Partie solo donc.
Ce que j'ai lu de la bataille:
Von Prittwitz commande la 8e armée en Prusse orientale.

Le plan Schlieffen est lancé à l'Ouest depuis 10 jours. Les Russes, pour aider les Français, veulent créer un 2ème front.
Rennenkampf commande la 1e armée qui se mobilise au Nord Est.

et Samsonov, la 2e, au Sud (à Varsovie). Cette dernière n'est pas encore prête.

Ces deux généraux ne s'entendent pas depuis un différend lors de la guerre russo-japonaise (Rennenkampf n'aurait pas porté secours à Samsonov, alors en mauvaise posture).
Ce sont les allemands qui déclenchent cependant les hostilités avec les batailleq de Stallupönen et Gumbinnen. Von Prittwitz, ayant pour ordre de défendre Koenigsberg, a du mal à contenir Von François et son 1er Corps qui, encore tout émoustillé par sa victoire rapide à Stallupönen, veut en finir avec la 1ère armée russe. Mais Rennekampf repousse cette attaque et passe à l'offensive. Von Prittwitz prévoit alors un repli généralisé derrière la Vistule pour sauver la 8e armée. C'est alors que le haut commandement allemand ressort "du placard" von Hindenburg qui aspirait à une retraite paisible. il s'adjoint les services de Luddendorf.

Hindenburg: "Gut, la main kauje ou la main troide?"
Luddendorf: "Ach Ach Ach, zakré Paulo! gu'ez kon ze boil!"
Bon, un schéma valant mieux qu'un long discours:

(merci Wiki).
Les 2 vieux du muppet vont s'entendre comme larrons en foire pour faire tourner à bourrique Samsonov et Rennenkampf, qui réitérera sa non-assistance à armée en danger.
Voyons voir si je suis capable de faire aussi bien, mieux, ou autrement, pour l'un ou l'autre camp.
Set-up. Le scénario propose une règle optionnelle qui me semble intéressante: Russian Steamroller. Lors des 3 premiers tours, les infanteries russes doivent avancer vers Koenigsberg. A la fin du 3ème tour (T5 Août 1914), on voit où se trouvent les infanteries russes par rapport à Koenigsberg: plus elles sont proches (en terme de coût en MP), plus elles rapportent des points de démoralisation allemands (donc des PV négatifs quoi) et plus les renforts allemands au début du 6e tour sera important (rapatriés d'urgence du front ouest, effet voulu...). Pour matérialiser celà, j'ai utilisé des cubes de différentes couleurs (rouge: < 8 MP ; mauve: 8 MP; jaune: 9 MP; vert: 10 MP). OK, je vais me faire charier par les détracteurs des kubenbwa...


Je suis partie de ce fichier trouvé sur BGG:

Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué des cubes bleus. Ce sont les unités allemandes qui ont fini leur mobilisation et peuvent agir dès le 1er tour, à savoir les divisions d'infanterie "8-5" et 2 cavaleries "2-6". Pour les russes, seule les infanteries de la 1e armée et toutes les cavaleries peuvent agir.
On a donc la 8e armée allemande au centre (avant de les "encuber"...)

La 1e russe:

Et la 2e:

TOUR 3 Août 1914
Mouvements allemands:
Div d'infanterie "8-5" 35, 36: 1212-1313-1412-1413-1514-1613 (pour 5 MP).
Div d'infanterie "8-5" 37, 41: 1611-1711-1811-1912-1913 (id.).
Div d'infanterie "8-5" 1, 2: 2006-2106-2205-2306(4 MP).
Div cav "2-6" 1: 2305-2205-2106 (3 MP).
(les unités ayant bougé ont un croisillon posé dessus)

NB: Sur la photo, je me rends compte que j'ai avancé les 1e et 2e divisions une case trop loin (2406), car en rentrant dans la ZOC de la cavalerie russe, ça coûte 1 MP supplémentaire ce qui donnerait 6 MP! Je corrige --> 2306.
Pas de combat
Pas de Replacement/Recombinaison.
Mouvements russes:
La 1e armée russe se met en branle. Seules les infanteries "4-4" et les cavaleries sont mobilisées.
Les cavaleries vont en reconnaissance, pendant que les divisions d'infanterie se rapprochent de leur objectif.

Pas de combat, c'était juste un premier contact de reconnaissance...
TOUR 4 Août 1914
Mouvements allemands:
Finalement, j'ai enlevé les cubes et ai marqué les zones au marqueur veleda.

Cette fois, les divisions d'infanterie "5-5" sont mobilisées, ainsi que le HQ de la 8e (Von Prittwitz).
Ce dernier remonte légèrement pour pouvoir éventuellement appuyer une attaque dans le Nord-Est.
Dans le Sud-Ouest, 2 divisions 5-5 font route vers la frontière.
Au Nord-Est 2 divisions "5-5" vont également se poster au limes prussiennes, constatant avec stupeur que des cavaleries russes ont franchi la frontière.
Par contre, les 2 divisions "8-5" se désenclavent des ZOC des cavaleries et se repositionnent derrière un méandre de la Pregel, offrant ainsi une position défensive robuste.

Mouvements russes:
La 1ère armée fond sur les corps allemands stationnés dans la région de Gumbinnen. Ils entourent les 2 corps avec les divisions de cavalerie, pendant que 4 divisions d'infanterie se présente face à la 1R et la 36R.

Au Sud, la 2e armée s'est mise en marche, assez poussivement. Elle arrive face à un terrain difficile (marais, forêts) qui ne va pas faciliter la progression.

(désolé pour la grosse tache blanche, mais mon flash était out, donc c'est le spot d'éclairage sur le plexi...).
Premier combat de la partie:
Le HQ de la 1e russe (Rennenkampf) décide de fournir suffisamment de munitions aux deux divisions --> force d'attaque de 16 (donc 4 points de Supply).
Le HQ de la 8e allemande (von Prittwitz) fait de même (distance de 8MP ok) --> force de défense de 10 (x3 en contre-attaque).
Les russes font 4 au dé --> 3 points de perte aux allemands (1 division flippée (5 --> 3) et un marqueur -1 sur l'autre), pas de retraite obligatoire. Les allemands tiennent vaille que vaille, mais les munitions n'étaient pas de bonne qualité et, alors qu'ils lancent sur la colonne de 30 en force, ne font que 3 pertes également (1 au dé!). Ces 3 pertes de part et d'autres donnent 3 points de DM à chacun.
Situation après le combat:
