours:

Image

(merci Wiki).

Les 2 vieux du muppet vont s'entendre comme larrons en foire pour faire tourner à bourrique Samsonov et Rennenkampf, qui réitérera sa non-assistance à armée en danger.

Voyons voir si je suis capable de faire aussi bien, mieux, ou autrement, pour l'un ou l'autre camp.

Set-up. Le scénario propose une règle optionnelle qui me semble intéressante: Russian Steamroller. Lors des 3 premiers tours, les infanteries russes doivent avancer vers Koenigsberg. A la fin du 3ème tour (T5 Août 1914), on voit où se trouvent les infanteries russes par rapport à Koenigsberg: plus elles sont proches (en terme de coût en MP), plus elles rapportent des points de démoralisation allemands (donc des PV négatifs quoi) et plus les renforts allemands au début du 6e tour sera important (rapatriés d'urgence du front ouest, effet voulu...). Pour matérialiser celà, j'ai utilisé des cubes de différentes couleurs (rouge: < 8 MP ; mauve: 8 MP; jaune: 9 MP; vert: 10 MP). OK, je vais me faire charier par les détracteurs des kubenbwa... :siffle:

Image

Je suis partie de ce fichier trouvé sur BGG:

Image

Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué des cubes bleus. Ce sont les unités allemandes qui ont fini leur mobilisation et peuvent agir dès le 1er tour, à savoir les divisions d'infanterie "8-5" et 2 cavaleries "2-6". Pour les russes, seule les infanteries de la 1e armée et toutes les cavaleries peuvent agir.

On a donc la 8e armée allemande au centre (avant de les "encuber"...)

Image

La 1e russe:

Image

Et la 2e:

Image

TOUR 3 Août 1914

Mouvements allemands:

Div d'infanterie "8-5" 35, 36: 1212-1313-1412-1413-1514-1613 (pour 5 MP).
Div d'infanterie "8-5" 37, 41: 1611-1711-1811-1912-1913 (id.).
Div d'infanterie "8-5" 1, 2: 2006-2106-2205-2306(4 MP).
Div cav "2-6" 1: 2305-2205-2106 (3 MP).

(les unités ayant bougé ont un croisillon posé dessus)

Image

NB: Sur la photo, je me rends compte que j'ai avancé les 1e et 2e divisions une case trop loin (2406), car en rentrant dans la ZOC de la cavalerie russe, ça coûte 1 MP supplémentaire ce qui donnerait 6 MP! Je corrige --> 2306.

Pas de combat

Pas de Replacement/Recombinaison.

Mouvements russes:

La 1e armée russe se met en branle. Seules les infanteries "4-4" et les cavaleries sont mobilisées.
Les cavaleries vont en reconnaissance, pendant que les divisions d'infanterie se rapprochent de leur objectif.

Image

Pas de combat, c'était juste un premier contact de reconnaissance...

TOUR 4 Août 1914

Mouvements allemands:

Finalement, j'ai enlevé les cubes et ai marqué les zones au marqueur veleda.

Image

Cette fois, les divisions d'infanterie "5-5" sont mobilisées, ainsi que le HQ de la 8e (Von Prittwitz).
Ce dernier remonte légèrement pour pouvoir éventuellement appuyer une attaque dans le Nord-Est.
Dans le Sud-Ouest, 2 divisions 5-5 font route vers la frontière.
Au Nord-Est 2 divisions "5-5" vont également se poster au limes prussiennes, constatant avec stupeur que des cavaleries russes ont franchi la frontière.
Par contre, les 2 divisions "8-5" se désenclavent des ZOC des cavaleries et se repositionnent derrière un méandre de la Pregel, offrant ainsi une position défensive robuste.

Image

Mouvements russes:

La 1ère armée fond sur les corps allemands stationnés dans la région de Gumbinnen. Ils entourent les 2 corps avec les divisions de cavalerie, pendant que 4 divisions d'infanterie se présente face à la 1R et la 36R.

Image

Au Sud, la 2e armée s'est mise en marche, assez poussivement. Elle arrive face à un terrain difficile (marais, forêts) qui ne va pas faciliter la progression.

Image
(désolé pour la grosse tache blanche, mais mon flash était out, donc c'est le spot d'éclairage sur le plexi...).

Premier combat de la partie:

Le HQ de la 1e russe (Rennenkampf) décide de fournir suffisamment de munitions aux deux divisions --> force d'attaque de 16 (donc 4 points de Supply).
Le HQ de la 8e allemande (von Prittwitz) fait de même (distance de 8MP ok) --> force de défense de 10 (x3 en contre-attaque).
Les russes font 4 au dé --> 3 points de perte aux allemands (1 division flippée (5 --> 3) et un marqueur -1 sur l'autre), pas de retraite obligatoire. Les allemands tiennent vaille que vaille, mais les munitions n'étaient pas de bonne qualité et, alors qu'ils lancent sur la colonne de 30 en force, ne font que 3 pertes également (1 au dé!). Ces 3 pertes de part et d'autres donnent 3 points de DM à chacun.

Situation après le combat:

Image
Modifié en dernier par FredhoT le jeu. 19 nov. 2020 23:47, modifié 4 fois.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: CR Tannenberg: Eagles in the East [Der Weltkrieg serie]

#2 Message non lu par rems »

Méfie-toi, tes photos ne se sont pas visibles, en tout cas sur mon Android/Chrome. ;)

Rémi

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Tamerlan »

Idem, sauf les premières.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

bogda
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par bogda »

Ach!

brouillard de guerre, on ne voit rien... ;)
Sur la table:
2 joueurs: World in Flames collector
Mai/juin 41: 1e impulse...

FredhoT
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par FredhoT »

Ok, les premières viennent de wiki.
Les suivantes de mon Google Photo. Je vais les transférer dans casimage et refaire les liens. Mais ce sera ce soir.
Désolé.
FredhoT
En PbeM:

bogda
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par bogda »

FredhoT a écrit : mar. 17 nov. 2020 08:03 Ok, les premières viennent de wiki.
Les suivantes de mon Google Photo. Je vais les transférer dans casimage et refaire les liens. Mais ce sera ce soir.
Désolé.
On voit les images du départ, mais pas le jeu en lui même.
Donc tes google photo si je comprend bien.
Sur la table:
2 joueurs: World in Flames collector
Mai/juin 41: 1e impulse...

FredhoT
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par FredhoT »

Voilà, je suis passé par Casimage.
Les voyez-vous maintenant?
FredhoT
En PbeM:

FredhoT
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par FredhoT »

Petite question: préférez-vous que je mette la suite du CR en éditant le premier message, ou bien en ajoutant simplement un message à la suite... ?
FredhoT
En PbeM:

Oddball_67
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par Oddball_67 »

on voit bien les photos, le système est réputé et a super bonne presse, mais j'ai vraiment du mal à me faire au style origami de la carte ...

pour la préférence, c'est géal, mais si tu màj le post d'origine, pense à poster un mot afin de nous faire savoir qu'il y a de la nouveauté
Ma collection, trop peu jouée...

FredhoT
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par FredhoT »

Oddball_67 a écrit : mar. 17 nov. 2020 18:59 on voit bien les photos, le système est réputé et a super bonne presse, mais j'ai vraiment du mal à me faire au style origami de la carte ...

pour la préférence, c'est géal, mais si tu màj le post d'origine, pense à poster un mot afin de nous faire savoir qu'il y a de la nouveauté
Pour la carte, franchement, ça ne choque pas en "real life". Mais bon, j'aimais bien le tangram étant enfant...

Je viens de poster la fin du tour 3 et le début du tour 4 d'Août 1914 (qui correspondent, comme vous l'aurez compris, au tours 1 et 2 du scénario).
FredhoT
En PbeM:

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »